Comment réagissez-vous face au mensonge?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Comment réagissez vous face au mensonge?

Je ne supporte pas du tout qu'on me mente.
11
33%
Je n'aime pas qu'on mente mais je ne considère pas ça très grave.
4
12%
Je m'en fiche qu'on me mente.
0
Aucun vote
Je peux faire une crise quand on me ment.
6
18%
Je suis rancunier quand on me ment.
6
18%
Je pardonne, mais je n'oublie pas quand on me ment.
4
12%
Je suis tolérant, tout le monde a le droit de mentir et de faire des erreurs.
2
6%

Nombre total de votes : 33

Bubu
Intarissable

Re: Comment réagissez-vous face au mensonge?

Message par Bubu »

Lilette a écrit :Euh hein ?
Comment cela se fait-il que tout le monde soit au courant sauf le principal intéressé !?
Peut-être .... parce qu'il était en phase terminale, et que les médecins n'avaient pas mieux à offrir que de le shooter à la morphine aux soins palliatifs ?
Cela (ce choix mutique) a été proposé à sa femme. Elle a choisie le le laisser vivre (finir de vivre) sans la morbidité et l'épée de Damoclès au dessus de lui. (La corde était effilochée)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Le meilleur moyen de combattre une maladie est de le savoir, non ?
Si on me dit que j'ai une tendinite alors que j'ai un cancer dans cette région, cela ne m'aidera pas à me soigner (psychologiquement, j'entends). Et puis viendront vite Le doutes sur le traitement qui ne correspond pas à ce que je crois avoir... Ça n'arrangera rien.
Non : vérité ! Le vrai est naturel, le mensonge est... faux !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Je comprends le sens dans lequel on ne supporte pas le mensonge par omission et suis tout à fait d'accord : on est adulte, si une chose qui nous concerne est vraie, on peu nous le dire.
C'est plutôt ne pas dire des choses qui peuvent blesser et qu'on peut "garder pour soi". Exemple : j'ai une voisine âgée qui mets des couches. Je m'en aperçois car je suis très sensible aux odeurs et que cela me gêne (elle est très bavarde et m'accoste souvent pour parler : je l'écoute par gentillesse car elle est seule). Je n'imagine pas lui dire "bon, bah, je vous laisse car l'odeur de votre couche m’incommode !".
Bah là, c'est éviter de la vexer. Mais en même temps, ça serait bien qu'une personne plus proche d'elle lui dise si elle ne s'en rend pas compte.

C'est comme quand on sort des toilettes la jupe coincée dans la culotte, sue personne ne le dit et au final on se balade la culotte z l'air toute lz journée. Tout ça pour éviter un moment un peu gênant... Pareil égoïste
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
Millefeuille
Passionné

Autiste ou surdoué ? a écrit :Le meilleur moyen de combattre une maladie est de le savoir, non ?
Si on me dit que j'ai une tendinite alors que j'ai un cancer dans cette région, cela ne m'aidera pas à me soigner (psychologiquement, j'entends). Et puis viendront vite Le doutes sur le traitement qui ne correspond pas à ce que je crois avoir... Ça n'arrangera rien.
Non : vérité ! Le vrai est naturel, le mensonge est... faux !
En fai dans ce cas là, il n'y avait rien à faire.

Édit : d'ailleurs la seule raison pour laquelle l'intéressé peut ne pas être au courant de sa maladie alors que la famille oui est dans le cas d'une maladie mortelle en phase terminale.
Je trouve ça scandaleux mais c'est la loi.
Il vaut mieux donner le contact d'une personne fiable dans ces cas là
Modifié en dernier par Millefeuille le samedi 8 octobre 2016 à 15:00, modifié 1 fois.
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Pierre Desproges pas au courant, c'est nouveau... Il n'arrêtait pas d'en parler dans ses sketches, de métastases, et de sa propre mort.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Millefeuille a écrit :
Bubu a écrit :"Toute vérité est-elle bonne à dire ?"
Obligé, parlant de mensonges, que l'on en arrive là.

Je ne sais pas. Voilà.

Juste un exemple :
Pierre Desproges jouait au golf avec son ami Renaud.
Quand soudain lui vint une violente douleur au dos.
Radios, et tout le tralala. Fortuitement donc, on découvre qu'il est atteint en fait du cancer des 2 poumons en phase terminale.
Ses médecins, sa famille (sa femme) et ses proches au courant ont choisit de ne pas le lui dire. Mensonge par omission donc. (Grave puisqu'il y a sa vie en jeu)
Ont-ils eu raison ou tord ?

