J'ai eu participé à un groupe de discussion où venaient des TdJ pour témoigner de ce qu'ils ont vécu avant de quitter ce qu'ils appellent "la secte".Hyme a écrit :Je m'exprime très rarement sur le sujet mais disons que la j'y tiens. Je trouve dommage de s'exprimer sur une religion lorsque l'on est aller se renseigner uniquement sur wikipedia, ou après avoir vécu un problème avec certains de leurs membres. Je veux dire, dans toute religion il y a l’extrémisme et des personnes pas fréquentables. Il ne faut pas en faire une généralité.
Au passage les TdJ sont une religion reconnue en France depuis quelques temps. Je les défends, ce qui va peut être me faire du tort, mais j'ai des amis qui le sont, et un ami qui ne l'est plus, je me suis bien renseignée, partout, que ce soit en négatif ou en positif, et je trouve qu'ils ont de bons principes. Et en attendant ils ne causent guère de soucis mis à part quelques faits locaux (puisque il y a des personnes extrêmes et pas recommandables partout), et ils n'ont jamais pris les armes.
Quant aux enfants, tant qu'il n'y a pas de baptême, il n'y a pas excommunication et donc pas d'éloignement avec la famille ou les amis s'ils ne souhaitent pas devenir tdj aussi. Or quelqu'un qui s'est fait baptisé reconnait etre dac avec leurs principes et avec ce qui s'en suit s'il font une erreur et ne souhaitent plus en faire partie plus tard. c'est la que je dirais que toute décision se mesure...
Voilà désolée de mon intrusion par ici...
Ce que j'ai entendu, est loin d'être idyllique et j'ai vu les dégâts psy sur ces gens.
Certains ont été mis de force, endoctriné dès la naissance, sous pression pour recruter, réaliser leur quota, les visites, interdictions de côtoyer les camarades de classes en dehors des cours, menaces du conseil disciplinaire, bannissements ...
Une fille a fait une tentative de suicide. Elle a eu de réelles menaces qu'elles n'a pas pu exprimer tellement ce fut violent et elle avait encore peur des représailles. Ses parents et toute sa famille Tdj l'ont banni et ils ne veulent plus voir la voir car elle est une honte.
Certains se plaignent de vivre dans l'attente de la fin du monde, la peur au ventre que ça arrive.
Je parle de gens qui pour la plupart ont été contraints par leurs parents de suivre leur "religion", de grès ou de force. Peut-être est-ce particulier.
Mais tous en gros ont dit : "on est croyant, autrement, mais on n'accepte plus le système qui est là pour broyer, et faire du chiffre (prosélytisme). Une fille est devenu chrétienne et continue à aller à l'église et sa sœur, est devenue musulmane.
Et j'ai d'autres anecdotes qui moi me fait dire que c'est peut-être une religion reconnue (à savoir comment ils ont réussi à faire pression ...), mais dans les faits, ce que j'en ai vu, c'est bien autre chose ... en tout cas pour ceux qui ont réussi à en sortir et que j'ai pu voir dans des situations particulièrement difficiles. Peut-être n'est-ce pas représentatif.
Mais le sujet est délicat. Je ne veux pas dès mon arrivée me mettre à dos des gens que je ne connais pas encore