Asperger et épuisement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Ixy
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Ixy »

peut-être que les cours ne sont pas assez concrets pour toi ?

Dans mon école on a un mot pour ce genre de cours, on appelle ça des cours pipo :mrgreen:
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bézèdach44
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par bézèdach44 »

Ben comment dire... en gros, y'a pas vraiment de cours. Les profs parlent, parlent, parlent, mais on sait pas quoi prendre en note (je suis pas la seule dans ce cas là) :innocent: On ne sait même pas quand comment reellement le cours, par exemple le prof va parler avec un élève d'un truc qui a plus ou moins de rapport avec le cours, et voilà ça va partir de là, comme s'il n'y avait pas vraiment de programme au cours, ça vient comme ça vient....
Et puis ajoutons à ça le fait que les sujets des cours ne me passionnent absolument pas cette année (on est à la période "musique contemporaine". Je deteste, et quasi tous les cours portent la dessus).
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Ixy
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Ixy »

Ben malheureusement je connais pas de méthodes contre ça :mrgreen:
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user3571
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par user3571 »

bézèdach44 a écrit :Ben comment dire... en gros, y'a pas vraiment de cours. Les profs parlent, parlent, parlent, mais on sait pas quoi prendre en note (je suis pas la seule dans ce cas là) :innocent: On ne sait même pas quand comment reellement le cours, par exemple le prof va parler avec un élève d'un truc qui a plus ou moins de rapport avec le cours, et voilà ça va partir de là, comme s'il n'y avait pas vraiment de programme au cours, ça vient comme ça vient....
Et puis ajoutons à ça le fait que les sujets des cours ne me passionnent absolument pas cette année (on est à la période "musique contemporaine". Je deteste, et quasi tous les cours portent la dessus).
Pour l'avoir vécu au collège puis au lycée,c'est un problème de contextualistaion. Tu as ce qu'on appelle un style perceptif gestatliste, cela veux dire que quand tu écoute un prof parler et que tu veux conceptualiser ce qu'il dit pour ton cours, il suffit qu'il change de registre ( passer d'un registre explicite à une forme implicite de plaisenterie ou aller vers un détail qui semble n'avoir rien à voir) pour que tu ne sois pas en capacité de le conceptualiser.

Cela veux dire que tout va trop vite avec ce prof pour que tu puisse nommer par des concepts ce que tu perçois au niveau auditif. Je l'ai vécu en sixième, l'équipe pédagogique croyait que je manquais de concentration et de rigueur et ne voyait pas ce détail. Peux être qu'il faudrait que tu puisse retaper le cours avec un ordinateur au lieu d'utiliser une feuille A4 quadrillée avec un stylo.
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Flower
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Flower »

J'ai eu des périodes de fatigue pendant certains cours, mais c'était davantage lié à un contexte extérieur, donc je n'ai (heureusement) pas connu une telle situation. Mais je pense que si tu t'endors régulièrement pendant les cours et que tu n'arrives donc plus vraiment à suivre, en parler à un de tes professeurs (le plus bienveillant/compréhensif peut-être?) pour avoir des supports écrits des cours est effectivement une très bonne idée. Comme tu bénéficies d'aménagements pour ta scolarité (tiers temps), cela ne devrait pas trop les surprendre que tu as aussi des difficultés pendant les cours. Si personne n'a remarqué tes endormissements, tu peux peut-être de contenter d'expliquer que tu as du mal à prendre des notes?

Pour ce qui est de l'enregistrement, c'est une bonne idée en soi mais il faudra demander l'autorisation des professeurs, sinon c'est illégal. Et là il vaut mieux faire un mail plutôt que de se contenter d'une demande à l'oral, histoire d'avoir une trace écrite.

