Être ou ne pas être soi
-
- Prolifique
Re: Être ou ne pas être soi
Je ne suis pas très bien avec les autres gens.
Les 20 premières années de ma vie d’adulte salarié, je considérais que je sacrifiais un temps de ma vie pour gagner de quoi vivre, j’essayais de me fondre dans la masse, mais j’étais souvent un peu en difficultés par manque d’intérêt pour les sujets qui intéressaient les autres, j’étais plus souvent dans mes idées. Mais le reste du temps, hors travail, je pouvais redevenir moi-même, étant seul.
Les 20 années suivantes, en couple, j’ai pu changer de travail et m’occuper de mes enfants. J’étais moi-même quand ils étaient à l’école. Le reste du temps c’était le mode « famille ». Je ne pense pas que je jouais un rôle, on va dire que j’assurais un devoir qui ne me déplaisait pas, et beaucoup de temps passé à m’oublier.
Maintenant (je l’ai déjà dit ailleurs) c’est la retraite, stop, plus de rôle à jouer, je reviens au galop vers mon univers… mais c’est mon couple qui en prends un coup ! C’est une autre histoire…
Les 20 premières années de ma vie d’adulte salarié, je considérais que je sacrifiais un temps de ma vie pour gagner de quoi vivre, j’essayais de me fondre dans la masse, mais j’étais souvent un peu en difficultés par manque d’intérêt pour les sujets qui intéressaient les autres, j’étais plus souvent dans mes idées. Mais le reste du temps, hors travail, je pouvais redevenir moi-même, étant seul.
Les 20 années suivantes, en couple, j’ai pu changer de travail et m’occuper de mes enfants. J’étais moi-même quand ils étaient à l’école. Le reste du temps c’était le mode « famille ». Je ne pense pas que je jouais un rôle, on va dire que j’assurais un devoir qui ne me déplaisait pas, et beaucoup de temps passé à m’oublier.
Maintenant (je l’ai déjà dit ailleurs) c’est la retraite, stop, plus de rôle à jouer, je reviens au galop vers mon univers… mais c’est mon couple qui en prends un coup ! C’est une autre histoire…
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Intarissable
Non Faux = Vrai
Tout est dit.
Tiens, pour paraphraser Lewis Carroll :
Aujourd'hui, nous sommes le 17 juillet, et ce n'est pas mon anniversaire !
Donc c'est mon "Non" anniversaire !
..... Fêtons ça, alors !
Tout est dit.
Tiens, pour paraphraser Lewis Carroll :
Aujourd'hui, nous sommes le 17 juillet, et ce n'est pas mon anniversaire !
Donc c'est mon "Non" anniversaire !
..... Fêtons ça, alors !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
J'ai effectivement l'impression que je suis dans ce cas mais je viens seulement de le réaliser.freeshost a écrit :Bon, je parlais surtout à cléa.
Des personnes qui sentent ne plus être soi quand elles jouent un rôle qui répond aux attentes des autres membres du groupes (non autistes).
J'ai probablement installé très tôt des compensations qui ont masqué un coté de moi.
Par exemple, je me suis apperçue que j'ai un peu de stéréotypies ( mouvements des mains genre flapping ) mais uniquement lorsque je suis seule. Aucune personne à ma connaissance ne m'en a fait la remarque donc ces compensations remontent à loin.
Il y a donc beaucoup de particularités que je ne réalise qu'aujourd'hui, bien que certains proches m'aient fait remarqué mes différences et l'impact qu'elles ont sur leur quotidien ( mari surtout) genre perturbation de la gestion des choses quotidiennes, que je sois détachée, lointaine, indifférente ( sentiment d'absence) attitude prostrée en public.. ( alors que souvent je ne perçoit même pas que j'avais l'air froide ou affaiblie en situation sociale)
Alors que d'autres sont convaincus que je suis neurotypique ( mais ils ne m'ont pas vécue dans les contraintes du quotidien)
Ceci dit, je ne sais pas si c'est du à un ted, bien que je le soupçonne fortement. Je viens juste de reçevoir les documents réponse du crahn indiquant "rdv dans plusieurs mois.
Tout ceci était perçu comme un manque de volonté et d'interêt avant que l'idée d'un diagnostic se pose!
C'est difficile d'admettre que je ne peux satisfaire aux critères recquis pour une cohabitation équilibrée, parfois je me dis c'est un peu gâchis pour ceux qui attendaient de moi que je change mais tous et moi ne peuvent que constater que le naturel s'impose, revient en surface malgré l'effort. Et puis je me dis que si c'est difficile pour eux de ne pas être soutenus à la hauteur de leurs attentes qui sont pourtant basiques et évidentes, ça a été aussi compliqué pour moi, quoi qu'ils disent.
Quelque part je me dis que j'ai joué le rôle de la fille, de la femme, de la mère, beaucoup de gens me renvoient que je n'ai pas les attentions nécessaires pour l'être..
Parfois, je me demande si c'aurait été mieux si j'avais gardé mon naturel, mais je n'en suis pas sûre. Je réalise de plus en plus que j'ai fait beaucoup de choses pas "convention" et peut être que je ne les aurais pas fait si j'avais conscience de mon état particulier dans le passé.. Je pense à l'avenir me concentrer sur les choses qui sont vraiment importantes pour moi, éviter les situations ou je risquerais d'être dépassée ( éviter trop d'interactions avec autrui ) Bien sûr c'est nécessaire, mais en petites touches car visiblement, je ne vois pas le monde, et le monde ne me voit pas.
Genre, pas mal m'ont cité mon manque d'attentions a leur égard et moi aussi car certaines personnes ne me comprennent pas quand je parle, me trouvent hors sujet, que je n'ai pas le bon mot au bon moment, ça génère des malentendus. Ils estiments que leurs besoins ne sont pas pris en compte, je trouve aussi qu'ils ont négligé les miens car j'ai largement vu que mes demandes étaient rangées dans un tiroir et qu'elles n'étaient révisées que l'orsque je faisais appel à un autre pour en discuter. Finalement, je n'en veux à personne car ces mêmes gens s'ils agissaient ainsi, c'est qu'ils ne trouvaient pas en moi l'essence nécessaire à leur motivation, leur intérêt.
Je me dis au final que ted ou neurotypique, on joue tous plus ou moins des rôles pour différentes raisons, bonnes ou mauvaises. L'essentiel c'est que j'en ai appris sur moi et je pense être meilleure à gérer moi même mon quotidien. Je pense que lorsque je pourrais installer tout un quotidien en adéquation avec ce que je suis ( appart,meubles, sorties, horaires, dépenses ) ça n'en sera que meilleur pour moi même mais également pour les autres car empêtrée dans des banalités quotidiennes mais pas banales à gérer pour moi, je ne pouvais être disponible pour personne ni moi même.
En bref j'ai le sentiment que m'éloigner un peu des autres me donnera davantage d'énergie pour réfléchir et être là pour tous..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
-
- Prolifique
Bonjour, pareil, impression de ne pas être captée. Genre, on me dit - tu fais ceci pour telle raison, ou encore - tu es comme ça, -ça c'est tout toi! Alors qu'en fait, pas du tout!gog a écrit :Je joue un rôle matin, midi et soir mais j’arrive quand même plus ou moins toujours par finir par faire ce que je veux (je m'entête). Il est très clair pour moi que la majorité des gens de mon entourage (y compris la famille) ne me capte pas bien, voire pas du tout. C'est vrai que je ne montre pas grand chose non plus, mais bon, se montrer tel qu'on est pourquoi faire?
Entre les gens et leur image perçue, il y a souvent une grande marge.
