Des conseils ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Des conseils ?

Message par le chat »

Bonjour, je voudrais savoir si vous aviez quelques conseils, parents d'aspie, aspie, personnes "normales" :

- pour reconnaitre un visage : c'est très pénible, je n'arrive pas a reconnaitre les visages, il suffit que la personne change de coiffure pour que je ne la reconnaisse plus. J'ai trouvé un petit travail dans un institut d'aveugle, et je n'arrive pas à reconnaitre ma collègue du Jeudi, elle à les cheveux mi long, et s'attache parfois les cheveux ou se les détache, et il m'arrive de lui dire 3 ou 4 fois bonjour dans la soirée. Le même soir, il y a une jeune femme qui a aussi les cheveux mi longs et blond, et je confond les deux, je ne sais pas à qui j'ai dit bonjour ou pas.

- plus généralement, j'ai beau regarder des yeux sur mon ordinateur (google image), j'arrive pas à savoir comment distinguer que certains regards expriment la colère/la peur/la joie etc..., comment fait on pour savoir ça quand ce n'est pas naturel de reconnaitre ?

- existe t-il des moyens/techniques, pour ne pas être vraiment très fatigué après une sortie en ville (même quand c'est une sortie non accompagnée), après un contact plus ou moins social ? Parce que dès que je rentre du boulot (et je ne bosse qu'une heure et demi, 3 fois par semaine), je suis crevée, je ne peux même pas lire, je fais la sieste en général, mais là, je n'ai pas le temps de faire la sieste, je n'ai plus qu'un mois pour finir mon mémoire de master.

(j'aurai peut être d'autre conseils à vous demander, en espérant que vous puissiez m'aider !)

merci par avance
Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: Des conseils ?

Message par Guy »

Une question à la fois.

Pour reconnaître une personne il n'y a pas que le visage.
Une personne peut aussi être caractérisée par :
sa taille, sa corpulence, ...
sa démarche,
son parfum,
son style vestimentaire, couleurs, ...
ses accessoires, lunettes, percing, bijoux,
le son de sa voix,
et pas uniquement sa coiffure.

Tu travailles dans un institut pour aveugles, peuvent-ils te reconnaître sans voir ton visage ?
Tu peux leurs demander comment ils font ?

Je crois que c'est un master d'histoire contemporaine que tu prépares. C'est quoi le sujet ?
Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon

Re: Des conseils ?

Message par Luna »

Ha là...je vais avoir du mal à t'aider. Au bout de 2 ans de crèche, je ne sais pas la moitié du nom de mes collègues et il m'arrive de les confondre. Bon, on va dire qu'il y a du progrès parce qu'au début, je pataugeais royal dans la semoule et que je disais "Bonjour" 3 fois dans la journée à la personne qui me le faisait remarquer.
Les visages des gens m'ont très souvent semblé neutre, je pensais que c'était normal.

Je bosse 7h par jour en crèche, alors imagine : le bruit ambiant, la lumière trop forte, tellement de choses que je ne peux pas contrôler... le soir, je suis HS de chez HS. Mais je me suis aperçue qu'en me mettant des tâches quotidiennes à accomplir dès le matin avant de partir et le soir en rentrant, des choses que je marque, je ressentai moins de frustration et de fatigue. Parfois, ce sont des toutes petites tâches mais ça au moins je gère.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Des conseils ?

Message par Jonquille57 »

Bonjour le chat .
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider : je ne suis pas très physionomiste, mais je pense que cela n'a rien à voir avec tes difficultés à reconnaître les visages. Pourtant, moi aussi, il m'arrive d'avoir peur de faire une bourde car je me trompe de personne.... :roll:

Bref, j'essaie de me concentrer sur un détail, tel un grain de beauté, ou la monture des lunettes, par exemple....
Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon

Re: Des conseils ?

Message par Luna »

Oui mais le truc, Jonquille, c'est à force de regarder les dents, la bouche pour se concentrer (et ne pas regarder les gens dans les yeux dans mon cas), c'est que le reste est complètement flou, d'où aussi la difficulté à reconnaître l'autre ou les expressions de son visage....
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Des conseils ?

Message par Mars »

Avec Lila, j'ai longtemps travaillé avec le trombinoscope des élèves de la classe. Mais je me suis rendue compte à la fin de ses études qu'elle confondait aussi les profs... Sans parler de sa soeur qu'elle n'a pas reconnue dans le train...
La mode est une ennemie des aspies atteints de prosopagnosie, alors Guy, la corpulence ou l'allure, pourquoi pas mais surtout pas les accessoires.
Je me suis rendue compte combien cette proso* était handicapante et je n'ai malheureusement pas de truc. Comme Le Chat, j'aimerais bien en avoir
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: Des conseils ?

Message par le chat »

Guy a écrit : sa taille, sa corpulence, ...
elles ont toutes les deux la même corpulence mes collègues, 1m60, minces.
Guy a écrit :sa démarche,
son parfum,

Je ne reconnais pas les démarches, et je fais tout pour ne pas sentir les parfums, sinon ça me submerge, ça me coupe du monde, or au travail, quand je dois être attentive à mes jeunes élèves, je dois pas me laisser couper du monde.
Guy a écrit :son style vestimentaire, couleurs, ...

Quand quelqu'un change d'habit, c'est la même chose que pour les coiffure.
Guy a écrit :ses accessoires, lunettes, percing, bijoux
ça change aussi, j'ai arrêter de me fier à ça au lycée.
Guy a écrit : le son de sa voix

Je suis aussi incapable de retenir un ton de voix qu'un regard, la prosodie me pose beaucoup de problèmes, je ne sais pas comment reconnaitre un ton de voix, pourtant je suis bonne musicienne, j'ai commencé la musique à 4 ans et demi.

Guy a écrit :Tu travailles dans un institut pour aveugles, peuvent-ils te reconnaître sans voir ton visage ?

Les aveugles me reconnaissent à ma voix, parmi eux il y en a qui ont d'autres handicaps visuels et qui peuvent me voir, pour ma part, je ne change pas de coiffure, j'ai toujours les mêmes robes.
Guy a écrit :Je crois que c'est un master d'histoire contemporaine que tu prépares. C'est quoi le sujet ?
"Herméneutique du romanesque dans l'Histoire : métaphore et représentations de Vichy dans les romans vichyssois, 1939-1945". Je suis passionnée par la structure de la métaphore, et par les faits historiques dans les romans.

Luna a écrit :Les visages des gens m'ont très souvent semblé neutre, je pensais que c'était normal.
Je n'arrive même pas à imprimer un visage, des fois je passe quelques heures avant de dormir à essayer de revoir un visage, je n'y arrive pas, ce n'est même pas de les voir neutre ou pas neutre, c'est l'impression d'être amnésique en ce qui concerne cette mémoire.
Luna a écrit :Je bosse 7h par jour en crèche, alors imagine : le bruit ambiant, la lumière trop forte, tellement de choses que je ne peux pas contrôler... le soir, je suis HS de chez HS. Mais je me suis aperçue qu'en me mettant des tâches quotidiennes à accomplir dès le matin avant de partir et le soir en rentrant, des choses que je marque, je ressentai moins de frustration et de fatigue. Parfois, ce sont des toutes petites tâches mais ça au moins je gère.
J'ai un défaut, je travaille mieux la nuit, quand il n'y a plus de bruit dans ma cité universitaire, qu'il fait frai dehors, et que je n'ai plus le chant des oiseaux (j'adore les oiseaux, mais je ne peux pas faire deux choses à la fois !)
C'est pour ça que j'aimerai pouvoir ne pas être fatiguée en rentrant du boulot, comme ça je pourrai être efficace.

Jonquille57 a écrit :
Bref, j'essaie de me concentrer sur un détail, tel un grain de beauté.


Je vais voir si mes collègues ont une particularité dans ce genre, ça pourrait aider en effet, ça ne change pas de place!
Mais Luna à raison, ça aide temporairement, ça n'aide pas à construire une manière durable de reconnaitre un visage pour pouvoir comme tout le monde finir par reconnaitre les gens. Ce qui m'intéresserai, c'est si quelqu'un avait réfléchit à la manière dont se structurait la reconnaissance des gens pour quelqu'un de plutôt normal.
Mais provisoirement, ça va m'aider, je n'ai plus que 2 mois à faire ici !
Mars a écrit :Je me suis rendue compte combien cette proso* était handicapante et je n'ai malheureusement pas de truc. Comme Le Chat, j'aimerais bien en avoir
J'espère qu'on va pouvoir trouver une réponse, quand j'aurai un peu de temps je regarderai si quelque chose à été fait au niveau universitaire, malheureusement, ça ne sera pas avant 1 mois et demi.
annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: Des conseils ?

Message par annemarie »

Spécialiste depuis toute petite pour cacher ce qui déconne, je suis myope, mais je ne mets pas mes lunettes, toutes mes erreurs passent là-dessus, et je pense que ça m'a entrainée à reconnaitre autrement, à l'intuite.

Petite, j'ai croisé ma mère sans la voir. Et je peux ne pas reconnaitre quelqu'un avec qui j'ai parlé au cours d'un repas la veille.

Je ne me rappelle pas les visages, mais très bien des détails, une main, un morceau de nez, etc.

Pour la fatigue "sociale", comme Luna, je fais très trucs routiniers, désherber, faire la vaisselle, ça m'est indispensable et me recentre. Longtemps, j'ai cru ce qu'on me disait, que j'étais un bourreau de travail, mais en fait, c'est le travail physique et solitaire qui me repose des gens.
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Des conseils ?

Message par manu »

le chat a écrit :Ce qui m'intéresserai, c'est si quelqu'un avait réfléchit à la manière dont se structurait la reconnaissance des gens pour quelqu'un de plutôt normal.
Malheureusement si la reconnaissance est normale elle n'est pas réfléchie, et la réflexion "structurale" ne permet pas d'arriver a une reconnaissance normale, elle peut tout au plus s'ajouter, être une compétence particulière de ceux qui on déjà cette capacité inconsciente.

Mon avis perso, a moi qui n'ai globalement pas ce problème (ou dans des proportions qui n'ont rien a voir avec ce que vous rapportez), c'est que justement l'analyse structurale éloigne de cette capacité.
J'ai toujours l'impression que de travailler a identifier les détails c'est travailler a se préserver d'un contact direct, globale, donc efficace pour la reconnaissance.

De là, je suppose que dans la mesure où la capacité serrais techniquement disponible, si jamais le corps avait encore en lui ce pouvoir de reconnaissance, il s'en préserve en se forçant a détailler (ce qui fait le lien aussi avec la fatigue).

C'est des élucubrations subjectives que je soumet a votre propre ressentis des choses, mais si c'est pas complètement n'importe quoi peut être que ça peut permettre d'économiser certains efforts épuisant.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Des conseils ?

Message par manu »

L'idée que j'ai écrite au dessus peut être traduite avec les principes technique, plus ou moins scientifique :
_Le mode de pensée globale peut être défaillant, inopérant, déconnecté, ou évité pour l'intensité émotionnel qu'il véhicule (c'est une sorte de traduction des cause envisagée de l'autisme rapporté a cette vision des choses)
_Le mode analytique peut être le seul possible ou être favorisé, voir être dominant et se faire l'interface d'entrée qui filtre l'accès a l'autre mode de pensé (si on part sur les interprétations qui ont été faites sur le principe d' hémisphère dominant). Il peut aussi se faire le gardien d'un contact trop intense, comme on pourrait l'imaginer avec l'histoire du champs des oiseaux.

C'est toujours excessif ce type d'explication qui semble tout expliquer avec des schémas trop simplistes, mais juste par curiosité on peut jouer avec ce que prétendent ces théories quant elles sont poussées au delà du raisonnable : le cerveau droit dit du globale est lié au coté gauche du corps, la mains gauche qui quant on croise les mains devraient avoir le pouce sous celui de la main droite si l'hémisphère est dominé, ou l'oeil gauche, qui, contrairement a Sartre, devraient devrait être celui qui vas se ranger.

(désolé si je détourne le sujet, pour moi je pousse une réponse à la question du début et je fait le liens avec ta première intervention le chat qui me fait supposer que ce sujet t'interpelle peut être.)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: Des conseils ?

Message par le chat »

annemarie a écrit :Spécialiste depuis toute petite pour cacher ce qui déconne, je suis myope, mais je ne mets pas mes lunettes
Ah, même chose de mon côté, très myope, pas mis mes lunettes jusqu'au CE2, après je lai ai apprivoisées, mais je n'ai jamais pu changé de monture pendant pratiquement 6 ans, donc monture trop petite, avec des points de colle/scotch partout, ensuite, j'ai enchaîné sur des lentilles, ça fait moins mal quand même.

annemarie a écrit :Pour la fatigue "sociale", comme Luna, je fais très trucs routiniers, désherber, faire la vaisselle, ça m'est indispensable et me recentre. Longtemps, j'ai cru ce qu'on me disait, que j'étais un bourreau de travail, mais en fait, c'est le travail physique et solitaire qui me repose des gens.
Bon et bien je vais essayer ça, ce soir sera une bonne occasion, j'ai 4heures de sommeil derrière moi, je dois me rendre à la bibliothèque universitaire et ensuite au travail, je devrais être exténuée en rentrant.

manu a écrit :l'oeil gauche, qui, contrairement a Sartre, devraient devrait être celui qui vas se ranger
amusant!

Manu, je sais bien que la reconnaissance normale n'est pas consciente, néanmoins, il se peut qu'elle ai été "disséquée" par quelques chercheurs, ou par un surdoué qui aurait pu trouver ça amusant. Disons qu'il se peut que des gens aient des intuitions, d'après une certaine expérience (c'est pour ça que je m'adressais aussi aux parents, qui sont généralement très attentifs à leurs enfants), de ce qui peut aider à "imiter" un processus (inconscient) de façon consciente. L'idée n'es pas au final de restée bloquée sur un grain de beauté, mais de pouvoir bel et bien assembler la mémoire de plusieurs détails pour une reconnaissance de la globalité d'un sujet, car de toute façon la mémoire du détail ne me permet pas efficacement de reconnaitre les gens.
Ce qui me manque, c'est la capacité à mémoriser un ensemble au lieu de juste mémoriser ses détails. Et j'aimerai bien trouver une façon de voir me permettant de compenser cette faculté absente.
Après, je me doute que ça serait une activité très fatigante, comme toutes les autres activités de compensation, mais malheureusement, sur un lieu de travail où je n'ai pas voulut parler de ce que j'ai comme problèmes, je ne peux pas faire sans compensation, alors autant explorer la chose jusqu'au bout.
Enfin, pour m'être intéressée un peu à la structuration et au fonctionnement du cerveau par le biais de disciplines vaguement approchées dans des lectures comme la psycholinguistique ou la neuropsy., je ne cherche pas à pousser jusque là, ce n'est pas une explication que je cherche, les problèmes de partie/tout, catégorisation etc.. ont étés étudiés sous toutes les coutures, les explications sont déjà là pour qui voudrait chercher, et je ne cherche pas non plus quelles sont les causes de l'autisme, je cherche juste un moyen de passer inaperçue sur mon lieu de travail.
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Des conseils ?

Message par manu »

Je comprends, mais en d'autre terme ma réponse est que malheureusement ce travail réfléchit éloigne probablement des possibilités d'y arriver et donc indirectement des possibilités de passer inaperçue.
Je détail pourquoi par ce que c'est pas une chose facile a accepter.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: Des conseils ?

Message par annemarie »

Je te donne juste le retour de mon expérience comme information, l'expérience des uns n'étant que de peu d'utilité à l'autre:

J'ai vécu en passant inaperçue, y compris à moi-même, pendant 40 ans.
Quand pour x ou x raison, les gens s'aperçoive que tu triches, à leur sens, c'est de la dissimulation et là, ça peut très mal tourner.

Si tu caches quelque chose, ne serait-ce qu'un handicap, les gens te jugent selon leurs propres critères qui ne te correspondent pas, n'ayant aucun retour sur leurs erreurs, ils peuvent très facilement se mettre à délirer, à projeter, dans le sens où ils n'ont pas de contact avec une réalité, la tienne. D'une certaine façon, même si on se retrouve victime, eux le sont aussi, car on les pousse, sans s'en rendre compte vers le délire.

A propos de lunettes, moi, c'était des trombones pour tenir les branches :) . J'ai tenté les lentilles, insupportable, alors je fais à la demie aveugle, j'ai, je crois développé d'autres perceptions.

En conclusion, j'en suis toujours à chercher une solution pour vivre au milieu des autres, et passant toujours par le détail, j'essaie d'expliquer chaque truc, au cas par cas, quand les gens ne se sont pas d'emblée fait une opinion négative .
L'autisme, ça ne leur cause pas, mais une difficulté, oui, tout le monde en a une dans un coin.
Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: Des conseils ?

Message par le chat »

Je sais bien que les autres voient la tricherie, j'ai été accusée de n'avoir aucune personnalité, de tout calquer, de me "cacher" derrière des gens (ça m'a fait rire, je n'ai pas compris tout de suite ce que ça voulait dire), je ne met pas à l'aise.
Mais je ne peux pas non plus parler de ce que j'ai ou n'ai pas, pour la simple raison que je n'aurai de diagnostique officiel que le 14 juin.

Mais là il ne s'agit pas de cacher quoique ce soit je pense, je n'ai pas envie de me dire "ok ma grande, t'arrive pas à reconnaitre un visage, tant pis, tu es condamnée à angoisser à chaque fois que tu croisera quelqu'un sans savoir si tu l'as déjà vu ou pas, et à angoisser à chaque fois que l'heure d'aller au boulot arrive, et à angoisser le soir sur le déroulement de ces quelques heures."
ça fait beaucoup d'angoisse, ajouté au reste, à la fatigue. Et puis j'aime bien le travail que je fais là, j'ai pas envie de partir en me disant (comme ça a été le cas pour presque toutes mes autres tentatives de travail) que je ne remettrait plus les pieds à moins de 200m du bâtiment de ma vie !
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Des conseils ?

Message par Murielle »

J'ai la chance de pouvoir reconnaître les gens mais je serais bien incapable de te dire "comment".... :( hélas....
Je pense en effet que dans ton cas, ce serait en trouvant une particularité physique qui ne change jamais comme un grain de beauté ou une cicatrice ou encore des rides particulières?
En revanche, si je suis capable de reconnaître les visages, il m'arrive très souvent de me demander d'où je les connais???Est-ce quelqu'un que j'apprécie ou pas? Ceci dans le cas où ce n'est pas une personne que je côtoie souvent.!
C'est aussi gênant car cela m'a occasionné quelques bourdes;! :crazy: :mryellow:
Ce qui pourrait aussi t'aider, ce pourraient être les mains, la forme des doigts ou des ongles par exemple?
Si tu peux regarder les gens dans les yeux, pourquoi pas la forme et la couleur de leur iris?
Bon courage car je comprends que ce doit être épuisant.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.