Je compatis pour le côté déstructuré des cours, c'est quelque chose que je ne supporte pas du tout. J'ai eu ça il y a quelques années en cours de langues et j'ai l'impression de n'avoir rien appris...
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Rudy
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Rudy »

bézèdach44 a écrit :Après, vaut-il mieux que j'envoie un mail, ou que j'aille directement voir le prof à la fin du cours ? (Le responsable de formation qui gère un peu tout est un de mes profs cette année, si je lui en parle à lui a priori les autres profs pourront etre mis au courant facilement)
Je pense qu'il vaut mieux que tu ailles en parler directement avec lui, au moins tu auras une réponse directe, et tu pourras échanger sur le pourquoi du comment: pas de possibilités de mauvaises interprétations pour lui. Et s'il a besoin de précisions, tu pourras lui expliquer davantage.

Quand j'envoyais des mails à ma conseillère d'étude, ça me provoquait du stress parce que je ne savais pas quand j'aurai une réponse. Je ne sais pas si ça serait aussi ton cas, mais si tu sais qu'il est "réactif" et qu'il prend régulièrement connaissance de ses mails, tu peux aussi utiliser ce moyen, et lui demander à la fin du cours s'il a reçu ton mail pour que vous puissiez en parler si jamais tu n'as pas de réponse. :bravo:
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par bézèdach44 »

Perso ça me stress beaucoup plus de parler à un prof directement que de ne pas savoir quand j'aurai la réponse à un mail :lol:
Ce prof est plutôt réactif, mais surtout très minimaliste, de mémoire (je n'ai pas eu l'occasion de lui envoyer beaucoup de mail). Tellement minimaliste qu'il n'avait d'ailleurs signé sa réponse qu'avec la 1ere lettre de son prénom :lol: :lol:

Je pensais aller le voir aujourd'hui après le cours, mais à la fin de son cours il a dit a tout l'amphi la chose suivant :
"j'ai prévu de vous donner mon cours, mais seulement à la fin du semestre, comme ça vous écouter quand je parle et vous prenez des notes. Car je sais que si je le donne maintenant, plus personne ne viendra. En plus, il y a 170 pages, donc il vaut mieux que vous preniez des notes car 170 pages c'est sans doute un peu long à se farcir".

Du coup ça m'a bloqué, j'ai stressé donc je n'ai pas été voir :oops: C'est vrai que 170 pages, ça ne m'aidera pas, je serai dépitée avant de commencer à lire... Du coup je suis un peu perdue ce soir, alors que j'étais très déterminée à prendre les choses en mains ce matin :oops: :hotcry:
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Rudy
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Rudy »

Réactif c'est plutôt un bon point pour toi, tu pourras donc si tu préfères privilégier l'email. :)
Je pensais aller le voir aujourd'hui après le cours, mais à la fin de son cours il a dit a tout l'amphi la chose suivant :
"j'ai prévu de vous donner mon cours, mais seulement à la fin du semestre, comme ça vous écouter quand je parle et vous prenez des notes. Car je sais que si je le donne maintenant, plus personne ne viendra. En plus, il y a 170 pages, donc il vaut mieux que vous preniez des notes car 170 pages c'est sans doute un peu long à se farcir".

Du coup ça m'a bloqué, j'ai stressé donc je n'ai pas été voir :oops: C'est vrai que 170 pages, ça ne m'aidera pas, je serai dépitée avant de commencer à lire... Du coup je suis un peu perdue ce soir, alors que j'étais très déterminée à prendre les choses en mains ce matin :oops: :hotcry:
Oui, je comprends ton blocage. Cela dit, là, il s'adresse à des personnes qui ont (sauf indication contraire) les capacités suffisantes de ne pas avoir besoin de support.

J'ai vu qu'en primaire, on évite de donner la possibilité aux enfants d'écrire sur ordinateur (pour qu'ils apprennent à écrire, je suppose) mais les enfants avec dyspraxie ont (normalement) accès à des aménagements (ordinateur, plus de temps pour la rédaction etc). Pour moi le principe est le même.

Le raisonnement de ton prof est compréhensible, sauf que toi, tu n'as pas envie de ce support pour ne pas avoir à venir en cours, mais pour avoir une aide supplémentaire. Tu n'auras donc pas à lire tout de suite les 170 pages, mais uniquement t'aider de certaines pages pour mieux suivre le cours. Le cours, lui, est (normalement) divisé en différentes parties, avec un plan, qui te permettra de te situer (mais je pense que tu pourras en discuter avec lui si c'est trop compliqué).

Selon moi, il vaut mieux que tu ais ce support maintenant pour mieux suivre les cours, quitte à ne pas tout lire en ayant en dernier recours le cours physique, plutôt que de ne pas réussir à suivre les cours et avoir au final à lire les 170 pages d'une traite pour rattraper le retard. :| D'autant que tu ne parles pas de son seul cours, mais de tous les autres cours.

Mais ce n'est qu'un avis, peut-être que d'autres ici te donneront d'autres conseils. :)
(il reste encore l'histoire de l'enregistreur, au pire)
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Djinpa »

l'enregistreur... :love: :love: :love:
je l'ai utilisé pour mes années de fac:
d'abord, parce que, comme toi, je m'endormais en cours au moins deux fois par semaine, les bonnes semaines :cry: (sans demander de permission, à l'èpoque il n'y avait pas encore de réflexion éthique/déontologique/légale à ce sujet)
et que c'était vraiment idéal de pouvoir réécouter le cours, chez moi, pour rédiger des notes de cours: pas de brouhaha, je mets sur pause après chaque paragraphe, je peux faire répéter aussi souvent que nécessaire pour bien comprendre les mots, et prendre le temps de comprendre en profondeur...j'arrête de bosser quand je sature, donc pas de crise ou, d'épuisement, quand "y a plus rien qui rentre et que je me sens devenir stupide...
et juste le travail de rédaction de notes du cours, à la maison, faisait que je n'avais plus besoin d'étudier avant l'exmen; c'était compris, et intégré.
En plus, j'avais organisé avec les autres étudiants de la filière, qui avaient tous un boulot en parrallèle de la licence, pour partager la responsabilité de production de notes de cours , on vait chacun deux matières, et on s'est échangé nos notes, du coup tout le monde a réussi les exams, alors qu'on avait assisté physiquement à très peu de cours..
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Djinpa
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Djinpa »

Rudy a écrit :
Je pensais aller le voir aujourd'hui après le cours, mais à la fin de son cours il a dit a tout l'amphi la chose suivant :
"j'ai prévu de vous donner mon cours, mais seulement à la fin du semestre, comme ça vous écouter quand je parle et vous prenez des notes. Car je sais que si je le donne maintenant, plus personne ne viendra. En plus, il y a 170 pages, donc il vaut mieux que vous preniez des notes car 170 pages c'est sans doute un peu long à se farcir".

Du coup ça m'a bloqué, j'ai stressé donc je n'ai pas été voir :oops: C'est vrai que 170 pages, ça ne m'aidera pas, je serai dépitée avant de commencer à lire... Du coup je suis un peu perdue ce soir, alors que j'étais très déterminée à prendre les choses en mains ce matin :oops: :hotcry:
Oui, je comprends ton blocage. Cela dit, là, il s'adresse à des personnes qui ont (sauf indication contraire) les capacités suffisantes de ne pas avoir besoin de support.

J'ai vu qu'en primaire, on évite de donner la possibilité aux enfants d'écrire sur ordinateur (pour qu'ils apprennent à écrire, je suppose) mais les enfants avec dyspraxie ont (normalement) accès à des aménagements (ordinateur, plus de temps pour la rédaction etc). Pour moi le principe est le même.

Le raisonnement de ton prof est compréhensible, sauf que toi, tu n'as pas envie de ce support pour ne pas avoir à venir en cours, mais pour avoir une aide supplémentaire. Tu n'auras donc pas à lire tout de suite les 170 pages, mais uniquement t'aider de certaines pages pour mieux suivre le cours. Le cours, lui, est (normalement) divisé en différentes parties, avec un plan, qui te permettra de te situer (mais je pense que tu pourras en discuter avec lui si c'est trop compliqué).

