Comprendre ce qui est dit

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Alone3545
Prolifique

Comprendre ce qui est dit

Message par Alone3545 »

Bonjour à tous, :)

Avez vous du mal à comprendre les consignes ? Meme écrite?

Quand on m'avait fait le coup de l'huile de coude j'avais parcouru tout le lycée pour trouver l'huile de coude qui était en faite une vanne. Les élèves et mêmes profs et technicien au labo s etait téléphone pour faire la blague et je devais la chercher dans tous le couloir.

Jai souvent du mal à discerner a l'ecrit certains mots inconnus avec les lettres et les formulations complexes.

Une phrase que sais pas si il est pas normal de comprendre quand Paul dit à Theo que son père est plombier je ne sais pas de qu'elle père il s'agit. Çela est con mais un truc simple et je comprends pas :) je me ridiculise encore et encore
Diagnostiqué, 24 ans.
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: Comprendre ce qui est dit

Message par evolution650HBn°2 »

Bonjour,

Même à l'écrit, il m'est parfois difficile de comprendre ce qui est demandé, les formulations peuvent prêter à confusion, avoir des doubles sens. C'est principalement ce qui me posait souci à l'école, lorsque des problèmes étaient posés, je trouvais rarement les consignes claires (ce même problème que je rencontre lors des formulaires administratifs d'ailleurs : p ) et suffisamment précises.

Sinon, à l'oral le problème est souvent le même, je ne comprends pas forcément de quoi on me parle car il y a plusieurs possibilités, et tout comme toi on se "moque" souvent de moi pour ça.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Un exemple, hier justement, avec ma chef (je m'en veux, d'ailleurs :s).

Une mère vient chercher son enfant, je dois le rayer de notre liste (les noms de famille sont mis par ordre alphabétique). "Bernier Arnaud" (nom/prénom inventés).
Je ne le trouve sur aucune liste.
Ma chef arrive à ce moment là, cherche sur les listes avec moi, puis demande à la mère "comment ça s'écrit ?".
Ce à quoi je réponds "ben avec un B... ". Ca a jeté un gros froid, elle m'a dit "merci je ne suis pas débile"
Ce n'était visiblement pas ce qu'elle demandait. (je ne sais toujours pas ce qu'elle demandait, elle est partie visiblement agacée par mon commentaire :/).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Faudrait que t'essaye de t'expliquer avec elle. Au vue de çe que tu dis je ne peux pas t'aider :(
Diagnostiqué, 24 ans.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Alone3545 a écrit : Quand on m'avait fait le coup de l'huile de coude j'avais parcouru tout le lycée pour trouver l'huile de coude qui était en faite une vanne. Les élèves et mêmes profs et technicien au labo s etait téléphone pour faire la blague et je devais la chercher dans tous le couloir.e
Ah c'est marrant ça m'est arrivé aussi. Sauf que c'est ma famille qui se fout de moi là dessus :o
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

l'huile de coude qui était en fait une vanne
il fallait ouvrir la vanne pour faire arriver l'huile de coude ! :D
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Ixy a écrit :
Alone3545 a écrit : Quand on m'avait fait le coup de l'huile de coude j'avais parcouru tout le lycée pour trouver l'huile de coude qui était en faite une vanne. Les élèves et mêmes profs et technicien au labo s etait téléphone pour faire la blague et je devais la chercher dans tous le couloir.e
Ah c'est marrant ça m'est arrivé aussi. Sauf que c'est ma famille qui se fout de moi là dessus :o
Aie :? c'est pire si c'est ta famille car tu l'a toujours dans les pieds.
Autiste ou surdoué ? a écrit :il fallait ouvrir la vanne pour faire arriver l'huile de coude !
Oui la vanne des cours de commuication pour que je comprenne.
Diagnostiqué, 24 ans.
Hope
Assidu

Message par Hope »

Autiste ou surdoué ? a écrit :
l'huile de coude qui était en fait une vanne
il fallait ouvrir la vanne pour faire arriver l'huile de coude ! :D
:lol: :bravo:
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

en tout cas, belle blague :lol:

Bon blague mais s'en n'est pas une, on me dit que je suis un cassos :(

Le pire c'est que je suis un cas social d'après la définition sur:

https://fr.wiktionary.org/wiki/cas_social
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On ne m'a jamais fait le coup de l'huile de coude. :lol:

D'ailleurs, j'ai découvert récemment cette expression.

Cela dit, j'avais déjà pu voir à plusieurs occasions le procédé, traité de manière humoristique. Exemple : la maison qui rend fou, l'un des douze travaux d'Astérix. :lol:

Pour comprendre les consignes des exercices à l'école, je n'avais pas trop de difficulté. En général, je commençais même l'exercice avant que l'enseignant(e) avait terminé les explications. :lol:

"Paul dit à Théo que son père est plombier." Effectivement, il y a une part d'ambiguïté dans ce propos, y compris pour les personnes non autistes. Je n'aime pas ce genre d'énoncés, surtout dans des problèmes de logique. Le problème est mal énoncé.
evolution650HBn°2 a écrit :Ma chef arrive à ce moment là, cherche sur les listes avec moi, puis demande à la mère "comment ça s'écrit ?".
Ce à quoi je réponds "ben avec un B... ".
Il y a le "ben" qui a une certaine connotation "ben, c'est évident". Et l'autre personne peut le prendre mal. "Merci (ironique). Je ne suis pas débile."

En général, tu répondes directement en épelant "bé e ère aine i e ère".

[Ne pas répondre "B comme Bernard, E comme Eugène, etc." Ça peut aussi être mal pris, et c'est surtout du temps perdu. :lol: Cela dit, lors d'une conversation téléphonique, une personne employée m'avait bien fait le coup d'épeler ainsi le prénom ou un code. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Je confonds au tel B et P, N et M etc

et quand c'est des nom long c'est galere encore plus dans la rue

J'ai eu ce soucis avec ouibus quand j'ai joins le service pour le bus dont je ne savais pas ou il etait
freeshost a écrit :Paul dit à Théo que son père est plombier.
Encore qu'on devenier avec un peu de temps que c'est le père de Paul, je ne verrai pas Paul dire à Théo ce que fait le père de Théo!

Mais si on remplace Plombier par malade, c'est une autre affaire :? plus dure à comprendre
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Alone3545 a écrit :
Encore qu'on devenier avec un peu de temps que c'est le père de Paul, je ne verrai pas Paul dire à Théo ce que fait le père de Théo!

Mais si on remplace Plombier par malade, c'est une autre affaire :? plus dure à comprendre
Ouais, soit une population, avec divers éléments, dont x et y distincts : "x connaît les métiers des parents de x" est plus probable que "x connaît les métiers des parents de y".

Après, oui, selon l'information, selon les contextes, les probabilités peuvent varier.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Après, il y a un sous-entendu : on évite la redondance. Autrement dit, x ne va pas révéler une information I ("ton père est malade") à y si x sait que y connaît déjà cette information I. Par contre, x peut révéler à y qu'il vient d'apprendre cette information I, puis éventuellement exprimer son ressenti ("ça m'attriste") voire adopter une attitude pro-sociale (consoler y, le soutenir, lui annoncer "Si tu as besoin d'aide, je suis là.").

Factuellement (sans sous-entendus, ironie, amalgames, etc.), si Paul dit à Théo que son père (le père de Théo ; et pourquoi pas le père de Paul) est plombier, cela ne signifie pas forcément que Théo ne le savait pas.

- Paul, ton père est plombier.
- Comme si je ne le savais pas.

- Paul, ton père est malade.
- Merci (ironique) de remuer le couteau dans la plaie.

[Ça rappelle des mots-clés comme : théorie de l'esprit, méta-cognitions, méta-communication. :lol: ]

:mrgreen:

misty
Prolifique

Message par misty »

Alone3545 a écrit :Quand on m'avait fait le coup de l'huile de coude j'avais parcouru tout le lycée pour trouver l'huile de coude qui était en faite une vanne. Les élèves et mêmes profs et technicien au labo s etait téléphone pour faire la blague et je devais la chercher dans tous le couloir.
Je trouve ça affligeant et complètement révélateur de la nécessité absolue de former les enseignants et intervenants scolaires à la neurodiversité...

Ca me rappelle une anecdote que j'ai du mal à dater mais qui doit remonter au primaire je suppose (c'est lié à des détails de la cour dans mon souvenir): après avoir beaucoup entendu que je devais sans aucun doute venir d'une autre planète, j'ai été demander à des instits comment faire pour savoir de quelle planète il s'agissait et où je devais me renseigner (en gros). Tout ce dont je me rappelle, c'est qu'ils ont explosé de rire en me disant: "ah je sais pas, il faut que tu cherches..."
Résultat: j'ai passé des années entières à angoisser là dessus, à me demander d'où je pouvais bien venir dans le système solaire (l'idée de l'univers me faisait déjà très peur, en plus), est-ce que mes parents étaient au courant, est-ce qu'on reviendrait me chercher, pourquoi je ne ressemblais pas à E.T, est-ce que c'était pour ça qu'on me laissait là...
D'ailleurs, je me demande souvent si ma passion de l'astronomie ne serait pas un peu liée à ça (je m'intéressais pas mal aux extra-terrestres, aussi) car j'ai fait vraiment beaucoup de recherches tellement ça me terrorisait. :(

Je crois que le pire dans l'histoire, c'est que ça m'a certainement vaccinée contre l'envie de poser des questions à des adultes (pour moi à l'époque, adulte=confiance). C'est probablement l'effet le plus pervers de ce genre de chose. Si au lieu de rigoler bêtement ils m'avaient expliqué les faits, à savoir que tous les habitants de la Terre sont nés dessus, ça m'aurait je pense évité beaucoup de stress, et permis d'oser m'exprimer un peu plus.

Je trouve ça très grave de ne pas répondre aux interrogations des enfants (même si parfois elles sont cocasses, il me semble impératif d'y apporter des éléments de réponses), même chose face à un élève qui semble ne pas comprendre une consigne ou une expression... :evil:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, ils auraient pu répondre tout simplement "De la planète Terre, comme nous autres."

Bon, maintenant que nous savons bien lire, nous pouvons beaucoup apprendre en lisant des livres et des fichiers. :P