Les excuses pour dire NON (quitte à mentir)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Les excuses pour dire NON (quitte à mentir)

Message par freeshost »

Pour début novembre, je me prépare à peut-être dire :

"Non, je ne pourrai pas venir. J'assisterai à une conférence sur l'autisme la veille, à Toulouse."

:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

freeshost a écrit :Oui, mentir est quelque chose de plus difficile à gérer (en moyenne) pour les personnes autistes (gérer la dissonance cognitive entre "J'affirme A." et "Je sais que non-A." ; et autres hypocrisies induites).

Plus difficile, certes. Mais pas impossible. Yes we can ! Mentir sans montrer qu'on est mal à l'aise ! next contest !
Si j'y réfléchit et sue je ne suis pas.prise au dépourvu, je peux mentir mais :
Ca me demande bcp d'energie
J'ai mal au ventre dès que j'y repense
Je peux, plus tard, me contredire totalement

Super compliqué quoi

À côté de ça, quand c'est le principe d'un jeu (bluffer), j'ai aucun soucis et j'etonne souvent les gens
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu joues au poker ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

C'est marrant mais sur le sujet "fatigue et interactions sociales", je viens de donner mon avis sur le mensonge.
Pour moi c'est définitivement non !
Comme tout le monde j'en ai marre d'être harcelé au téléphone, je ne réponds plus aux numéros inconnus et mon répondeur se déclenche très vite, disant aux commerciaux et "autres arnaqueurs" de ne pas insister. Puis je donne mon numéro de portable pour ceux qui veulent vraiment me joindre.
Ça marche bien.
Sinon j'avais de grandes parties de plaisir parfois à discuter avec les gens : les prévenir qu'ils allaient perdre leur temps, leur demander de me laisser raccrocher le premier pour qu'ils ne soient pas tentés de le faire à mon nez, leur expliquer pourquoi ils téléphonaient et pourquoi ça ne m'intéressait pas, les plaindre de leurs conditions de travail...
J’aime débattre, argumenter, convaincre... Même les Témoins de Jéhovah ont perdu tellement de temps chez moi que je dois être sur liste rouge : ils ne viennent plus et me glissent des papiers dans la boîte à lettres ; tout en ayant des bonnes relations avec les prédicateurs du coin qui me reconnaissent dans la rue.
Mais non, jamais d'excuses fausses.
Proposer une pomme à quelqu'un qui demande une pièce, c'est essayer de lui proposer une alternative. Ne mélangeons pas tout.
Je plains les gens qui pensent qu'on est obligé de mentir.
Même sur le "salut, ça va", répondre oui n'est pas un mensonge, mais ceux qui me connaissent savent que je réponds "bah oui, comme d'habitude, rien de spécial", d'un air agacé... Mais je ne le fait pas exprès... Et puis si ça ne va pas je le dis aussi.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Parkie
Familier

Message par Parkie »

Mentir, c'est compliqué.
Mais dire la vérité, ça l'est aussi. Parce que les autres n'ont pas envie de l'entendre, parce qu'on a pas envie de la dire....
Donc plus je vieilli, moins je parle.
Les appels commerciaux je répond "non" et je raccroche. Idem dans la rue. Plus de justifications : ça me fatigue, et ça sert à rien. DOnc je préfère avoir l'air désagréable (parce que dire non sans se justifier, c'est être désagréable)
En fait, je deviens de pire en pire :oops:
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

On a le droit d'être fatigué et de dire non... Mais au moins tu ne "racontes pas d'histoires".
Même raccrocher au nez n'est pas très poli ni agréable, c'est un signe d'énervement mais il n'y a pas volonté de tricherie.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

Parkie
Familier

Message par Parkie »

Certes, mais parfois......c'est difficile de faire autrement que mentir.

Un exemple : j'ai encore aujourd'hui des séquelles d'une TS que j'ai faite quand j'étais ado.
Régulièrement, des gens me demandent : vous avez eu un accident ?
Qu'est-ce que tu veux que je réponde ? Non c'était une TS ? à des inconnus, ou même des gens avec qui je bosse ?
Donc je répond oui. Et je ne brode pas, parce que de toute façon je ne saurai pas quoi dire. La majorité des gens sentent que je ne souhaite pas en parler donc ils laissent tomber.
Donc parfois, le mensonge est quasi indispensable.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Simplement dire "oh, bah, ça je n'ai pas envie d'en parler...", parce que c'est la vérité, je suppose que tu n'as pas envie d'en parler.
Après les gens pensent ce qu'ils veulent, on peut être marqué par toutes sortes de choses dont on ne veut plus évoquer le souvenir...
Ne pas mentir ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit à sa vie privée, à une intimité, à la sauvegarde de certaines choses. Il suffit de le dire...
Mais je ne dis pas que je n'ai jamais été confronté à des situations difficiles car parfois ne pas répondre pour protéger quelqu'un revient à lui dire "oui, ce que tu penses est vrai, c'est pour ça que je ne voulais pas te répondre". Enfin, moi c'est là que je me trouve parfois en difficultés avec mes principes, mais je dois toujours trouver la réponse juste.

Millefeuille
Passionné

freeshost a écrit :Tu joues au poker ? :mrgreen:
Vi et aux jeux style loup garou
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Millefeuille
Passionné

Oui pour pas mentir, je ne dis rien.

À part à la question ça va ? En effet je disbtoujours oui parce que c'est ce que les gens veulent entendre. C'est ridicule mais voilà, il ne faut jamais dire non. Je traite même plus ça comme un mensonge.
Alors chez le médecin c'est encore plus illogique. Puisqu'on va dire ça va et ensuite dire que ça va pas parce que on est malade lol

Le pire de l'injustice, c'est qu'on me prend souvent pour une menteuse, même au boulot. Je ne sais pas pourquoi :/
Parkie
Familier

Message par Parkie »

Millefeuille a écrit :Le pire de l'injustice, c'est qu'on me prend souvent pour une menteuse, même au boulot. Je ne sais pas pourquoi :/
Parce que les gens mentent, donc ça ne leur vient même pas à l'idée que quelqu'un puisse ne pas mentir.
J'ai l'impression que, souvent, les gens projettent sur les autres leurs propres défauts.
Millefeuille
Passionné

Parkie a écrit :
Millefeuille a écrit :Le pire de l'injustice, c'est qu'on me prend souvent pour une menteuse, même au boulot. Je ne sais pas pourquoi :/
Parce que les gens mentent, donc ça ne leur vient même pas à l'idée que quelqu'un puisse ne pas mentir.
J'ai l'impression que, souvent, les gens projettent sur les autres leurs propres défauts.
Possible.oui. :/
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Non ! Je ne viendrai pas à Dijon ce samedi. J'ai mis la priorité sur un événement valaisan pour mes colocataires érythréens réfugiés ! Dire NON, c'est aussi une preuve fermeté, qu'on se le dise ! :mrgreen:

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Quand yen a qui te taxe des cigarettes!
Diagnostiqué, 24 ans.