Certains sujets me mettent très mal à l’aise...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Certains sujets me mettent très mal à l’aise...

Message par Autiste ou surdoué ? »

Certains sujets me mettent très mal à l’aise…
« Alors tu n’as qu’à pas y participer ! »

C’est ce que je fais d’ailleurs.
N’empêche que…

Tout ce qui concerne la gouvernance des foules ou la psychologie de masse par la manipulation (les gens en groupes sont très naïfs), par la terreur (les gens se groupent quand ils ont peur), ou en étourdissant les sens (donnez du sucre à un chien, il vous suivra partout…).
Tout cela c’est la politique, c’est la religion…

Sur ces deux sujets, je suis mal à l’aise d’entendre quelqu’un énoncer une vérité. La sienne. Celle de son groupe. D’autant que d’autres répondent avec d’autres vérités.
Quand deux opinions sont opposées ou contradictoires et se disent vraies et bonnes pour l’humanité, j’ai peur !... Cela veut dire des batailles, cela veut dire qu’aucune n’est la bonne pour moi.
C’est un raisonnement facile ?… Oui, certes. D’ailleurs j’ai un niveau d’études minimal et je ne connais pas les « grandes théories » philosophiques, politiques, religieuses… Ou plutôt : il se trouvera toujours quelqu’un qui connaîtra mieux que moi.
Discussions stériles, débats d’idées. Ils font juste grossir les bulles : bulles d’intolérances, de peurs… tenter l’apaisement c’est souvent voué à l’échec, à être le plus faible.

Moi, depuis mon enfance, j’ai toujours dit que je refuserai de tuer, quelle qu’en soit la raison… La haine ne me contamine pas. La violence me fait fuir.

La fuite est une réponse de faible ?…
Je préfère être faible et laisser les forts s’entretuer.
Je préfère être tué que tueur.
Si la terre doit être à la violence, aux forts, à la peur, je préfère ne pas y demeurer.

Mais bien sûr, je ferais tout pour créer la paix. Et les débats politiques ou religieux me semblent assez loin de ça.

« - Le livre sacré (prenez celui que vous voulez, il y en a des tas) dit ceci : …
- oui, mais il dit aussi cela ! Et puis ceci doit être compris de cette façon car il y a le contexte, les difficultés de traduction… »
Et celui qui a le plus d’érudition aura le dernier mot même si rien n’est sûr dans les traductions.
Et quand il n’y a pas de possibilité, c’est la voix de Dieu qui a inspiré ce message : incontestable donc.

Et on a peur de ce qui ne nous est pas habituel. On accepte… on refuse… on argumente sur le contexte, là encore. Et les médias. Et l’on trouve des extrêmes…

Et au bout du compte… :
Spoiler :  : 
1.jpg
Spoiler :  : 
index.jpg
C’est juste intolérable.
Je ne supporte pas.
Je peux admirer certaines personnalités individuellement, mais le genre humain dans son ensemble, et ses débats me révulsent… excusez-moi.
Il y a des choses qui sont au-delà de débats d'idées...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Djinpa
Prolifique

Re: Certains sujets me mettent très mal à l’aise...

Message par Djinpa »

oui, ca fait mal, d'être en empathie avec la souffrance du monde...(empathie émotionnelle, pas enpathie au sens de psy cognitif= de décoder intuitivement les messages sociaux non explicites)
...ca fait mal, mais ca respecte ce que tu semble être: quelqu'un qui accorde de l'importance à la réalité, telle qu'elle est, indépendamment de comment on aurait voulu qu'elle soit.( et, si je ne me trompe, c'est un trait partagé par pas mal d'aspies)-chercher à écarter les préjugés, faire la part de ce qui,dans la communication, est objectif, pour le distinguer de ce qui est biaisé par le locuteur ....
....je me suis interrompue dans la rédaction de ce message pour prendre ma voiture et aller chercher mon fils à l'arrêt de bus. Comme d'habitude, j'ai démarré lentement, pour laisser aux éventuels chats s'abritant en dessous le temps de décamper... mais aujourd'hui, j'ai vu dans le rétroviseur un chaton chancelant...de retour trois minutes plus tard, il saigne de la bouche, tient sur ses pattes mais sans bouger, et a déféqué sur place, sa respiration glougloute, et j'ai senti une cote cassée, je crois.
....de la reflexion à la vie vécue....
j'ai mal pour lui. très mal. je l'ai couché dans un recoin protégé de la maison, pour au moins qu'il n agonise pas au froid ... je n'ai pas du tout d'argent même pour moi, donc veto hors de portée. pas d'antidouleur chez moi que je puisse lui injecter. -je réfléchis en même temps que j'écris. qu'est ce qui me fait mal? ou est ce que j'ai mal? ...si je commence à voir des signes de grande douleur sur le chaton, est ce que je lui tord le cou pour abréger? qu'est ce qui me fait mal: mon impuissance ? ma culpabilité? non, j'ai mal quand je recommence à être consciente de ma connexion avec lui, et que je sens qu'il a mal... et cela me paraît amoral de couper délibérément cette connexion en détournant le regard et ma pensée.
Cela me rappelle la douleur morale que je vivais lorsque , infirmière, avec des patients jeunes auxquels je pouvais facilement m'identifier et laisser ma sensibilité réceptive en mode "ouvert", j'étais confrontée à leur souffrance et leur mort prochaine.
c'était devenu tellement difficile d'être une telle éponge que je n'avais trouvé d'échappatoire que dans la verticale: une intuition fulgurante que la douleur du monde n'était PAS in-sensée. J'ignore quel sens on pourrait lui donner, ...aucune conviction assez fondée pour que je m'autorise à la partager. Rien de plus, pas de révélation mystique ou autre, mais juste cette conviction apaisée que ce n'est pas parce que moi je ne sais pas quel sens peut prendre cette souffrance,que je pourrais affirmer qu'il n'y en a pas.
et ce sera tout pour aujourd'hui
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Quand deux opinions sont opposées ou contradictoires et se disent vraies et bonnes pour l’humanité, j’ai peur !
1. Plusieurs personnes bienveillantes peuvent avoir des représentations d'une bonne société.
2. Plusieurs personnes bienveillantes et avec des représentations semblables d'une bonne société peuvent avoir des représentations différentes des bonnes manières d'y arriver.
3. Plusieurs personnes moins bienveillantes peuvent promettre monts et merveilles puis faire passer leurs projets, présentant ceux-ci comme des moyens - nécessaires ! - de planter les monts et merveilles, qui sont, en fait, des prétextes. La pêche aux sophismes se révèlera fructueuse.

Il y a des ouvrages divers sur les figures de style, de rhétorique, sur les sophismes, sur le biais cognitifs et les biais statistiques. Ceux-ci permettent de décortiquer les raisonnements divers. :)

Sans forcément se plonger dans le détail ou, à l'inverse, dans le cynisme, chaque personne peut développer sa ligne directrice. Pour que celle-ci soit plus respectueuse de l'ensemble de la population, il est préférable voire nécessaire de développer une vision globale de la population.

On peut aussi s'inspirer de diverses personnes comme Gandhi. :)

Dans ma bulle, à propos, ça me rappelle mes élucubrations du temps où j'allais sur le forum AspergerAide. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Ah ses tournures de phrases pour nous piéger.

Genre dire : t'a copine va bien?
(Pour savoir si tu as une copine)

Ce qui me dérange le plus c'est les questions qui tournent autour de ma vie notamment sur les amies, soirées et petite amis n'ayant pas les fruits de l'expérience :( :hotcry:

Je n'ai eu qu'une amie en presque 24 ans et une autre fille que j'ai juste chopé mais voilà..j'ai honte

Puis les questions sexes, argent, famille.

Çela me renferme encore plus de faire connaissance avec qqun et d'etre bloque sur les questions social en partie par manque d'expérience et par la honte :oops:
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pourquoi avoir honte ? Ne soyons pas esclaves de la norme "Faut avoir une vie de couple épanouie et expérimentée."

Je suis célibataire et n'ai aucune honte à cela. :lol:

Parmi les relations, il n'y a pas que les relations amoureuses et sexuelles, loin de là. Il y a le copinage, l'amitié, la copropriété, le co-travail, le voisinage, le covoiturage, le co-voyage, le co-témoignage, la relation vendeur-client, la relation entreprise-client, l'inimitié, la concurrence, le câlin, le co-apprentissage, la danse en duo (ou plus), la complicité, la relation élève-enseignant, la relation apprenti-formateur, la relation harceleur-harcelé, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Célibataire depuis bientôt 30 ans ... et jamais réussi à trouver la bonne soirée parce déjà avec quelqu'un ou à envie de vivre seule et que la relation restera amicale... ou bien la distance nous séparent ... bref toujours quelque chose.

Nul de perdre espoir ! :bravo:

Pour revenir au vif du sujet , je ne supporte pas les réflexions genre "On vit en société" ou "C'est la moindre des politesses" alors que je donne tout ... :twisted:

Aos je comprend énormément ton ressenti ! Trop de préjugés de la part de cette espèce humaine et beaucoup ne prendront pas un yota a comprendre ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Eh bien je ne l'aurais pas dit comme ça mais assez d'accord avec le lancement de ce fil...
Fils de prof d'histoire, j'ai matière à débattre de ces deux sujets...enfin, je pourrais me prendre la tête avec bon nombre de personnes sur ces sujets...
Le fait est que mon discours à moi c'est que tout va trop loin...pour leurs motivations, pour leurs agendas, politique et religion tuent les masses et la planète...
Et ça peu de personnes s'en préoccupent, et de mon côté je n'arrive jamais à me faire comprendre...La base alimente l'élite toujours à sa défaveur...et les finalités se perdent...
Alors quoi faire... "tais toi l'hyperanxieux, tu nous saoule ! "
OK je prends mes TAG et je sors...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

C'est vrai qu'il y a des sujets, comme les religions ou la politique qui sont très polémiques.

Moi ce qui me dérange, ce sont surtout les donneurs de leçon qui croient mieux savoir que les autres alors qu'ils n'y connaissent manifestement rien.
Les deux pieds dans l'effet Dunning-Kruger. Apparemment, plus les gens sont fières et moins ils réfléchissent, et prennent leur opinion pour une vérité universelle.
(Mégalomanie ? Stupidité ? Les deux.)

Sans parler de leur attitude parfois condescendante voire insultante. La cerise sur le gâteau.

Je sais que mon attitude dérange certains aussi (emploi de mots vulgaires, ou boutades non comprises), mais heureusement; je sais que ce n'est pas la majorité.
Ceux que ça dérange ne m’intéressent pas en général, ni dans leur attitude, ni dans leurs propos. Donc ce n'est pas un problème pour moi.

Par exemple, certains mentent manifestement en ne prétendant pas comprendre le second degré alors qu'ils interviennent sur des sujets humoristiques.
Sans parler des délateurs qui signalent mes posts dès qu'ils le peuvent, même quand ça ne les regarde pas et sans qu'ils soient intervenus sur le sujet, alors que ce serait plutôt à la personne concernée de le faire.

Allez : "Les brouettes on ne leur parle pas, on les pousse" Jeusépaki

Soyons optimistes, et voyons le verre à moitié plein. Parce qu'en général, l'ambiance est ici très saine et chaleureuse.

A tous les autres : :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Tout à fait ça bubu.

Plus les gens sont fiers moins ils réfléchissent mais presque tout le temps ils se font approuvé leurs idées au dépends des autres.

Cela me fait penser un peu à un milliardaire américain roi delà télé réalité .

Mégalomanie c'est ça. Et je n'aime pas trop pour ne pas dire pas du tout ce genre de personne.

Ce sont souvent eux qui veulent utiliser et écraser les autres avec mépris et en rabaissant les autres.
Diagnostiqué, 24 ans.