Tugdual a écrit :Fondamentalement, cette polémique autour du diagnostic
en CRA ou en libéral est assez stérile en l'état actuel de
la psychiatrie française, y compris les CRA, qui ne sont que
théoriquement les plus rigoureux en terme de diagnostic.
Pratiquement, ils ne sont pas tous organisés de la même
façon, ne suivent pas tous le même protocole, et la rigueur
attendue n'est pas toujours au rendez-vous (ex: Rorschach) ...
Ça se ressent logiquement dans certains témoignages ...
Et ça ne nous empêche pas de conseiller les CRA, vu,
de toute façon, le peu d'alternatives à notre disposition ...
Chacun est contraint de composer avec ce qu'il trouve,
CRA ou libéral, et peu légitimement se plaindre quand
il fait face à un manque de rigueur dans cette procédure
de diagnostic, souvent attendue pendant des années ...
Stérile ? Non, elle est le reflet du malaise qui se passe actuellement sur les questions de légitimité et le justement retard de la France dans le contexte actuel.
Rappel quand même que certains de nos membres se fond attaquer sur ces questions, ailleurs.
Rappel qu'il y a des questions de légitimité d'autistes même par d'autres autistes. Puisque c'est publique, E-Lucas remet en question les diagnostics de Marian Giacomoni. François Regis Dupont Muzart remet en cause les diagnostics de Joseph Schovanec. Et a ce sujet, je rappellerai le vieux dossier de Elaine Taveau Hardiman au sujet de Joseph qui prétend qu'il est un "faux autiste" ? Dixit ses mots.
Définitivement non, dans le contexte, c'est LOIN d'être un débat stérile.
Des utilisateurs du forum ayant fait du harcèlement ? Encore une fois en contexte. Je n'ai plus envie, clairement, d'encourager a ce genre de dérives sur le forum, ni d'y participer, ni de le revoir. Une fois m'aura suffit. Et c'est bien justement parce qu'il a été décidé, par ceux ayant un tant soit peu de connaissance sur le sujet, de se taire, d'être magnanime, d'
encourager par le silence la personne concernée qu'on en est arrivé a une telle dérive.
Je doute qu'on refuse les gens, on l'a rappelé nombre de fois, mais si le diagnostic revient négatif, une fois, deux fois, négatif en CRA, je ne vois vraiment pas a quoi ça sert de s'acharner.
Question relativement bête : on le sait tous, les autistes en vrai, on est tous des naïfs en puissance, hormis ceux d'entre nous qui sont armés par formation (et c'est crade un autiste armé/blindé par intérêt spécifique, ça bosse chez Tsahal) il se passera quoi le jour où un schizophrène non/mal diagnostiqué fera basculer un utilisateur du forum vers un pétage de plomb sévère parce qu'on aura laissé allé, et qu'au final là, on doit faire peu ou prou le travail qui échoie normalement a un psychologue (rassurer, s'occuper des gens).
Exemple qui me concerne, perso hein, genre le coup de stress qui m'est arrivé post Morlaix et GOB qui m'a dit clairement que c'était mon problème a voir avec mon psy.
Ou un PN qui viendrait ici pour "s'amuser" ?
Je rappel également, qu'ici, dans cette section du forum :
À propos de l'autisme et du S.A.
Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Le sujet se veux général. Les réponses se doivent donc d'être le plus scientifiquement exact, d'être le reflet de l'état de l'art, dépersonnalisées, quand bien même elles seraient motivées par un questionnement privé (a juste titre, on parle pas de se qui nous intéresse pas).
J'ai donc donné des réponses qui se veulent généralistes face a des questions motivées par des questionnements privées : personne ne devrait en être touché, elles ne visent personne. Je ne suis pas là pour faire le boulot d'un psychologue pour lever les doutes, pour rassurer les gens, c'est même carrément idiot compte tenu de la position de la section.
Pour les conflits d'intérêt : mais bien sur qu'ils sont présent Jean, le médecin référent pour les prescription cardio qui va a des colloques sur le médiator aux Bahamas tu crois que ça donne quoi ? Un scandale sanitaire.
C'est le même cas ici : la psychanalyse qui est une pompe a fric qui refuse de faire des diagnostics autisme, tu crois que ça donne quoi ? Un scandale sanitaire aussi : Des autistes ne sont pas diagnostiqués.
L'enjeux du diagnostic est un enjeux d'outils de prises en charge : le diagnostic est un outils de soin, dans toutes les psychopathologies, et même dans les pathologies biologiques ! Si le diagnostic posé n'est pas bon, derrière la prise en charge ne sera pas bonne. Le drame est tout aussi important que le diagnostic soit erroné pour un autiste, que pour un schizophrène que pour un patient qui a une malformation cardiaque, le pronostic est mauvais dans tout les cas ! (d'un point de vue soin, prise en charge de la personne !)
Tout est imbriqué, et finement, on ne peut parler d'un sujet sans aborder ses corollaires, certes sous l'angle du sujet en question, mais on doit quand même l'aborder.
Et ici on parle bien d'état de l'art de la psychiatrie pour l'autisme actuellement.
Aspie "cru 2014".