Pour les entreprises assez importantes en générales les vrais cadres (pour moi c'est à dire pas de jure mais de facto) dirigeant sont issus de grandes écoles (ENS, ESSEC, Les mines, ENA, Ponts et Chaussés...) qui se voient directement parachuté à des postes importants sans expérience, dommage pour les autres
Voilà pourquoi il faut bien travailler.
Certes il y a beaucoup de surdoué mais ne sont pas tous bon à diriger même si ils peuvent être compétent (Hollande en est l'exemple car major de sa promo mais s'exprime mal).
En France, près de 3 millions de cadres, comble de l'ironie des personnes cadre n'encadrent pas quand des chef de chantier ne sont pas cadre!
C'est bien une particularité de la France car à l'étranger, il y a manager qui sont des personnes qui dirigent les autres réellement et ne se base pas sur le diplôme.
En tout cas un cadre type gagne deux fois plus que la moyenne de tous salariés, raison pour laquelle beaucoup aspirent à devenir cadre surtout que quand tu as un diplome d'ingé, tu as plus de chance d'évoluer malheureusement qu'un technicien ou ouvrier.
Oui il y a le tempérament et le caractère, inconsciemment un beau gosse bien foutu ou une belle fille aura plus de chance de gravir les échelons pour même compétence, allez savoir pourquoi! Puis le fait de parler l'anglais, de bien communiquer (un autiste est mal barré

et de pouvoir se faire un réseau et de comprendre les autres en plus d'avoir les compétences et l'autorité (j'en ai pas).
Il me semble qu'il y a des maitres de conférence PAST mitemps qui n'ont pas forcément besoin de doctorats...pour enseigner et faire quelques recherches...mais la recherche c'est spécial faut un travail particulier c'est comme la medecine.
On ne va pas transformer par VAE une infirmière en médecin!
De toute façon le doctorat paye pas plus qu'un diplome d'ingé et avec ce dernier on peut intervenir dans des cours à la fac.
Diagnostiqué, 24 ans.