Moi, je n'en sais rien. :innocent:
On me fait ça, je casse tout lol j'ai encore le droit de savoir comment je fini ma vie. Excusez moi du mot mais c'est dégueulasse d'enlever à une personne le choix de savoir comment elle va finir sa vie. Je trouve ça super égoïste en fait.
Ah oui : tu préférerrai qu'on te dise : écoutez vous en avez pour 4 mois au plus, on va vous shooter à la morphine en attendant votre mort. Pour parler, il y a un bouton, là. Ou être aimé par tes proches et ta famille .... qui vous le dites de toute façon, que vous êtes condamné. Faut pas être con, quand tu as un cancer du poumon stade 4, tu le sais. C'est de la pudeur et de la dignité qu'a prodigué sa famille. Le laisser mourir digne sans le saouler sur ses chimios et ses rayons.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Parkie
Familier

Message par Parkie »

Bubu a écrit :
Lilette a écrit :Euh hein ?
Comment cela se fait-il que tout le monde soit au courant sauf le principal intéressé !?
Peut-être .... parce qu'il était en phase terminale, et que les médecins n'avaient pas mieux à offrir que de le shooter à la morphine aux soins palliatifs ?
Cela (ce choix mutique) a été proposé à sa femme. Elle a choisie le le laisser vivre (finir de vivre) sans la morbidité et l'épée de Damoclès au dessus de lui. (La corde était effilochée)
J'ai vécu un truc de ce style il y a un peu + de 2 ans : on découvre à ma mère un tumeur au poumon. Elle est hospitalisée pour des examens, et les médecins découvrent alors que le cancer est métastasé, que c'est terminé.
Pourtant :
1) ils souhaitent quand même lui infliger de la chimio, pour la "prolonger"
2) pendant plusieurs jours il y a eu une sorte de flottement, elle savait pour la tumeur au poumon, mais pas pour les autres.

On en avait discuté avec mon frère, et j'avais appelé le médecin pour lui dire ma façon de penser : c'était à elle, et à elle seule, de décider si oui ou non elle voulait de la chimio et tout le reste, et il était impensable de ne pas lui dire qu'elle était condamnée.

Bon au final ils lui ont dit, elle a refusé la chimio, elle est décédée 3 mois + tard.
Mais franchement, je ne regrette rien : c'était sa vie à elle, il n'y avait qu'elle qui pouvait décider. Et oui, elle avait le droit de savoir qu'elle allait mourir.
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Tu as raison à mon sens.
Sauf que tout le monde ne pense pas pareil.
P. Desproges se savait condamné en fait. (Il avait des shoots 'stimulants' (intraveineuse) avant ses shows à la fin).

Quant à ceux qui doutent de cette histoire, lisez n'importe quelle biographie de Pierre Desproges.
Millefeuille
Passionné

Bubu a écrit :
Millefeuille a écrit :
Bubu a écrit :"Toute vérité est-elle bonne à dire ?"
Obligé, parlant de mensonges, que l'on en arrive là.

Je ne sais pas. Voilà.

Juste un exemple :
Pierre Desproges jouait au golf avec son ami Renaud.
Quand soudain lui vint une violente douleur au dos.
Radios, et tout le tralala. Fortuitement donc, on découvre qu'il est atteint en fait du cancer des 2 poumons en phase terminale.
Ses médecins, sa famille (sa femme) et ses proches au courant ont choisit de ne pas le lui dire. Mensonge par omission donc. (Grave puisqu'il y a sa vie en jeu)
Ont-ils eu raison ou tord ?

Moi, je n'en sais rien. :innocent:
On me fait ça, je casse tout lol j'ai encore le droit de savoir comment je fini ma vie. Excusez moi du mot mais c'est dégueulasse d'enlever à une personne le choix de savoir comment elle va finir sa vie. Je trouve ça super égoïste en fait.
Ah oui : tu préférerrai qu'on te dise : écoutez vous en avez pour 4 mois au plus, on va vous shooter à la morphine en attendant votre mort. Pour parler, il y a un bouton, là. Ou être aimé par tes proches et ta famille .... qui vous le dites de toute façon, que vous êtes condamné. Faut pas être con, quand tu as un cancer du poumon stade 4, tu le sais. C'est de la pudeur et de la dignité qu'a prodigué sa famille. Le laisser mourir digne sans le saouler sur ses chimios et ses rayons.
Bah oui je veux qu'on me.le dise. Mes proches ne m'aimeraient pas moins si je le sais, je vois pas le rapport :/
Puis si c'est incurable, poursuoi vouloir de la chimio et des rayons?

Mais zu moins je sais ce qui m'arrive. Je peux m'y prepzrer. Je sais comment je vais m'organiser, faire et dire ce que je voulais faire et dire.
En quoi est ce anormal? Qu'on me retire ça, je le prendrais plus que mal. Je refuse qu'on décidé pour moi comment vivre lle peu qu'il me reste.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Ma sœur :"on ne voulait pas te blesser, on pensait que tu te rendrais compte que tu es original"

Est-ce mentir que de ne pas révéler ce qu'on sait où crois savoir ?

"moi : _ et le reste de la famille ?
Ma sœur _ il se doute que tu as un caractère compliqué... Tu es vraiment spécial Tu as inspiré tous nos cousins et cousines par tes prises de position et ta façon de penser... "
:shock:

Ah :?

Ps : où est passé mon pouvoir d'invisibilité ? :crazy:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Et après on parle d'égoïsme .... alors que vos pts de vue égocentriques ne concernent que vous en temps que potentiels malades dans ce cas.
Et la famille ? Et les enfants ? Voire .... et les parents ?

De toute manière, je n'ai jamais dit que l'omission dans ce cas était une bonne chose. Et je ne le pense pas du tout.
Je ne mélange pas faits et opinions, c'est tout.
Millefeuille
Passionné

Bubu a écrit :Et après on parle d'égoïsme .... alors que vos pts de vue égocentriques ne concernent que vous en temps que potentiels malades dans ce cas.
Et la famille ? Et les enfants ? Voire .... et les parents ?

De toute manière, je n'ai jamais dit que l'omission dans ce cas était une bonne chose. Et je ne le pense pas du tout.
Je ne mélange pas faits et opinions, c'est tout.

Je ne comprends pas ce que tu dis en ce qui concerne la famille?

Elle devrait decider pour les autres? Ou tu nous demande comment on réagirait si eux étaient malades?

Je ne vois pas en quoi c'est être egoiste de vouloir decider pour soi. Je parle de ce que ressentirai car c'est un peu le seul avis je peux avoir, je ne peux pas parler pour les autres.

Après, si ta question est : comment feriez vous avec les autres? Bah sauf si la personne m'a dit : je ne voudrais pas savoir, je lui dirais comme ce que j'aimerais pour moi. Ça me paraît logique.

Tu as raison par contre de soulever le pb pour un enfant. Là c'est bcp plus compliqué, cela va dépendre de bcp de choses et je n'ai pas d'avis lz dessus. Ca serait au cas par cas
Millefeuille
Passionné

Daredevil a écrit :Ma sœur :"on ne voulait pas te blesser, on pensait que tu te rendrais compte que tu es original"

Est-ce mentir que de ne pas révéler ce qu'on sait où crois savoir ?

"moi : _ et le reste de la famille ?
Ma sœur _ il se doute que tu as un caractère compliqué... Tu es vraiment spécial Tu as inspiré tous nos cousins et cousines par tes prises de position et ta façon de penser... "
:shock:

Ah :?

Ps : où est passé mon pouvoir d'invisibilité ? :crazy:
Bah oui pas cool parce sueqsi tu ne le sais pas, il se peut qu'un inconnu te le dise ou que ça te pose pb avec les autres...

En fait, je sais pas, il n'y a que moi qui pense que ça n'aide presque jamais ce genre de chose?
misty
Prolifique

Message par misty »

'Οδυς a écrit : Du coups, mon cerveau boucle parcequ'il essai de joindre des réalités qui n'existe pas et qui ne sont pas fait pour l'être.
Je peux me sentir très mal.
Je te remercie d'avoir exprimé ça car je le partage et je n'arrivais pas à le cerner, pourtant ça me stresse énormément. C'est comme avoir des morceaux de faits isolés sans pouvoir les assembler correctement pour former un tout cohérent. Je comprends grâce à ce que tu as dit que c'est aussi pour ça que j'ai tant de mal à supporter les gens qui se contredisent (même sans velléité de mensonge): ça me désoriente complètement et je rentre en mode panique.

Je n'ai pas voté mais le mensonge c'est pour moi une des pires choses qui existent. Je n'ai menti que pour camoufler ma phobie scolaire (mes psys ont mis ce mot sur ce qui était jusqu'alors à mes yeux de la mauvaise volonté), c'était il y a 20 ans, je l'ai fait uniquement pour ne pas qu'on me questionne et pourtant ça me tracasse encore.
Venant des autres, me mentir est la meilleure façon de me faire tourner le dos à la personne définitivement et sans aucun délai ni réflexion préalable.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
LOUNA
Familier

Message par LOUNA »

Il paraît qu'en moyenne les gens mentent au moins deux fois par jour. On est donc loin d'identifier tous les mensonges qui circulent autour de nous.

Cela va du micro-mensonge, par exemple "j'arrive dans 5 minutes" (en sachant que c'est techniquement impossible), au mensonge le plus ignoble : "je ne pourrai pas être là car ma grand-mère est décédée" (ceci dit, cette affirmation peut-être vraie car la personne est peut-être morte dix ans plus tôt, ce qui en fait un mensonge par distorsion de la réalité). Il y a aussi le mensonge par omission, le mensonge par exagération...

Ce que je déteste le plus, c'est qu'on cherche à me rendre complice d'un mensonge, lorsque quelqu'un me confie avoir menti et que, surtout, si on me pose la question, je dois confirmer ceci ou cela.

La dernière fois que j'ai essayé de mentir, c'était jeudi. "Non je ne fais pas la bise, je suis un peu malade..." Un peu plus tard, j'ai dit à la personne qu'en fait je n'aime pas trop faire la bise (un presque mensonge par euphémisme, puisqu'en fait je déteste ça). Elle m'a confié qu'elle faisait la même chose, prétextant un problème de peau à ses collègues !

Mon prochain mensonge sera peut-être une accumulation de mensonges par plaisanterie, toujours au sujet de la bise. Les gens devront comprendre qu'il est évident que je ne dis pas la vérité. Après "je suis malade", "j'ai un problème de peau", je vais tenter "je ne me suis pas brossé les dents" ou "j'ai des remontées gastriques". Le vrai problème étant que les gens tolèrent mal la vérité.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017