Des conseils ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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manu
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Re: Des conseils ?

Message par manu »

le chat a écrit :Il se peut que je ne vois pas assez les gens pour les reconnaitre aussi, une fois par semaine ça n'aide peut être pas a faire ce passage du détail au général.
C'est en tout cas largement suffisant quant on a pas de problème de ce coté là.

Autre truc tout bête auquel je viens de penser : l'angoisse plombe l'apprentissage, alors que le plaisir le favorise. Encore un cercle vicieux : difficulté de reconnaissance, angoisse, difficulté pour retenir des éléments qui aide à la reconnaissance, etc...
Peut être que s'il y avait moyen de convertir en choses plus rassurante des repères d'identification, en chiffre ou en musique (c'est un peut le coup de la prosodie mais c'est pas franchement musicale), ou encore autre chose ça pourrait aider. Ca me parait douteux comme idée mais je la pose quant même a tout hasard.
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le chat
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Re: Des conseils ?

Message par le chat »

Manu, je ne comprends pas trop comment réaliser cette conversion.

Autre problème du même style observé, qui aussi aide à la fatigue, quand les gens parlent, si je n'entends pas bien un seul mot d'une phrase, je ne compense pas, je ne trouve pas le mot, et la phrase n'a pas de sens, je la fait répéter, les gens doivent penser que j'ai des problèmes auditifs à force, alors que pas du tout.

Enfin bon, plus que 2 semaines avant le RDV avec la psy, je pourrai lui parler de tout ça.
annemarie
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Re: Des conseils ?

Message par annemarie »

:) Même problème, souvent, j'entends la phrase et je la comprends avec un décalage, qui peut être assez long.
Petite, je disais Hein? tout le temps et je me faisais engueuler par mes parents.
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manu
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Re: Des conseils ?

Message par manu »

Décalage et impossibilité c'est très différent.
Le chat, est-ce que si tu avait vraiment le temps tu pourrait finir par le retrouver ou pas, le mot qui manque?

Moi je peut ne pas percuter sur le coup et reconstituer la phrase a retardement. Le délais peut être plus ou moins long (avant de répondre, deux phrase plus loin, ou la nuit suivante "ha merde c'était ça, chui encore passé pour un con!"), mais pour ma part je considère quant même que ma capacité a reconstituer les phrases en particulier et a compenser ce qui est lacunaire en générale est plutôt aiguisé.

Ca n'a peut être rien a voir, mais moi j'ai été rassuré le jour où j'ai lu que la perte des mots pouvait avoir une explication physique dans le cas qui me concerne de la dyslexie (une source).
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Re: Des conseils ?

Message par le chat »

Salut manu,

Des fois il m'arrive de comprendre à retardement pour des choses où je n'ai pas osé dire "pardon ?" une cinquième fois, mais je peux comprendre des années plus tard, récemment je viens de comprendre une phrase avec un mot manquant que m'avait adressé un professeur d'arts-plastiques en première au lycée (ça fait donc 6 ans) , mais trop tard pour lui répondre.
Mais dans la majorité des cas, je dis "pardon ?" 2 ou 3 fois et ça me suffit pour tout entendre (je suis mes études dans le sud, et les accents ne m'aident pas, moi qui ai grandi en région parisienne). Et lorsque je n'y arrive pas au bout de 3 répétitions, les situations où j'arrive à retrouver ensuite la phrase entière sont assez rares.

J'ai lu ton lien avec intérêt, car vois tu, lorsque je ne suis pas dans les conditions requises pour faire attention à ce que j'écris (écriture manuscrite ou sur l'ordinateur), je confonds des lettres, j'écris 'afec' au lien de 'avec', 'envin' au lien de 'enfin', 'd'adord' au lieu de 'd'abord', 'evectivement' au lieu de 'effectivement', 'a briori' au lieu de 'a priori' et ainsi de suite. J'ai vu un orthophoniste qui m'a dit que c'était léger, pas de quoi s'inquiéter, donc je fais avec.
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manu
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Re: Des conseils ?

