[Index Animaux] Entomologie, la passion des insectes !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Allan
Prolifique

Re: La passion des insectes (Entomologie)

Message par Allan »

zeffe a écrit :Boulotter ... C'est un mot qui m'amuse :mryellow:
J'ai peut-être utilisé un mot qui n'est plus couramment en usage, je sais qu'à l'oral on va m'en faire la remarque parce que l'interlocuteur ne connait pas le mot, donc je vais savoir que j'ai utilisé un mot vieilli, ou littéraire, mais à l'écrit, on ne va pas nécessairement m'en faire la remarque.
Bref, boulotter, bien que familier, est-ce un mot qui n'est plus en usage?
ted/asperger/dysexécutif sévère
zeffe
Passionné

Message par zeffe »

Ah je voulais pas me moquer de toi du tout désolée si tu l'as mal pris, ce n'était pas du tout une critique ( je suis tellement douée c'est fou).
Je ne sais pas du tout s'il est encore utilisé, je t'avoue que je l'ai découvert ce mot sur un forum ( pas celui-ci) . Et ça me fait sourire quand je le lis à chaque fois car j'ai direct une image en tête, je le trouve rigolo du genre attendrissant tu vois ?
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016
Allan
Prolifique

Message par Allan »

zeffe a écrit :Ah je voulais pas me moquer de toi du tout désolée si tu l'as mal pris
Je n'ai senti aucune moquerie. Mais je voulais savoir si c'était un mot sorti d'une malle de grand-mère comme je sais qu'il y a des mots que je peux dire qui ne sont plus en usage dans les nouvelles générations.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Manichéenne aurait de quoi flamber avec son flambé :bravo:

pour le papillon, certaine possibilité pour un Tabac d'Espagne mâle https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabac_d%27Espagne
notamment les bandes transversales noires

pour l'insectoide "alien" ??
vue l'absence de couleur je supposerai une larve (ou adulte à peine sorti)
et si je devais mettre une pièce (de 1 centime pas plus..) et comme nous en avons vus
je dirai une larve de cicadicées (les cigales) - vue la morphologie générale notamment
après, comment une larve serait arrivée là..
(tombé du bec d'un oiseau ?^?)
:arrow: mon centime d'euro :)
(sinon était-ce gros ??)

--

Aby a écrit :L'accouplement des libellules me laisse un peu perplexe... il va falloir que j'étudie l'anatomie de ces demoiselles et de ces messieurs pour comprendre comment "ça marche".
Allan a écrit :En général, l'être humain pense "papa dans maman", mais en réalité, il faut se détacher de cette vision anthropocentrée. Il y a je crois chez les libellules de type demoiselle, des mœurs tout aussi sauvage que la pénétration, du genre : "je te saisis le cou avec ma pince pour que je fasse ma petite affaire", mais je ne sais plus bien sans doute que Nouvo va tout nous révéler.
Pour l'anatomie, le mâle sur photo est à gauche
son appareil reproducteur se trouve en haut de l'abdomen
La femelle, à droite, emmène ses pièces génitales à cet endroit.
Ici: plus de détails http://www.meslibellules.fr/thematique/ ... ction.html

J'utilise, ai utilisé et utiliserai les termes de "coeur d'accouplement" à la place de "coeur copulatoire" qui est et semble être le mot employé. Il s'agira dune licence personnelle :mryellow:
(mais j'en ai tant l'habitude, ici, pour une fois je justifierai :lol: )

Là où l'accouplement m'est apparu "musclé" ou "viril" selon mes mots, c'est que ce Calopteryx mâle y allait un peu fort : il agrippe la femelle au cou (mode classique) et la trainait un peu
aussi, il faut voir que la femelle fait son poids : demande de l'effort pour l'emmener à l'endroit choisit

en version peut-être moins anthropocentrée, il s'avère que c'est le mâle qui gère et dirige : il est devant - a la femelle "tenue"; c'est lui qui trouve (ou a à trouver) l'endroit favorable que les 2 s'adhèrent.
mais la femelle vient "tranquillement" apposer son extrémité.
aussi, ils ne sont pas là pour "s'amuser" - sachant (supposant) que dans ces situations les insectes sont plus vulnérables et plus exposés (déjà ils perdent un peu de vigilance et sont plus stables, moins distraits ; ce pourquoi ils sont plus faciles à photographier quand on en voit ainsi)

L'accouplement fut assez rapide: qq dizaines de secondes
et bien plus long chez les petits agrions (j'ai vu une petite minute)
c'était d'un tout autre ordre pour une photo avec Orthetrum, j'y étais resté (me semble-t-il) plusieurs minutes. ils étaient dans un autre endroit (dans des herbes à l'écart) cela peut jouer aussi, car au niveau de l'eau et de la rivière il y a potentiellement plus de monde (et de risque / dangers aussi)

aussi, sur cette structure particulière d'accouplement, l'on peut parfois s'apercevoir qu'elle est un équilibre des masses

il me restera un autre coeur à montrer (pris ce matin) avec autre espèce
je crois que l'on perçoit bien cet équilibre des masses; et l'équilibre est important quand l'on se situe sur des feuilles, des brindilles en condition parfois venteuse.. pour l'efficacité;

aussi "normal" que tout soit tenu d'un bloc et que la tenue du mâle soit solide et donc "musclé" aussi
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

nouvo a écrit :pour le papillon, certaine possibilité pour un Tabac d'Espagne mâle https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabac_d%27Espagne
notamment les bandes transversales noires
Oui, j'y avais pensé, mais j'ai toujours cette face inférieure qui ne correspond pas. Pour le tabac d'Espagne elle est vert/blanc rayé sur l'aile arrière.
Sur mon specimen, c'est bien orange/noir/blanc. La face supérieure n'a pas de blanc mais les mêmes motifs orange/noir.
J'ai trouvé un bon site pour identifier les espèces présentes selon le département, et le choix est vaste. Mais toujours ce même souci de face inférieure.

pour l'insectoide "alien" ??
vue l'absence de couleur je supposerai une larve (ou adulte à peine sorti)
et si je devais mettre une pièce (de 1 centime pas plus..) et comme nous en avons vus
je dirai une larve de cicadicées (les cigales) - vue la morphologie générale notamment
après, comment une larve serait arrivée là..
Je n'ai jamais vu ni entendu de cigales par ici, même s'il parait qu'il commence à y en avoir dans le département depuis 1 an ou deux.
Ca faisait un peu moins d'un centimètre il me semble, j'aurai dû préciser.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Je me lancerai dans une tentative d'identification ultérieurement
les petits agrions bleus sont ardus ^^

(mais ayant déjà planché dessus par ici :mryellow: peut-être avancerai-je mieux)

alors un coeur d'accouplement autre espèce
(petit agrion bleu à définir..)

Image

Image

Photos de ce midi; je suis allé au niveau de l'embouchure d'un fleuve (environ 2 bons kms avant l'embouchure)
je laisse une photo, comme ça quand j'aurai d'autres photos "origine embouchure fleuve" ce sera de par là-bas

Nota: c'est très sauvage, l'embouchure est une réserve naturelle (plus en aval)
et mieux vaut ne pas trop me pointer par là-bas (trop loin) avec un appareil photos car je risque d'y être "mal vu" ^
c'est un coin où les raies ne sont pas qu'au fond de l'eau
et où certaines se font dorer au soleil ! (zone naturiste !!) :mryellow:

la photo .. du fleuve, et non de raies :wink: :
Spoiler : environnement proche embouchure : 
Image
Aby
Prolifique

Message par Aby »

nouvo a écrit :Ici: plus de détails http://www.meslibellules.fr/thematique/ ... ction.html
C'est quand même assez incroyable et spectaculaire ! :)
En fait, quand j'ai vu des libellules accrochées l'une à l'autre en plein vol, je pensais naïvement qu'elles jouaient ensemble ou qu'elles se chamaillaient ! :lol:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Aby a écrit :En fait, quand j'ai vu des libellules accrochées l'une à l'autre en plein vol, je pensais naïvement qu'elles jouaient ensemble ou qu'elles se chamaillaient ! :lol:
Allons bon ! :? :innocent: :shock: :crazy: :naugty:

Alors, là c'est une vision touristique de la nature !

C'est comme les raies une fois accrochées ensemble, elles s'amusent et se chamaillent ! :mrgreen:
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Allan a écrit :Allons bon ! :? :innocent: :shock: :crazy: :naugty:
Ouf, j'ai échappé à :evil: :twisted: :sick: !
Il y a des choses qu'on ne peut pas deviner quand on ne les connaît pas. :wink: :innocent:
Euh...pour les raies, c'est pas pareil ? :mryellow: Je vais me documenter. :mrgreen:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Aby a écrit :En fait, quand j'ai vu des libellules accrochées l'une à l'autre en plein vol, je pensais naïvement qu'elles jouaient ensemble ou qu'elles se chamaillaient ! :lol:
Et les garçons naissent dans les choux,
les filles dans les roses
et certains sont même déposés par une cigogne :wink:

--

Et bien qu'il ne s'agisse ici d'un fil destiné à l'ichtyologie
(l'étude des poissons)

et concernant les populations de poissons plats de la région

je précise que ma localité n'est pas Effès

lieu où bien sûr se trouvent les fameuses raies d'Effès !

:mrgreen:
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'adore cette petite mouche qui ressemble à la tête de Mickey avec ses drôles d'ailes rondes ! ^^
20160805_115545.jpg
Elles sortent souvent après la mi-Juillet j'ai constaté
...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Rem 82 a écrit :J'adore cette petite mouche qui ressemble à la tête de Mickey avec ses drôles d'ailes rondes ! ^^
20160805_115545.jpg
Elles sortent souvent après la mi-Juillet j'ai constaté
...
Moi j'ai des araignées au plafond et toi des psychodidae au mur !

Faut-il consulter un psychiatre de toute urgence? Je me pose la question, mais tu as peut-être tout simplement des eaux stagnantes dans ton appartement.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ben j'ai pris la photo dans la salle de bain de l'HDJ ! :lol:
Faut-il consulter un psychiatre de toute urgence?
Heuuu tu parle dans quel sens là ? :roll:
Aspi.

Allan
Prolifique

Message par Allan »

Rem 82 a écrit :
Faut-il consulter un psychiatre de toute urgence?
Heuuu tu parle dans quel sens là ? :roll:
Un sens humoristique, à moins qu'il en existe un autre, mais là je ne sais pas !
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

D'ac... :wink:
Aspi.