parents qui ne veulent pas écouter/comprendre

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
misty
Prolifique

Re: parents qui ne veulent pas écouter/comprendre

Message par misty »

Lilette a écrit :C'est une blague ? :shock:
Je suis censée comprendre ce que ton message veut dire, là? :roll:
Manichéenne a écrit :Bref : oui, vous pouvez faire des choses et c'est pas simple.
Dans tous les cas, les jugements des gens, c'est lourd. Surtout quand ce sont des proches.
C'est exactement ce que je voulais dire.

Et je voulais aussi essayer humblement d'amener des débuts de solutions (ce que j'ai fait au moins un peu, concrètement) dans la mesure de mes possibilités actuelles, à savoir pas grand chose.

Le titre du topic, déjà, est un peu de demander de l'aide au sujet d'un truc qu'on ne peut pas changer, ou en tout cas pas pour l'instant. Je réponds que selon moi il faut juste vivre avec en attendant mieux, trouver des stratégies, faire avec, et lutter en essayant de se protéger au maximum. Et surtout éviter de s'enliser soi-même.
Temple Grandin a écrit :Certaines personnes peuvent en venir à considérer qu’elles sont définies par l’étiquette qu’on leur a apposée. Cela peut facilement mener à ce que j’appelle une mentalité de handicapé. Lorsqu’une personne est diagnostiquée Asperger, par exemple, elle peut réagir en se disant : « Oh, à quoi bon ? », ou : « Je n’arriverai jamais à garder un emploi. » Toute sa vie se met à tourner autour de ce qu’elle ne peut pas faire au lieu de se concentrer sur ce qu’elle peut faire, ou tout du moins essayer d’améliorer.

L’étiquetage fonctionne également dans l’autre sens. Vous pouvez vous-même vous sentir à l’aise avec votre diagnostic mais vous inquiéter de la manière dont il va vous définir aux yeux des autres. Que vont penser votre patron, vos collègues, vos proches ? La moitié des employés des entreprises technologiques de la Silicon Valley seraient diagnostiqués Asperger s’ils se prêtaient à un diagnostic, ce qu’ils évitent comme la peste. Je suis moi-même allée dans leurs bureaux. Je les ai vus de près. De nombreuses visites sur mon site Internet proviennent de la Silicon Valley et d’autres régions où les entreprises technologiques sont fortement concentrées. Une génération plus tôt, bon nombre de ces gens auraient tout simplement été considérés comme doués. Mais maintenant qu’il existe un diagnostic, ils font tout ce qu’ils peuvent pour éviter d’être marginalisés.

L’étiquetage peut influencer le traitement. J’ai par exemple entendu un médecin dire à propos d’un enfant qui souffrait de problèmes gastro-intestinaux : « Oh, il est autiste, c’est ça, le problème », sans même traiter les problèmes gastro-intestinaux. C’est aberrant. Le simple fait que les personnes avec autisme souffrent souvent de problèmes gastro-intestinaux ne signifie pas que ces derniers ne peuvent être traités indépendamment. Si vous voulez aider le gamin qui en souffre, parlez-lui de son régime, pas de son autisme.

extrait de "dans le cerveau des autistes", source: http://le-cercle-psy.scienceshumaines.c ... s_sh_33254
Moi aussi je peux faire un topic sur mes problèmes actuels qui sont, je le sais, impossibles à résoudre dans l'immédiat. Je recevrais ce que je reçois déjà de partout, à savoir des "oh là là ça doit être vraiment la galère je ne sais pas quoi te dire", 'ben dis donc, mais comment tu fais pour tenir le coup?" ou des réactions affligées. Mais je ne suis pas là pour me faire plaindre, ce dont j'ai besoin c'est de solutions concrètes. Donc je cherche, je travaille, j'essaie, j'échoue et je recommence. :innocent:

Tu as évoqué un problème Lilette, j'ai essayé de partager avec toi des idées et des solutions concrètes, parce que je souhaite sincèrement que tu avances. J'ai mis beaucoup de temps et d'énergie dans ces 2 longs messages et ce que je reçois en retour ce sont des messages pleins d'agressivité pour finir par une allusion à laquelle je ne comprends absolument rien.

Tu te plains que les gens ne t'aident pas mais ceux qui font l'effort se font rembarrer, ce serait bien que tu le comprennes car je pense que ça t'aiderait beaucoup, que ce soit ici ou ailleurs.

Sur ce, si tu veux continuer de polémiquer à vide, grand bien te fasse. Moi j'ai autre chose à foutre (essayer de me sortir de la merde, par exemple).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Jean
Modérateur

Message par Jean »

misty a écrit :Le fait que tu aies encore plus de mal que la moyenne (pour qui c'est déjà ultra compliqué) à trouver un travail découle-t-il de ton autisme? Oui.
Est-ce que le fait de le savoir, de te le répéter sans arrêt et de mettre autant d'énergie à en convaincre ta mère va régler le problème ou te faire avancer? Non, je ne pense pas. :innocent:
Le fait que la mère de Lilette accepte de mettre en relation son autisme avec la difficulté de trouver du travail est pourtant essentiel.