Selon moi, il vaut mieux que tu ais ce support maintenant pour mieux suivre les cours, quitte à ne pas tout lire en ayant en dernier recours le cours physique, plutôt que de ne pas réussir à suivre les cours et avoir au final à lire les 170 pages d'une traite pour rattraper le retard. :| D'autant que tu ne parles pas de son seul cours, mais de tous les autres cours.

Mais ce n'est qu'un avis, peut-être que d'autres ici te donneront d'autres conseils. :)
(il reste encore l'histoire de l'enregistreur, au pire)
je partage complètement cette analyse:
c'est parce que tu as un besoin de compensation particulier induit par ton handicap que il est adéquat que tu demandes à ce prof de te refiler les notes de cours; peut être meme que si tu vas voir le référent handicap de la fac pour juste leur demander de t'épauler dans ta demande à ce prof, ca ne devrait pas être trop difficile pour eux?
Et , pour répondre aux inquiétudes du prof, tu peux lui proposer de te refiler les notes chapitre par chapitre, comme ca:
- il est sûr de te voir au cours
-et en plus, toi, tu peux pratiquer la "pédagogie à l'envers", particulièrement adaptée aux particularités cognitives des TSA: il s'agit d'une pédagogie utilisée en primaire mais pas que, qui demande à l'élève de commencer par un travail à domicile de découverte du chapitre, en lisant les documents préparatoires, et ensuite d'assister au cours du prof, et enfin seulement de produire une synthése écrite, ce qui permet à la fois de fixer l'apprentissage, et sert de preuve qu'il est bien acquis.
Dans ton cas: découvrir dans les notes du prof le chapitre suivant tranquillou, chez toi, dans de bonnes conditions, sans intention de mémoriser, juste de "créer le cadre conceptuel", créer le contexte qui servira de squelette sur lequel tu accroches les mémorisations ultérieures, et surtout cette vue d'ensemble améliorera sensiblement tes performances pour suivre le cours IRL, parce que tu sauras déjà de quoi ca parle, et que du coup ca libère ton attention de la tâche mentale "repérer l'objectif pédagogique du cours et la strucure de l'exposé oral", qui est superfatiguant pour toi, apparemment puisque tu galères quand tu ne sais pas
bézèdach44 a écrit :Ben comment dire... en gros, y'a pas vraiment de cours. Les profs parlent, parlent, parlent, mais on sait pas quoi prendre en note (je suis pas la seule dans ce cas là) :innocent: On ne sait même pas quand comment reellement le cours, par exemple le prof va parler avec un élève d'un truc qui a plus ou moins de rapport avec le cours, et voilà ça va partir de là, comme s'il n'y avait pas vraiment de programme au cours, ça vient comme ça vient....
Et puis ajoutons à ça le fait que les sujets des cours ne me passionnent absolument pas cette année (on est à la période "musique contemporaine". Je deteste, et quasi tous les cours portent la
Bon, demander des notes de cours à un prof qui n'en a pas rédigé... ca la fout mal.
heureusement, si un prof précise que ses notes font 170 pages, ca veut dire qu il les a déjà écrites, donc tu ne le mettrs pas en délicatesse.
Reste le pb des autres profs, ou vous ne savez pas quand commencer à noter, quand est ce que le cours commence...pas très accessible par rapport à tes difficultés, tout çà!
mais en reprécisant l'objectif, y'a moyen d'éclairer un peu.
Je m'explique: quel est ton but à toi, dans l'histoire?
je pars de l'hypothèse que c'est : "obtenir un diplôme". Et pour ca, il faut réussir les examens (et les évaluations continues le cas échéant), Donc, comment on réussit un examen? Comment amener le prof à décider de te mettre au moins la note minimale, et si possible plus?
-en répondant aux exams la réponse dont il a besoin pour mettre les points.
or, chaque prof, chaque matière, a son style et ses attentes, donc ma stratégie était de commencer par expliciter les attentes du prof- les américains sont culturellement super pour cela, quand ils commencent le cours par la phrase-sésame: "le but de ce cours est de... A la fin de cet enseignement, vous devrez être capable de...(savoirs, savoirs-faire. savoir être)..
Pour les profs dont l'enseignement est difficile à prendre en notes, c'est quelquefois parce que l'enseignement ne porte pas tant sur des savoirs (des faits faciles à prendre en notes), mais plutôt des savoirs faire, qui s'acquièrent par la pratique,par exemple une analyse d'oeuvre: tel prof fait ca avec facilité, mais n'est pas capable d'expliquer ce qu'il est en train de faire (la trame qu'il utilise pour analyser) ca peut être utile de se renseigner sur quoi porter leur examen, qu'est ce qu'ils vont vérifier... des fois, on est surpris! Et dans tous les cas, garder dans le viseur ce que le prof attend en fin d'année, ca ne peut être que bénéfique, ne fut-ce-que pour orienter ton attention quand tu écoutes son cours.
désolée pour ce énième pavé :innocent: j'arrive pas faire court.
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bézèdach44
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par bézèdach44 »

Merci pour ta réponse bien détaillée, ça ne me gène pas de tout lire, plus c'est précis plus ça "me rassure".
et en plus, toi, tu peux pratiquer la "pédagogie à l'envers", particulièrement adaptée aux particularités cognitives des TSA: il s'agit d'une pédagogie utilisée en primaire mais pas que, qui demande à l'élève de commencer par un travail à domicile de découverte du chapitre, en lisant les documents préparatoires, et ensuite d'assister au cours du prof, et enfin seulement de produire une synthése écrite, ce qui permet à la fois de fixer l'apprentissage, et sert de preuve qu'il est bien acquis.
Dans ton cas: découvrir dans les notes du prof le chapitre suivant tranquillou, chez toi, dans de bonnes conditions, sans intention de mémoriser, juste de "créer le cadre conceptuel", créer le contexte qui servira de squelette sur lequel tu accroches les mémorisations ultérieures, et surtout cette vue d'ensemble améliorera sensiblement tes performances pour suivre le cours IRL, parce que tu sauras déjà de quoi ca parle, et que du coup ca libère ton attention de la tâche mentale "repérer l'objectif pédagogique du cours et la strucure de l'exposé oral", qui est superfatiguant pour toi, apparemment puisque tu galères quand tu ne sais pas
Tu crois que je peux expliquer ça au prof directement dans mon mail ? Je sais pas si j'aurai le courage et la force d'aller le voir après un cours... je pense que lui envoyer un mail sera plus simple, quite à ce qu'il me demande de venir le voir par la suite. Mais je ne sais pas si je déballe direct tous mes arguments dans le 1er mail, ou si je lui demande "juste" le cours (théoriquement j'espère qu'il se souvient que je suis autiste et que j'ai des aménagements).
ca peut être utile de se renseigner sur quoi porter leur examen, qu'est ce qu'ils vont vérifier... des fois, on est surpris
Alors, il y a une matière où on doit apparemment faire des recherche sur un compositeur, puis peut être en faire un exposé... je sais pas, j'ai rien compris. La prof parle très très mal français, c'est très dur pour moi de comprendre ce qu'elle veut dire. Personne n'a réèllement compris je crois d'ailleurs. Ce n'est pas clair du tout.
Sinon, la plupart du temps, on a une dissertation à faire sur une question. Donc faut vraiment connaitre et comprendre tous les concepts du cours, puisque le sujet sera sur une des parties du cours...
Autiste.
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Djinpa »

ouf, je suis rassurée que le pavé ne t'a pas rebutée.
j'ai repensé à un truc: ce serait utile de s'assurer des conditions que fixe la loi pour un enregistrement des cours:
il me semble que enregistrer un cours auquel tu assistes personnellement, si tu t'engages à ne pas partager/dupliquer , être seule à l'utiliser et l'effacer après la rédaction de tes notes de cours, ca devrait suffire à rassurer les profs à qui tu en ferais la demande...en plus, c'est vraiment une mesure personnalisée de compensation du handicap, si tu peux argumenter que tu en as vraiment besoin, et pourquoi, je ne vois vraiment pas qu'est-ce qui pourrait bloquer la réponse positive espérée (= autorisation d'enregistrer)
je trouve que ton idée de lui écrire un courriel, à ton prof, est une bonne idée:
objectif: obtenir l'accord écrite de pouvoir recevoir ses notes de cours avant le cours, chapitre par chapitre s'il préfère, ou en un seul envoi si c'est plus simple pour lui. Obtenir également une autorisation écrite pour enregistrer l'audio de ses cours. argumenter que il ne s'agit pas d'une faveur, mais d'une nécessité pour toi d'adapter ton cursus à ton handicap, pour mettre toutes les chances de réussir de ton côté.expliquer en trois quatre phrases tes particularités et en quoi les adaptations demandées y répondent. s'excuser au passage d'avoir pu dormir en cours, expliquer que tu es très fatigable, toujours à cause de l'autisme, et que ce n'est pas son cours qui est soporifique, mais ta dette de sommeil à cause des conditions dans lesquelles tu étudies...
Eventuellement, faire passer ton projet de courriel à la référente handicap, "pour avis", pour éviter de lui couper l'herbe sous le pied, respecter son éventuelle susceptibilité, et, pourquoi pas, lui demander quel soutien elle pourrait t'apporter dans ta démarche?
..... euh,,,je me relis.... la Force soit avec toi, jeune padawan!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Djinpa »

bézèdach44 a écrit :
ca peut être utile de se renseigner sur quoi porter leur examen, qu'est ce qu'ils vont vérifier... des fois, on est surpris
Alors, il y a une matière où on doit apparemment faire des recherche sur un compositeur, puis peut être en faire un exposé... je sais pas, j'ai rien compris. La prof parle très très mal français, c'est très dur pour moi de comprendre ce qu'elle veut dire. Personne n'a réèllement compris je crois d'ailleurs. Ce n'est pas clair du tout.
Sinon, la plupart du temps, on a une dissertation à faire sur une question. Donc faut vraiment connaitre et comprendre tous les concepts du cours, puisque le sujet sera sur une des parties du cours...
là, tu m'inquiètes un peu- bon, on est encore en début d'année, mais comment orienter ton attention quand tu suis un cours dans l'objectif de réussir l'examen, si tu est dans le brouillard concernant ledit examen?
---- bref, si tu ignores les critères d'évaluation?
bon, c'est vrai aussi que les critères d'évaluation d'une dissert'. ---c'est flou, souvent.
Donc, les sujets d'examen, c'est des dissert' : je suppose qu'ils posent une question transversale te permettant de répondre en sélectionnant les données de plusieurs concepts, et que "il faut étaler la confiture", pour montrer que tu as étudié tous ces concepts, que tu les as compris, et que tu peux en restituer la substantifique moelle...sans tomber hors sujet. Et l'évaluation que constitue cet examen n'est pas tant une évaluation de connaissances, que une évaluation de comment tu es capable d'utiliser ces connaissances factuelles pour construire ton argument de dissert'. Est-ce que les profs vous fournissent des fiches-méthodes pour réussir une dissert' qui leur plaira?
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par bézèdach44 »

Je trouve que ton idée de lui écrire un courriel, à ton prof, est une bonne idée:
Après, comment dire... je suis peut être un peu trop stressé, parano ou je ne sais quoi, mais le truc c'est que j'ai peur qu'il me dise "que je le mets directement devant le fait accompli" parce que en gros, j'ai pas parlé de mon diagnostique tout de suite, ils (=l'administration de ma licence) l'ont appris un peu par hasard en fin d'année dernière... du coup j'ai peur que si je lui envoie un mail (=lui c'est le prof qui a un cours de 170 pages, et qui est aussi le responsable de la licence) en lui disant que "à cause de mon autisme, j'aurais besoin du cours, d'enregistrer etc.", il me réponde "comment ça se fait que tu n'en ai pas parlé avant, je ne suis au courant de rien, fallait me le dire pour qu'on en parle" etc etc... :hotcry: c'est surtout ça qui me fait très peur. Surtout que si je n'avais pas appris par quelqu'un d'autre que ce prof le savais, je saurais même pas qu'il sait que je suis autiste (oui c'est complexe :mryellow: )
comment orienter ton attention quand tu suis un cours dans l'objectif de réussir l'examen, si tu est dans le brouillard concernant ledit examen?
---- bref, si tu ignores les critères d'évaluation?
bon, c'est vrai aussi que les critères d'évaluation d'une dissert'. ---c'est flou, souvent.
Donc, les sujets d'examen, c'est des dissert' : je suppose qu'ils posent une question transversale te permettant de répondre en sélectionnant les données de plusieurs concepts, et que "il faut étaler la confiture", pour montrer que tu as étudié tous ces concepts, que tu les as compris, et que tu peux en restituer la substantifique moelle...sans tomber hors sujet. Et l'évaluation que constitue cet examen n'est pas tant une évaluation de connaissances, que une évaluation de comment tu es capable d'utiliser ces connaissances factuelles pour construire ton argument de dissert'.
Oui.... ben c'est pour ça que je suis totalement dépitée par les cours cette année :hotcry: :hotcry: rien n'est concret, je suis totalement perdue. J4ai tellement peur d'échouer si près du but en plus, il me reste plus que cette année pour valider ma licence. Et hors de question de redoubler, sois je valide, sois j'abandonne.
Est-ce que les profs vous fournissent des fiches-méthodes pour réussir une dissert' qui leur plaira?
Non, pas du tout. En tout cas, pas pour l'instant...
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Djinpa »

bézèdach44 a écrit :Ben comment dire... en gros, y'a pas vraiment de cours. Les profs parlent, parlent, parlent, mais on sait pas quoi prendre en note (je suis pas la seule dans ce cas là) :innocent: On ne sait même pas quand comment reellement le cours, par exemple le prof va parler avec un élève d'un truc qui a plus ou moins de rapport avec le cours, et voilà ça va partir de là, comme s'il n'y avait pas vraiment de programme au cours, ça vient comme ça vient....
Et puis ajoutons à ça le fait que les sujets des cours ne me passionnent absolument pas cette année (on est à la période "musique contemporaine". Je deteste, et quasi tous les cours portent la dessus).
...pas vraiment de programme au cours, ca vient comme ca vient.. je comprends que tu sois paumée! justement alors que tu as besoin de plus de structure que la moyenne des élàves pour suivre le cours.,,
Faut dire aussi que il y a des profs qui comptent sur l'inspiration pour parler de leur intérêt restreint sujet préféré sans avoir besoin de préparer formellement un cours.
si ils enseignent depuis quelques années, ca vaut la peine d'interroger les anciens élèves sur la réputation du prof par rapport à l'examen: est.ce que les années précédentes, les étudiants comprenaient la note qu'ils avaient obtenue`? est-ce qu'il paye large /en points) ou bien c'est un rapiat?est-ce que la fréquentation régulière du cours a une influence sur la note? est ce que le prof apprécie qu'on parle dans la dissert' d'exam de notions qu'il n'aurait pas abordé en cours, et qu'on a creusé par soi.même? Si les cours de musique contemporaine te barbent mais que tu y vas quand même, c'est sans doute pour obtenir un diplome; le tout est de doser ton effort, entre l'envie de bien faire les choses, et la fatigue de l'accumulation dans tes occupations quotidiennes...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre