Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par Rem 82 »

Copier coller d'un autre forum ...

Tout est dans le titre.

Bref j'approfondis un peu : Pour lire et écrire des textes assez courts il n'y a aucun souci , mais ma difficulté concerne les textes longs , que ce soit à lire ou rédiger , ça m'est impossible au point de devoir remettre à ultérieurement. :oops: Alors lorsque je dois répondre à un message long il me faut m'armer de courage pour y arriver sans avoir 36 ans de retard. Et en ce qui concerne les textes longs à lire : rare sont les moments ou j'y arrive jusqu'au bout sans que je sois déconcentré par une broutille. :roll:

Bref , ça peut se remarquer avec 9/10ème de mes posts qui sont des messages très courts et c'est comme ça que j'arrive à m'exprimer en ces temps difficiles... :wink: (Bizarre je suis , bizarre !!! :roll: ) Et les messages longs je les lis en diagonale voire les zappe malgré moi. :oops:

Les rares romans que je poste , je n'arrive même pas à avoir le courage/motivation/force (rayez le/les mentions inutiles ^^) de les relire ! :|

Lorsque j'irai mieux j'espère retrouver goût à la lecture au point de remettre le nez sur des romans ! :wink:

Donc j'ai encore des doutes d'avoir un TDAH en étant aspi... :roll:

A suivre ...

Voilà , ça vous arrive de votre côté ?
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par freeshost »

Rem 82 a écrit :Et en ce qui concerne les textes longs à lire
Certains de mes messages ? :mrgreen:

Et les romans de Honoré de Balzac, Victor Hugo, Émile Zola, Marcel Proust, Michel Butor, etc. ?

Et les gros livres de science ?

Et les romans de Georges Simenon, Agatha Christie, J. K. Rowling, J.R.R. Tolkien, etc. ?

En ce qui concerne l'écriture, l'important est que ce que tu écris te semble avoir du sens et être utile, peu importe la longueur. En ce qui me concerne, j'écris ce que j'ai à partager. Si j'en ai beaucoup, il y aura beaucoup de mots. :lol: Si j'ai peu à dire, le message sera court, ou je n'envoie pas de message.

En ce qui concerne la lecture, l'important est que ce que tu lis t'intéresse voire te passionne, lire avec un éclairage adapté, un environnement sonore adéquat, à tête reposée. Bon, je ne lis pas beaucoup de romans depuis quelques années, plutôt des ouvrages de sciences, de langues, de prévention et sensibilisation. Ils ne se lisent donc pas comme des romans. Bah, si tu lis des romans, n'hésite pas à faire des pauses (par exemple à la fin des chapitres). Si tu as le temps et la volonté, essaie de lire un roman (d'un certain nombre de pages dont tu prends connaissance ; pas trop long, au début) en une fois. Avec ces divers essais différenciés, essaie de trouver le rythme de lecture qui te convient.

Petit risque si on lit beaucoup de choses à la fois : on ne maîtrise plus rien du tout. On risque même de ne terminer aucun livre. :lol: C'est peut-être bien de se fixer une limite du nombre de livres qu'on lit à la fois. Et de se questionner sur le pourquoi de nos lectures. [Pour apprendre ? Pour se détendre ? Pour s'évader ? Par passion ? Par devoir ? Par pression ? ...]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
grew
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 1:39
Localisation : bienne/suisse

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par grew »

aaarrrh je suis déçu, en lisant le titre je pensais qu'il s'agissait d'un collègue écrivain comme moi, j'espérai que nous aurions pu partager nos expériences et tout et tout...
bref, mon avis sur la chose, je pense qu'il peut s'agir d'une question d'habitude ou d'intérêt de la chose.

par exemple un texte qui est trop coller sans un minimum d'espace entre les phrases peut en effet être très fatiguant et peu motivant à lire.
ensuite évidement si ce que tu lis ne fait pas vraiment parti de tes centres d'intérêt... cela ne va pas facilité les choses.
c'est également applicable pour l'écriture. cependant aussi quand on y pense, un petit texte, une petite réponse c'est facile évidement, mais lorsque ce dernier deviens un peu plus conséquent alors évidement on ce met à beaucoup plus réfléchir pour être sur de ne pas se foiré et cela deviens de plus en plus fatiguant. après y'en a aussi des comme moi qui son obsédé par la perfection.


voila voila j'espère que mon avis pourra t'aider, même un tout petit peu...

ps. pardon si je suis un peu brouillon,
la folie s'empare de moi, comme se sentiment est délicieux

diagnostiqué en 2012.
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par nouvo »

Préambule:

J'ai fait un pavé Rémy ! :mrgreen:

bon courage si besoin :wink:

j'ai mis un peu de zones en gras, qq couleurs, qq espacements
afin d'essayer qu'il soit moins difficile d'appréhender " la bête " :lol:

(et pour le situationnel, j'ai mis 1h à 1h15 de rédaction, et de bonne forme, le matin en étant reposé - avec mes boules quies et grand silence autour,
dans les 2/3 de contextes ou situations différentes, j'aurai été incapable de produire et écrire ce qui suit; et là je ne pourrais en faire un 2nd, ni dans qq heures.. ni probablement dans la journée :wink: )


---------

Rem 82 a écrit :Voilà , ça vous arrive de votre côté ?
oui, aussi je rebondis sur les mots suivants (ainsi que sur ceux de Freeshost qui sont de fond proche à similaire)
grew a écrit :bref, mon avis sur la chose, je pense qu'il peut s'agir d'une question d'habitude ou d'intérêt de la chose.
Il est des raisons autres que celles dictées (qui m'apparaissent "de tout-venant" - excusez de l'emploi de cette formule qui n'est très jolie mais qui reflète mon sentiment) en ce qui concerne des personnes aspies (puisque c'est l'endroit :wink: )

Alors effectivement les problèmes d'attention (fréquents chez les aspies) interviennent là-dedans et peuvent intervenir.

Effectivement, si l'on est pas concerné, l'on peut guère les intégrer.
Et ces problèmes à troubles concerneront toutes les sortes d'écrits et lectures.

Ensuite, il est la structuration / la forme même de la pensée chez de nombreuses personnes autistes. Elle est fréquemment visuelle.
Si l'on est penseur verbal (dominant ou très majoritaire), l'on ne sera pas ou peu concernés.

Donc, pour une personne qui fait de l'image et de l'imagerie à gogo, toutes les productions / écritures à assemblages vont s'avérer plus difficiles quand elles seront multipliées à démultipliées. Cela est typiquement le cas de récits, de romans, où les situations, les personnes, les rôles entre elles sont multiples - ensemble, il peut être difficile de tout intégrer facilement et de s'en souvenir. Il faut établir de nombreux liens situationnels, qui de fait ne sont de prime abord forcément logiques, alors il faut / faudra les apprendre; et à chaque reprise aller se référer dans sa banque d'images pour savoir qui est qui, qui fait quoi, qui avait dit cela, etc

Il a toujours été une galère pour moi de lire, notamment des bouquins divers de littérature.
Lenteur d'assimilation, lenteur de lecture, difficulté à reprendre l'ouvrage et impossibilité de lire en ce contexte une grande quantité de pages.
Les seuls bouquins que je suis parvenu de lire avec une certaine fréquence et régularité étaient de petits polars, max 200 pages, pas mal de Agatha Christie ou Mary Higgins Clark - l'intrigue et les situations sont assez courtes, les contenus et scènes limités - il y a un contexte général connu et répété, une finalité connue et répétée - et ce seront juste à l'intérieur de petites modulations de scènes et de personnes, mais il faut tout réapprendre à chaque fois, à chaque départ. Je lisais cela et comme cela vers mes 15 - 20 ans, tous les soirs (j'essayais par période), mais limite à 20 pages d'un bloc, pas plus. Et en cas de coupure prolongée de lecture, plusieurs jours, c'était fichu. Il me faut ou me fallait /faudrait tout reprendre depuis le début.


Aussi, interviendra la forme de l'écriture.

A savoir que la littérature est et fait du vide; sinon la plupart des bouquins, au lieu de faire 200 pages en feraient 25 maxi.
La littérature est la gestion (bonne gestion pour un bon écrivain) de ce vide. De la lenteur et progressivité de mise en place des évènements, du style, des dispersions.
Et ces vides, pour une personne ayant besoin d'exactitudes et de fond / de sens et logique permanents, ne se gèrent pas forcément bien.

Donc, la non-littérature, pour les contre raisons dont certaines évoquées, sera dans l'ensemble bien moins pénible.
Ce pourquoi des écrits, mêmes assez longs, rédigés de manière factuelle, scientifique et logique me posent bcp moins de soucis.

Aussi, même si l'intérêt du sujet intervient, de manière "normale"
même des bouquins que j'étais très désireux de lire, dans le fond et sens m'intéressent et m'intéressaient, je n'étais capable de les lire.
Je parlerai de ma petite collection de bouquins de Stephen King (dont certains vus et adorés en films) qui sont restés sur une étagère et non ouverts après les pages 50 environ (aujourd'hui dans un carton).
:arrow: ce n'est donc pas une raison suffisante et suffisamment explicative

--

Sur l'écriture (mode écriture), les mêmes schémas se retrouvent;

et qui regrouperont : attention / visualisation / détails et précisions
(et difficulté d'assemblages, d'où fatigue précoce)


Il y a une petite dizaine d'années (environ 8 à 9 ans), je m'étais mis à écrire
(à cette époque, sur divers forums - en lien avec la douance - l'on me disait que j'écrivais bien, de manière claire; aussi m'étant reconnu initialement là-dedans - qui par la suite ne me fut complètement et "officiellement" objectivé, ayant été mis en évidence, à l'occasion de test QI, que je l'étais pour partie: QI très hétérogène) - mais j'avais initialement intégré ma différence, mon isolement (et certaines difficultés) à cela - aussi, en mode "révélation" je souhaitais écrire un livre (raconter mon parcours en gros, ma compréhension, etc). J'en fus incapable, je passa bcp de temps - incapable de structurer, de tout regrouper (cf toutes les bandes d'images à rassembler) - j'étais extrêmement lent. Au bout de plusieurs mois, même avec des fréquences régulières, une très grande difficulté à faire et à écrire long. Mon "truc" existe, et je pense qu'il ne dépasse 20 à 25 pages.

Peu de temps après ou plutôt dans les mêmes temps
et un peu par hasard je m'étais rendu à une rencontre / café poétique dans ma ville, juste avant le Printemps des Poètes - et à cette occasion j'avais écrit mes 2 premiers poèmes (sujet: le rire).

J'ai vu la différence:
un domaine / ou forme d'écriture où je ramais (mon "format livre - roman autobiographique")
un domaine où c'était facile pour moi - car court - avec de la précision - du jeu - du fond (en général ^) - des images (bcp) - et un cadre déterminé qui se cantonne à celui d'une page.

Et dans ce format là, tout m'était facile et naturel
au point où dans ma ville, à plusieurs reprises des manifestations annuelles du Printemps des Poètes où il y a une exposition publique en lien, en général on ne "voyait" et lisait surtout que bibi ^^
Là où les autres avaient produit un ou deux poèmes, j'en avais produit 8 ou 10.


Et aussi, il m'est arrivé d'écrire des nouvelles;
à chaque fois (2 fois seulement), même entre 1 à 2-3 pages, c'était une vraie galère pour moi et un lessivage complet du cerveau. :innocent:

:arrow: galère, lourdeur, en outre quand j'ai du en lire, qq années de suite pour concours local car on me l'avait demandé - pour juger
les personnes ne peuvent s'imaginer à quel point c'est fatigant / usant pour moi : "normal", j'écris (écrivais) (et même bcp) mais dans un cadre et contexte précis, et particulier, et aussi : format court;
alors on ne peut se douter de difficultés somme toute particulières pour des éléments d'une petite dizaines de pages à lire :wink: )

-----

complément: il peut aussi exister des difficultés à troubles supplémentaires d'ordre fonctionnel liés à la vision;
ce trouble a un nom et consiste en des difficultés d'ajustement visuel aux sauts de ligne me semble-t-il

Je crois qu'une personne autiste (et hpi et tda/h) : Lita, est concernée (c'est établit pour elle).

-----

Aussi, des éléments comme fatigue, voir dépression ou signes dépressifs peuvent évidemment intervenir;
mais quand il s'agit d'une récurrence et difficulté qui s'appuie sur de nombreuses années, ou depuis un peu toujours,
là on peut en grande partie les exclure pour compréhension et prise en compte globale.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par evolution650HBn°2 »

Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses donc peut-être que mon conseil a déjà été donné.
Pour ce qui est de l'écriture, je n'ai pas de solution.
Par contre pour la lecture, je me suis mise il y a peu aux techniques de lecture rapide, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est magique, mais clairement ça aide beaucoup !
J'avais un peu abandonné la lecture (sauf pour vraiment les sujets qui m'intéressaient) parce que je voyais le nombre de pages, ça me démotivait, et lorsque je commençais à lire ça n'allait pas assez vite, mon esprit papillonnait ailleurs et je ne réussissais pas à me concentrer.
Je te conseille donc de te pencher sur cette question de lecture rapide, de nombreuses astuces sont données sur le net (en gros, il ne faut plus subvocaliser - se dire les mots dans sa tête - et ne plus revenir en arrière. Le cerveau s'habitue au rythme des yeux et intègre ce qu'on pense n'avoir pas eu le temps de voir/lire.)
Ca change vraiment tout. Et ça vient finalement assez vite.
En espérant que ça puisse t'aider.

Edit rajout : Pareil que toi, ça faisait des années que je n'avais pas lu de romans, moi qui en lisait énormément étant plus jeune. Je m'y suis remise récemment, ça fait plaisir ! Je te souhaite d'y parvenir également.
Il y a également un ouvrage, très bien fait, sur des exercices de lecture rapide, avec des questionnaires.
Il s'agit de "La lecture rapide" de Tony Buzan.

Je ne rentre pas dans les détails, mais si tu les veux - les détails, fais m'en part j'irai plus en profondeur.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par bidouille »

Rem 82 a écrit :Copier coller d'un autre forum ...

Tout est dans le titre.

Bref j'approfondis un peu : Pour lire et écrire des textes assez courts il n'y a aucun souci , mais ma difficulté concerne les textes longs , que ce soit à lire ou rédiger , ça m'est impossible au point de devoir remettre à ultérieurement. :oops: Alors lorsque je dois répondre à un message long il me faut m'armer de courage pour y arriver sans avoir 36 ans de retard. Et en ce qui concerne les textes longs à lire : rare sont les moments ou j'y arrive jusqu'au bout sans que je sois déconcentré par une broutille. :roll:

Bref , ça peut se remarquer avec 9/10ème de mes posts qui sont des messages très courts et c'est comme ça que j'arrive à m'exprimer en ces temps difficiles... :wink: (Bizarre je suis , bizarre !!! :roll: ) Et les messages longs je les lis en diagonale voire les zappe malgré moi. :oops:

Les rares romans que je poste , je n'arrive même pas à avoir le courage/motivation/force (rayez le/les mentions inutiles ^^) de les relire ! :|

Lorsque j'irai mieux j'espère retrouver goût à la lecture au point de remettre le nez sur des romans ! :wink:

Donc j'ai encore des doutes d'avoir un TDAH en étant aspi... :roll:

A suivre ...

Voilà , ça vous arrive de votre côté ?
je ne suis pas aspie ni TDAH
Je me reconnais pour la lecture dans les forum, je zappe souvent les posts long, je n'ai pas le courage de les lire, ou alors faut que le sujet m'intéresse. Après les tout petit messages, genre "ma pauvre c'est terrible" ou autre "remet toi vite" je les saute aussi beaucoup. Par contre j'ai un grosse tendance a écrire des roman, et partie dans les détails qui rallonge mes textes. Je suis pareil quant je parle, je rentre dans de multiples détails, et je perd mon auditoire...
J'ai beau le savoir, c'est plus fort que moi. Je me relit toujours de nombreuses fois car j'ai un gros problème d'orthographe.
Je n'ai jamais réussi a véritablement lire des romans, je trouve ca sans intérêt de lire une histoire inventée de toute pièce. d'autant que je perd le fil en lisant, donc je doit relire chaque page de nombreuse fois avant d'avoir pu suivre et comprendre ce qu'il se passe. Je n'ai pas ces difficultés a lire un livre sur un sujet de société, ou une biographie.

Si tu pense que tu as un TDAH vois si un diagnostic peux t'aider.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par freeshost »

Il n'y a pas beaucoup de personnes hyperlexiques ou avec une supposée mémoire eidétique.

Quoi qu'il en soit, il faut que la lecture et l'écriture restent des plaisirs. [Le plaisir d'écrire des jeux de mots, entre autres. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par nouvo »

freeshost a écrit :Il n'y a pas beaucoup de personnes hyperlexiques ou avec une supposée mémoire eidétique.
cela est une vue d'ordre générale, et n'intègre à mon sens que peu des particularités de fonctionnement autistique et effectifs chez certains.
Quoi qu'il en soit, il faut que la lecture et l'écriture restent des plaisirs. [Le plaisir d'écrire des jeux de mots, entre autres. :lol: ]
L'on peut aussi intégrer que pour des personnes, ni lire ni écrire (sur la durée et longuement) n'est, n'a et ne peut être un plaisir - il s'agira là probablement de personnes qui peuvent avoir un autre mode, d'autres modes et/ou troubles spécifiques supplémentaires.

L'on peut lire cet article, mais je mets un extrait
et ici ne s'agira que d'une part de fonctionnement pour grand partie autistique (certains autistes)
Comme ils pensent en images, les penseurs visuels ont du mal à apprendre ce qui n’est pas traduisible comme tel. Certains mots traduisant des concepts spatiaux ou encore des concepts moraux sont extrêmement difficiles à intégrer pour eux : « j’ai du mal à apprendre ce qui ne se traduit pas en images… les mots qui servent à indiquer une position spatiale comme au-dessus ou en-dessous n’ont aucun sens pour moi tant que je ne n’ai pas été capable de les relier à une image visuelle… je visualise aussi les verbes. Le verbe sauter déclenche chez moi un souvenir de courses d’obstacles que nous organisions à l’école primaire. » Les mots n’ont donc d’emblée aucun sens pour eux et pour qu’ils prennent sens, il faut qu’ils les relient à une situation concrète imagée constituée par eux.
et son intégration qui ne peut que montrer certaines difficultés textuelles et de lecture
(parmi d'autres éléments que j'ai cité)
http://autisme.aveyron.free.fr/spip.php?article7


--

et un trouble de l'attention (prévalence aux alentours de 50 % chez les autistes à plus)
n'aidera pas -

comme éventuellement d'autres éléments, accrochés possiblement avec l'autisme chez certains; troubles ou conséquences spécifiques.

--

pour la notion de plaisir et lecture,
c'est un peu comme si tu écrivais qu'une personne autiste doit nécessairement manger avec plaisir, y compris dans une cantine bondée, et que dans le meilleur des cas on peut apprendre, à accepter, à supporter, à s'intégrer.

pour moi, écrire, même la moindre guimauve un peu longue aura toujours un cout
(comme de les lire venant d'autrui)

(c'est une des raisons pour laquelle j'ai arrêté d'écrire "vraiment" = le cout est très grand; et donc non plaisir car trop couteux à la longue)

si je n'avais que ça à faire: écrire, ce serait un chouia différent,

mais dans tous les cas, dans les meilleurs des cas, j'ai à ma disposition 2h de temps grand maximum (en matière de possibilité attentionnelle et de concentration) pour cela dans une journée.

ce qui fait que partout (forums) j'ai toujours peu écrit (en quantité)
(mais quand j'écris, il arrive que "j'aurai écrit" car il sera un moment / un jour où j'aurai ou aurai eu les ressources intellectuelles pour cela - ce n'est pas un quotidien / pas une généralité / et en aucun cas d'une reproductibilité possible pour moi)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par freeshost »

Il est vrai que je suis plutôt verbal, on dirait, et moins "thinking in pictures". :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par Hyme »

Hum lire est un de mes intéret préféré donc bon... mais j'ai beaucoup de mal à lire ce qui n'a pas d'histoire (donc les livres scientifiques par exemple)

Ecrire... je pense que ça va et ça vient aussi. C'est parfois difficile d'écrire même quelque chose de court et parfois on peut s'étonner nous même de la longueur de nos pavés... Enfin moi j'adore écrire donc ça ne me dérange pas mais c'est ce que j'ai vu chez d'autres
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par nouvo »

encore un point sur autisme et lecture
Chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA), les rapports entre la lecture et la compréhension se posent aussi, et des difficultés d’intelligibilité surviennent souvent, bien que les facultés de déchiffrage restent relativement épargnées.
[...]
L’Année psychologique publie une étude britannique portant sur l’apprentissage de la lecture (décodage, précision, vocabulaire, compréhension) chez 49 enfants et adolescents avec TSA et 49 sujets « neurotypiques »[2] de la même tranche d’âge. Si le décodage et la précision de la lecture se révèlent comparables dans les deux groupes, la maîtrise du vocabulaire et le niveau de compréhension sont « inférieurs à la moyenne » en cas de TSA : près du tiers des enfants avec ce type de troubles présentent un « écart important » entre ce qu’ils lisent et ce qu’ils comprennent. Et les perturbations du décodage phonologique permettent d’ailleurs de « prédire des difficultés de compréhension » chez les enfants avec TSA, mais non chez leurs pairs neurotypiques.
http://proaidautisme.org/un-decryptage- ... mars-2015/

ce point est un peu connu;

aussi, la lecture littérale (mais peut être s'inscrit-elle au moins pour partie dans la "phonologie" dont je ne comprends trop à quoi cela se réfère exactement) peut créer soucis et ralentissement;
la ponctuation et son intégration aussi
(ces éléments figurent là : http://www.actionsautismeasperger.org/s ... -ecole.pdf)
avec reprise des difficultés de compréhension d'ensemble possibles / existantes

en prolongeant, l'on peut comprendre que quelque chose (disons ici un bouquin) que l'on a ou aura eu difficulté à comprendre dans son ensemble (et ressortir suffisamment d'éléments de compréhension globale, au-delà d'une large suite de détails empilés) n'est si attractif - et le ratio intérêt / retour sur temps investi, pas des plus folichons :geek:

(je me retrouve dans ce dernier énoncé)

--


Après que d'uns aiment et ont plaisir et lisent bcp, et avec aucune gêne, aucune fatigue, fatigabilité et sans difficulté d'assimilation et de compréhension d'ensemble, cela existe et c'est tant mieux.

(aussi doit-il sans doute exister un fil du genre : j'aime lire bcp /et écrire bcp ! (et n'éprouve aucune difficulté de quelque ordre !) :wink: )

mais ici, en espace TED et difficulté ou problèmes de lecture / écriture, l'on peut écrire sans (peut-être) lire des "Hum" ou "donc bon..." ou que cela soit minimisé ou rapporté à des manquements ou corrections et considérations valables pour de nombreuses personnes (et surtout pour des personnes non autistes)

----

Après, je ne sais quelle part de personnes TSA lisent bcp et sans problème particulier
versus les autres :?:

l'on peut aussi penser que les plus en difficultés / réfractaires / en fatigues avec la lecture ne soient les plus présents à fréquenter les forums de manière générale
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par Ixy »

Moi je vais faire une réponse courte : ne te tracasse pas Rem, ça me paraît assez normal, beaucoup de personnes n'aiment pas lire/écrire des pavés. :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par Rem 82 »

Merci Ixy ! :bravo: Comme on se comprend ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par freeshost »

J'avais pensé faire une réponse longue, mais je me suis ravisé, me disant que tu ne la lirais pas jusqu'au bout. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Difficultés à lire/écrire des textes longs !!!

Message par Daredevil »

freeshost a écrit :J'avais pensé faire une réponse longue, mais je me suis ravisé, me disant que tu ne la lirais pas jusqu'au bout. :lol:
Lol

Pour les post trop long, s'il y a une idée par paragraphe, et que c'est aéré ça va, sinon j'ai l'impression de lire mais je ne retiens rien, pas même le sens.

Pour les livres, s'il y a une trame comme les romans. J'arrive à lire facilement mais pas très longtemps. Sauf exception :
où je n'arrive pas à m'arrêter, je finis le bouquin dans la journée quelque soit les conséquences en terme de fatigue :crazy:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...