Blagues : Ce qui se dit et ce qui ne se dit pas ?!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
freeshost
Intarissable

Re: Blagues : Ce qui se dit et ce qui ne se dit pas ?!

Message par freeshost »

evolution650HBn°2 a écrit :Ce qui est étonnant, c'est que tout le monde fait des blagues sur les belges, sur les blondes, sans que ça ne pose aucun souci de morale à personne.
Du point de vue strictement logique, ce n'est pas étonnant. :mrgreen:

En fait, il y a des personnes (mais pas tout le monde) qui font des blagues sur les Belges et sur les blondes. Nommons S1 l'ensemble de ces personnes.
Et il y a des personnes (mais pas tout le monde) à qui les blagues sur les Belges et sur les blondes posent un souci de morale. Nommons S2 l'ensemble de ces personnes.

S1 et S2 sont probablement deux ensembles disjoints (avec aucun élément [individu] commun).

Toi et moi appartenons sûrement à l'ensemble S2. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

_Chérie je suis rentré !
_Connard ! Y a 5 ans t'es sorti chercher des clops et plus de nouvelles...
_Merde les clopes ! Bon, je reviens.
:mrgreen:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
chatatras
Habitué

Message par chatatras »

Les belges sont peu nombreux, il y a moins de risque d'un retour amer, c'est peut-être pour ça :innocent:

A noter que les belges ont aussi des blagues sur les français, mais qui ne volent pas plus haut malheureusement...

Une des meilleures dont je me souviens et que j'aimais bien raconter quand quelqu'un sortait une blague sur les belges :

- Pourquoi les autoroutes françaises ne sont pas éclairées ?
- Parce que les français se prennent pour des lumières !

Cette blague-là, sur les femmes, m'avait fait hurler de rire :

- Quelle est la différence entre une femme et une boîte de ronron ?
- Au moins, dans une boîte de ronron, il y a du coeur et de la cervelle !

Mais, comme je suis profondément antisexiste, je ne peux pas la raconter sans une blague sur les hommes (qui m'avait fait hurler de rire aussi) :

- Pourquoi les femmes ratent toujours leurs créneaux ?
- A cause des hommes qui leur font croire que 15cm c'est 30cm !
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

evolution650HBn°2 a écrit :Ce qui est étonnant, c'est que tout le monde fait des blagues sur les belges, sur les blondes, sans que ça ne pose aucun souci de morale à personne.
effectivement... peut -être parce que la catégorie visée est tellement vaste qu'on comprend d'emblée que c'est "pas pour du vrai" ?
c'est superdur de repérer quand quelqu'un parle sérieusement ou fait de l'ironie, de l'humour...
"quelque chose chez Desproges fait que l’on comprend qu’il se moque des racistes à travers leurs idées. Pour le signifier, il se sert de «signaux d’ironie», souligne Paillet : «exagérations incongrues, non-sens, illogismes, inversion des réalités». Souvent chez Desproges, de grandes phrases finissent par terre, des développements logiques terminent le nez dans le ruisseau, des contrepets surgissent par surprise, et de féroces soldats font rien qu’à mugir dans nos campagnes. Autant d’éléments qui permettent de mettre à distance les horreurs qu’il proclame."(tiré de l'artiicle de Libé cité plus haut)
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

chatatras a écrit :Les belges sont peu nombreux, il y a moins de risque d'un retour amer, c'est peut-être pour ça :innocent:

A noter que les belges ont aussi des blagues sur les français, mais qui ne volent pas plus haut malheureusement...

Une des meilleures dont je me souviens et que j'aimais bien raconter quand quelqu'un sortait une blague sur les belges :

- Pourquoi les autoroutes françaises ne sont pas éclairées ?
- Parce que les français se prennent pour des lumières !

Cette blague-là, sur les femmes, m'avait fait hurler de rire :

- Quelle est la différence entre une femme et une boîte de ronron ?
- Au moins, dans une boîte de ronron, il y a du coeur et de la cervelle !

Mais, comme je suis profondément antisexiste, je ne peux pas la raconter sans une blague sur les hommes (qui m'avait fait hurler de rire aussi) :

- Pourquoi les femmes ratent toujours leurs créneaux ?
- A cause des hommes qui leur font croire que 15cm c'est 30cm !
Allez, une fois, comme je suis belge, mais que ca ne se voit pas, ca m'arrive quelquefois que des connaissances qui ne le savent pas racontent en ma présence des blagues sur les belges.
au début, comme je ne n'avais pas de raison de défendre "les belges", je n'intervenais pas.
une fois, j'ai enchaîné avec "vous ne le savez peut--être pas, mais je suis belge..."..réaction très gênée de celui qui venait de raconter la blague sur les belges: oh, pardon excusez moi, je ne savais pas, c'est juste pour rire... gros blanc dans la conversation, comme si il venait de m'agresser moi personnellement.
En fait, c'est comme des attaques "pour rire", juste pour jouer...comme des chatons qui se lancent l'un sur l'autre en prenant leur élan, en exagérant les signes "attaque imminente" (crête sur le dos, poils de la queue hérissée, sautillements sur le côté, présentation du corps dans sa plus grande longueur)...puis ils roulent boulent dans un simulacre de bagarre, mais en contrôlant leur morsures et leurs griffes..
après, quand quelqu'un racontait une blague sur les belges j'avais compris
-que je suis censée défendre les belges puisque j'en suis une
-et qu'il faut aussi montrer que j'ai compris que c'est une attaque"pour de rire"
alors, j'enchaîne avec la blagues suivante:
"vous savez pourquoi les français racontent si souvent des histoires sur les belges? ...Parce que ce sont les seules qu'ils arrivent à comprendre..."
et après, on peut continuer normalement à se raconter des blagues et rire ensemble.
je vois l'acte social "se raconter des blagues" comme un test: "pouvons nous rire ensemble?" , si nous sommes compatibles pour rire ensemble, alors nous sommes compatibles pour nous fréquenter, travailler ensemble, etc...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
chatatras
Habitué

Message par chatatras »

Djinpa a écrit : "vous savez pourquoi les français racontent si souvent des histoires sur les belges? ...Parce que ce sont les seules qu'ils arrivent à comprendre..."
et après, on peut continuer normalement à se raconter des blagues et rire ensemble.
je vois l'acte social "se raconter des blagues" comme un test: "pouvons nous rire ensemble?" , si nous sommes compatibles pour rire ensemble, alors nous sommes compatibles pour nous fréquenter, travailler ensemble, etc...

Raisonnement intéressant, et très bonne blague aussi j'essaierai de m'en souvenir :mryellow:
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).