Autisme sans ressource financière + études : des solutions ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Salomé
Occasionnel

Autisme sans ressource financière + études : des solutions ?

Message par Salomé »

J'espère être dans la bonne section en écrivant ce (long) message, si ce n'est pas le cas je m'excuse :wink:

Bonjour,

Je me permet de vous écrire en espérant enfin recevoir de l'aide et des conseils car je suis complètement perdue et au bout du rouleau en ce moment ....
J'ai 25 ans et pense fortement être autiste, cette année j'ai pu passer mon bac en candidat libre car je n'avais jamais réussis à finir mes études (phobie scolaire en autre), j'ai toujours eu de nombreuses difficultés sociales et personnelles (enfance pourrie), y compris au sein de mes emplois ce que m'a conduit à beaucoup d'échecs et de longues dépressions dont je sors à peine.

Mes dépressions et l'absence totale de solutions m'ont conduite à avoir aucune ambition, aucune envie (si ce n'est celle de disparaitre :roll: ), aucune réelle passion pendant des années (ce qui m'a d'ailleurs fait longtemps penser que je ne pouvais pas être autiste) sauf qu'après ma décision de passer le bac pour reprendre des études j'ai eu comme un déclic et ai commencé à devenir celle que j'aurais toujours du être.
Cette année j'aimerais reprendre des études, faire enfin quelques choses que j'aime et m'en sortir, pour la 1ère fois en 25 ans je vais mieux et ai trouvé une potentielle voie qui pourrait me plaire à la fac.

Cool pour moi hein ? Sauf que notre très cher système est tellement bien fait que si je reprends des études les maigres 400€ de chômage que je touche de pôle emploi me seront supprimés y compris si je travaille, ce que j'avais déjà prévu de faire, n'ayant pas le choix si je veux manger et payer mon loyer ... (étant en couple avec une personne qui travail je n'ai pas le droit à d'autres aides.... nous ne sommes pas mariés/pacsés etc, en gros, ça serait mon coloc ça passerait mieux.)
En travaillant je sais que je minimise mes chances de réussir. Le stress, les exams, les journées à rallonges, la course etc ce n'est pas fait pour moi, ça finis en grosse crise de larme en fin de journée et à un abandon le plus souvent, mais je n'ai pas le choix. :innocent:

Je n'ai plus l'espoir (si je l'ai déjà eu) d'avoir de l'aide de l'état. Mon seul espoir reste le diagnostique afin d'obtenir des aides de la MDPH etc
Sauf que le CRA de mon secteur annonce une attente de 2/3 ans avant le diagnostique (super :crazy: )... ce qui est inimaginable pour moi car je ne vois pas comment survivre d'ici là ...
N'y a t il pas d'autres solutions plus rapide ? Je suis à la fois révoltée et anéantis par cette situation et espère fortement que quelqu'un pourra me dire que des solutions existent, j'en ai marre de rester chez moi à me dire que rien n'est fait pour les personnes comme nous ...
Peut on faire une demandes d'aides même sans le diagnostique ? Aurait elle une chance d'aboutir ?

Je cumule aussi potentiellement l'autisme avec une maladie (le SED) mais là aussi je n'ai aucun diagnostique car je ne supporte pas les rdv surtout quand ils sont réguliers, et donc casse toute ma routine, j'ai tendances à faire l'autruche et repousser le truc :roll:

Merci d'avance pour votre réponse, et désolée pour ce long message personnel
Dys*+ probable TSA
Diagnostique "officiel" en préparation ..
Benoit
Intarissable

Re: Autisme sans ressource financière + études : des solutio

Message par Benoit »

Il me semble qu'un diagnostic "non reconnu" (= celui d'un généraliste ou quand même "mieux" d'un médecin psychiatre à la place du CRA) peut être joint à un dossier de demande à la MDPH.

Il me semble aussi que d'autres conditions psys (comorbidités du type phobie/angoisse diagnostiquées/constatées par un psy) peuvent être examinées.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Benoit a écrit :Il me semble qu'un diagnostic "non reconnu" (= celui d'un généraliste ou quand même "mieux" d'un médecin psychiatre à la place du CRA) peut être joint à un dossier de demande à la MDPH.

Il me semble aussi que d'autres conditions psys (comorbidités du type phobie/angoisse diagnostiquées) peuvent être examinées.
Tout médecin est apte a poser un diagnostic autisme. Mais il faut qu'il soit formé.
Un généraliste formé a l'autisme peut donc poser un diagnostic. Mais par défaut, on estime que les psychiatres et neuropsys étant déjà fortement non former, l'existence d'un généraliste formé a l'autisme relève de l'exception, voir du miracle.
La solution, c'est déjà de trouver un moyen de passer au dessus de la forme de procrastination que tu as qui fait que ne tu ne va pas a tes rendez vous. Et pour un diagnostic rapide ensuite, trouver un endroit pour le passer hors secteur (dans le privé.) se qui va nécessairement te coûter un peu d'argent. Et dans tout les cas, il est fortement conseillé de ne pas en attendre "trop", le diagnostic pouvant se révéler négatif.

Voir ici http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=5499 pour plus de renseignements.
Aspie "cru 2014".
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ah ca avoir aucune solution mis a part d'en finir tellement les portes se referment plus qu'elles s'ouvrent sans parler de ce que je prend dans la figure chaque jour ... ben je connais bien. :(

Je voudrais reprendre mes études (via CNED) mais vu mon état dépressif assez modéré il va me falloir attendre un an de plus ... :innocent: Je me contenterai de faire un peu de bénévolat , quelques stages et des trucs comme ca ... :/ Et avoir un suivi apte car HDJ et cie ral le bol ! :evil:

Courage à toi !!! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Rem 82 a écrit : Je voudrais reprendre mes études (via CNED) mais vu mon état dépressif assez modéré il va me falloir attendre un an de plus ... :innocent: Je me contenterai de faire un peu de bénévolat , quelques stages et des trucs comme ca ... :/ Et avoir un suivi apte car HDJ et cie ral le bol ! :evil:
Spoiler :  : 
Vu que tu parles du CNED.
Tu as essayé de contacter une de nos "célébrités" de l'autisme qui travaille (ou a travaillé je ne sais pas) au CNED (dans une autre région) ?

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Salomé
Occasionnel

Message par Salomé »

Merci pour vos réponse !
La solution, c'est déjà de trouver un moyen de passer au dessus de la forme de procrastination que tu as qui fait que ne tu ne va pas a tes rendez vous
Si j'ai la sensation de me lancer dans quelque chose d'utile ça ira, le truc c'est dans les 3/4 des cas ces efforts ont été inutiles et très épuisants (j'ai fais un ptit tour au CMP ente temps, ça aide pas :mrgreen: ), d'où ce(s) découragement(s).

Je vais donc me renseigner auprès de psychiatre (1 m'a été conseillé par une assos du coin mais c'est avant tout un pédopsy donc je dois encore voir si il prend les adultes)
J'avais été suivi quelques fois par une psychiatre TCC (j'ai arrêté d'y aller car j'allais mieux) mais je ne lui ai pas du tout parlé du fait que je pensais être autiste, à voir, peut être qu'elle pourrait m'aider (et elle est à côté de chez moi, contrairement au 1er qui est à 1h en voiture)

-Quand vous parlez de privé, vous parlez de quels institutions par exemple ?
-Est il possible d'avoir un diag d'un psy et en même temps commencer des démarches avec le CRA ou ça n'apportera rien de plus ?
-La participation des parents est elle utile, nécessaire ? Posent ils beaucoup de questions sur l'enfance ?

Merci de ton soutient Rem 82, quelque part ça me fait du bien de ne pas être la seule paumée qui galère (pas facile d'avoir cette position quand on est entouré de personne NT).
Je comprends que tu ne sois pas motivé par l'HDJ, tu dois avoir ton lot de psychanalyste là dedans :roll: Peut être passer par un-e psy TCC ou voir avec les assos qui ont parfois des noms à donner ?
Tu aimerais reprendre quoi comme études ? Rien ne t'empêche de t'y remettre même si tu ne réussis pas la 1ère année, ça ne sera jamais perdu et ça t'apportera sans aucun doute quelque chose ! Tu connais les MOOCS ? Ca pourrait être peut ête plus simple dans ta situation (et plus cheap que le CNED qui augmente chaque année ...)
Modifié en dernier par Salomé le mardi 9 août 2016 à 14:14, modifié 1 fois.
Dys*+ probable TSA
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Est il possible d'avoir un diag d'un psy et en même temps commencer des démarches avec le CRA ou ça n'apportera rien de plus ?
Oui oui, ça permet de patienter le temps d'avoir un rdv/une réponse du CRA ;)
TSA.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Salomé a écrit :Je cumule aussi potentiellement l'autisme avec une maladie (le SED) mais là aussi je n'ai aucun diagnostique car je ne supporte pas les rdv surtout quand ils sont réguliers, et donc casse toute ma routine, j'ai tendances à faire l'autruche et repousser le truc :roll:
Si tu penses être atteinte de SED, il me semble qu'un diagnostic de cette maladie très invalidante devrait être une priorité... :?
(D'autant plus que si on te diagnostique un SED, tu pourras obtenir des aides de la MDPH.)
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Salomé
Occasionnel

Message par Salomé »

Merci pour vos réponses !

Salicorne : c'est vraiment qu'une supposition loin d'être sur pour le coup, ce qui est sur c'est qu'on a certaines fragilités dans la famille (en tout cas ma mère et peut être mon frère) mais dans mon cas ça ne m'invalide pas trop.
Je vais m'occuper de ça aussi, c'est juste que beaucoup de problèmes de santé et perso se cumulent et j'ai du mal à sortir la tête de tout ça , trouver le courage de consulter, encaisser les éventuelles remarques des médecins (du genre, c'est sans doute votre poids, ou dans votre tête ...) etc
Dys*+ probable TSA
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Lilette a écrit :
Est il possible d'avoir un diag d'un psy et en même temps commencer des démarches avec le CRA ou ça n'apportera rien de plus ?
Oui oui, ça permet de patienter le temps d'avoir un rdv/une réponse du CRA ;)
Le diagnostic du psychiatre est même totalement valable sans avoir besoin de repasser par la case CRA hein.
Aspie "cru 2014".
meï
Prolifique

Message par meï »

on peut obtenir une aide de la mdph et une reconnaissance de handicap si les difficultés sont assez importantes pour etre reconnues et decrites dans le certificat medical qui est joint à la demande de mdph..(et si tu t'exprimes bien et sinsèrement dans le "projet de vie"du dossier..)
il faudrait trouver un psychiatre ou médecin qui sache lister tes difficultés afin de faire un dossier MDH (demande AAH, ou RQTH) Pour obtenir une aide pour tes études et peut etre même l'AAH, si la mdph considère que tu es réellement handicapée dans ta vie.
bon courage!

ps j'avais obtenu une AAH et une RQTH à 21 ans (suite à une hospi longue) sans diagnostic autre que "TAG et phobie sociale"...mais les difficultés de vie etaient importantes.(je les ai gérées ensuite diférement.) et c'etait l'HP qui avait fait la demande.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Note qu'obtenir ton diagnostic ne résoudra pas forcément tes soucis financiers vis à vis des études : l'AAH dépend des revenus du couple. Ainsi de nombreuses personnes handicapées dépendent totalement des revenus de leur conjoint.
A moins de pouvoir bénéficier d'une bourse ou autre dispositif...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il existe des bourses universitaires conditionnées à la situation de handicap ?

La seule mention que je trouve c'est ça :
vie publique point fr a écrit : Bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux
Ces bourses sont attribuées par les recteurs d'académie en fonction de critères sociaux qui tiennent principalement compte des ressources et des charges de l'étudiant et de sa famille appréciées au regard d'un barème national établi chaque année.
Le cas des étudiants souffrant de certains handicaps est particulièrement pris en considération dans le calcul de leur vocation à bourse :
- le candidat boursier bénéficie de deux points de charge s'il est atteint d'une incapacité permanente (s'il n'est pas pris en charge à 100 % dans un internat) ;
- le candidat boursier qui a besoin de l'intervention d'une tierce personne en permanence bénéficie également de deux points de charge ;
- la limite d'âge de 26 ans n'est pas opposable aux étudiants handicapés déposant un dossier de demande de bourse d'enseignement supérieur et bénéficiant des points de charge cités plus haut.
Ou tu parles de bourses privées ?

話したい誰かがいるってしあわせだ

Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je pensais seulement à la limite d'âge qui ne tient plus.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Salomé
Occasionnel

Message par Salomé »

Merci pour vos réponses :bravo:
Le diagnostic du psychiatre est même totalement valable sans avoir besoin de repasser par la case CRA hein.
Le psy qui m'a été conseillé dans mon coin ne fait pas de tests, seulement une pré diag et renvoit ainsi par la suite par le CRA (avec 2/3 ans d'attente) du coup il semble que dans mon cas, si le psy pense aussi que je suis aspi, ce soit nécessaire :innocent:
Pour obtenir une aide pour tes études et peut etre même l'AAH, si la mdph considère que tu es réellement handicapée dans ta vie.
Ma mère ayant la mdph pour un handicape physique je sais que ce n'est pas facile à obtenir..
J'ai des difficultés dans ma vie de tous les jours, déjà même aller à la fac sera pas facile pour moi, enchainer autant d'heure de travaille, dormir peu, aller jusqu'à la fac à pied ou vélo (donc stress/bruit ++ aussi, je suis très sensible aux sons/lumière mais j'imagine que je ne suis pas la seule ici :wink: ), rester concentrée, "sociabiliser", gérer mes angoisses etc, plus travailler à côté pour m'aider à vivre. Idéalement si je pouvais juste aller à la fac, faire quelques heures de travaille en plus si nécessaire ça serait franchement déjà beaucoup pour moi.

Note qu'obtenir ton diagnostic ne résoudra pas forcément tes soucis financiers vis à vis des études : l'AAH dépend des revenus du couple. Ainsi de nombreuses personnes handicapées dépendent totalement des revenus de leur conjoint.
A moins de pouvoir bénéficier d'une bourse ou autre dispositif...
Oui je me suis déjà retrouvée bloqué par ça pour ma demande de RSA activité car mon conjoint gagne "trop" (il faut moins que le smic pour 2 :roll:)
En gros j'aurais mon ptit studio à part je n'aurais pas ce frein (et pourrais me retrouver seule/au calme régulièrement, ce que j'apprécie aussi ^^) ... nous l'avons déjà envisagé mais pour l'instant on ne serait pas gagnant financièrement à faire cela donc on a mis cette idée de côté.
on peut obtenir une aide de la mdph et une reconnaissance de handicap si les difficultés sont assez importantes pour etre reconnues et decrites dans le certificat medical qui est joint à la demande de mdph..(et si tu t'exprimes bien et sinsèrement dans le "projet de vie"du dossier..)
il faudrait trouver un psychiatre ou médecin qui sache lister tes difficultés afin de faire un dossier MDH (demande AAH, ou RQTH) Pour obtenir une aide pour tes études et peut etre même l'AAH, si la mdph considère que tu es réellement handicapée dans ta vie.
bon courage!

ps j'avais obtenu une AAH et une RQTH à 21 ans (suite à une hospi longue) sans diagnostic autre que "TAG et phobie sociale"...mais les difficultés de vie etaient importantes.(je les ai gérées ensuite diférement.) et c'etait l'HP qui avait fait la demande.

Ok je note merci !
Mon "soucis" c'est que j'ai souvent beaucoup de mal à exprimer mon ressentis, mes difficultés ... depuis petite j'ai appris à cacher cela (et de toute façon je n'avais pas la possibilité d'en parler), adopter un tel masque que même plus jeune quand j'étais très très mal personne ne voyait rien (ou alors tous le monde s'en fichait peut être), même moi pendant des années en tant qu'ado et adulte je n'ai pas su mettre des mots sur ce que je vivais, j'étais persuadée d'en faire trop, de me laisser aller, je m'inventer des problèmes etc, j'ai commencé à réalisé mes difficultés il y a 2 ans je pense.
De l'extérieur on pourrait même se dire que je suis à l'aise à l'oral et avec les gens c'est pour dire... Il n'y a réellement que les personnes qui me sont très proches, et notamment mon ami qui vit avec moi qui du coup réalise mes difficultés quotidiennes (sauf si je suis pas bien, là j'aurais plus de mal à le cacher et vais seulement ne pas parler), vous pensez que son témoignage serait utile ?
Après, je pensais de toute façon m'aider avec une liste des difficultés que je rencontre pour tenter de ne rien oublier, mais j'avoue avoir peur de tomber sur quelqu'un qui se dit "oh elle sourit, elle communique facilement, tout va bien pour elle".
C'est peut être con de dire cela mais c'est une grosse crainte que j'ai en moi, ça ne serait pas la 1ère fois que ça arrive (par sur le thème de l'autisme mais sur mes douleurs par exemple), j'aimerai vraiment qu'on me prenne au sérieux. C'est aussi pour cela je pense que j'ai tant de mal à faire les démarches, aller à des rdv (en rapport avec ce sujet ou non) car j'ai toujours cette peur de dépenser beaucoup d'énergie pour rien, j'ai longtemps était partisane du "il ne vaut mieux rien tenter plutôt que tenter et échouer", même si je sais aujourd'hui que c'est une erreur j'ai encore du mal à ne pas retomber dans ces pensées..

Encore merci pour vos réponses et votre soutient :)
Dys*+ probable TSA