[Index Cuisine] Recettes de cuisine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Le voici le topic des recettes!!!

Message par freeshost »

Je n'ai jamais essayé la crème de soja.

Bon, il y a plus de lipides que dans le lait mais moins que dans la demi-crème. :P

Bon, je viens de lire la gomme arabique est un fort allergène, et que le carraghénane pourrait provoquer l'inflammation de cellules de l'intestin. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Hope
Assidu

Message par Hope »

freeshost a écrit :le carraghénane pourrait provoquer l'inflammation de cellules de l'intestin. :o
Sauf erreur, il y en a aussi dans les briques de crème fraîche (allégée).
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et dans le lait ?

En tout cas, il semble y en avoir dans la bière. :o

Bonne chose que je mange rarement des desserts, des pâtisseries, des confiseries. :mrgreen:

L'agar-agar est moins toxique ?

Je m'en passerais bien de tous ces gélifiants dans l'alimentation.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Le carraghénane fait que le liquide épaissit mieux, c'est pour cela qu'il y en a dans les crèmes liquides. En bio, on peut en trouver sans semblerait-il. Le lait n'en contient pas parce que de toute manière, il n'épaissit pas...
Mais tu peux épaissir aussi une sauce avec de la farine. ;)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Hope
Assidu

Message par Hope »

ou de la maizena (sans gluten) :D
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Oui, mais je ne pouvais pas écrire le mot correctement, mon clavier n'a pas de tréma. :mryellow:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

bon c'est dit: maizena, farine
maizena de préférence si tu as (fera sans doute moins de grumeaux potentiellement)

ca s'appelle : singer :!:

mais je ne suis / n'étais sur de l'avoir expérimenté avec le lait, alors hésitais à le dire.

Sinon, je faisais de ces types de sauces avec un yaourt bulgare
(je n'ai pas mangé de crême fraiche pendant des annéesss maintenant je lâche de temps en temps - rare)
seulement il ne faut presque pas que ça chauffe / et pas que ça boue, sinon perte de structure et ça part en eau. Je le faisais juste au micro, avec un peu de fromage(s) ça me faisait ma sauce "crême" au(x) fromage(s) (avec les pâtes en dessous).
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

ah j'ai / avais du expérimenter lait / farine - maizena
mais je crois que c'était pas terrible, a minima pour une histoire de gout (le principal !)
Techniquement c'est peut-être (sans doute ?) faisable mais faut mettre des ingrédients (pas mal) dans la sauce, sinon le lait + farine est insipide

ce pourquoi j'eus préféré l'option yaourts bulgares ^
on retrouve la consistance, du crémeux et du gout - mais cuisson à maitriser
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Voici une recette genre flan ( mais sans pâte ) que j'ai trouvé plutôt économique et facile. Un litre d'eau neuf cuillères a soupe bombées de fécule, deux oeufs, un sachet de vanille, quatre cuillères a soupe de crème coco.. Miel,sucre ou stévia selon le goût. Il suffit de bien mélanger sans pause le tout de façon homogène sur feu moyen jusqu,a ce que ça soit bien épais. Le verser dans un moule ou récipients individuels (Passer au grill si on souhaite un aspect doré mais facultatif) Froid ou a température ambiante selon goût. Désolé, problème retour ligne avec ce mobile:|
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Something like this to try. :)

Vous voulez préparer une recette avec des aliments qui cuisent plus vite que d'autres ? Temps de cuisson !

Tant de cuisson ? Tendre cuisson !

Bon, ça ne va pas forcément plaire aux personnes crudivores. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le mardi 30 août 2016 à 13:22, modifié 1 fois.

cléa
Prolifique

Message par cléa »

Recette de gâteau de polenta. 500g de polenta crue/ 1/2 sachet de levure chimique 200g de sucre battu avec 2 oeufs et pointe de sel guérande( j'ai pas testé avec miel mais ça devrait le faire avec 100g ) le jus et le zeste d'1 demi citron ou orange, trois cuillères à soupe de graisse végétale. Je mélange le tout dans cet ordre,hop dans le moule cake huilé et le place 30 min dans le four préchauffé a 180 pendant la préparation. A vite cuire car l'effet levure chimique ne dure pas. Démouler une fois tiède.
cléa
Prolifique

Message par cléa »

J'ajoute un truc pas souvent précisé dans les recettes c'est qu'il faut éviter d'ouvrir le four avant la fin du temps de cuisson indiqué si votre recette contient du bicarbonate ou autre levure chimique ou ça gonfle pas et devient un pavé. Donc vaut mieux mettre alu sur le dessus pour ne pas que ça grille. J'ai un autre truc si vous voulez garder un plat chaud : placez votre récipient dans un lainage puis dans une caisse de bois épais. Si votre plat bout, il continuera de cuire. Si il est juste chaud, vous pourrez l'oublier dans ce thermos jusqu'au service ( vous avez une marmite norvégienne maison économique et écologique, pratique et sain car les aliments n'y carbonisent pas)
grew
Occasionnel

Message par grew »

un topic de recettes? c'est vraiment une chouette idée, en plus je suis moi même passionner par la cuisine.
je vais donc vous faire l'honneur de partager ma légendaire recette de pâte au thon du pauvre.
une recette simple mais tout au feeling. inutile de peser quoi que ce soit, sauf si vous aimez vraiment pesez des trucs.

les pâte au thon. le plat le plus con du monde mais dont le goût change du tout au tout suivant les variantes. et de plus il s'adapte selon vos besoin.

tout d'abord, des pâtes bien entendu. personnellement je préfère largement et de loin les becs de plume, évidement libre à vous d'en choisir d'autre évidement.

viens ensuite le thon. je conseil la boite de thon à l'huile car il est généralement meilleur et plus facile à cuisiner que celui à l'eau qui est tout petcheu et dégueu en plus.
il y a aussi le thon blanc qui est incomparablement meilleur, et plus cher aussi... et du coup ça ne serait plus la recette de pâte au thon du pauvre...

viens ensuite le dernier ingrédient et surtout le plus important. car sinon vos pâtes serai sec comme... disons la chose la plus sec que vous pouvez imaginer.
je parle évidement de la crème.c'est bon c'est beau et c'est gras. environs 1.5 dl devrais suffire. vous n'avez pas de crème? aucun problème c'est facilement remplaçable avec du lait. 2 dl
c'est moins gras, plus léger et moins cher, car oui n'oublions que c'est une recette de pauvre.

bien bien bien vous avez le tout? alors c'est parti.

RECETTE DE PÂTE AU THON POUR 2 PERSONNES.

tout d'abord faites chauffer de l'eau jusqu'à ébullition puis verser y les pâtes, si vous avez préparer des pâtes depuis aussi longtemps que moi alors vous ne devriez avoir aucun mal à doser la bonne quantité,du feeling du feeling je vous dis. rajouter une grosse pincé de sel puis laissez cuire pendant environs 20-25 minute en remuant de temps en temps. si vous avez un doute si elles son prête ou pas il suffit juste d'en goûter une pour être fixer.

phase 2 la cuisson du thon.

quant elles son prête et égoutter, mettez les pâtes de coté et profitez de la plaque encore chaude pour y faire cuire le thon videz la boite entière dans une poêle et émietté le bien.
laisser cuire jusqu'à ce qu'il est un aspect croustillant (environs 20 minutes) tout en veillant à remuer de temps en temps pour que ça ne colle pas et rajouter un petit peu d'huile au besoin.

phase 3. la fusion des ingrédients

les pâtes et le thon sont prêt? bien, alors mettez le thon, la crème(ou le lait) plus divers épices pour le goût, du poivre et un peu d'aile en poudre mais vous êtes libre de mettre les condiments que vous préférez. rajoutez le tout avec les pâtes puis laissez reposer pendant environs 5 minute.

phase 4 mangé

remplissez une bonne assiette de pâte et mettez vous devant la télé. et à l'aide d'une fourchette, piquez les pâtes et portez les à votre bouche puis mâchez et avalez. répétez l'opération jusqu'à ce que votre ventre soit plein et heureux.

j'espère que ma recette vous plaira et pardonnez moi si ma description est un peu brouillon comme pas permis, sans compter sur un orthographe dès plus douteux... mais je fait je mon mieux je le jure,
la folie s'empare de moi, comme se sentiment est délicieux

diagnostiqué en 2012.
smilyaspie
Familier

Message par smilyaspie »

grew a écrit : RECETTE DE PÂTE AU THON POUR 2 PERSONNES.

phase 4 manger

remplissez une bonne assiette de pâte et mettez vous devant la télé. et à l'aide d'une fourchette, piquez les pâtes et portez les à votre bouche puis mâchez et avalez. répétez l'opération jusqu'à ce que votre ventre soit plein et heureux.
La barre de rire en lisant la phase 4 :bravo:
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
smilyaspie
Familier

Message par smilyaspie »

Tiens, d'ailleurs, je vous donne ma recette de pâte à crèpetrouvée sur le net. Super simple et super bonne car pas besoin d'attendre que la pâte prenne. Elle est prête de suite.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 375 g de farine tamisée
- 3 pincées de sel
- 75 g de sucre en poudre
- 6 oeufs entiers
- 90 g de beurre fondu
- 1 L de lait
- 3 cuillerées à soupe de Grand Marnier ou de rhum

Préparation de la recette :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre.
Faire une fontaine.
Ajouter les œufs et commencer à les incorporer à la farine avec une cuillère en bois, ajouter le beurre fondu (tiédi) peu à peu et bien malaxer.
Incorporer le lait (par petites quantités au début pour éviter les grumeaux), ajouter le parfum.
Faire cuire les crêpes dans une poêle chaude huilée.

Remarques :
Cette recette ne nécessite pas de reposer. Contrairement à la plupart des recettes, le fait d'incorporer le beurre fondu au début, avant le lait, évite qu'il ne se fige et surnage sur la pâte.
Ces crêpes ne se font pas sauter, elles se retournent des 2 mains ou avec une spatule. La poêle doit être graissée pour chaque crêpe avec un coton imbibé de beurre.

Voilà, perso je met tous les ingrédients, sauf le lait, dans un blender, je mélange, je met sur ON et j'ajoute le lait petit à petit.

édit : sources
Modifié en dernier par smilyaspie le vendredi 2 septembre 2016 à 6:04, modifié 2 fois.
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis