attitude d'adulte "attendue" ?(deces de mon père)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
meï
Prolifique

Re: attitude d'adulte "attendue" ?(deces de mon père)

Message par meï »

bon, ca y est, tout est terminé et on reprend la petite vie que 'jaime..
la journée d'hier a été un peu 4è dimension pour moi. mais ca s'est passé relativement vite.
la ceremonie a été relativement courte, (et assez simple, très sobre mais qui correspondait justement à mon père.)il y avait des gens , oncles et tantes, (de mon coté maternel), des cousins eloignés (et comme chaque fois je ne reconnais pas les visages... :innocent: et i faut qu'ils me redisent ou on s'esst vu et comment.)
le plus dur a été quand ma soeur a pleuré au cimetière, (au moment ou on a emmené le cerceuil a l'emplacement ou ma maman avait été enterrée il y a 30 ans.)et que je n'ai absolument pas su comment réagir. les gens ont du me prendre pour un montre de non empathie, mais impossible de bouger.je susi restée à coté d'elle , le visage fermé, paralysée. heureusement ca n'a pas duré... :roll:
je n'ai pas pleuré.du tout.j'ai admiré l'église qui est superbe, écouté les lectures.
pour le reste tout cela tient pour moi du ceremonial auquel je n'accroche pas, (etant très croyante , à ma façon, mais pas catholique.)
je suis restée verouillée -sans emotions apparentes -tout au long.
ensuite quelqus uns sont allés au bar boire un café ou verre, là les gens sont venus me voir pour discuter 5 mn, jamais en profondeur mais du "social", comment vas tu, qu'est ce que tu deviens, du rapide.
la plupart se sont plutot focalisés sur pa puce, présente apres la cérémonie, (car certains etaient surpris que j'ai une petite de 3 ans, en plus de mes 3 grands qui etaient la. :mryellow: )
mes 3 grands sont venus, à l'leglise ils ont été supers, ils ont portés les fleurs, etc.je les ai trouvé juste parfaits. j'ai été super fiers d'eux.
mon aspiboy s'est montré hyper courageux, investi, (du coup hier soir il s'est couché très tot! :wink: )

voilà, une page se tourne. je me dis que mo père est aujourd'hui quelqu part avec ma mère, et ça me fait plutot du bien.... :innocent:

edit mention speciale pour ma meilleure amie, présente avant , pendant, et après, et qui a donné enormement de coups de mains, ici ou la, fait des allers retours.....sans elle je ne sais pas comment j'aurai fais

il reste à aller vider la maison de mon père, (le proprietaire parait il "reclame que ca se fasse vite" :evil: il ne veut pas perdre d'argent..) ou il ne reste que quelques cartons d'affaires, (mon père ayant perdu tout ce que nous possedions, avant, durant ces dernieres années, (innondations d'une grange ou il avauit tout entreposé, etc..plus de meubles, de livres, de nos affaires d'antant...)donc on saity que rien en reste mais si on peut trouver des photos..ca serait super.on y croit guère....)

merci à tous ceux qui mont répondu sur ce post...et ca m'a bcp aidé de parler ici. :bravo:
Modifié en dernier par meï le samedi 1 octobre 2016 à 12:29, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 20:43, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

La réaction à la mort d'un proche est toujours très personnelle. Je me souviens que lorsque mon père est décédé, ben, pour tout avouer, je n'ai pas pleuré et la cérémonie funéraire ne m'a pas bouleversée. Je n'ai rien dit à ma mère pour ne pas lui faire de mal. 3 ans après elle est toujours très déprimée de la mort de mon père (elle est persuadée que je le suis aussi, mais honnêtement, pas du tout). J'aimais mon père à ma façon, mais je me sens obligée de faire semblant (d'avoir une réaction normale) pour ne pas faire souffrir les autres.

Bref, tant mieux que tu puisses reprendre ta routine. Contente pour toi. :D
NT avec faille narcissique.
Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

Je découvre ton post avec du retard et tout ce que je peux te dire c'est que tu as toute ma sympathie.

Pour ce qui est de ton attitude, ne te reproche rien. C'est un peu TON deuil et pas celui des autres. Et chacun réagit comme il peut. Il y aaura toujours quelqu'un pour critiquer, que tu pleure pas assez, trop, pas au bon moment etc... Pour ma part..je t'ai trouvé beaucoup de courage, dans ces moments là je m'enferme dans une bulle, je refuse tout contact avec les autres et je ne vais pas aux enterrements, je déteste ce genre de réunions où il faut dire ce que l'on ressent, parler à tout le monde, ou compatir à ceux des autres , j'arrive pas c'est tout.
Au contraire, une de mes tantes va pleurer et s'arracher les cheveux et faire un scandale à l'enterrement du pere de son beau frère qu'elle n'a vu qu'une fois. (L'impression d'assister à un spectacle pour ma part)
Chacun sa.maniere, tant que ca t'aide à avancer, fais le, point
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La roue tourne. :mrgreen:

Bon, en ce qui concerne la tristesse et l'empathie, il y a de la diversité au sein des personnes autistes, dirais-je.

Tu n'as peut-être pleuré ni pour la mort de ton père ni pour la tristesse de ta sœur. En ce qui me concerne, la mort non plus ne m'attriste pas. Par contre la tristesse d'autrui peut m'attrister, par exemple quand je lis "Marion, 13 ans pour toujours", les souffrances dues aux injustices ou aux abus de pouvoir aussi. Par contre, la mort par des tueurs en série m'émeut moins. :o

Faudrait que j'ouvre une discussion à ce sujet. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Une épreuve de passer :|
le déménagement en général fait ressortir les souvenirs et c'est là que les émotions surgissent par surprise.
Bon courage pour la suite.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
meï
Prolifique

Message par meï »

aujourd'hui il a fallu aller recupérer de fairs dans l'appart de mon père et de son amie (décédée elle aussi il y a très peu de temps avant mon père.)
il n'y a quasi plus rien du tout de mon père, (jai pu récupéré, l'appareil photo de ma mère, le couteau de mon grand père, un truc avec des couverts, et j'ai pris aussi juste comme ça, un pull et une robe de chambre de mon père, (il restait très peu de vetements), et mon frère a recupéré quelques photos il nous les scannera....)
voilà...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

merci de ces nouvelles Meï! et mes pensées t'accompagnent. :kiss:
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

meï a écrit :aujourd'hui il a fallu aller recupérer de fairs
Des affaires ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

meï
Prolifique

Message par meï »

freeshost a écrit :
meï a écrit :aujourd'hui il a fallu aller recupérer de fairs
Des affaires ?
oups..oui.... :oops: (fautes de frappe..)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Okay. :mrgreen: