@bubu Hello!

Je vois qu'on ne t'as encore répondu pour le digital painting, alors je me permet.
Le digital painting c'est de l'art numérique, remplacer les techniques traditionnelles par des outils numériques, on utilise une tablette graphique pour imiter les sensations de "tenir un crayon", tu as pleins de logiciels, Photoshop, Corel, Gimp, (mais une petite recherche tu trouveras très facilement, et à mon avis tu dois savoir tout ça?). Un des avantages par rapport au traditionnel: Tu peux effacer des erreurs sans détruire, alors que traditionnellement c'est pas toujours évident de rectifier, tu peux aller très loin dans le détails sans devoir travailler sur une feuille ou toile immense, etc.
Maintenant en technique de dessin pur il y a plusieurs écoles qui ne diffèrent pas forcément énormément du traditionnel et d'autres oui
Ce serait beaucoup plus facile à classer en tableau, mais je vais essayer d'être claire quand même ^^
Pour le croquis: Soit tu dessines d'imagination, soit avec des références, soit tu dessines en "line art" (des traits) soit en bloc (certaines personnes créent leurs croquis en volumes)
Ou comme tu le demandais ci dessus: Oui certaines personnes modélisent d'abord en 3D et retouchent l'image, mais ce n'est pas la majorité. En général c'est une construction comme un dessin tout ce qu'il y a de plus classique.
Pour les couleurs et ombrages: certaines personnes travaillent en niveau de gris, afin de bien voir ou appliquer les ombres et lumières et ensuite repassent la couleur par dessus (c'est mon cas

) , ou alors ils appliquent une couleur par "transparence" sur l'image en niveaux de gris afin d'avoir les ombres et lumières dessous, et travaillent leurs couleurs de cette façon. Ou encore appliquent directement leurs couleurs sans niveaux de gris, mais ça exige une très bonne maîtrise.
Mais le digital painting c'est pas que ça, la retouche photo artistique c'en est également, Et pleins d'autres choses que je ne connais pas forcément
Si ça t'intéresse je te propose ce guide :
http://designspartan.com/tutoriels/guid ... -sommaire/ C'est un des meilleurs trouvable en français sur le net, son site est d'ailleurs une mine d'or en conseils
Et pour marquer le coup, je peux te montrer quelques uns de mes digital painting ^^ Il ne sont pas fini, mais tu pourras remarquer ce que je t'expliquais, l'ange, il est en niveau de gris en attendant ses couleurs et tu peux voir également son armure ou le lineart est encore apparent, et pour le personnage au sabre (Olgierd von Everec, the witcher 3) c'est le croquis de base, et ensuite l'autre ou j'ai utilisé la couleur directement sans passer par niveaux de gris (mais c'est une étude, donc plus "facile" qu'une création pure)
ange-chevalier.jpg
Ogierd-von-everec-sketch.jpg
Olgierd.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.