Se montrer tel quel je pense de plus en plus que c'est important pour l'équilibre personnel et les interactions avec les autres, en gardant des choses pour soi bien sûr, c'est important aussi.
-
- Prolifique
C'est pas évident de se mêler aux situations socilaes quand la juste réplique ne vient pas naturellement..bézèdach44 a écrit : j'ai constamment tenté de m'adapter, pour pas paraitre idiote face aux autres, pour ne pas paraitre totalement inadaptée, même face à ma famille. Du coup, chaque fois que j'étais en compagnie d'autres personnes, je fournissais toujours des efforts surhumains pour ne pas stéréotyper, pour ne pas faire de crises d'angoisse
Avant je ne le voyais pas mais c'est la même chose, je cherche l'idée, le bon mot, ceux qui sont innés aux nerotypiques.
Cela est coûteux en temps, en énergie et au final ce n'est pas mieux que si on reste tel quel.
Ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas si évident d'être soi après des années à s'occulter aux autres et peut être aussi à soi ( pour moi du moins )
-
- Intarissable
Votre discussion me parle. Beaucoup, aussi.
Bubu c'est un peu mon alter-ego, tout ce que je ne suis pas. Si vous me connaissiez IRL, vous seriez surpris : tit gars invisible, discret et (trop) poli. Sauf quand je pête des câbles.
Je vous laisse continuer, maintenant.
Bubu c'est un peu mon alter-ego, tout ce que je ne suis pas. Si vous me connaissiez IRL, vous seriez surpris : tit gars invisible, discret et (trop) poli. Sauf quand je pête des câbles.
-
- Prolifique
Bonsoir.Bubu a écrit :Votre discussion me parle. Beaucoup, aussi.
ça me rappelle que lorsque mon mari et moi faisions connaissance, nous étions d'abord correspondants et après deux trois ans de vie commune, il me disait parfois -Mais comment as tu pu m'écrire avec tant d'aise, de vocabulaire, de répartie alors que présentement ton discours est lourd, insignifiant, timoré lol..
Avec le temps je vois que je ne parle que par nécessité ou pour donner conseil..
Et que les mots écrits, papiers, ont pour moi plus de sens, sont porteurs de plus d'informations que ce qui fait le pain quotidien de bien des gens et qui visiblement m'échappe.
Aussi on m'a fait la remarque que je peux m'emporter contre ceux qui me sont très proches alors qu'il m'est souvent pénible d'exprimer mon désaccord avec qui je n'ai pas ou peu de liens..
Il paraît que c'est une curiosité comportementale! Est ce que vous aussi agissez ainsi?
-
- Prolifique
Je parais effacé et muet, on croit que je m'ennuie. Surtout que j'ai tendance à regarder autour de moi. quand tout à coup j'interviens et c'est assez mûri. Et ça fait l'effet d'une douche (chaude, froide ?) , c'est troublant. Surtout quand je ne suis pas d'accord. Et que je reprend point par point avec contrôle de ma voix au début et après plus monocorde. Un simple oui ou non et je stoppe net : ok. (mais intérieurement ça revient en boucle, et des fois je reviens à la charge car j'ai oublié quelque chose)
Mon amie me trouve agressif (?) dans ce manque de tact.
C'est quand même plus facile par écrit !
Ps surtout pour s'arrêter
C'est quand même plus facile par écrit !
Ps surtout pour s'arrêter
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Prolifique
Des fois je remonte dans le temps et il arrivait qu'après un désaccord avec un proche, je lui fasse des remarques concernant ce différend alors que la conversation était passée depuis déjà 30 minutes et je remarquai que curieusement, j'avais passé plus de temps à parler négatif que positif d'une façon générale avec mes proches qui m'ont dit préférer les sujets joyeux et motivants lol.Daredevil a écrit :(mais intérieurement ça revient en boucle, et des fois je reviens à la charge car j'ai oublié quelque chose)
Depuis que j'ai moins l'occasion de "râler" contre quelque un, je vois que c'est comme si cela me manque! lol.. Alors qu'avant j'étais convaincue que je ne râlais que par raison, par ce que j'étais lésée, et qu'une fois l'entente rétablie, je serais cool.. Aussi ya des trucs que j'ai refoulé pas mal de temps, peut être que ça vient de ça..
Concernant l'impression d'agressivité que tu donnes à certains, je pense que c'est en réalité car les gens ont perdu leur naturel, leur spontanéité, alors ils se blessent alors qu'il n'y à pas de raisons.
-
- Intarissable
Je te répondrai plus tard. Je suis bête, ou tu me vouvoies ?cléa a écrit :Bonsoir.Bubu a écrit :Votre discussion me parle. Beaucoup, aussi.
ça me rappelle que lorsque mon mari et moi faisions connaissance, nous étions d'abord correspondants et après deux trois ans de vie commune, il me disait parfois -Mais comment as tu pu m'écrire avec tant d'aise, de vocabulaire, de répartie alors que présentement ton discours est lourd, insignifiant, timoré lol..
Avec le temps je vois que je ne parle que par nécessité ou pour donner conseil..
Et que les mots écrits, papiers, ont pour moi plus de sens, sont porteurs de plus d'informations que ce qui fait le pain quotidien de bien des gens et qui visiblement m'échappe.
Aussi on m'a fait la remarque que je peux m'emporter contre ceux qui me sont très proches alors qu'il m'est souvent pénible d'exprimer mon désaccord avec qui je n'ai pas ou peu de liens..
Il paraît que c'est une curiosité comportementale! Est ce que vous aussi agissez ainsi?
J'aurai un message plus .... substantiel, quand je te répondrai.
-
- Intarissable
T'Façon j'en ai marre, les discussions dans lesquelles je me suis glissé sont éprouvantes.
Allez, un tit coup de Prometheus, un de mes films adorés.
-
- Prolifique
J'aime beaucoup aussiBubu a écrit :T'Façon j'en ai marre, les discussions dans lesquelles je me suis glissé sont éprouvantes.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Prolifique
Je sais plus trop! lol. Comme je ne suis pas trop familière de ce forum il m'arrive d'opter pour le vouvoiement qui est généralement "standard" mais je trouve également que le tutoiement est meilleur.Je te répondrai plus tard. Je suis bête, ou tu me vouvoies ?
-
- Intarissable
Ya aucun soucis, bien-sûr. Je te chariais juste un peu.
Moi aussi au début ça m'échappait le vouvoiement. Mais y parait que sur les fofos, les gens se tutoient.
Bon par contre, il faudra l'attendre encore un peu ..... ma réponse .... plus 'substantielle'
Moi aussi au début ça m'échappait le vouvoiement. Mais y parait que sur les fofos, les gens se tutoient.
Bon par contre, il faudra l'attendre encore un peu ..... ma réponse .... plus 'substantielle'
-
- Habitué
Bonjour à tous, je me permets de m'immiscer dans la discussion.
Oui et je pense que sans ça je serais pas arriver à faire des études, trouver du travail, avoir un semblant de vie sociale.cléa a écrit : Bonjour a tous. Est ce que ça vous est déjà arrivé, l'impression de jouer un rôle, qu'il y ait un fossé entre votre vie sociale professionnelle ou familliale apparente et vos sentiments intérieurs? Ou est ce qu au contraire vos actes sont fidèles à votre état d'esprit?
Oui et j'aimerais vraiment comprendre pourquoi.cléa a écrit : Aussi on m'a fait la remarque que je peux m'emporter contre ceux qui me sont très proches alors qu'il m'est souvent pénible d'exprimer mon désaccord avec qui je n'ai pas ou peu de liens..
diagnostiqué autiste Asperger par le CRA : été 2016
parent d'un enfant autiste Asperger
parent d'un enfant autiste Asperger