ayant qq expériences / connaissances (15 ans de Sud) sur 4 zones : la Corse, Marseille, Côte d'Azur friquée et Roussillon (Pays catalan!

) je dirai 2-3 mots
mais ces généralisations me font assez le même effet que les généralisations et catégorisations des "NT" ou personnes non-autistes : une part de juste et de vrai, une grosse part d'approximation / d'amalgame / croyance,
et surtout souvent pas mal de projection personnelle et limitation à son petit rayon d'acquis et de connaissances -
(propos secs, j'en conviens - l'enrobage n'est toujours mon point fort

)
--
aussi il m'apparait difficile de parler de "la mentalité des gens du sud" du primo fait que les gens du sud sont multiples -
très multiples (et que nos yeux, rencontres sont aussi multiples^)
aussi, pour moi, de facto ça ne veut à peu près rien dire.
Sur Cannes, la côte d'Azur, c'est / c'était très friqué, les gens bourges et m'as tu vu (mais classe car riche - pas le bolosse qui se la frime) -

perso qq années m'ont suffit, je ne m'y serai senti y vivre (si ce n'est que le potentiel argent et jardin / espaces verts est pharaonique)
En Corse, aussi chaleureux et accueillants soient-ils, mieux vaut ne jamais parler de politique (en ce cas cela se passe convenablement)
Le racisme m'est apparu très marqué ainsi que la violence chez les corses
Mais très conviviaux...
juste extrêmement peu inclusifs (un étranger restera toujours un étranger, même s'il est français: du continent, pour eux)

perso 1 année m'a suffit, je ne m'y serai senti y vivre (si ce n'est que le potentiel environnemental et marin est pharaonique)
A Marseille
et bien c'est un peu ce que l'on voit à la télé - sauf qu'assister à une fusillade et être à l'endroit n'arrive pas forcément tous les jours.
Comment sont les gens ? je ne sais pas trop,
je n'ai le souvenir que d'agressions verbales et de méfiances diverses
Le Pays catalan
compte bcp de nouveaux arrivants (pas mal d'anciens vers chez moi: "retraite au soleil" comme on dit / disait - ça doit changer un peu ces derniers temps)
et une certaine structure issue de l'exil des espagnoles (en 1939)
du fait qu'il y a bcp de gens d'ailleurs, passé proche ou lointain, c'est très inclusif parce que bcp sont passés par là (la non-appartenance, l'intégration)
pas de frime et de la simplicité = ça m'a convenu (bien plus qu'ailleurs)
après, si l'on souhaite trouver / voir un kéké la frime au mois d'aout, l'on trouvera;
seulement la population et gens sont autres -