[Index] Séduction (et habilités sociales)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Séduction, prise la main dans les cheveux ?

Message par freeshost »

Ouais, je crois quand même qu'il faut se distancer des divers symbolismes, de la synergologie, par exemple.

Mais oui, diverses personnes accordent, selon moi, beaucoup trop d'importance à l'apparence, si bien qu'elles se contentent de ce peu d'informations.
Herlock Martin a écrit :j'ai cru comprendre que l'homme est un être grégaire qui vit et existe dans l’interaction avec autrui...
Ça me semble moins valable pour les êtres autistes. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

« Je voyais les filles passer la main dans leurs cheveux pour plaire aux garçons. Ça me fascinait. J’essayais de calquer mon comportement sur celui des autres mais les relations sociales n’ont jamais été innées. »
Ah ? Si une femme F1 passe la main dans les cheveux, ça augmente la probabilité qu'elle plaise aux hommes G1, G2, etc. ? Il doit y avoir un truc qui m'échappe, surtout que je ne me laisse pas séduire, ai plutôt tendance à essayer d'analyser et de comprendre.

Si ça se trouve, beaucoup de femmes que je croise dans la rue veulent me plaire.
Avis personnel, mais, pour avoir étudier (auto-didactiquement) le langage non verbal, ce qu'elle dit n'est pas complètement idiot. Dans la société (qui donc peut être somme toute une construction mais c'est le débat de l'oeuf et de la poule), on considère les cheveux comme étant un attribut "primitif" de séduction, aux mêmes titre que la poitrine ou l'odeur par exemple (ce qui a des explications plus ou moins vraies et rationnelles selon les chercheurs, qui veulent plus ou moins nous entourlouper). D'ailleurs, dans la religion musulmane, c'est en partie la raison pour laquelle les femmes portent le voile, pour se préserver du regard d'autres hommes que leur mari, d'éviter de pousser à la séduction.

La deuxième choses, c'est que dans le langage non verbal, les gestes ne sont pas "conscients" (je vais me toucher les cheveux pour montrer qu'il me plait) ils sont "automatisés" (de la même façon qu'une personne nerveuse commencerait à s'agiter). Et ça, c'est aussi quelque chose qui est déficient chez les personnes autistes parce que ça dépend pour beaucoup d'une norme sociale.

L'idée que tripoter ses cheveux est une technique de séduction est donc relativement bien véhiculé. Mais (et c'est un peu un des fondements de l'autisme), le langage non verbal n'est pas à interpréter de façon "brute". Il dépend de tout un contexte. A savoir, que des bras croisés ne signifient pas nécessairement qu'une personne est "fermée" (à la discussion, à l'autre...). Et je suppose que dans son cas, elle a prit un geste qu'elle a inscrit dans un contexte (séduire) mais, elle l'a pris comme une vérité qui s'étend à toutes les situations.

Voilà voilà.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, la signification de divers signaux peut varier d'un contexte à l'autre.

Mais ces gestes automatisés (ces automatismes) le sont sûrement moins chez les personnes autistes. :lol:

[Je trouve stupide de cacher les cheveux voire tout le visage juste par crainte de séduction. Ne font-ils pas confiance à leurs femmes ? Sotte aussi est l'interdiction du port de minijupe.]

Je ne suis pas sûr que les signaux non verbaux soient toujours inconscients.

Quand même pas pratique, ces longs cheveux. Faut les entretenir, éviter qu'ils cachent les yeux et la vue, les nouer, etc. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

freeshost a écrit :[Je trouve stupide de cacher les cheveux voire tout le visage juste par crainte de séduction. Ne font-ils pas confiance à leurs femmes ? Sotte aussi est l'interdiction du port de minijupe.]
Je suis assez d'accord avec toi sur le principe. En plus, ça signale en aparté que les hommes sont incapables de se tenir et de se contrôler, et que la femme est seule coupable de séduire, la seule tentatrice, la seule coupable. Moi je le vois comme un signe d'appartenance (ou de future appartenance). Et à vrai dire, les occidentaux ont aussi leur parure à ce niveau: la bague de mariage. De même que le port de la jupe, selon sa coupe, y est controversée. Maintenant, ce sont des croyances et chacun est libre de croire ce qu'il veut... A condition d'en être conscient. Sinon, ça s'apparente à du conditionnement.
freeshost a écrit :Je ne suis pas sûr que les signaux non verbaux soient toujours inconscients.
C'est vrai! Ils ne sont pas toujours inconscients. Ils peuvent être utilisés consciemment pour influencer quelqu'un (les hommes politiques, ça ne m'étonnerait pas qu'ils le fassent consciemment). Lorsqu'on passe un entretien ou quelque chose de sérieux aussi, on peut se forcer à se tenir droit pour paraître "convenable" plutôt qu'avachi etc...

Et bon, j'imagine que c'est la même chose pour des personnes autistes qui doivent apprendre ces gestes parce que ce n'est pas inné, et pour qui, forcément, ce sera conscienté...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Rudy a écrit :C'est vrai! Ils ne sont pas toujours inconscients. Ils peuvent être utilisés consciemment pour influencer quelqu'un (les hommes politiques, ça ne m'étonnerait pas qu'ils le fassent consciemment).
Dans le domaine politique, j'avais déjà pointé ce vidéo, qui nous en montre un bref aperçu. :P

Alone3545
Prolifique

Séduction : cours de Salsa, bon plan?

Message par Alone3545 »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Hello vous tous! :)

Je désirai savoir si s'inscrire au cours de salsa avec la faculté est une bonne idée pour séduire sachant que les cours ont commencé depuis un mois (mais peut être est ce indépendant) et qu'il y a le risque qu'en venant tout seul que l'on ne se trouve pas de partenaire mais d'un autre côté j'ai vu (par la fenêtre quand je vais au volley) qu'il y a plus de fille que de mec et que des filles danses à deux. Est ce que si je viens pensez vous que des filles ensemble vont se libérer pour faire le cours de danse avec moi ou vont t'elle rester plutôt entre elles? :roll:

Est ce bonne solution pour remédier à un célibat endurcie? Le contact en dansant donne t'il plus de chance? Telle est ma question!
Diagnostiqué, 24 ans.
EnHans
Prolifique

Re: Séduction : cours de Salsa, bon plan?

Message par EnHans »

Pour moi, ça fait tard 1 mois. A ta place, j'irais dans un club pour acquérir les bases et je m'inscrirais dès la rentrée prochaine.
Un enfant diag en 2012
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Ok. Merci, oui c'est vrai sinon sans doute bonne idée de s'inscrire du cop :wink:
Diagnostiqué, 24 ans.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 18:31, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Mais surtout lâche pas ton idée, elle est bonne. Il faut que t'ais des bases avant de commencer. A la limite, tu regardes des vidéos sur utub, tu t'entraînes (y a rien de ridicule !) mais vas y vraiment pour montrer que c'est la danse qui t'intéresse avant tout.
Un enfant diag en 2012
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Oki ça marche! :wink: ça sera plus facile de m'entrainer seul chez moi pour ce qui est côté timidité!

Cette fois-ci il ne faut plus que je procrastine, j'avais à la base décidé d'en faire cette année, l'année dernière je n'avais pas osé
Diagnostiqué, 24 ans.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Pupuce a écrit :
Alone3545 a écrit : Le contact en dansant donne t'il plus de chance?
C'est possible. Il ne faudra pas cependant :

- puer
- lui marcher sur les pieds
- être raide comme un piquet
-.........

:lol:
Déjà ça ... Et puis il y a l'étape suivante avec les risques d'être déçu si la personne en question est déjà en couple ! :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Et tu pense qu'elle pourrait venir seule à des cours si elle est en couple avec qqun? :roll:

Peut être que je me trompe mais généralement si les filles viennent seules à ses cours sans compagnons c'est pour danser et se trouver un homme, non? Et si elles viennent à deux et dansent ensemble c'est soit parce qu'une enseigne à l'autre ou c'est parce qu'elle veulent s'entrainer pour le faire avec des mecs?

C'est bien ça? :?:
Diagnostiqué, 24 ans.
Samfelsouth
Prolifique

Message par Samfelsouth »

Alone3545 a écrit :Et tu pense qu'elle pourrait venir seule à des cours si elle est en couple avec qqun? :roll:

Peut être que je me trompe mais généralement si les filles viennent seules à ses cours sans compagnons c'est pour danser et se trouver un homme, non? Et si elles viennent à deux et dansent ensemble c'est soit parce qu'une enseigne à l'autre ou c'est parce qu'elle veulent s'entrainer pour le faire avec des mecs?

Généralement quand on va à un cours de danse , ce n'est pas pour rencontrer quelqu'un, c'est pour le plaisir de danser. Ca me semble évident. :roll:
J'ai plein de collègues en couple qui sont en couple et vont danser ou à la salle de sport entre copines

Après il y a surement des célibataires dans le cours mais elles ne sont pas là pour faire des rencontres.
Modifié en dernier par Samfelsouth le dimanche 16 octobre 2016 à 22:10, modifié 1 fois.
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e

Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Samfelsouth a écrit :
Alone3545 a écrit :Et tu pense qu'elle pourrait venir seule à des cours si elle est en couple avec qqun? :roll:

Généralement quand on va à un cours de danse , ce n'est pas pour rencontrer quelqu'un, c'est pour le plaisir de danser. Ca me semble évident. :roll:
J'ai plein de collègues en couple qui sont en couple et vont danser ou à la salle de sport entre copines
:bravo: D'accord avec toi Sam...

:roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow: