attitude d'adulte "attendue" ?(deces de mon père)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
meï
Prolifique

attitude d'adulte "attendue" ?(deces de mon père)

Message par meï »

je ne sais pas ou mettre ceci.
je suis en panique intérieure..et en même temps je n'arrive pas à savoir comment je me sens. :innocent:
j'ai reçu finalement un mail de mon frère mais pr me dire que mon père etait hospitalisé, (et encore j'ai eu 2 mails consécutifs, (heureusement j'ai lu le second en premier..sur le premier, il ecrivait que il avait reçu un coup de fil du maire du village ou vit mon père, qui lui disait que mon père ne repondait plus depuis 3 jours, et qu'ils n'avaient pas reussi a entrer chez lui, donc mon frère disait"il faut s'attendre à une mauvaise nouvelle"...
sur le second c'etait en fait une fausse alerte mais mon père s'etait en effet enfermé, ne repondant plus..(c'est bien son temperament du peu que je me souvienne)et a été emmené a l'hopital pour examens. il semblerait qu'il sois un peu "perdu" aussi...
il a perdu sa compagne chez qui il vivait décédée d'un cancer, il y a quelques semaines.c'est ma soeur qui m en a tenu informée.
comme d'hab, meme si je vis à 40 km, je n'ai pas pris de nouvelles, ni quoi que ce soit, comme depuis 20 ans, ou j'ecris ponctuellement (une fois l'an) pour donner quelques nouvelles par convention.c'est le max que je me sens capable de faire.

je susi paralysée.je sais que on va surement me demander des trucs, là mon frère me dit qu'on va organiser une femme de menage ponctuelle...
il y a aussi une histoire que je ne suis pas du tout avec une tante, qui le dérange trop souvent , mon frère va essayer d'arranger ça (il a le temperament pour ça) etc...bref des vieilles choses que je ne sais plus du tout gérer.
de plus, je sais pertinament que pour la plupart des gens du vilage ou j'ai grandit, pour "les autres", le fait que je sois sa fille et que je ne sois jamais allée le voir, etc, c'est...euh...suremnt as bien vu du tout.je m'y attends, je vais surement avoir des remarques desagreable le jour ou il sera vraiment décédé.

du coup ça fait remonter des choses que je ne suis pas prête à gérer, du tout. moi je me suis habituée à ma petite vie, avec ma tribu, (déjà bien occupée avec les rv etc)...j'ai juste l'energie pour gérer ma vie de famille propre.j'ai eu assez de choses difficiles à vivre, sur differentes périodes de ma vie.
je n'ai aucune envie de changer quoi que ce soit.
(d'ailleurs mon père depuis des années a les memes reactions que moi, on a pas de vrai lien, et il n'est jamais venu malgré mes proposition.(ni ne m'a appelé.)donc pour moi on est 2 a ne pas faire d'efforts sociaux.(et ca me va bien.))

j'ai un peu peur de la suite...j'avoue.jespère qu'on ne va pas me faire de reproches sur ma "non adulte atitude"..;et de totue façon aujourd'hui avec mon diag je sais pourquio, je sais comment.je m'y suis faite.

bref ça me fait juste du bien de l'ecrire.en attendant mon père va rester à l'hopital quelques jours, et mon frère va sans doute demander aà ce que son appart soit nettoyé...
mais je ne me sens pas pete à m'investir dans quoi que ce soit pour la suite.pas moi.
je sais que pour bcp l'esprit de famille c'est important (surtout mon frère) etc.moi non.(hors "ma" tribu et mes amies...)du coup c'est surement une période difficile qui risque de me tomber dessus.
j'ai perdu ma mère jeune, j'ai donc peu de souvenirs de totu ça, mais j'espère en secret depuis des années que ça sera le plus tard posible car retourner la bas, refaire un enterrement, avec les gens autour qui te regardent (et te jugent surtout moi), ça va etre terrible. :innocent: et c'est un euphemisme.toutes ces conventions, ces mots obligatoires, ces émotions en vrac ...brrrr.
en attendant je vais essayer de ne pas trop y penser et me proteger un max.
Modifié en dernier par meï le mercredi 28 septembre 2016 à 11:40, modifié 2 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Enora12
Passionné

Re: attitude d'adulte "attendue" ?

Message par Enora12 »

Je ne sais pas quoi répondre,
je te souhaite juste beaucoup de courage. :kiss:
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Finalement, tu vas pouvoir mettre les points sur les i avec ton frère et lui expliquer les conséquences de ton SA.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

Jean a écrit :Finalement, tu vas pouvoir mettre les points sur les i avec ton frère et lui expliquer les conséquences de ton SA.
j'y ai songé....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
chatatras
Habitué

Message par chatatras »

Coucou Meï,

J'ai vécu un peu le même genre de choses, et je ne suis pas capable non plus de gérer ça. Je n'ai donc rien géré, j'ai juste apporté le soutien et l'aide que j'ai pu à ma soeur qui, elle, a tout géré. Je me suis complètement désintéressé de qui pouvait penser quoi, à vrai dire je m'en suis tellement désintéressé que je suis même incapable de dire qui pouvait penser quoi. J'ai pas mal communiqué avec ma soeur pour qu'elle comprenne bien que je ne peux pas gérer ce genre de choses et j'imagine qu'elle m'a défendu si des gens se sont permis de m'attaquer.

Bon courage.
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Oui meï, est-ce que tu peux faire part de ça* à ta sœur ? (afin que tu ne te sentes pas seule face à ton frère qui n'a pas encore compris tes difficultés)

* "mais je ne me sens pas pete à m'investir dans quoi que ce soit pour la suite.pas moi."
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Je ne peux que t'envoyer du courage Mei face à ce genre de situation qui rend : :crazy:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

:arrow: Courage Meï

Un conseil que je te donne: met les choses au clair avec tes proches. Les liens du sang ne doivent pas devenir une tyrannie.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

j'avoue.jespère qu'on ne va pas me faire de reproches sur ma "non adulte atitude"
C'est une critique permanente de mon entourage proche. Je ne réagis pas de manière responsable" comme un adulte" concernant les épreuves actuelles : mon amie va se faire opérer et c'est grave.
Je continue de jouer à mes jeux vidéos... Ma famille pense que je ne montre pas assez d'affection concernant la situation. J'ai déjà tout organisé la logistique, qu'est ce que je peux faire de plus !
Mais sans les jeux et autres activités particulières, je serai déjà en arrêt maladie... :(
Je vis avec une personne qui souffre tous les jours (fybromialgie) , elle a pris de plein fouet le décès de son cousin et c'est dur. Je suis son principal soutien.
Et j'avoue que je suis un soutien "tout pourri ". :oops:

Courage Meï
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
meï
Prolifique

Message par meï »

bon ben ca ne s'annonce pas gai dans les temps à venir. :?
j'ai eu ma grande soeur au tel qui m'a dit que mon père semblait très diminué (en fait il a 76 ans..je ne savais pas son age exact.)
il reste hospitalisé pour des examens...
elle 'ma rassurée sur le fait que elle et mon frère allaient s'occuper de tout mais je sais que je risque quand même d'avoir des choses à faire...je susi limite paniquée.
(et puis mon frère lui ne le coprends peut etre pas comme ça.)deja que entre eux deux c'est pas forcement simple...
j'ai assez peur del a suite.je me sens juste...incapable d'agir dans cettet situation, autant je gère our mes enfants, ma tribu, les RV etc, autant ds ce type de situation qui fait appel a mon passé, mon vécu familial (compliqué) etc, je suis paralysée. un etat emotionnel lié a mon enfance et mon adolescence qui etait (volontairement) enfoui qui resurgit, ç'est etrange.
soupir....
meï
Prolifique

Message par meï »

les nouvelles ne sont pas bonnes du tout. :?
mon père aurait selon mon frère qui a eu le medecin de l'hopital au tel, une tumeur, et des gros souçis (foie, estomac, reins, etc..)
il est donc très malade.
je me suis retrouvée toute mal à l'aise hier soir après lecture du dernièr mail. :cry:
j'attends donc al suite....mais je me prépare psychologiquement comme je peux à une visite (avec mes enfants j'aimerais bien pour qu'il les voit au moins une fois... :innocent: )
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Courage meï
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Courage pour cette période difficile ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Bon courage.

Je me poserais la question d'amener mes enfants, surtout la petite. Je te livre mon expérience :
On a été rendre visite à ma grand-mère bien malade dans la maison de retraite. Mes enfants de 15 et 12 ans ont été choqué (moi aussi). Ils ont pleuré et n'ont pas pu rester.
Ma grand-mère est morte quelques jours après. Mais ils leur restent gravée cette dernière image et une très mauvaise image de la vieillesse.
Il la voyait 1-2 fois l'année quelques jours.
Après tout dépend de la sensibilité de chacun.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

meï a écrit :les nouvelles ne sont pas bonnes du tout. :?
mon père aurait selon mon frère qui a eu le medecin de l'hopital au tel, une tumeur, et des gros souçis (foie, estomac, reins, etc..)
il est donc très malade.
je me suis retrouvée toute mal à l'aise hier soir après lecture du dernièr mail. :cry:
j'attends donc al suite....mais je me prépare psychologiquement comme je peux à une visite (avec mes enfants j'aimerais bien pour qu'il les voit au moins une fois... :innocent: )
c'est vraiment une situation difficile que tu vis, meï :kiss: :kiss: :kiss:
compliquée en elle-même dans les aspects pratiques, et aussi compliquée à démêler ce qui ressort de chapitres de vie douloureux non terminés, qui ressurgissent du passé, et de ce qui ressort du présent: un vieil homme très malade, ton père, avec qui tu as grandi jadis (ou pas, justement).
....qui est-ce qui a besoin de quoi ?
pour actualiser toutes ces relations ( fille-père, père-fille, grand-père - petits-enfants, petits-enfants - grand-père)...
Tu te prépare comme tu peux psychologiquement, c'est utile et nécessaire.
prends particulièrement soin de toi, aussi , dans ce moment difficile: tu en as besoin, et c'est nécessaire pour la prévention du burn-out face au marathon qui s'annonce: les activités qui te rechargent les batteries, c'est pas du temps perdu ou de l'égoïsme, c'est de l'effondrement évité.
y a-t-il des tâches, ménagères ou autres , que tu pourrais déléguer momentanément? (demander une aide ménagère, transporter les gamins...)
y a-t-il des tâches que tu peux simplifier?- diminuer le boulot de préparation des repas en recourant aux surgelés , en simplifiant les menus...
j'imagine que tu es déjà sur le fil du rasoir, tu as certainement déjà simplifié pas mal; la crise peut être une occasion de réexaminer ce qui est améliorable, des fois...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre