Pour corser un peu l'affaire, je connais une espèce animale ayant un tube digestif de carnivore et qui pourtant se nourrit essentiellement de bambou : le Panda !Rudy a écrit :Je préfère plutôt partir du principe que, l'homme étant omnivore, et pouvant indifféremment manger une alimentation d'origine végétale ou animale, il a la possibilité de se passer de viande (contrairement à s'il était carnivore).
[Index Nutrition] Végétarisme : Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
-
- Prolifique
- Messages : 523
- Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !
http://hors-competition.over-blog.com
http://hors-competition.over-blog.com
-
- Prolifique
- Messages : 1137
- Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Ah mince, je ne dois pas être touchée de la même façon. Il utilise un ton satirique certes, mais j'ai trouvé ces arguments assez intelligemment dits... censés en fait. Mais peut-être qu'il a été irrespectueux je ne sais pas. Alors que les arguments (à tendance satirique aussi) de l'autre youtubeur me semblaient incohérents pour la plupart. Mais je regarderai la vidéo en entier pour m'en faire une meilleure idée, les passages étant forcément choisi par Jihem Doe.Salicorne a écrit :Rudy a écrit :@Salicorne: Je connais cette vidéo (de loin, faudrait que je la regarde), qui a été commenté par un vegan justement (Jihem Doe). Pour le coup, j'ai trouvé les arguments du vegan censé (sans que l'autre soit forcément ridicule), mais je n'ai pas jeté un oeil à la vidéo d'origine (celle que tu as mise).
Jihem Doe m'a paru irrespectueux et agressif, il entre tout à fait dans la catégorie que je dénonce.
Finalement, ça veut dire qu'il y a une part de conscience, alors. Donc c'est un bon début?[mode psy de comptoir on] si tous ceux qui mangent de la viande devaient aller tuer et dépecer l'animal, combien resterait-il vraiment de mangeurs de viande ? en allant acheter au magasin, ils se déculpabilisent, ce ne sont pas des animaux, c'est de la viande. Il y a une distance émotionnelle qui leur permet de manger tranquillement, en paix avec leur conscience.
Pour quelqu'un qui aime vraiment le goût de la viande, qui ne conçoit pas de ne pas en manger, on peut comprendre qu'il ne veuille pas avoir conscience de la souffrance qu'il inflige indirectement.
Je crois que c'est pour ça que, parfois, les réactions à un discours même rationnel et calme déclenche de l'agressivité.
Il y a des gens qui ne VEULENT pas savoir[/off]
Ça commence à se corser, oui.Pour corser un peu l'affaire, je connais une espèce animale ayant un tube digestif de carnivore et qui pourtant se nourrit essentiellement de bambou : le Panda !
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Il est un groupe d'habiletés sociales qui ne sont pas "innées" ou acquises sans s'en rendre compte même chez les personnes non autistes : encourager un changement sans culpabiliser l'autre. Mais la psychologie sociale peut nous aider. Cela dit, lire plein de livres de psychologie sociale ne remplace pas l'expérience.Rudy a écrit :Je comprends tout à fait qu'on soit moins enclin à entendre un discours qui se veut agressif, (trop) moralisateur qu'un discours plus calme et compatissant. Mais parfois, j'ai l'impression que même si un végétarien est calme et respectueux, le seul fait qu'il présente ses arguments est ressenti comme de l'agression et une volonté de culpabiliser. Je ressens très exactement la même chose quand je défends le féminisme
Il est très facile de jeter la pierre sur les imperfections (des personnes qui vont pas à pas ; des personnes qui n'ont pas toujours été parfaites, c'est-à-dire tout le monde), puis de voir alors de l'hypocrisie (inévitable... on ne peut prétendre avoir toujours été C (par exemple C = végétalien) quand on fait savoir qu'on essaie de le devenir).
Parkie, essaie de couper en petits morceaux un des légumes que j'ai mentionnés, puis de mélanger ceux-ci à plein d'autres légumes que tu aimes. N'hésite pas à épicer, à y mettre de l’œuf ou du fromage râpé (sauf si végétalisme), qui fondra.
Rudy, pour ce qui est de la distance avec la viande et, surtout, le passage de vache (ou poulet ou canard...) à viande, tu peux regarder la vidéo de Melanie Joy, qu'a mentionné auparavant rainbow :
[Je dois avouer que j'aime le style de présentation/cours/conférence (en vidéos comme en livres) qu'on certaines personnes qui ont fait des formations en psychologie sociale. ]rainbow a écrit :Mon site préféré (très sérieux) : https://vegebon.wordpress.com/sommaire/
Et une personne géniale : Melanie Joy
> sa conférence : http://www.youtube.com/watch?v=9DtqbBAEtNs
> son livre : "Pourquoi aimer les chiens, manger les cochons et se vêtir de vaches" : https://www.lagedhomme.com/ouvrages/mel ... nisme/4283
Sinon, j'ai trouvé un fichier epub de Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows. Mais je tiens à protéger mes doigts.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 1137
- Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Jeter la pierre sur les imperfections, c'est de la culpabilisation franche: tu es mauvais/pas assez bien/trop bête etc... Et c'est déplorable. Je parlais plus des arguments qui se basent simplement sur des faits et où il n'y a pas particulièrement de terme jugeant. Il y a d'un côté (et c'est certain) des végétariens qui sont très culpabilisant (avec injonction), comme dans tout groupe militant, mais ce qui me laisse dans l'incompréhesion ce sont les végétariens qui exposent simplement des faits en réponse à une affirmation et qui sont considérés comme des "végénazi". Et je remarque que pour le second groupe, les gens peuvent aussi se sentir culpabilisé alors que le discours n'a aucune trace de cette culpabilisation ou d'irrespect: ce sont des faits exposés. Par exemple, je retranscris une conversation que j'ai entendu et où une personne s'est énervée:freeshost a écrit :Il est très facile de jeter la pierre sur les imperfections (des personnes qui vont pas à pas ; des personnes qui n'ont pas toujours été parfaites, c'est-à-dire tout le monde), puis de voir alors de l'hypocrisie (inévitable... on ne peut prétendre avoir toujours été C (par exemple C = végétalien) quand on fait savoir qu'on essaie de le devenir).
-Je mange de la viande, mais toi tu manges des végétaux, donc si tout le monde était végétarien, ce sont les végétaux qui disparaîtraient!
-La majorité de la production végétale va dans la nourriture des animaux, donc en mangeant de la viande, on mange plus de végétaux qu'en étant végétarien.
Pour moi, ici, ce n'est pas de la culpabilisation, c'est juste établir un fait... A moins que je perçois mal?
Et dans ce cas, comment peut on faire passer un message si établir des faits peut être perçu comme de la culpabilisation?freeshost a écrit :Il est un groupe d'habiletés sociales qui ne sont pas "innées" ou acquises sans s'en rendre compte même chez les personnes non autistes : encourager un changement sans culpabiliser l'autre. Mais la psychologie sociale peut nous aider. Cela dit, lire plein de livres de psychologie sociale ne remplace pas l'expérience.
(je regarderai tous les liens "longs" plus tard )
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Pas facile de s'y retrouver : les membres d'un groupe idéologique n'utilisent pas tous les mêmes arguments, certains seront plus basés sur les faits, d'autres plus sur la comparaison à un idéal. Ce sont plus ces derniers que je visais du regard dans mon message précédent.
D'un bord comme de l'autre, on n'est pas à l'abri des sophismes. Ça prend un gros effort d'observation de vision globale de la discussion pour détecter et identifier les sophismes, surtout dans une discussion dans laquelle on est engagé.
En ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup d'expérience de discussions avec des personnes végétariennes de toutes sortes. Je me suis plutôt affairé du côté des lectures, mais pas beaucoup sur le végétarisme, très peu sur les débats entre végétariens (comme il y a des débats entre libristes, des débats entre chrétiens, des débats au sein du parti socialiste, des débats entre conservateurs, des débats entre autistes, etc.). Il faudrait que je m'inscrire sur un forum végétarien.
Tiens, par exemple, je viens d'apprendre, il y a quelques minutes, l'existence du mot "végénazi", que je ne vais sûrement pas beaucoup utiliser.
