Pour approfondir (ou corriger les mentions) :FinementCiselé a écrit : Ton article sur la lumière bleue m'a fait sourire.
Avec notamment l'argument imparable que 2 heures de tablette réduit de 22% le taux de mélatonine. Oh yay. Ouai en fait, faux argument : 2 heures réduit la mélatonine tout court : après le pic de mélatonine qui arrive 30 minutes après l'arrêt de réception des UV par l’œil (après le coucher du soleil, aux environs des 21h en moyenne pendant l'année, variant au cours des saisons), l'hormone étant une hormone circadienne, forcément que le niveau baisse : il baisse suivant le temps que dure une nuit. 22% en 2 heures correspond a une nuit de 9 heures, environs. C'pas déconnant : la tablette ne diminue pas le taux de mélatonine, c'est juste ... Le temps qui passe.
Pour le coup de la lumière bleue, la personne qui a rédigé l'article n'a vraisemblablement aucunes connaissance en optique : un filtre de couleur bleue arrêtera ... La couleur bleue.
En revanche, la diminution de la production de mélatonine par exposition a la lumière bleue est explicable, mais pas comme expliqué dans l'article : la mélatonine est produite a partir de la pinéale, qui est reliée aux yeux. Une lumière proche des UV va bloquer la réception des dit UV, la glande va se retrouver faussée et donc commencer a produire plus tôt et en continu dans la journée si tu ne fait que regarder un écran. C'est juste mécanique, et le fait de connaitre le mécanisme te permet de te passer de lumière bleue : avoir une exposition régulière a une lumière naturelle pendant la journée te permet de palier a cet effet (soit environs toutes les 20 a 30 minutes pour pas que la pinéale se croit dans le "noir").
http://www.inserm.fr/index.php/layout/s ... -organismeINSERM a écrit :Elle atteint son pic de sécrétion entre deux et quatre heures du matin."
[...]
L’exposition à la lumière le soir retarde la production de mélatonine, et donc l’endormissement. Une exposition lumineuse le matin va au contraire avancer l’horloge. Ce phénomène permet, en particulier, de s’adapter aux changements d’heure et aux décalages horaires.
[...]
La lumière bleue, puissant synchronisateur et désynchronisateur
Pour une même intensité lumineuse perçue, la lumière bleue LED active cent fois plus les récepteurs photosensibles non-visuels de la rétine (cellules ganglionnaires à mélanopsine) que la lumière blanche d’une lampe fluorescente. Elle génère donc le message d’une exposition massive à la lumière directement transmis aux noyaux suprachiasmatiques. Cette lumière bleue est émise par les écrans LED des ordinateurs, des téléviseurs ou encore des tablettes.
Si l’on s’expose le soir à la lumière, et en particulier à une lumière enrichie en bleu, cela provoque un retard de l’horloge, un retard à l’endormissement et généralement une dette de sommeil (car l’heure de lever ne se retarde pas parallèlement pendant la semaine de travail).
Les études montrent que la suppression de l’utilisation de ces écrans avant le coucher chez l’enfant et l’adolescent permet une augmentation de la durée de sommeil d’une heure trente en moyenne par rapport à celle des utilisateurs.
---
je porte toujours ou presque une casquette
les lunettes de soleil souvent (quand je sors en tout cas oui)
ces temps-ci j'ai mis ma paire aussi au travail (en extérieur) et ça m'a fait du bien; mais normalement je ne les mets / mettais pas pour pas les abimer en ces conditions car elles ne sont pas prévues pour ça : ce sont des lunettes de soleil à ma vue et pas prévues pour faire n'importe quoi avec, les rayer dans des branches ou autres - mais je prévoirai de m'en faire une de travail et de soleil (une qui risque rien) parce que même si j'ai une casquette qui évite la plupart des problèmes (notamment d'avoir le soleil dans les yeux quand on taille une haie par exemple) et aussi de protéger globalement; les réverbérations et luminosité fatiguent.