Message par manu »

En claire t'as et des problèmes typiques des dyslexiques, et la capacité de les contourner (comme annemarie).
Il y a exactement le même problème qu'avec le syndrome d'asperger, a savoir puisque c'est définit par l'incapacité, pour laquelle on identifie des causes, qu'est-ce qu'on est si on à les causes mais pas franchement les incapacités?

Ce qui est invisible toujours c'est le surmenage intellectuel dû au mode de traitement.

Je sais pas si ça peut aider, mais moi j'ai une comme une révélation le jour ou j'ai entendu une orthophoniste à la télé dire moi je demande a mes dyslexique d'écrire en dyslexique avant de traduire, et il ne font alors quasiment plus de faute. :shock:
Transposé ici dans le monde bien plus vaste qui touche a l'autisme, c'est la reconnaissance qu'un mode de fonctionnement peut être efficace bien que non communicable, et mieux encore, l'affirmation que le passage par ce mode de traitement particulier est une marche efficace pour rejoindre la communication commune ...
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Re: Des conseils ?

Message par le chat »

L'ortho que j'ai vu m'a dit que je n'étais pas dyslexique, car ce genre de chose n'arrive que quand j'ai des problèmes d'anxiété, quand je suis calme, chez moi, ou à la fac mais pas dans des conditions d'examen, je ne fais pas ce type d'erreur.
Donc je ne peux pas commander d'écrire en dyslexique ou pas, car dans des conditions normale il n'y a aucune chance pour que je le fasse. Et en condition d'examen, aucune chance pour que j'écrive correctement.
Les conditions d'examen ont fait que des personnes ont pu croire même que j'étais dysorthographique, alors que pas du tout, c'est juste le stress qui me fait perdre pas mal de mes capacités au niveau de l'écriture.

Si on transcrit cette méthode à d'autres problèmes de compensation ça ne marche pas non plus, par exemple, je me suis déjà dit plusieurs fois "aller ma grande, arrête d'essayer d'essayer de te forcer à faire ce que tu ne peux pas faire, soit ce que tu es", et bien, je suis ce que je suis, quelqu'un qui ne regarde pas les gens, qui se balance, qui déteste les conversations de groupe etc.. ça ne me fait pas miraculeusement devenir normale (soit dit en passant, ça reste la meilleur solution, d'être soit même, car en effet comme on le disait plus haut, même si on essaye de faire comme les autre on se fait traiter de simulateurs, ils voient qu'il y a des choses qui clochent, et c'est de la fatigue pour pas grand chose au final.)
(aller, diagnostique - 14 jours et 3 heures, après je vous jure, j'arrêterai de me poser des questions sur 'comment faire pour paraitre normale' :mrgreen: )
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Re: Des conseils ?

Message par manu »

L'orthophoniste évalue les effets, s'il n'y en a pas tu n'es pas a proprement parler dyslexique, elle a raison.
N'empêche que même sous stress tu ne mélangerais pas des voyelles si c'était pas un problème que tu as, même minime, et que tu compense.

Par contre transposer oui, mais on peut pas tester un coup pour voir si ça marche. Tu débranche pas vingt ans d'habitude en une fois en faisant demis tour si ça a foiré.
C'est un processus lent qui demande a se mettre en place, à être entretenue et à se développer au fur et a mesure, comme un arbre qui pousse.
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Re: Des conseils ?

Message par annemarie »

Moi aussi, j'ai tilté parfois 10 ans en retard mais depuis que j'ai pris conscience de tous ces problèmes, j'ai gagné du temps, le traitement est beaucoup plus rapide, et arrive à quelques minutes.
Reste que ce n'est pas instantané et que c'est ce qui pose problème au quotidien socialement.

Là encore, comme toi le stress est le facteur principal, j'ai l'impression de fonctionner normalement si je peux suivre mon rythme, c'est à dire à peu près uniquement quand je suis seule ou en confiance totale avec quelqu'un qui ne me bouscule pas.

Mais, seule, je peux me retrouver en stress quand même, si je bricole ou que je couds, chaque fois que je suis confrontée à une quelconque obligation d'orientation dans l'espace ou si je focalise sur un détail qui me fait perdre l'ensemble.
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Jonquille57
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Re: Des conseils ?

Message par Jonquille57 »

J'ai mis les coordonnées du livre dont j'ai parlé un peu plus haut ici