Les faits peuvent sous-entendre :
Je m'y connais moins (et ai moins le temps de m'y attarder en ce moment ). Mais avec l'humour notamment. Aussi en évitant les "doubles-négations". ["Fumer n'est pas bien." est une "double-négation" car 1. il y a une négation grammaticale 2. avec l'adjectif qualificatif "bien" comme attribut du sujet, cela induit que "fumer" est négatif, là apparaît la deuxième négation.]
Par exemple : Les messages sur les paquets "Fumer tue." sur les paquets de cigarettes ont peu d'impact. 1. Double-négation 2. On peut rétorquer, à cet argument, qu'on va bien mourir de quelque chose. 3. Le message imprimé sur le paquet est toujours le même. On s'en lasse, on ne lit plus cette partie du paquet. 4. Au début, ça peut culpabiliser (ce qui n'est pas productif) ; ensuite, on s'en lasse. [On voit aussi qu'une campagne de prévention sans accompagnement individuel n'est pas personnalisée. Elle est alors perçue comme un message tout-fait.]
Autrement, il y a le fait de poser des questions* (ou des suggestions). Exemple avec un extrait de Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows :
Voir les campagnes de prévention (les affiches), les analyses de celles-ci, les conceptions de celles-ci.
D'un bord comme de l'autre, on n'est pas à l'abri des sophismes. Ça prend un gros effort d'observation de vision globale de la discussion pour détecter et identifier les sophismes, surtout dans une discussion dans laquelle on est engagé.
En ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup d'expérience de discussions avec des personnes végétariennes de toutes sortes. Je me suis plutôt affairé du côté des lectures, mais pas beaucoup sur le végétarisme, très peu sur les débats entre végétariens (comme il y a des débats entre libristes, des débats entre chrétiens, des débats au sein du parti socialiste, des débats entre conservateurs, des débats entre autistes, etc.). Il faudrait que je m'inscrire sur un forum végétarien.
Tiens, par exemple, je viens d'apprendre, il y a quelques minutes, l'existence du mot "végénazi", que je ne vais sûrement pas beaucoup utiliser.
Les faits peuvent sous-entendre :
Comment faire passer des messages sans culpabiliser ?Spoiler : Les sous-entendus résonnent encore plus alors que l'on raisonne moins. :
Je m'y connais moins (et ai moins le temps de m'y attarder en ce moment ). Mais avec l'humour notamment. Aussi en évitant les "doubles-négations". ["Fumer n'est pas bien." est une "double-négation" car 1. il y a une négation grammaticale 2. avec l'adjectif qualificatif "bien" comme attribut du sujet, cela induit que "fumer" est négatif, là apparaît la deuxième négation.]
Par exemple : Les messages sur les paquets "Fumer tue." sur les paquets de cigarettes ont peu d'impact. 1. Double-négation 2. On peut rétorquer, à cet argument, qu'on va bien mourir de quelque chose. 3. Le message imprimé sur le paquet est toujours le même. On s'en lasse, on ne lit plus cette partie du paquet. 4. Au début, ça peut culpabiliser (ce qui n'est pas productif) ; ensuite, on s'en lasse. [On voit aussi qu'une campagne de prévention sans accompagnement individuel n'est pas personnalisée. Elle est alors perçue comme un message tout-fait.]
Autrement, il y a le fait de poser des questions* (ou des suggestions). Exemple avec un extrait de Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows :
Admire comme elle fait se succéder les questions, non pour créer de la culpabilité, mais pour rendre saillante la dissonance cognitive.Spoiler : Pigs or dogs ? :
Voir les campagnes de prévention (les affiches), les analyses de celles-ci, les conceptions de celles-ci.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
- Messages : 5857
- Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
- Localisation : Au pied des Pyrénées
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Je suis d'accord avec le côté hypocrite de ceux qui mangent de la viande, mais en même temps se disent complètement incapables de tuer un animal. Souvent en plus ce ne sont pas les plus petits mangeurs de viande! A mon avis, ces gens-là devraient dans ce cas justement devenir végétariens au moins la plus grande partie du temps...
Alors je ne sais pas vraiment si je serai capable d'abattre une grande bête (bœuf, cerf...), même s'il m'arrive d'en manger, parce que c'est quand même assez compliqué. (Si c'était indispensable, j'imagine que oui.) Mais je pense que j'aurais moins de difficultés pour une poule ou un canard, il faudrait juste m'expliquer comment faire. D'ailleurs si jamais un jour j'habite à la campagne, je pense que j'aurai des poules.
@Rudy: Voilà ce à quoi je voulais venir aussi, il y a du végétarisme/véganisme militant culpabilisant (qui en plus utilise parfois des arguments incorrects), mais aussi des végétariens/végétaliens qui se contentent de présenter leurs arguments au cas où on leur pose la question, et ça, c'est très bien.
D'ailleurs on peut faire de magnifiques gâteaux sans produits d'origine animale et cela même sans avoir recours à des produits spéciaux coûteux.
Alors je ne sais pas vraiment si je serai capable d'abattre une grande bête (bœuf, cerf...), même s'il m'arrive d'en manger, parce que c'est quand même assez compliqué. (Si c'était indispensable, j'imagine que oui.) Mais je pense que j'aurais moins de difficultés pour une poule ou un canard, il faudrait juste m'expliquer comment faire. D'ailleurs si jamais un jour j'habite à la campagne, je pense que j'aurai des poules.
@Rudy: Voilà ce à quoi je voulais venir aussi, il y a du végétarisme/véganisme militant culpabilisant (qui en plus utilise parfois des arguments incorrects), mais aussi des végétariens/végétaliens qui se contentent de présenter leurs arguments au cas où on leur pose la question, et ça, c'est très bien.
D'ailleurs on peut faire de magnifiques gâteaux sans produits d'origine animale et cela même sans avoir recours à des produits spéciaux coûteux.
Spoiler : :
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
- Messages : 1137
- Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
@freeshost: Ça fait un paquet d'information, je n'ai pas tout compris mais certaines choses oui je comprends. Il faut éviter de dire des choses qui montrent les conséquences négatives de l'acte de quelqu'un, ou qui pourrait le lui faire penser. J'aime bien l'idée de poser des questions à la place d'affirmer des réponses. Pour la conversation que j'ai mis ça aurait pu donner:
-Je mange de la viande, mais toi tu manges des végétaux, donc si tout le monde était végétarien, ce sont les végétaux qui disparaîtraient!
-Que penses-tu que les animaux d'élevage mangent?
Et peut-être que la personne aurait moins culpabilisée. Et peut-être aussi que la personne, quand elle a dit ça, a glissé du langage non verbal que je n'ai pas perçu et qui a été ressenti comme agressif pour l'autre, c'est possible aussi.
Pour l'école, c'est vrai que comme on m'a appris à toujours valoriser le travail de quelqu'un, comparer une personne à une autre, ce n'est pas très recommandé. Du coup il faudrait aussi que les végétariens et les omnivores évitent de comparer les végétariens aux omnivores: "lui ne mange pas de viande, mais toi oui", "Moi je ne prends pas de complément alimentaire mais toi oui".
Ça donne de bonnes pistes.
@Flower: Oui oui, je vois ce que tu veux dire.
-Je mange de la viande, mais toi tu manges des végétaux, donc si tout le monde était végétarien, ce sont les végétaux qui disparaîtraient!
-Que penses-tu que les animaux d'élevage mangent?
Et peut-être que la personne aurait moins culpabilisée. Et peut-être aussi que la personne, quand elle a dit ça, a glissé du langage non verbal que je n'ai pas perçu et qui a été ressenti comme agressif pour l'autre, c'est possible aussi.
Pour l'école, c'est vrai que comme on m'a appris à toujours valoriser le travail de quelqu'un, comparer une personne à une autre, ce n'est pas très recommandé. Du coup il faudrait aussi que les végétariens et les omnivores évitent de comparer les végétariens aux omnivores: "lui ne mange pas de viande, mais toi oui", "Moi je ne prends pas de complément alimentaire mais toi oui".
Ça donne de bonnes pistes.
@Flower: Oui oui, je vois ce que tu veux dire.
C'est vrai que je ne songe pas trop aux personnes qui pourront m'inviter chez elles ou avec qui je pourrais manger à l'avenir, parce que souvent je ne suis pas invitée, ou bien alors les amis que j'ai n'aime pas particulièrement la viande (donc peuvent s'en passer), dont une qui est végétarienne. Mais c'est vrai que quand on est végétarienne, ça doit être encore plus difficile en terme de relations sociales quand on ne connait pas d'autres végétariens.Bon après j'avoue que pour moi, même si j'essaie de manger moins de viande, je ne deviendrai pas complètement végétarienne non plus. Pas juste parce que j'aime certains plats à base de viande, mais surtout parce que j'ai déjà un paquet d'intolérances alimentaires et que je n'ai vraiment pas envie de me rajouter d'autres interdits. D'autant plus qu'il m'arrive d'avoir des déjeuners ou dîners de travail et c'est déjà suffisamment compliqué.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Intarissable
- Messages : 5857
- Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
- Localisation : Au pied des Pyrénées
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Si mis à part la viande et le poisson, tu manges de tout, ce n'est pas trop difficile - être végétarien commence à être relativement courant et donc "reconnu", la plupart des restaurants et cantines proposent des plats végétariens. Le truc souvent considéré comme le plus "compliqué" à accommoder pour un végétarien/végétalien, ce sont les barbecues, mais on peut très bien griller certains légumes (poivrons, épis de maïs, courgettes, aubergines, champignons...), certains fromages (feta, fromages "à griller") et il existe aujourd'hui un grand nombre de "simili-viandes" qui peuvent dépanner pour ça aussi. (Moi, j'ai juste une liste d'aliments à rallonge que je ne peux pas manger, du coup à l'extérieur je suis souvent réduite à choisir des plats genre steak-frites.)
Pour moi, il est tout à fait normal que si j'invite quelqu'un à manger et que cette personne ne peut/veut pas manger certains aliments, j'en tiens compte dans ce que je prépare. On ne va pas non plus préparer des lasagnes aux épinards pour quelqu'un dont on sait qu'il déteste les épinards, après tout. (Ou alors la personne ne reviendra pas. )
Pour moi, il est tout à fait normal que si j'invite quelqu'un à manger et que cette personne ne peut/veut pas manger certains aliments, j'en tiens compte dans ce que je prépare. On ne va pas non plus préparer des lasagnes aux épinards pour quelqu'un dont on sait qu'il déteste les épinards, après tout. (Ou alors la personne ne reviendra pas. )
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Familier
- Messages : 186
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2016 à 7:23
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Oui ça c'est très vrai. Grosse évolution ces dernières années, et c'est pas dommage.Flower a écrit :Si mis à part la viande et le poisson, tu manges de tout, ce n'est pas trop difficile - être végétarien commence à être relativement courant et donc "reconnu", la plupart des restaurants et cantines proposent des plats végétariens.(...)
Pour dire, même à l'hôpital on peut préciser qu'on est végétarien, ils ont des menus.
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
RDV pré-diag le 21/03/2017
-
- Prolifique
- Messages : 523
- Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Flower a écrit :Pour moi, il est tout à fait normal que si j'invite quelqu'un à manger et que cette personne ne peut/veut pas manger certains aliments, j'en tiens compte dans ce que je prépare. On ne va pas non plus préparer des lasagnes aux épinards pour quelqu'un dont on sait qu'il déteste les épinards, après tout. (Ou alors la personne ne reviendra pas. )
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !
http://hors-competition.over-blog.com
http://hors-competition.over-blog.com
-
- Prolifique
- Messages : 1137
- Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Ah d'accord! Je pensais à ça parce que tu avais écrit:
D'autant plus qu'il m'arrive d'avoir des déjeuners ou dîners de travail et c'est déjà suffisamment compliqué.
Ça me semble censé aussi. Est-ce que c'est le cas pour tout le monde, ça, je ne sais pas.Flower a écrit :Pour moi, il est tout à fait normal que si j'invite quelqu'un à manger et que cette personne ne peut/veut pas manger certains aliments, j'en tiens compte dans ce que je prépare. On ne va pas non plus préparer des lasagnes aux épinards pour quelqu'un dont on sait qu'il déteste les épinards, après tout. (Ou alors la personne ne reviendra pas. )
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Familier
- Messages : 186
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2016 à 7:23
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Je ne répondrai pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, les rares fois où l'on m'invite, les gens se creusent en effet la tête pour me proposer quelque chose que je mangerai.Rudy a écrit :Ça me semble censé aussi. Est-ce que c'est le cas pour tout le monde, ça, je ne sais pas.Flower a écrit :Pour moi, il est tout à fait normal que si j'invite quelqu'un à manger et que cette personne ne peut/veut pas manger certains aliments, j'en tiens compte dans ce que je prépare. On ne va pas non plus préparer des lasagnes aux épinards pour quelqu'un dont on sait qu'il déteste les épinards, après tout. (Ou alors la personne ne reviendra pas. )
Et moi ça me gène toujours beaucoup. J'essaie de leur dire de ne pas s'occuper de moi, de faire comme pour eux, mais il ne le font jamais.
Et ça me met toujours mal à l'aise qu'on se donne autant de mal.
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
RDV pré-diag le 21/03/2017
-
- Prolifique
- Messages : 3165
- Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Exact il faut préparer ce que l'invité aime tout en faisant gouter un plat différent par ex : si il mange des lasagnes bolognaises, on peut lui faire gouter en plus des lasagnes aux épinard (à condition d'être sure qu'elle soit bonne pour ne pas dégouter à jamais) puis si il aime voir préfére passer aux lasagnes aux épinards, en plus cela n'encourage pas la maltraitance des animaux et à un impact moindre pour la planete (eau et CO2) et réduit la facture et réduit les problèmes de santé!
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Intarissable
- Messages : 5857
- Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
- Localisation : Au pied des Pyrénées
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Parkie: Généralement quand on invite une personne, on a envie de lui faire plaisir... Alors on essaie d'éviter les choses qui ne vont pas. En plus se retrouver avec une personne qui ne peut pas manger ce qu'on vient de préparer pour des raisons diverses (genre il y a un rôti en croûte et la personne est intolérante au gluten), c'est extrêmement gênant.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Habitué
- Messages : 70
- Enregistré le : jeudi 5 mai 2022 à 13:21
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
J'ai lu un argument marrant qui dit que si les mangeurs de viandent devaient tuer et dépecer la bête avant de la manger, il y en aurait moins. Mais il y a mieux. Demandez leur d'attraper et tuer la bête à main nue. Vous verrez que nous n'avons rien d'un prédateur. N'importe quel autre animal court plus vite que nous et nous n'en tuerons pas beaucoup à main nue. Et la plupart des peaux et chaires crues sont trop solides pour nos petites dents. Quand à sucer des pis pour avoir du lait, nan mais s'il vous plait. Genre tu te promenes à la campagne, tu vois une vache ou une chèvre et tu te dis hmmm allons sucer ces belles mamelles . Je ne sais même pas comment aujourd'hui on peut encore exploiter des animaux en fait. Les voler à leurs mères inseminees artificiellement, les faire grandir dans des conditions innommables et les trucider à la chaîne. L'humanité est abjecte. Il n'y a pas à prendre de pincette avec des humains qui ne veulent jamais voir la vérité en face. Il y a des millions d'animaux qui naissent souffrent et sont tués chaque jour parce que des humains égoïstes ignorent leur propre barbarie parcequ'ils aiment le steak et le fromage. Je ne vais pas censurer la vérité.
Suspicion de TSA par psychiatre spécialisée en avril 2022
Anxio-depr dès ado (anxiété dès petit) avec périodes alcoolique et auto-mutilation (arrêt depuis 2020) avec suivi medico-psy.
TDAH depuis petit.
Vegan
Anxio-depr dès ado (anxiété dès petit) avec périodes alcoolique et auto-mutilation (arrêt depuis 2020) avec suivi medico-psy.
TDAH depuis petit.
Vegan