Blagues : Ce qui se dit et ce qui ne se dit pas ?!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
cbb44
Passionné

Re: Blagues : Ce qui se dit et ce qui ne se dit pas ?!

Message par cbb44 »

Autiste ou surdoué ? a écrit : Pour moi il y a nettement deux genres d'humour, en tout cas il y en a un que je ne sais ni faire ni recevoir : quand cela consiste à tromper une personne pour voir sa réaction. Je suis incapable de le faire et parfois, si un de mes proches organise ce genre de blague je suis très gêné et reste distant. En tous cas je refuse totalement d'y participer. "On va juste lui faire croire... C'est pour rigoler !" : impossible pour moi, ça me mets trop mal à l'aise. Je ne sais pas comment font les personnes pour rire quand elles découvrent la supercherie... Moi, je suis vexé, fâché, je me met en colère.
...
Dans le même ordre d'idée, les chutes m'amusent rarement. Les situations où les gens sont humiliés ou en difficultés ne me font pas rire du tout.
+1 pour moi c'est un humour malsain, je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes le pratiquent ou l'apprécient :? et en tout cas c'est un facteur éliminatoire pour moi, quelqu'un qui fait ça perd directement toute ma confiance, après ça dépend aussi de l'impact de la blague, de combien de temps ça dure ...

par exemple si quelqu'un qui tombe fait marcher ses amis pendant 1 minute ou 2 en prétendant s'être foulé la cheville ... bon, c'est pas méchant
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Tout est question de nuance : de la petite chose pour voir la réaction de l'autre au plaisir sadique, il y a une grande différence.
C'est justement l'endroit où se situe cette limite qui est intéressant. Je crois que chez moi elle ne se situe pas au même endroit que chez les gens qui m'entourent.
Ce qui est admissible dépend d'ailleurs pour beaucoup du contexte culturel ou social : la souffrance d'un tiers peut être plus acceptable ou "normal", de même la considération pour autrui peut être variable (voir tous les cas où des pans entiers de l'humanité deviennent des parias, des sous-hommes, des mécréants qui ne peuvent être traités comme des humains; l'histoire n'en manque pas...).
Je suis très sensible à la souffrance des autres, et l'humiliation en est une (même une simple gêne provoquée volontairement), et cela ne m'amuse pas.
La tarte à la crème sur la figure ou le seau d'eau calé en haut d'une porte entr'ouverte ne sont pas du sadisme mais jamais je n'y participerai : je ne voit pas l'intérêt d'embêter quelqu'un et ça ne me fait pas rire. Une personne qui tombe non plus.
Provoquer un effet de surprise peut être amusant, et je rirais avec la personne en lui donnant la solution tout de suite, pour que l'on rit ensemble de sa surprise. Par contre le laisser chercher, pour observer sa gêne, pour le voir s'énerver ou "rire jaune", je trouve cela malsain et ça me met très mal à l'aise.
Tout comme les gens qui trichent au jeu en trouvant que c'est marrant et que cela fait parti du jeu... : je quitte la table.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Ca me fait penser aux jeux de mariage où les gens se ridiculisent par "tradition' : "il ne faut pas se prendre au sérieux".
Je détestais cela enfant, aujourd'hui je n'ai pas changé d'avis.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

Je suis comme toi AouS (abréviation :P )
J'aime donner la réponse tout de suite et profiter de l'effet de surprise.
ça me rappelle une petite anecdote. Une fois, quand j'étais petite, mon père nous a promené moi et mes frères, pour aller acheter des glaces.
A notre retour ma maman a trouvé drôle de se cacher dans le jardin, dans la pénombre et de ne pas répondre quand on l'appelle.
ça a duré 5 bonnes minutes (p'tete moins, mais ça me parait interminable) avant que mon père nous la montre dans le jardin en rigolant.
J'ai pas du tout rigolé, j'ai fondu en larmes et je suis allée dans les bras de ma mère et je lui ai dit que c'était une très mauvaise blague.
Aujourd'hui encore, ma mère me ferait ça, je fonderait pas en larme mais je me mettrais franchement en colère ><
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

J' en ai une ! :wink:
Mon voisin m' a dit que s'il chopait le mec qui lui pique ses fringues sur son étendoire, il le tuerait !
J'ai failli chier dans son froc.
Spoiler : lapin compris : 
celui qui raconte porte : son froc, donc les fringues de son voisin. La menace de mort est donc diriger vers le conteur, c'est pour cela qu'il a peur, l'expression exact aurait du être en temps normal : " j'ai failli chier dans mon froc ! ":P
:lol:
CIM10 F84
cbb44
Passionné

Message par cbb44 »

+1 daredevil :mryellow:

ma préférée :

2 chasseurs sont en pleine campagne à canarder le gibier, l'un des deux tire accidentellement sur l'autre, qui tombe et ne bouge plus
le premier s'affole, prend son portable et appelle les secours :

"je viens de tirer sur mon ami, je crois que je l'ai tué, qu'est ce que je dois faire ?"
"tout d'abord vérifiez qu'il est bien mort"

un coup de feu retentit

"ça y est, il est bien mort, je fais quoi maintenant ?"
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

@cbb :wink:
Fou rire ou four rire, je n'arrive pas à m'arrêter. Excellente :lol:
CIM10 F84
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

cbb44 a écrit :+1 daredevil :mryellow:

ma préférée :

2 chasseurs sont en pleine campagne à canarder le gibier, l'un des deux tire accidentellement sur l'autre, qui tombe et ne bouge plus
le premier s'affole, prend son portable et appelle les secours :

"je viens de tirer sur mon ami, je crois que je l'ai tué, qu'est ce que je dois faire ?"
"tout d'abord vérifiez qu'il est bien mort"

un coup de feu retentit

"ça y est, il est bien mort, je fais quoi maintenant ?"
- Vérifiez qu'il ne fasse pas le mort comme le chat de Schrödinger. Si vous n'êtes pas végétarien, la chasse aura été bonne. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Moi, déjà, quand je fais une blague personne comprend et je ne comprends pas les blagues des autres :(

Donc ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas dire, je suis pas hyper calée :lol:

Tout ce que je sais c'est que l'honnêteté dérange, et donc que si tu dis un truc vrai "sur le ton de la blague" (?) souvent ça passe mal. Genre dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, en le faisant passer dans une boutade, les gens aiment pas et ça paraît déplacé/jette un froid.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
cbb44
Passionné

Message par cbb44 »

bon allez je continue dans les blagues trash et interdites au moins de 18 ans
Spoiler :  : 
quelle est la différence entre la sodomie et les épinards ?

aucune, on peut mettre autant de beurre qu'on veut, les enfants n'aiment pas ça :mrgreen:

:oops: :arrow: (je sors)

Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Je viens d'àclater de rire trois fois de suite!!!
c'est trop génial!
Allez, puisqu'on peut partager ce genre d'humour, je me lâche: une de celles qui me font rire chaque fois que j'y repense, ...avec une certaine fascination coupable...
"qu'est-ce qui est rouge et qui fait des bulles?
un bébé qui bouffe des lames de rasoir..."
oui, je sais. Abominable.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Et, pour répondre au fil du post,ma préférée:
Connaissez-vous la différence entre un diplomate et une femme du monde?....
Eh bien, le diplomate , quand il dit oui, çà veut dire "peut-être", lorsqu'il dit "peut-être", çà veut dire "sûrement non", ...mais il ne peut pas dire "non", sinon il ne serait plus un diplomate; Tandis qu'une femme du monde, lorsqu'elle dit"non", çà veut dire "peut-être", et quand elle dit "peut-être..." ..... ....... ...!
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

freeshost a écrit :Bienvenue ! Sokar !
Sokar a écrit :ne pas rire à des blagues qui font rire tout le monde,
Si tu n'en ris pas, c'est qu'elles ne font pas rire tout le monde. En plus, il y a des blagues dont je préfère ne pas rire (par exemple celles qui se basent sur des stéréotypes puis les renforcent par la même occasion).

On n'est jamais la seule personne à ne pas en rire, alors... mieux vaut en rire. :lol:

:
( c'est moi qui ai souligné en gras)
c'est peut-être çà qui gêne des/les NT quand on ne rit pas avec eux: çà souligne qu'il y a des valeurs qu'on ne partage pas, et çà nous fait sortir du groupe de ceux qui les partagent....
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

du coup, je me demande: y a-t-il des liens entre humour, communauté, identité? ....
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Parce que, en fait, partager la carte de "ce qui se dit et ne se dit pas", c'est quand même assez équivalent à "partager des valeurs communes"
euh, non, pas tout à fait; tous les gens d'un groupe qui partagent des valeurs communes n'ont pas nécessairement aussi la même vision de ce qui se dit ou ne se dit pas; mais tous ceux qui partagent une vision commune de "ce qui se dit ou ne se dit pas" auront aussi en commun un socle de valeurs communes.