l'aquariophilie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bernard
Prolifique

Re: l'aquariophilie

Message par bernard »

voile de chine a écrit :elle doit avoir des poecilidés,ces poissons se reproduisent beaucoup.
Je lui poserai la question samedi soir car elle passera à la maison (on fêtera son 22ème anniversaire avec un jour d'avance).
voile de chine a écrit :les poissons oranges et noirs,je vois pas ce que c'est, des mollys?
Pas oranges et noirs, mais oranges ou noirs.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Nico33 a écrit :Mais comment s'en occupper, et récréer le climat tropicale/subtropicale?
on peut utiliser pour cela un vivarium (plus haut que long, recommandé pour les Dragons d'eau, espèce semi-arboricole),
on y placera un grand bac d'eau, une lampe chauffante sans quelle soit attaignable par le reptile, et surtout une lampe UVB UVA, pour leurs os.
Le nom de "dragon d'eau" veut dire qu'ils nagent, qu'ils vont sous l'eau ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nico33
Habitué

Message par Nico33 »

.
Modifié en dernier par Nico33 le jeudi 20 janvier 2011 à 16:44, modifié 1 fois.
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." William Henley
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

bon un peu débordé ces dernier temps ,pas trop le temps de flanée sur internet

j'aime bien les reptiles aussi,mais je préfère les serpent,je trouve qu'ils sont agréable au toucher(enfin aussi parce que je les trouves beaux)

ils sont sympa tes lézard , apparemment ils peuvent attendre un mètre,leur terrarium doit être grand je suppose?.

sinon peur répondre à Bernard ils y a des mollys entièrement orange et entièrement noir,comme je ne connait pas d'espèce de poisson ou le mâle et orange et la femelle noir(cela dit il y en a beaucoup),je suppose que ce sont des poissons de forme d'élevage.

et ou j'ai oublier de préciser mais par poecilidé,j'entend la famille des poecilidé(guppy molly,platy...) .
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Ma fille est passée à la maison et m'a dit qu'elle avait des guppys et des mollys.
Mais j'ai oublié de lui demandé ceux qui étaient oranges et les autres noirs, de quelle espèce ils étaient.
Je la vois mardi, j'essayerai de réparer cet oubli.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Bon plutôt que de créer un nouveau sujet je réveille celui-ci ... :roll:

Je peux passer des heures rivés devant un aquarium à observer ces petites créatures marines ! :love:

Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
smilyaspie
Familier

Message par smilyaspie »

Pareil, j'adore les salles d'attentes avec un aquarium et, à l'époque, je contemplais les poissons pendant les cours de catéchisme (en plus y'avait le décor 'pirates' cad le navire échoué et le coffre qui se soulève avec les bulles, trop magique)
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Dans le hall de mon Samsah il y a un magnifique aquarium ! :love:

Je ferai une série de photos... :)

On m'a expliqué qu'il y avait un poisson de grosse taille genre 15cm de couleur noire et qui ne bouge pas souvent mais qui a le boulot naturel de nettoyer l'aquarium.

Si quelqu'un à le nom de l'espèce je le félicite d'avance ! :bravo:
Aspi.

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Il s' agit probablement d'un Ancistrus Dolichopterus, même s' ils ne sont pas uniformément noirs mais tachetés.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Lilas a écrit :Il s' agit probablement d'un Ancistrus Dolichopterus, même s' ils ne sont pas uniformément noirs mais tachetés.
C'est bien ça !!! :bravo:

http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... ichopterus
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Bon les voilà les fameuses photos.

Qualité 0/10 je sais ...
IMG_20161222_160948.jpg
IMG_20161222_160953.jpg
IMG_20161222_161002.jpg
IMG_20161222_161005.jpg
Si des experts en poissons d'aquarium il y a , quels sont ces espèces ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

IMG_20161224_173218.jpg
Le gros poisson qui a la tâche naturelle de nettoyer l'aquarium. Toujours bien caché mais je ne l'ai pas loupé ! :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Rem 82, je te coupe un peu dans ton élan .... pour partager mon expérience quelque peu atypique.

Petite piqure de rappel, je suis un "scanneur" bien atteint :mrgreen: (bon, ma psy me dit que scanneur ça n'existe pas...c'est une catégorie de HPI).
Bref, petit article de la définition du scanneur qui n'existe pas :mryellow: : http://www.zebras-crossing.org/doku.php ... s:scanneur

Un matin de novembre 2010, comme touché par la grâce divine, j'ai eu une soudaine envie de réaliser des aquariums méditerranéens.
Ayant un niveau en aquariophilie égal à zéro, j'ai passé tout mon temps libre à apprendre, lire des bouquins, échanger sur des forums, me construire un réseau d'amis et même adhérer à une association !
La première difficulté fut financière, car partir de zéro alors que l'on voit tout en grand, ça fait mal au compte en banque !!!
La seconde difficulté, c'est que très peu de monde réalise des aquariums méditerranéens, du coup, il faut se démerder pour aller récupérer les roches, le sable, les poissons.... en allant les capturer soi-même dans la mer. :lol:
La combine consiste a aller dans des ports de pêche, car les pêcheurs pro jettent au pied du quai, les roches accrochées aux filets, les gorgones, certains invertébrés, etc.... un véritable trésor ! Et en plus ça fait un sauvetage car ces animaux habitués aux grands fonds ne survivraient pas dans les eaux polluées du port.

J'ai ainsi passé 3 ans à m'occuper de 3 bacs (300 L, 120 L et une nurserie-décante de 65 L). Presque tous mes weekends et vacances étaient consacrés à ça (capturer / relâcher des poissons en fonction des envies ou de leur croissance, changer l'eau, surveiller les pêcheurs, etc...).

Puis, comme tout scanneur qui se respecte (ouai, celui-là, c'est un sacré salaud quand il décide d'en finir avec une passion), j'ai mis fin à cela de manière brutale, au printemps 2014.
J'ai tout relâché dans la mer (évidemment hein !), je n'ai plus un seul aquarium. Et ... peux glorieux, j'ai abandonné mes amis aquariophiles, mon association, sans leur dire au revoir. ça c'est pas beau !

Tout ça, pour passer à une autre passion un beau matin de mars 2014, non moins consommatrice de temps :lol:

Bon, place aux photos. Saurez-vous reconnaitre ces espèces ? :mrgreen:
Spoiler :  : 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Axurit tes photos sont magnifiques ! :love:

:bravo:
Aspi.

Dylan
Nouveau

Message par Dylan »

axurit top les photos! dommage que je ne sois pas plus proche de la mediteranée et que l' aqua eau de mer soit trop onereuse!
je suis Nicolas, le papa de dylan 3ans1/2 diag TED à 30 mois