« Alors tu n’as qu’à pas y participer ! »
C’est ce que je fais d’ailleurs.
N’empêche que…
Tout ce qui concerne la gouvernance des foules ou la psychologie de masse par la manipulation (les gens en groupes sont très naïfs), par la terreur (les gens se groupent quand ils ont peur), ou en étourdissant les sens (donnez du sucre à un chien, il vous suivra partout…).
Tout cela c’est la politique, c’est la religion…
Sur ces deux sujets, je suis mal à l’aise d’entendre quelqu’un énoncer une vérité. La sienne. Celle de son groupe. D’autant que d’autres répondent avec d’autres vérités.
Quand deux opinions sont opposées ou contradictoires et se disent vraies et bonnes pour l’humanité, j’ai peur !... Cela veut dire des batailles, cela veut dire qu’aucune n’est la bonne pour moi.
C’est un raisonnement facile ?… Oui, certes. D’ailleurs j’ai un niveau d’études minimal et je ne connais pas les « grandes théories » philosophiques, politiques, religieuses… Ou plutôt : il se trouvera toujours quelqu’un qui connaîtra mieux que moi.
Discussions stériles, débats d’idées. Ils font juste grossir les bulles : bulles d’intolérances, de peurs… tenter l’apaisement c’est souvent voué à l’échec, à être le plus faible.
Moi, depuis mon enfance, j’ai toujours dit que je refuserai de tuer, quelle qu’en soit la raison… La haine ne me contamine pas. La violence me fait fuir.
La fuite est une réponse de faible ?…
Je préfère être faible et laisser les forts s’entretuer.
Je préfère être tué que tueur.
Si la terre doit être à la violence, aux forts, à la peur, je préfère ne pas y demeurer.
Mais bien sûr, je ferais tout pour créer la paix. Et les débats politiques ou religieux me semblent assez loin de ça.
« - Le livre sacré (prenez celui que vous voulez, il y en a des tas) dit ceci : …
- oui, mais il dit aussi cela ! Et puis ceci doit être compris de cette façon car il y a le contexte, les difficultés de traduction… »
Et celui qui a le plus d’érudition aura le dernier mot même si rien n’est sûr dans les traductions.
Et quand il n’y a pas de possibilité, c’est la voix de Dieu qui a inspiré ce message : incontestable donc.
Et on a peur de ce qui ne nous est pas habituel. On accepte… on refuse… on argumente sur le contexte, là encore. Et les médias. Et l’on trouve des extrêmes…
Et au bout du compte… :
Spoiler : :
C’est juste intolérable.Spoiler : :
Je ne supporte pas.
Je peux admirer certaines personnalités individuellement, mais le genre humain dans son ensemble, et ses débats me révulsent… excusez-moi.
Il y a des choses qui sont au-delà de débats d'idées...