[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
TiZ
Prolifique

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par TiZ »

Je mets ici ma réponse à Alone à propos de son message sur le topic du "manger végétarien sans débats", justement pour éviter un débat sur l'autre topic :
Plus t'est riche, plus tu dépense dans la nourriture
Je ne suis pas totalement d'accord. Certes, si tu es plus riche, tu peux dépenser plus dans la nourriture d'un point de vue "qualitatif" (acheter bio au lieu de non-bio, acheter du vin très cher au lieu du vin "du commerce", etc.), mais au niveau quantitatif, ça n'est pas le cas. Par exemple, tu ne vas pas acheter 3 baguettes au lieu d'une juste parce que tu "as les moyens", alors que tu ne vas pas les consommer.
Donc certes, tu pourras dépenser plus en nourriture, mais pas proportionnellement à l'argent que tu auras.

(Je sais pas si c'est clair ? :innocent: )
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Demain, tous végétariens ?

En tout cas, ça fait une semaine que je n'ai plus acheté de produits carnés (poisson compris).

Par contre, j'ai acheté du fromage. Donc, ce fut, pour moi, une semaine végétarienne mais pas végétalienne. :lol:
Modifié en dernier par freeshost le mardi 29 novembre 2016 à 14:45, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Philippe_m
Familier

Message par Philippe_m »

Pour info, pour les amateurs de lait, beurre, fromage, cette vidéo (parmi d'autres) permet de savoir ce qu'est, au final la réalité de ces produits
https://www.youtube.com/watch?v=xbmtZ9OXaeI

Ces petits veaux arrachés dès leur naissance à leur mère. Ces mères hurlant à la mort plusieurs jours suite à la perte de leur petit. Des veaux sevrés de tout fer dans leur alimentation ( c'est tellement bon la viande blanche), qui tiennent donc à peine sur leurs pattes et envoyés vers 6 mois à l'abattoir
Autiste Asperger (diagnostic CRA)
cléa
Prolifique

Message par cléa »

J'en peux plus de penser à ce qui est bon ou nocif en matière d’alimentation et d'éthique..
C'est déjà fou que les produits soient plein de médicaments et pesticides.
Alors que les fruits et légumes poussent depuis toujours à l'état naturel. On paie le bio comme s'il s’agissait d'une invention moderne..
Les agriculteurs sont saignés par les grosses boîtes.
La terre est comme fossilisée.
L'équilibre intime entre la faune et la flore se dégrade, se grignote..

Je suis actuellement pour une consommation selon ses choix, ses principes, végétale ou carnée mais dans le respect de la sensibilité de toute créature.
Aussi contre les entreprises qui récupèrent l'argument du manger et s'habiller éthique alors qu'elles n'ont d'autre morale que de faire naître des sentiments rémunérateurs.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Philippe_m
Familier

Message par Philippe_m »

Bien sur, consommation selon ses choix, ses principes...
Je me suis juste permis de poster cette vidéo par rapport à tous les mensonges, et tout ce que l'on ne dit pas, en particulier sur cette industrie laitière
Sur tout ces petits être sensibles (et c'est la même chose pour les agneaux, les chevreaux), qui sont condamnés (pour quelle faute ?) à une pauvre vie misérable de souffrance pour le seul but du plaisir gustatif de l'animal humain
Autiste Asperger (diagnostic CRA)
cléa
Prolifique

Message par cléa »

C'est sûr que maintenant la course au profit règne au détriment des animaux et aussi des consommateurs.
Tout est méprisé sauf le gain.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Une info décallée, mais quand même un peu dans le sujet :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Mes raisons sont aussi éthiques qu’écologiques.
J'essaie d'être vegan quand je peux, mais il est difficile de remplacer toutes ses chaussures par exemple.
Sinon je suis végétalienne. Mes fils mangent des yaourts de chèvre et brebis bio, normalement les conditions d’élevage sont plus agréables. J'ai une amie qui élève des chèvres et fait du fromage bio, je vois comme ses bêtes vivent.

Je ne regarderai pas ta vidéo Philippe_m, elle me hanterait des jours, et je n'ai pas besoin de voir ces images pour me sentir concernée depuis toujours.
J'ai déjà entendu, trois maisons plus loin que la mienne, les pauvres vaches à l'étable à qui les veaux avaient été enlevés. C'était juste atroce.
Je ne mange plus ni viande ni poisson, ni lait, depuis 6 ans. Avant je ne mangeais que du poulet 2 fois par semaine, et du poisson 1 fois.
Au début beaucoup essayaient de contre carrer mes arguments, mais ils ont assez vite pris en considération ce que je disais, au vu de tout ce que nous entendons sur les abattoirs, les perturbateurs endocriniens, les antiobiotiques, etc.
J'ai aussi du me battre pour faire comprendre à mon entourage que mes fils n'étaient pas carencés...

Nous sommes cinq à la maison, personne ne mange de viande ni poisson. A la question "mais ton mari, il n'a pas besoin de viande quand même ?", je réponds en général que je ne comprends pas le rapport entre protéine animales et masculinité et ils se retrouvent bien bêtes.

On mange bio pour le reste, et comme dit plus haut, c'est avant tout la qualité qui prime. Et en achetant presque aucun produit transformé, je ne suis pas sûre de dépenser plus cher qu'une famille qui remplit son caddie de viande et de trucs tout faits.
TSA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Dès le 1er mai, les Suisses pourront légalement acheter et consommer trois insectes différents. Zoom dans nos assiettes.
(...)

Les vers de farine, les grillons domestiques et les criquets migrateurs, et uniquement ces trois espèces-là, feront leur apparition sous toutes leurs formes sur les étals des supermarchés suisses courant mai, suite à une ordonnance du Département fédéral de l’Intérieur. Cette dernière fera des Suisses les premiers Européens à pouvoir en acheter légalement.

(...)

Associés à la souillure, la saleté, la contamination, la vermine, ces animaux bien éloignés des mammifères à sang chaud que nous avons l’habitude de consommer sous nos latitudes, représentent, pour beaucoup, plutôt une menace qu’une promesse de protéines au superbilan écologique. “Manger est quelque chose d’extrêmement culturel, qui est socialement construit. Il existe des prescriptions, des règles, pas si explicites que cela, qui catégorisent ce qui est bon de manger, ou non, et qui entrent souvent en conflit avec les pratiques réelles des consommateurs”, relève Marlyne Daniel Sahakian Girard, responsable de recherche en consommation durable à l’UNIL. Si cela paraît aujourd’hui si surprenant, nos pratiques ont volontiers invité des sauterelles à leur table, comme le précise la Bible, et même déjà des criquets, nous dit le Coran. “Dans les archives bâloises, on retrouve des traces de recettes de soupes et de tartes au hannetons”, révèle Jürgen Vogel.

(...)

“D’après mon expérience, le premier acte à faire c’est prendre un insecte entre ses mains et le manger. Si la personne constate que c’est bon, la barrière tombe et il y a une plus grande chance pour que cela devienne une habitude alimentaire et pas simplement une tendance.”

(...)

“La conscience de plus en plus importante de l’enjeu écologique va certainement accélérer le processus d’intégration et permettre à beaucoup de faire le pas. Même si je pense que cela ne deviendra jamais un aliment principal de l’alimentation de l’être humain, biologiquement omnivore”, constate Salvatore Bevilacqua. Peu de besoin en nourriture, en eau et en espace, une faible émission de CO2, une utilisation quasi complète de l’animal et une concentration intéressante en protéines par rapport au bovin, au porc ou encore au poulet (voir infographies), les insectes semblent avoir bien révisé leur bilan écologique.

(...)

“A priori, ce type de nourriture a un faible impact écologique. Mais cela dépendra aussi du type de chauffage utilisé pour ces halles, de la provenance de leur alimentation, etc. Et ce n’est pas l’unique solution. Il y a plusieurs options telles que la consommation de produits de proximité, une meilleure consommation d’une viande de meilleure qualité, ou en réduisant notre consommation”, note Marlyne Daniel Sahakian Girard.

(...)

La question éthique est aussi en suspens. Tués par congélation, les trois espèces d’insectes ressentent-elles la douleur? Ont-ils une conscience? “Certaines recherches répondent par la négative et d’autres par la positive. Si tout à coup cela se passe mal et que nous devons traiter avec un produit, la plus-value écologique disparaîtrait. Est-on en train de répéter les mêmes “conneries” que par le passé ou propose-t-on une véritable alternative? L’avenir nous le dira”.

(...)
D'un point de vue écologique, ça peut être intéressant de manger des insectes de la région et de saison, par rapport à diverses autres viandes.

D'un point de vue éthique, il y a matière à discuter.
(...)

“Le processus de transformation doit passer par ce stade de dédramatisation esthétique, une phase de maquillage de l’insecte, qui retire l’animal du produit consommé. Tout comme une côtelette est consommable dans la mesure où ce processus permet d’oublier le doux petit agneau”

(...)
Voilà un processus que dénoncent les personnes végétariennes, lesquelles ne mangeront pas d'insectes (sauf peut-être certaines personnes flexitariennes). :mrgreen:

le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Je n'ai pas toujours été totalement végétarienne,même si je n'aimais pas trop la viande.
Aujourd'hui, la viande pour moi c'est définitivement terminé!
Lorsque l'on voit la souffrance des pauvres animaux d'abattoir...leurs regards suppliants et appeurés, moi je pleure à chaque fois, que je me demande comment les gens peuvent n'éprouver aucuns remords en les mangeant avec délice.
Je m'en fout totalement des raisons économique ou autres, pour moi c'est la vie et la souffrance de ces amis qui comptent!
Vous me trouvez folle? Tant pis, je suis fière de ma sensibilité.
Diagnostic enfin en cours...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et le fromage, et le lait, et les œufs manges-tu ?

Nova
Prolifique

Message par Nova »

le pull orange a écrit :Je n'ai pas toujours été totalement végétarienne,même si je n'aimais pas trop la viande.
Aujourd'hui, la viande pour moi c'est définitivement terminé!
Lorsque l'on voit la souffrance des pauvres animaux d'abattoir...leurs regards suppliants et appeurés, moi je pleure à chaque fois, que je me demande comment les gens peuvent n'éprouver aucuns remords en les mangeant avec délice.
Je m'en fout totalement des raisons économique ou autres, pour moi c'est la vie et la souffrance de ces amis qui comptent!
Vous me trouvez folle? Tant pis, je suis fière de ma sensibilité.
Attention aux carences notamment en B12, ça peut être très dangereux
Đī@gnőstįqué TSA
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Ba les carences...dans tout les cas j'ai ma conscience pour moi.
Diagnostic enfin en cours...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour la vitamine B12, on peut en trouver dans les œufs, les fromages, si on n'est pas végétalien.

Si on est végétalien, le choix se réduit mais n'est pas vide : aliments enrichis* en B12, jus de fruits.

[* lait de soja, pour ma part, avec ajout de calcium, B2, D, B12]

Il m'arrive parfois d'acheter du saumon (du lac Léman parfois :mrgreen: ) ou de manger de la viande au restaurant ou quand je fais le touriste.