Modulation et ton de voix
-
- Prolifique
Modulation et ton de voix
Je cherche toute publication, témoignage, vidéo sur les problèmes de ton ou de modulation de la voix.
Depuis toujours on m'accuse de hausser le ton, voire même de crier alors que je ne le ressens absolument pas.
C'est un véritable cauchemar car du coup je ne suis pas en mesure de maitriser la chose et je m'insurge quand les gens m'accusent.
Pupuce vient d'attirer mon attention sur le fait que c'est un symptôme de l'autisme...
Si vous avez des infos je suis preneuse !
Depuis toujours on m'accuse de hausser le ton, voire même de crier alors que je ne le ressens absolument pas.
C'est un véritable cauchemar car du coup je ne suis pas en mesure de maitriser la chose et je m'insurge quand les gens m'accusent.
Pupuce vient d'attirer mon attention sur le fait que c'est un symptôme de l'autisme...
Si vous avez des infos je suis preneuse !
-
- Intarissable
Re: Modulation et ton de voix
...............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 19:00, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
Pour ma part, je ne la hausse pas assez.
Il faudrait que je m'entraîne, que je m'enregistre, que je m'écoute, voire que je me filme.
Après tout, il y a bien des personnes qui se filment violoner, pour envoyer la vidéo à leur prof', que celui-ci puisse observer si les mouvements et les gestes techniques sont corrects.
Il faudrait que je m'entraîne, que je m'enregistre, que je m'écoute, voire que je me filme.
Après tout, il y a bien des personnes qui se filment violoner, pour envoyer la vidéo à leur prof', que celui-ci puisse observer si les mouvements et les gestes techniques sont corrects.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Pour ça il faudrait que je me filme tout le temps parce que je ne sais pas du tout quand je fais ça et je pense que ce n'est pas en permanence.
D'après ce que je crois comprendre, cela se produit quand je ressens une pression difficile à supporter (ce qui arrive souvent !).
D'après ce que je crois comprendre, cela se produit quand je ressens une pression difficile à supporter (ce qui arrive souvent !).
-
- Prolifique
Puisqu'il s'agit d'un ton de voix, d'une façon de parler, un enregistrement audio suffit, et c'est moins dérangeant qu'une vidéo. Pour les smartphones il existe des programmes qui permettent d'enregistrer pendant des heures en coupant les moments de silence. Ainsi tu peux démarrer un enregistrement avant un repas, l'effacer directement après s'il ne s'est rien passé, remettre en enregistrement, et ainsi de suite.
Je me suis servi de cette méthode à une époque pour prouver à mon entourage que souvent ils parlaient de façon imprécise et que je n'avais concrètement pas tous les éléments pour les comprendre.
Donc dans ton cas cela pourrait aussi s'avérer utile.
Je me suis servi de cette méthode à une époque pour prouver à mon entourage que souvent ils parlaient de façon imprécise et que je n'avais concrètement pas tous les éléments pour les comprendre.
Donc dans ton cas cela pourrait aussi s'avérer utile.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Prolifique
Je suis certaine que j'ai ce souci, cela ne fait malheureusement aucun doute.
Ce que je cherche ce sont plutôt des publications sur le sujet.
Ce que je cherche ce sont plutôt des publications sur le sujet.
-
- Intarissable
..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 19:00, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
-
- Prolifique
Je ne vois pas trop comment faire ça, il faudrait que je m'enregistre en permanence...
Et puis comme je n'ai plus personne à qui parler ça risque de prendre un certain temps !
Et puis comme je n'ai plus personne à qui parler ça risque de prendre un certain temps !
-
- Intarissable
Je ne connais pas de publications à ce sujet non plus malheureusement. Mais du coup je me demande si le fait de hausser la voix de plus en plus lors d'une discussion animée sans m'en rendre compte rentre dans le même genre de mécanisme?
Et sinon, ma mère me reproche assez régulièrement de parler trop fort, mais si j'essaie de parler plus doucement, elle me reproche de marmonner dans ma barbe.
Et sinon, ma mère me reproche assez régulièrement de parler trop fort, mais si j'essaie de parler plus doucement, elle me reproche de marmonner dans ma barbe.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Mon amie me soutient que je "gueule" sur elle et je ne sens pas l'élévation ni du ton, ni de la force(hauteur) dans la voix
En fait je n'ai pas la même hauteur de voix est-ce que c'est le fait de ne pas s'adapter au ton de l'autre qui donne cette impression ?
En fait je n'ai pas la même hauteur de voix est-ce que c'est le fait de ne pas s'adapter au ton de l'autre qui donne cette impression ?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Prolifique
Je n'en sais rien Daredevil, j'ai exactement le même problème.
Inconscience ? Problème cognitif ?
C'est le mystère (et la galère)...
Inconscience ? Problème cognitif ?
C'est le mystère (et la galère)...
-
- Prolifique
(j'ai posé la question "comme ça pour rien" à mon amie à l'hôpital )
Elle me confirme que ma voix monocorde, forte, haute lui donne une impression de "reproche" . Elle m'a suggéré "ronchon", fermé.
Quand je ne suis pas d'accord, je ne module pas et j'élève encore le ton...
Ps
Elle a ajouté
"Ça commence toujours comme ton neveu, quand il faisait son "calimero", alors que je te prépare en parlant très doucement. "
Elle me confirme que ma voix monocorde, forte, haute lui donne une impression de "reproche" . Elle m'a suggéré "ronchon", fermé.
Quand je ne suis pas d'accord, je ne module pas et j'élève encore le ton...
Ps
Elle a ajouté
"Ça commence toujours comme ton neveu, quand il faisait son "calimero", alors que je te prépare en parlant très doucement. "
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Intarissable
Il y a defois l'impression que je crie alors que ce n'est pas du tout le cas.
Parfois ça se justifie (lorsque j'ai du mal à me faire comprendre) mais quand-même...
Mais les "c'est pas la peine de crier ça sert à rien" ça n'arrête pas ... et dans le cas contrare c'est les "j'ai pas bien entendu" qui sortent de la bouche des interlocuteurs ! Alors normal qu'on élève un peu le ton. ^^
Lorsqu'on est (trop) gentil voilà ce que ça fait ...
PS : Lors de discussions normales : "Parlez un peu moins fort svp !" Et moi :
Extraterrestre je suis !
Parfois ça se justifie (lorsque j'ai du mal à me faire comprendre) mais quand-même...
Mais les "c'est pas la peine de crier ça sert à rien" ça n'arrête pas ... et dans le cas contrare c'est les "j'ai pas bien entendu" qui sortent de la bouche des interlocuteurs ! Alors normal qu'on élève un peu le ton. ^^
Lorsqu'on est (trop) gentil voilà ce que ça fait ...
PS : Lors de discussions normales : "Parlez un peu moins fort svp !" Et moi :
Extraterrestre je suis !
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
J'ai un peu le problème contraire.
Ma 1ère année d'enseignement, lorsque j'avais des visites de tuteurs dans ma classe, ils me reprochaient ma voix trop monotone.
C'est aussi un élément fort que j'ai retrouvé dans le témoignage de ma mère au moment du diagnostic et je pense que c'est ce que les NT me reprochent quand ils disent que je parle comme si je faisais une conférence. Ca doit renvoyer à la fois au côté vocabulaire précis, grammaire respectée (je n'oublie jamais le "ne" d'une négation à l'oral par exemple), mais aussi à ce qui est perçu comme un discours sans émotion.
En fait, comme je prépare mes phrases (ou mes cours) longtemps à l'avance dans ma tête (le temps de décodage de l'information reçue puis d'encodage de l'information que je veux transmettre) quand je me lance, je déroule l'ensemble sur le même ton
En classe, dans ma préparation du coup je l’intègre (je mets des passages d'une autre couleur pour me rappeler que je dois moduler ma voix) et de plus j'ai appris à le percevoir en fonction du comportement des élèves. Une classe qui commence à s'agiter (alors que globalement je n'ai pas de problèmes de discipline bien que j'enseigne dans des quartiers très difficiles) c'est souvent une classe qui décroche.
J'essaie d'utiliser mon expérience de lectrice à voix haute dans les classes (où je change de voix en fonction des personnages) pour moduler "dans l'instant" cela me demande une grande fatigue supplémentaire mais je me dis qu'avec l'expérience...
Je suis désolé.e je ne pense pas que ma réponse t'apporte des solutions mais je voulais au moins témoigner de difficultés dans la modulation de la voix
PS En revanche, j'ai souvent (toujours ?) l'impression que les autres crient
Ma 1ère année d'enseignement, lorsque j'avais des visites de tuteurs dans ma classe, ils me reprochaient ma voix trop monotone.
C'est aussi un élément fort que j'ai retrouvé dans le témoignage de ma mère au moment du diagnostic et je pense que c'est ce que les NT me reprochent quand ils disent que je parle comme si je faisais une conférence. Ca doit renvoyer à la fois au côté vocabulaire précis, grammaire respectée (je n'oublie jamais le "ne" d'une négation à l'oral par exemple), mais aussi à ce qui est perçu comme un discours sans émotion.
En fait, comme je prépare mes phrases (ou mes cours) longtemps à l'avance dans ma tête (le temps de décodage de l'information reçue puis d'encodage de l'information que je veux transmettre) quand je me lance, je déroule l'ensemble sur le même ton
En classe, dans ma préparation du coup je l’intègre (je mets des passages d'une autre couleur pour me rappeler que je dois moduler ma voix) et de plus j'ai appris à le percevoir en fonction du comportement des élèves. Une classe qui commence à s'agiter (alors que globalement je n'ai pas de problèmes de discipline bien que j'enseigne dans des quartiers très difficiles) c'est souvent une classe qui décroche.
J'essaie d'utiliser mon expérience de lectrice à voix haute dans les classes (où je change de voix en fonction des personnages) pour moduler "dans l'instant" cela me demande une grande fatigue supplémentaire mais je me dis qu'avec l'expérience...
Je suis désolé.e je ne pense pas que ma réponse t'apporte des solutions mais je voulais au moins témoigner de difficultés dans la modulation de la voix
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e
Mon blog Le Journal de Sam
"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e
Mon blog Le Journal de Sam
"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
-
- Prolifique
Je suis plutôt comme Samfelsouth, dont je reprends seulement ceci, mais tout aurait pu me correspondre
Ensuite, travaillant (dans leurs jardins) souvent pour des personnes d'un certain âge, cela devenait d'autant plus flagrant dans ces situations. C'est aussi un entrainement régulier pour moi, donc c'est pas mal.
Le plus dur fut quand je faisais des lectures publiques de poésie (lire 1 poème en général) (et 1 fois j'en eus lu 7 d'un coup);
seulement sur le volet "voix" j'étais bien incapable de quoique ce soit en terme de modulation. Et l'ensemble était une épreuve pour divers problèmes de gestion.
A une époque je m'étais dit d'essayer de travailler cela,
notamment avec une personne très à l'aise en public (lectrice, chanteuse)
et finalement je ne l'ai pas matérialisé.
J'ai pu voir que certains avaient des aptitudes de mise en adéquation du texte et de la voix, des orateurs,
force est de constater que je ne suis pas et n'ai jamais été de ce moule là.
Si j'ai haussé le ton c'est que je me suis énervé
(et encore il me faut être très énervé, et je n'ai pas / plus bcp de situations possibles pour que cela se produise, du fait d'une absence d'interlocuteur, tout simplement)
au quotidien (quand j'ai à parler) je suis plutôt celui qu'on peine à entendre et que l'on peut faire répéter. Cela je l'ai intégré, aussi j'essaie de me forcer un peu, ne serait-ce pour des actions simples comme acheter du pain à la boulangerie.Samfelsouth a écrit :J'ai un peu le problème contraire.[...]
Ensuite, travaillant (dans leurs jardins) souvent pour des personnes d'un certain âge, cela devenait d'autant plus flagrant dans ces situations. C'est aussi un entrainement régulier pour moi, donc c'est pas mal.
Le plus dur fut quand je faisais des lectures publiques de poésie (lire 1 poème en général) (et 1 fois j'en eus lu 7 d'un coup);
seulement sur le volet "voix" j'étais bien incapable de quoique ce soit en terme de modulation. Et l'ensemble était une épreuve pour divers problèmes de gestion.
A une époque je m'étais dit d'essayer de travailler cela,
notamment avec une personne très à l'aise en public (lectrice, chanteuse)
et finalement je ne l'ai pas matérialisé.
J'ai pu voir que certains avaient des aptitudes de mise en adéquation du texte et de la voix, des orateurs,
force est de constater que je ne suis pas et n'ai jamais été de ce moule là.
Si j'ai haussé le ton c'est que je me suis énervé
(et encore il me faut être très énervé, et je n'ai pas / plus bcp de situations possibles pour que cela se produise, du fait d'une absence d'interlocuteur, tout simplement)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans