Je suis censée comprendre ce que ton message veut dire, là?Lilette a écrit :C'est une blague ?

C'est exactement ce que je voulais dire.Manichéenne a écrit :Bref : oui, vous pouvez faire des choses et c'est pas simple.
Dans tous les cas, les jugements des gens, c'est lourd. Surtout quand ce sont des proches.
Et je voulais aussi essayer humblement d'amener des débuts de solutions (ce que j'ai fait au moins un peu, concrètement) dans la mesure de mes possibilités actuelles, à savoir pas grand chose.
Le titre du topic, déjà, est un peu de demander de l'aide au sujet d'un truc qu'on ne peut pas changer, ou en tout cas pas pour l'instant. Je réponds que selon moi il faut juste vivre avec en attendant mieux, trouver des stratégies, faire avec, et lutter en essayant de se protéger au maximum. Et surtout éviter de s'enliser soi-même.
Moi aussi je peux faire un topic sur mes problèmes actuels qui sont, je le sais, impossibles à résoudre dans l'immédiat. Je recevrais ce que je reçois déjà de partout, à savoir des "oh là là ça doit être vraiment la galère je ne sais pas quoi te dire", 'ben dis donc, mais comment tu fais pour tenir le coup?" ou des réactions affligées. Mais je ne suis pas là pour me faire plaindre, ce dont j'ai besoin c'est de solutions concrètes. Donc je cherche, je travaille, j'essaie, j'échoue et je recommence.Temple Grandin a écrit :Certaines personnes peuvent en venir à considérer qu’elles sont définies par l’étiquette qu’on leur a apposée. Cela peut facilement mener à ce que j’appelle une mentalité de handicapé. Lorsqu’une personne est diagnostiquée Asperger, par exemple, elle peut réagir en se disant : « Oh, à quoi bon ? », ou : « Je n’arriverai jamais à garder un emploi. » Toute sa vie se met à tourner autour de ce qu’elle ne peut pas faire au lieu de se concentrer sur ce qu’elle peut faire, ou tout du moins essayer d’améliorer.
L’étiquetage fonctionne également dans l’autre sens. Vous pouvez vous-même vous sentir à l’aise avec votre diagnostic mais vous inquiéter de la manière dont il va vous définir aux yeux des autres. Que vont penser votre patron, vos collègues, vos proches ? La moitié des employés des entreprises technologiques de la Silicon Valley seraient diagnostiqués Asperger s’ils se prêtaient à un diagnostic, ce qu’ils évitent comme la peste. Je suis moi-même allée dans leurs bureaux. Je les ai vus de près. De nombreuses visites sur mon site Internet proviennent de la Silicon Valley et d’autres régions où les entreprises technologiques sont fortement concentrées. Une génération plus tôt, bon nombre de ces gens auraient tout simplement été considérés comme doués. Mais maintenant qu’il existe un diagnostic, ils font tout ce qu’ils peuvent pour éviter d’être marginalisés.
L’étiquetage peut influencer le traitement. J’ai par exemple entendu un médecin dire à propos d’un enfant qui souffrait de problèmes gastro-intestinaux : « Oh, il est autiste, c’est ça, le problème », sans même traiter les problèmes gastro-intestinaux. C’est aberrant. Le simple fait que les personnes avec autisme souffrent souvent de problèmes gastro-intestinaux ne signifie pas que ces derniers ne peuvent être traités indépendamment. Si vous voulez aider le gamin qui en souffre, parlez-lui de son régime, pas de son autisme.
extrait de "dans le cerveau des autistes", source: http://le-cercle-psy.scienceshumaines.c ... s_sh_33254

Tu as évoqué un problème Lilette, j'ai essayé de partager avec toi des idées et des solutions concrètes, parce que je souhaite sincèrement que tu avances. J'ai mis beaucoup de temps et d'énergie dans ces 2 longs messages et ce que je reçois en retour ce sont des messages pleins d'agressivité pour finir par une allusion à laquelle je ne comprends absolument rien.
Tu te plains que les gens ne t'aident pas mais ceux qui font l'effort se font rembarrer, ce serait bien que tu le comprennes car je pense que ça t'aiderait beaucoup, que ce soit ici ou ailleurs.
Sur ce, si tu veux continuer de polémiquer à vide, grand bien te fasse. Moi j'ai autre chose à foutre (essayer de me sortir de la merde, par exemple).