Oui, je pense que personne n'a "envie" de souffrir en silence, mais que certains le font parce qu'ils n'ont pas d'autres solutions.
Est-il mieux de tout garder pour soi (ou une partie) ou inversement ?

Je dirai aucun des deux. Tout garder pour soi (surtout la souffrance), c'est porter beaucoup de poids à soi tout seul, et rester sans solution. Par contre, on ne peut parler de tout et à n'importe qui.
Le mieux est encore de trouver des personnes de confiance à qui se confier, ou bien trouver d'autres moyens d'expression par défaut: écriture, musique, peinture... Je crois que c'était soit Rudy Simone soit Tony Atwood, où j'avais lu que les personnes autistes ne reconnaissent pas leurs propres émotions (colère, tristesse...) ce qui fait qu'ils gardent, gardent tout à l'intérieur, jusqu'à ce que ça explose d'un coup (ce qui fait penser à de l'instabilité émotionnelle). Et en fait c'est le même principe pour tout le monde je crois: tout garder, c'est prendre le risque d'exploser à un moment donné. Dans tous les cas, la souffrance va forcément se retranscrire quelque part.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.