la journée d'hier a été un peu 4è dimension pour moi. mais ca s'est passé relativement vite.
la ceremonie a été relativement courte, (et assez simple, très sobre mais qui correspondait justement à mon père.)il y avait des gens , oncles et tantes, (de mon coté maternel), des cousins eloignés (et comme chaque fois je ne reconnais pas les visages...

le plus dur a été quand ma soeur a pleuré au cimetière, (au moment ou on a emmené le cerceuil a l'emplacement ou ma maman avait été enterrée il y a 30 ans.)et que je n'ai absolument pas su comment réagir. les gens ont du me prendre pour un montre de non empathie, mais impossible de bouger.je susi restée à coté d'elle , le visage fermé, paralysée. heureusement ca n'a pas duré...

je n'ai pas pleuré.du tout.j'ai admiré l'église qui est superbe, écouté les lectures.
pour le reste tout cela tient pour moi du ceremonial auquel je n'accroche pas, (etant très croyante , à ma façon, mais pas catholique.)
je suis restée verouillée -sans emotions apparentes -tout au long.
ensuite quelqus uns sont allés au bar boire un café ou verre, là les gens sont venus me voir pour discuter 5 mn, jamais en profondeur mais du "social", comment vas tu, qu'est ce que tu deviens, du rapide.
la plupart se sont plutot focalisés sur pa puce, présente apres la cérémonie, (car certains etaient surpris que j'ai une petite de 3 ans, en plus de mes 3 grands qui etaient la.

mes 3 grands sont venus, à l'leglise ils ont été supers, ils ont portés les fleurs, etc.je les ai trouvé juste parfaits. j'ai été super fiers d'eux.
mon aspiboy s'est montré hyper courageux, investi, (du coup hier soir il s'est couché très tot!

voilà, une page se tourne. je me dis que mo père est aujourd'hui quelqu part avec ma mère, et ça me fait plutot du bien....

edit mention speciale pour ma meilleure amie, présente avant , pendant, et après, et qui a donné enormement de coups de mains, ici ou la, fait des allers retours.....sans elle je ne sais pas comment j'aurai fais
il reste à aller vider la maison de mon père, (le proprietaire parait il "reclame que ca se fasse vite"

merci à tous ceux qui mont répondu sur ce post...et ca m'a bcp aidé de parler ici.