Je suis plutôt comme Samfelsouth, dont je reprends seulement ceci, mais tout aurait pu me correspondre
Samfelsouth a écrit :J'ai un peu le problème contraire.[...]
PS En revanche, j'ai souvent (toujours ?) l'impression que les autres crient

au quotidien (quand j'ai à parler) je suis plutôt celui qu'on peine à entendre et que l'on peut faire répéter. Cela je l'ai intégré, aussi j'essaie de me forcer un peu, ne serait-ce pour des actions simples comme acheter du pain à la boulangerie.
Ensuite, travaillant (dans leurs jardins) souvent pour des personnes d'un certain âge, cela devenait d'autant plus flagrant dans ces situations. C'est aussi un entrainement régulier pour moi, donc c'est pas mal.
Le plus dur fut quand je faisais des lectures publiques de poésie (lire 1 poème en général) (et 1 fois j'en eus lu 7 d'un coup);
seulement sur le volet "voix" j'étais bien incapable de quoique ce soit en terme de modulation. Et l'ensemble était une épreuve pour divers problèmes de gestion.
A une époque je m'étais dit d'essayer de travailler cela,
notamment avec une personne très à l'aise en public (lectrice, chanteuse)
et finalement je ne l'ai pas matérialisé.
J'ai pu voir que certains avaient des aptitudes de mise en adéquation du texte et de la voix, des orateurs,
force est de constater que je ne suis pas et n'ai jamais été de ce moule là.
Si j'ai haussé le ton c'est que je me suis énervé
(et encore il me faut être très énervé, et je n'ai pas / plus bcp de situations possibles pour que cela se produise, du fait d'une absence d'interlocuteur, tout simplement)