Dans mon école on a un mot pour ce genre de cours, on appelle ça des cours pipo

Pour l'avoir vécu au collège puis au lycée,c'est un problème de contextualistaion. Tu as ce qu'on appelle un style perceptif gestatliste, cela veux dire que quand tu écoute un prof parler et que tu veux conceptualiser ce qu'il dit pour ton cours, il suffit qu'il change de registre ( passer d'un registre explicite à une forme implicite de plaisenterie ou aller vers un détail qui semble n'avoir rien à voir) pour que tu ne sois pas en capacité de le conceptualiser.bézèdach44 a écrit :Ben comment dire... en gros, y'a pas vraiment de cours. Les profs parlent, parlent, parlent, mais on sait pas quoi prendre en note (je suis pas la seule dans ce cas là)On ne sait même pas quand comment reellement le cours, par exemple le prof va parler avec un élève d'un truc qui a plus ou moins de rapport avec le cours, et voilà ça va partir de là, comme s'il n'y avait pas vraiment de programme au cours, ça vient comme ça vient....
Et puis ajoutons à ça le fait que les sujets des cours ne me passionnent absolument pas cette année (on est à la période "musique contemporaine". Je deteste, et quasi tous les cours portent la dessus).
Je pense qu'il vaut mieux que tu ailles en parler directement avec lui, au moins tu auras une réponse directe, et tu pourras échanger sur le pourquoi du comment: pas de possibilités de mauvaises interprétations pour lui. Et s'il a besoin de précisions, tu pourras lui expliquer davantage.bézèdach44 a écrit :Après, vaut-il mieux que j'envoie un mail, ou que j'aille directement voir le prof à la fin du cours ? (Le responsable de formation qui gère un peu tout est un de mes profs cette année, si je lui en parle à lui a priori les autres profs pourront etre mis au courant facilement)
Oui, je comprends ton blocage. Cela dit, là, il s'adresse à des personnes qui ont (sauf indication contraire) les capacités suffisantes de ne pas avoir besoin de support.Je pensais aller le voir aujourd'hui après le cours, mais à la fin de son cours il a dit a tout l'amphi la chose suivant :
"j'ai prévu de vous donner mon cours, mais seulement à la fin du semestre, comme ça vous écouter quand je parle et vous prenez des notes. Car je sais que si je le donne maintenant, plus personne ne viendra. En plus, il y a 170 pages, donc il vaut mieux que vous preniez des notes car 170 pages c'est sans doute un peu long à se farcir".
Du coup ça m'a bloqué, j'ai stressé donc je n'ai pas été voirC'est vrai que 170 pages, ça ne m'aidera pas, je serai dépitée avant de commencer à lire... Du coup je suis un peu perdue ce soir, alors que j'étais très déterminée à prendre les choses en mains ce matin
![]()
je partage complètement cette analyse:Rudy a écrit :Oui, je comprends ton blocage. Cela dit, là, il s'adresse à des personnes qui ont (sauf indication contraire) les capacités suffisantes de ne pas avoir besoin de support.Je pensais aller le voir aujourd'hui après le cours, mais à la fin de son cours il a dit a tout l'amphi la chose suivant :
"j'ai prévu de vous donner mon cours, mais seulement à la fin du semestre, comme ça vous écouter quand je parle et vous prenez des notes. Car je sais que si je le donne maintenant, plus personne ne viendra. En plus, il y a 170 pages, donc il vaut mieux que vous preniez des notes car 170 pages c'est sans doute un peu long à se farcir".
Du coup ça m'a bloqué, j'ai stressé donc je n'ai pas été voirC'est vrai que 170 pages, ça ne m'aidera pas, je serai dépitée avant de commencer à lire... Du coup je suis un peu perdue ce soir, alors que j'étais très déterminée à prendre les choses en mains ce matin
![]()
J'ai vu qu'en primaire, on évite de donner la possibilité aux enfants d'écrire sur ordinateur (pour qu'ils apprennent à écrire, je suppose) mais les enfants avec dyspraxie ont (normalement) accès à des aménagements (ordinateur, plus de temps pour la rédaction etc). Pour moi le principe est le même.
Le raisonnement de ton prof est compréhensible, sauf que toi, tu n'as pas envie de ce support pour ne pas avoir à venir en cours, mais pour avoir une aide supplémentaire. Tu n'auras donc pas à lire tout de suite les 170 pages, mais uniquement t'aider de certaines pages pour mieux suivre le cours. Le cours, lui, est (normalement) divisé en différentes parties, avec un plan, qui te permettra de te situer (mais je pense que tu pourras en discuter avec lui si c'est trop compliqué).
Selon moi, il vaut mieux que tu ais ce support maintenant pour mieux suivre les cours, quitte à ne pas tout lire en ayant en dernier recours le cours physique, plutôt que de ne pas réussir à suivre les cours et avoir au final à lire les 170 pages d'une traite pour rattraper le retard.D'autant que tu ne parles pas de son seul cours, mais de tous les autres cours.
Mais ce n'est qu'un avis, peut-être que d'autres ici te donneront d'autres conseils.![]()
(il reste encore l'histoire de l'enregistreur, au pire)
Bon, demander des notes de cours à un prof qui n'en a pas rédigé... ca la fout mal.bézèdach44 a écrit :Ben comment dire... en gros, y'a pas vraiment de cours. Les profs parlent, parlent, parlent, mais on sait pas quoi prendre en note (je suis pas la seule dans ce cas là)On ne sait même pas quand comment reellement le cours, par exemple le prof va parler avec un élève d'un truc qui a plus ou moins de rapport avec le cours, et voilà ça va partir de là, comme s'il n'y avait pas vraiment de programme au cours, ça vient comme ça vient....
Et puis ajoutons à ça le fait que les sujets des cours ne me passionnent absolument pas cette année (on est à la période "musique contemporaine". Je deteste, et quasi tous les cours portent la
Tu crois que je peux expliquer ça au prof directement dans mon mail ? Je sais pas si j'aurai le courage et la force d'aller le voir après un cours... je pense que lui envoyer un mail sera plus simple, quite à ce qu'il me demande de venir le voir par la suite. Mais je ne sais pas si je déballe direct tous mes arguments dans le 1er mail, ou si je lui demande "juste" le cours (théoriquement j'espère qu'il se souvient que je suis autiste et que j'ai des aménagements).et en plus, toi, tu peux pratiquer la "pédagogie à l'envers", particulièrement adaptée aux particularités cognitives des TSA: il s'agit d'une pédagogie utilisée en primaire mais pas que, qui demande à l'élève de commencer par un travail à domicile de découverte du chapitre, en lisant les documents préparatoires, et ensuite d'assister au cours du prof, et enfin seulement de produire une synthése écrite, ce qui permet à la fois de fixer l'apprentissage, et sert de preuve qu'il est bien acquis.
Dans ton cas: découvrir dans les notes du prof le chapitre suivant tranquillou, chez toi, dans de bonnes conditions, sans intention de mémoriser, juste de "créer le cadre conceptuel", créer le contexte qui servira de squelette sur lequel tu accroches les mémorisations ultérieures, et surtout cette vue d'ensemble améliorera sensiblement tes performances pour suivre le cours IRL, parce que tu sauras déjà de quoi ca parle, et que du coup ca libère ton attention de la tâche mentale "repérer l'objectif pédagogique du cours et la strucure de l'exposé oral", qui est superfatiguant pour toi, apparemment puisque tu galères quand tu ne sais pas
Alors, il y a une matière où on doit apparemment faire des recherche sur un compositeur, puis peut être en faire un exposé... je sais pas, j'ai rien compris. La prof parle très très mal français, c'est très dur pour moi de comprendre ce qu'elle veut dire. Personne n'a réèllement compris je crois d'ailleurs. Ce n'est pas clair du tout.ca peut être utile de se renseigner sur quoi porter leur examen, qu'est ce qu'ils vont vérifier... des fois, on est surpris
là, tu m'inquiètes un peu- bon, on est encore en début d'année, mais comment orienter ton attention quand tu suis un cours dans l'objectif de réussir l'examen, si tu est dans le brouillard concernant ledit examen?bézèdach44 a écrit :Alors, il y a une matière où on doit apparemment faire des recherche sur un compositeur, puis peut être en faire un exposé... je sais pas, j'ai rien compris. La prof parle très très mal français, c'est très dur pour moi de comprendre ce qu'elle veut dire. Personne n'a réèllement compris je crois d'ailleurs. Ce n'est pas clair du tout.ca peut être utile de se renseigner sur quoi porter leur examen, qu'est ce qu'ils vont vérifier... des fois, on est surpris
Sinon, la plupart du temps, on a une dissertation à faire sur une question. Donc faut vraiment connaitre et comprendre tous les concepts du cours, puisque le sujet sera sur une des parties du cours...
Après, comment dire... je suis peut être un peu trop stressé, parano ou je ne sais quoi, mais le truc c'est que j'ai peur qu'il me dise "que je le mets directement devant le fait accompli" parce que en gros, j'ai pas parlé de mon diagnostique tout de suite, ils (=l'administration de ma licence) l'ont appris un peu par hasard en fin d'année dernière... du coup j'ai peur que si je lui envoie un mail (=lui c'est le prof qui a un cours de 170 pages, et qui est aussi le responsable de la licence) en lui disant que "à cause de mon autisme, j'aurais besoin du cours, d'enregistrer etc.", il me réponde "comment ça se fait que tu n'en ai pas parlé avant, je ne suis au courant de rien, fallait me le dire pour qu'on en parle" etc etc...Je trouve que ton idée de lui écrire un courriel, à ton prof, est une bonne idée:
Oui.... ben c'est pour ça que je suis totalement dépitée par les cours cette annéecomment orienter ton attention quand tu suis un cours dans l'objectif de réussir l'examen, si tu est dans le brouillard concernant ledit examen?
---- bref, si tu ignores les critères d'évaluation?
bon, c'est vrai aussi que les critères d'évaluation d'une dissert'. ---c'est flou, souvent.
Donc, les sujets d'examen, c'est des dissert' : je suppose qu'ils posent une question transversale te permettant de répondre en sélectionnant les données de plusieurs concepts, et que "il faut étaler la confiture", pour montrer que tu as étudié tous ces concepts, que tu les as compris, et que tu peux en restituer la substantifique moelle...sans tomber hors sujet. Et l'évaluation que constitue cet examen n'est pas tant une évaluation de connaissances, que une évaluation de comment tu es capable d'utiliser ces connaissances factuelles pour construire ton argument de dissert'.
Non, pas du tout. En tout cas, pas pour l'instant...Est-ce que les profs vous fournissent des fiches-méthodes pour réussir une dissert' qui leur plaira?
...pas vraiment de programme au cours, ca vient comme ca vient.. je comprends que tu sois paumée! justement alors que tu as besoin de plus de structure que la moyenne des élàves pour suivre le cours.,,bézèdach44 a écrit :Ben comment dire... en gros, y'a pas vraiment de cours. Les profs parlent, parlent, parlent, mais on sait pas quoi prendre en note (je suis pas la seule dans ce cas là)On ne sait même pas quand comment reellement le cours, par exemple le prof va parler avec un élève d'un truc qui a plus ou moins de rapport avec le cours, et voilà ça va partir de là, comme s'il n'y avait pas vraiment de programme au cours, ça vient comme ça vient....
Et puis ajoutons à ça le fait que les sujets des cours ne me passionnent absolument pas cette année (on est à la période "musique contemporaine". Je deteste, et quasi tous les cours portent la dessus).