Modulation et ton de voix

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
philigram
Prolifique

Re: Modulation et ton de voix

Message par philigram »

Idem, on m'a toujours reproché ma voix monocorde et monotone. Aucune intensité. J'ai essayé pourtant en lisant les histoires à mes enfants, mais ça fait trop artificiel et ça ne colle pas.
Bref, je n'arrive pas à moduler ma voix en parlant. Pourtant, je chante juste ...

Mais la voix monocorde a l'avantage d'endormir le public :D
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Oui Philigram, c'est mieux que d'avoir l'air de crier sur tout le monde ! :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Théatre.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Moi on me dit souvent que je parle super fort...
Autiste.
Samfelsouth
Prolifique

Message par Samfelsouth »

philigram a écrit :J'ai essayé pourtant en lisant les histoires à mes enfants, mais ça fait trop artificiel et ça ne colle pas.
Moi j'avoue que ça m'aide beaucoup ! Je m’entraîne chez moi avant de les lire à mes classes, sinon je n'oserai pas, et ça m'aide :wink:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e

Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

philigram a écrit :Idem, on m'a toujours reproché ma voix monocorde et monotone. Aucune intensité. J'ai essayé pourtant en lisant les histoires à mes enfants, mais ça fait trop artificiel et ça ne colle pas.
Bref, je n'arrive pas à moduler ma voix en parlant. Pourtant, je chante juste ...

c'est alors là, sans doute, une grande qualité dans le milieu des hypnotiseurs :wink:

le chant peut aussi bien aider à faire des progrès,
c'est ce que je m'étais dit, et fait un peu: notamment en téléchargeant un logiciel de karaoké et en chantant un peu tout seul ^
j'avais aussi essayé de m'enregistrer :?

tout cela ne m'emmena bien loin, sans doute du fait d'une faible persévérance et envie de "forcer" ma nature outre mesure
et aussi d'être tout seul et sans retour (et ne pas parvenir à finaliser quoique ce soit avec la personne lectrice, chanteuse avec qui cela aurait été possible - c'était du: "y a plus qu'à")

aussi, dans ces histoires de voix, le plus important est peut être d'être entouré, d'avoir un retour extérieur parce que tout seul il me semble peu évident de bien se rendre compte
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
philigram
Prolifique

Message par philigram »

nouvo a écrit :
philigram a écrit :Idem, on m'a toujours reproché ma voix monocorde et monotone. Aucune intensité. J'ai essayé pourtant en lisant les histoires à mes enfants, mais ça fait trop artificiel et ça ne colle pas.

c'est alors là, sans doute, une grande qualité dans le milieu des hypnotiseurs :wink:

le chant peut aussi bien aider à faire des progrès,
c'est ce que je m'étais dit, et fait un peu: notamment en téléchargeant un logiciel de karaoké et en chantant un peu tout seul ^
j'avais aussi essayé de m'enregistrer :?

tout cela ne m'emmena bien loin, sans doute du fait d'une faible persévérance et envie de "forcer" ma nature outre mesure
et aussi d'être tout seul et sans retour (et ne pas parvenir à finaliser quoique ce soit avec la personne lectrice, chanteuse avec qui cela aurait été possible - c'était du: "y a plus qu'à")

aussi, dans ces histoires de voix, le plus important est peut être d'être entouré, d'avoir un retour extérieur parce que tout seul il me semble peu évident de bien se rendre compte
10 ans de chant, à raison de 2h de cours par semaine n'ont rien changé.

Il est vrai que l'on ne s'entend pas comme les autres entendent. Moi j"aime pas m'entendre ni parler, ni chanter.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

"Depuis toujours on m'accuse de hausser le ton, voire même de crier alors que je ne le ressens absolument pas.
C'est un véritable cauchemar car du coup je ne suis pas en mesure de maitriser la chose et je m'insurge quand les gens m'accusent.

Pupuce vient d'attirer mon attention sur le fait que c'est un symptôme de l'autisme.."

Idem pour moi, mes filles me reprochent de "crier" très vite.
Et je sais que je le fais, mais cela correspond à une situation et un contexte que j'arrive à repérer.
Mais pas suffisamment pour contrôler et empêcher.

Cela arrive quand je me trouve agacée de devoir affronter pour la Xème fois:

- des personnes (les seules en fait) avec lesquelles je suis en relation depuis longtemps (mes filles), dont je connais les modes de fonctionnement;
- un mécanisme relationnel récurrent qui m'exaspère mais dans lequel je continue à entrer (un peu du style réflexe pavlovien), alors que depuis le temps je devrais ne pas y entrer (sauf que si je n'y entre pas, elles me reprochent mon mutisme)
- mon impuissance face à une incohérence que je repère, et mon agacement face à l'INUTILITE de l'échange (puisque ce n'est pas moi qui peut apporter une réponse au problème mais seulement elles)
- l'obligation de répéter des choses que j'ai déjà dites 100 fois face à la même situation.

Donc agacement, face à la répétition, soit d'une critique récurrente et infondée, soit d'une demande récurrente de leur part à laquelle je ne peux pas répondre, soit d'une demande récurrente de ma part à laquelle elles ne veulent pas répondre...

Donc mon ton monte très vite, je crie très vite, et elles ne le supportent pas.

Je crois que ce qui les agace le plus, c'est la rapidité de ma réaction, parce que j'ai analysé la situation, mes motifs d'énervement dans la situation très vite (beaucoup plus vite qu'elles, souvent alors qu'elles n'ont même pas fini leur phrase..), parce que j'anticipe la suite avant même qu'elle se produise.

Un peu comme si je criais avant d'avoir mal, parce que je sais que je vais avoir mal, et que l'origine du mal ne le sait pas encore :)
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Dans ton cas, Budakesi, il y a bien un agacement au départ.
Je parle ici d'un vrai problème d'intonation qui fait prendre mon enthousiasme pour de l'énervement par exemple.
Il y a un réel décalage entre se que je ressens et ce que je semble exprimer. :mryellow:
Aspie HPI

Mon blog de photo
LOUNA
Familier

Message par LOUNA »

Une prosodie particulière est l'une des caractéristiques de l'autisme (mais pas chez tous les autistes, me semble-t-il).

On trouve quelques articles sur internet qui évoquent les troubles de la prosodie parmi d'autres troubles du langage.

J'ai trouvé cet article concernant la "Prosodie émotionnelle et compréhension des actes de langage expressifs chez des enfants et adolescents avec un Trouble du Spectre Autistique" :
https://www.cairn.info/revue-francaise- ... age-77.htm

Je ne l'ai pas encore lu mais ça a l'air intéressant.

En ce qui me concerne, je parle de façon monocorde (à ce que m'on m'a dit). Je me rends compte aussi que je parle trop doucement mais parler plus fort équivaut à crier, je ne tiens pas plus de quelques minutes à un volume satisfaisant. La plupart des gens parlent trop fort, ça m'agresse. Je ne vois pas l'intérêt de toutes ces modulations dans la manière de parler, je trouve que ça embrouille et je préfère m'intéresser au contenu du message.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Merci Louna. :D
Mais cet article concerne l'utilisation de la prosodie dans la compréhension de l'expression de l'autre, pas des soucis de prosodies des autistes...
Aspie HPI

Mon blog de photo
LOUNA
Familier

Message par LOUNA »

Tu as raison Astragale...
Bon, je continue à chercher
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

:bravo:
Je ne trouve rien pour ma part...
Aspie HPI

Mon blog de photo
LOUNA
Familier

Message par LOUNA »

Il y a au moins un article sur les Troubles de la prosodie dans l’autisme et autres mais uniquement au format papier. C'est frustrant mais nous n'aurons qu'un résumé :
http://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac ... y&id=16416
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Quand je lis une histoire je n'ai pas à réfléchir à ce que je dis et le ton est "vivant". Mon fils aime bien quand je lis des dialogues de livre. :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...