chatatras a écrit :Les belges sont peu nombreux, il y a moins de risque d'un retour amer, c'est peut-être pour ça
A noter que les belges ont aussi des blagues sur les français, mais qui ne volent pas plus haut malheureusement...
Une des meilleures dont je me souviens et que j'aimais bien raconter quand quelqu'un sortait une blague sur les belges :
- Pourquoi les autoroutes françaises ne sont pas éclairées ?
- Parce que les français se prennent pour des lumières !
Cette blague-là, sur les femmes, m'avait fait hurler de rire :
- Quelle est la différence entre une femme et une boîte de ronron ?
- Au moins, dans une boîte de ronron, il y a du coeur et de la cervelle !
Mais, comme je suis profondément antisexiste, je ne peux pas la raconter sans une blague sur les hommes (qui m'avait fait hurler de rire aussi) :
- Pourquoi les femmes ratent toujours leurs créneaux ?
- A cause des hommes qui leur font croire que 15cm c'est 30cm !
Allez, une fois, comme je suis belge, mais que ca ne se voit pas, ca m'arrive quelquefois que des connaissances qui ne le savent pas racontent en ma présence des blagues sur les belges.
au début, comme je ne n'avais pas de raison de défendre "les belges", je n'intervenais pas.
une fois, j'ai enchaîné avec "vous ne le savez peut--être pas, mais je suis belge..."..réaction très gênée de celui qui venait de raconter la blague sur les belges: oh, pardon excusez moi, je ne savais pas, c'est juste pour rire... gros blanc dans la conversation, comme si il venait de m'agresser moi personnellement.
En fait, c'est comme des attaques "pour rire", juste pour jouer...comme des chatons qui se lancent l'un sur l'autre en prenant leur élan, en exagérant les signes "attaque imminente" (crête sur le dos, poils de la queue hérissée, sautillements sur le côté, présentation du corps dans sa plus grande longueur)...puis ils roulent boulent dans un simulacre de bagarre, mais en contrôlant leur morsures et leurs griffes..
après, quand quelqu'un racontait une blague sur les belges j'avais compris
-que je suis censée défendre les belges puisque j'en suis une
-et qu'il faut aussi montrer que j'ai compris que c'est une attaque"pour de rire"
alors, j'enchaîne avec la blagues suivante:
"vous savez pourquoi les français racontent si souvent des histoires sur les belges? ...Parce que ce sont les seules qu'ils arrivent à comprendre..."
et après, on peut continuer normalement à se raconter des blagues et rire ensemble.
je vois l'acte social "se raconter des blagues" comme un test: "pouvons nous rire ensemble?" , si nous sommes compatibles pour rire ensemble, alors nous sommes compatibles pour nous fréquenter, travailler ensemble, etc...