L'opinion manifestée par nos proches est quand même importante. S'ils ne nous comprennent pas, pouvons-nous espérer que les conseillers de Pôle Emploi comprendront mieux ? S'ils ne comprennent pas, on pourra rager contre eux, mais çà ne devrait pas empêcher de dormir.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Aspie_inside
Habitué

Message par Aspie_inside »

..............
Modifié en dernier par Aspie_inside le samedi 14 janvier 2017 à 18:58, modifié 1 fois.
diagnostiqué autiste Asperger par le CRA : été 2016
parent d'un enfant autiste Asperger
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Wouah !
Aspie_inside, merci :love:
Lilette est autiste, ce n’est pas Lilette avec quelques comportements inadaptés de ci de là.
:bravo:

& j'approuve totalement tout ton message !

Et je suis bien désolée que ta mère refuse de voir l'évidence pour toi, que ça n'allait pas bien du tout pour toi etc, j'ai connu ça aussi, je sais le mal que ça fait, :kiss:
J'espère fort que ça va s'arranger entre vous 2, qu'elle ouvrira enfin les yeux, ça n'est sain pour personne cette situation.

Courage à toi, et je vous tiendrai au courant de l'après rdv psy lol.
Faudra être un peu patient, psy absente jusqu'au 21/08 ;)
TSA.
misty
Prolifique

Message par misty »

Jean a écrit :Le fait que la mère de Lilette accepte de mettre en relation son autisme avec la difficulté de trouver du travail est pourtant essentiel.
Je sais bien, je ne le nie pas, mais beaucoup sont dans ce cas, beaucoup ne sont pas compris par leurs proches et pas mal de gens ici ont témoigné avoir été forcés de couper les ponts à cause de ça (dont certains travaillent). Ce que divers membres ont aussi proposé à Lilette de nombreuses fois depuis le temps qu'elle évoque ce même problème encore et encore. Et elle ne veut pas non plus. :innocent:
Mon propos était juste de proposer de faire sans cette acceptation en attendant de pouvoir éventuellement faire avec, dans la mesure où elle ne souhaite pas non plus prendre de la distance. Car je ne pense pas que les jérémiades non-stop servent à grand chose.

Cela dit, j'avoue que ce qui m'a fait réagir ici c'est plus la forme que le fond, car j'ai de plus en plus de mal avec ce raccourci: "arrête de passer tout ton temps à l'ordinateur et de ne rien faire de tes journées"
=> "je peux pas je suis autiste".

Voilà, désolée, mais pour moi c'est un peu facile, ça ne fait pas vraiment avancer la cause, et je trouve que c'est insulter les autistes qui luttent pour s'en sortir et déploient des efforts énormes jour après jour.

Je crois que j'avais juste besoin de dire ça, en fait.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Une remarque de mon amie quand elle estime que je me suis trop longtemps "détendu" sur l'ordinateur.
"Après une journée comme celle-ci, je suis sûre que si je te tend la main gauche, tu serais tenté d'essayer de cliquer avec ..."
:roll:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

J'ai rappelé à ma mere qu'elle doit appeler ma psy.
Elle n'a pas eu l'air tres concernée .....
Ma foi, rdv Mdph bientôt, s'ils acceptent ce que j'ai demandé, je lui lance ce qu'ils m'ont accepté et basta, si ça ne lui va pas c'est pareil.
Et puis ce ne serait pas du luxe que le Cra me rappelle aussi ....
TSA.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Lilette a écrit :J'ai rappelé à ma mere qu'elle doit appeler ma psy.
Elle n'a pas eu l'air tres concernée .....
Ça a l'air de faire un moment... Au pire, tu appelles la psy en présence de ta mère dans les parages, et tu lui dis "Tiens maman, c'est un appel pour toi" :mryellow: .
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Haha, mais j'y ai pensé figure toi :mryellow:
Psy en congé, rentrée de vacances dimanche dernier.
Ceci explique cela.
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Autant de vacances, ça ne devrait pas être permis ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Et puis ce ne serait pas du luxe que le Cra me rappelle aussi ....
Le CRA aussi était en vacances, ils devraient rentrer cette semaine ou la semaine prochaine je pense...
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Ma psy aussi m'a proposé spontanément de rencontrer l'ami avec qui je vis, si je le souhaite, pour lui expliquer mon fonctionnement.
Mais je ne sais pas s' il voudra.

J'espère que ta mère se décidera à appeler, Lilette.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Sus au déni !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

user3571
Prolifique

Message par user3571 »

freeshost a écrit :Sus au déni !
:arrow: Y'a pas possibilité de voir un juste millieu?

Oh fait on parle des parents mais quid des tantes,des cousins, des frères et soeurs qui continuent leurs commentaires désobligeants du style" T'a beau être autiste, tu restera pour moi égocentrique et auto centré"?

Quid de la cousine qui considère un personnage asperger comme un attardé devant son cousin en pleine phase de diagnostic?

Quid de la tante qui dit à sa nièce,en pleine phase de diagnostic qu'elle espère que le diagnostic conclura à une réponse négative?
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le déni de réalité est mauvais pour la santé. Il contribue à faire perdre le sens des réalités, à se déphaser par rapport à la réalité. En plus, il risque d'y avoir un gros effort cognitif à s'efforcer de l'entretenir.

Il faut aussi encourager les personnes à avoir une vison évolutive des personnes ("Tu peux changer, tu peux apprendre. Tu es capable de résilience. Je suis capable de pardon, de lâche-prise, comme de combativité."), pas une vision fixe ("Tu es ainsi et tu seras toujours ainsi. Je ne peux rien y faire."). Sus aux fatalismes !