Différence entre technicien et agent de maîtrise

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Alone3545
Prolifique

Différence entre technicien et agent de maîtrise

Message par Alone3545 »

Bonjour à tous! :)

J'aimerai savoir quel est la différence entre technicien supérieur et agent de maîtrise au niveau activité, formations et responsabilité! Voilà! :wink:
Diagnostiqué, 24 ans.
Manichéenne
Modératrice

Re: Différence entre technicien et agent de maîtrise

Message par Manichéenne »

Le technicien supérieur a un BTS, donc un niveau bac+3. L'agent de maîtrise, non, et il a donc moins de responsabilités/salaire/reconnaissance/etc.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
gog
Prolifique

Message par gog »

Le BTS c'est bac+2.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Ce que j'allais dire. :)

Ayant moi même fait un bac+2.

dans une vidéo

il est dit que l'agent de maîtrise encadre les technicien supérieur mais les agents de maîtrise sont sous la hiérarchie d'un ingénieur.

Mais je sais pas les responsabilité direct d'un agent de maîtrise. Peut être correspondent t'ils aux cadre intermédiaires.
Mais je sais pas si ils ont une maitrise Bac+4 ou une licence pro Bac+3 ou un BTS/DUT Bac+2 avec expérience.
Diagnostiqué, 24 ans.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

gog a écrit :Le BTS c'est bac+2.
Oups, effectivement. Mon conjoint a un BTS et un bac+3, donc j'ai mélangé.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Dans la plupart des boîtes, les ETAM sont regroupés dans un statut intermédiaire et peuvent passer cadre (= ingé) au cours de leur carrières.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
astro
Prolifique

Message par astro »

Je confirme, c'est surtout histoire de pouvoir classifier les gens et avoir une grille de salaires en début de carrière.
Enfin dans ma branche en tout cas (informatique).

J'ai commencé ETAM (bac +2), je suis passé assimilé cadre et maintenant cadre. Mais dans les faits même si mon travail a légèrement changé, je n'encadre pas des gens :innocent: .
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Beaucoup d'entreprises valorisent même la VAE (=diplôme d'ingé acquis par expérience) pour les ETAM, ce qui est bien et hélas sans équivalent au niveau au dessus. (=les instances de formation et les facs ont du mal avec le principe de doctorat en VAE).

Il y a plein de cadres qui n'encadrent personne non plus, ça ne fait vraiment pas partie de ce qu'on apprend au niveau BAC+5 et ça devrait - voeu pieu - être une question de tempérament et de caractère.
(Je connais plein de cadres qui en veulent pas encadrer, d'autres aussi à qui on interdit d'encadrer).

(mais c'est vrai que j'ai rarement vu des anciens ETAM avec ce type de responsabilité, ce qui est un peu idiot).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Pour les entreprises assez importantes en générales les vrais cadres (pour moi c'est à dire pas de jure mais de facto) dirigeant sont issus de grandes écoles (ENS, ESSEC, Les mines, ENA, Ponts et Chaussés...) qui se voient directement parachuté à des postes importants sans expérience, dommage pour les autres :innocent:
Voilà pourquoi il faut bien travailler.

Certes il y a beaucoup de surdoué mais ne sont pas tous bon à diriger même si ils peuvent être compétent (Hollande en est l'exemple car major de sa promo mais s'exprime mal).

En France, près de 3 millions de cadres, comble de l'ironie des personnes cadre n'encadrent pas quand des chef de chantier ne sont pas cadre!

C'est bien une particularité de la France car à l'étranger, il y a manager qui sont des personnes qui dirigent les autres réellement et ne se base pas sur le diplôme.

En tout cas un cadre type gagne deux fois plus que la moyenne de tous salariés, raison pour laquelle beaucoup aspirent à devenir cadre surtout que quand tu as un diplome d'ingé, tu as plus de chance d'évoluer malheureusement qu'un technicien ou ouvrier.

Oui il y a le tempérament et le caractère, inconsciemment un beau gosse bien foutu ou une belle fille aura plus de chance de gravir les échelons pour même compétence, allez savoir pourquoi! Puis le fait de parler l'anglais, de bien communiquer (un autiste est mal barré :cry: et de pouvoir se faire un réseau et de comprendre les autres en plus d'avoir les compétences et l'autorité (j'en ai pas).

Il me semble qu'il y a des maitres de conférence PAST mitemps qui n'ont pas forcément besoin de doctorats...pour enseigner et faire quelques recherches...mais la recherche c'est spécial faut un travail particulier c'est comme la medecine.
On ne va pas transformer par VAE une infirmière en médecin!
De toute façon le doctorat paye pas plus qu'un diplome d'ingé et avec ce dernier on peut intervenir dans des cours à la fac.
Diagnostiqué, 24 ans.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Depuis le CIR un doc ou post doc est valorise dans les grandes boites, c est recent et tres positif (le cir rend le salaire d'un docteur embauche gratuit pour quatre ans)

La recherche n'est pas que fondamentale, la encore on progresse mais on part de tres loin.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Jean
Modérateur

Message par Jean »

Dans les classifications, technicien et agent de maîtrise sont équivalents.

L'agent de maîtrise coordonne le travail de plusieurs personnes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans