Bubu a écrit :Lilette a écrit :Euh hein ?
Comment cela se fait-il que tout le monde soit au courant sauf le principal intéressé !?
Peut-être .... parce qu'il était en phase terminale, et que les médecins n'avaient pas mieux à offrir que de le shooter à la morphine aux soins palliatifs ?
Cela (ce choix mutique) a été proposé à sa femme. Elle a choisie le le laisser vivre (finir de vivre) sans la morbidité et l'épée de Damoclès au dessus de lui. (La corde était effilochée)
J'ai vécu un truc de ce style il y a un peu + de 2 ans : on découvre à ma mère un tumeur au poumon. Elle est hospitalisée pour des examens, et les médecins découvrent alors que le cancer est métastasé, que c'est terminé.
Pourtant :
1) ils souhaitent quand même lui infliger de la chimio, pour la "prolonger"
2) pendant plusieurs jours il y a eu une sorte de flottement, elle savait pour la tumeur au poumon, mais pas pour les autres.
On en avait discuté avec mon frère, et j'avais appelé le médecin pour lui dire ma façon de penser : c'était à elle, et à elle seule, de décider si oui ou non elle voulait de la chimio et tout le reste, et il était impensable de ne pas lui dire qu'elle était condamnée.
Bon au final ils lui ont dit, elle a refusé la chimio, elle est décédée 3 mois + tard.
Mais franchement, je ne regrette rien : c'était sa vie à elle, il n'y avait qu'elle qui pouvait décider. Et oui, elle avait le droit de savoir qu'elle allait mourir.