freeshost a écrit :Bon, je parlais surtout à cléa.
Des personnes qui sentent ne plus être soi quand elles jouent un rôle qui répond aux attentes des autres membres du groupes (non autistes).
J'ai effectivement l'impression que je suis dans ce cas mais je viens seulement de le réaliser.
J'ai probablement installé très tôt des compensations qui ont masqué un coté de moi.
Par exemple, je me suis apperçue que j'ai un peu de stéréotypies ( mouvements des mains genre flapping ) mais uniquement lorsque je suis seule. Aucune personne à ma connaissance ne m'en a fait la remarque donc ces compensations remontent à loin.
Il y a donc beaucoup de particularités que je ne réalise qu'aujourd'hui, bien que certains proches m'aient fait remarqué mes différences et l'impact qu'elles ont sur leur quotidien ( mari surtout) genre perturbation de la gestion des choses quotidiennes, que je sois détachée, lointaine, indifférente ( sentiment d'absence) attitude prostrée en public.. ( alors que souvent je ne perçoit même pas que j'avais l'air froide ou affaiblie en situation sociale)
Alors que d'autres sont convaincus que je suis neurotypique ( mais ils ne m'ont pas vécue dans les contraintes du quotidien)
Ceci dit, je ne sais pas si c'est du à un ted, bien que je le soupçonne fortement. Je viens juste de reçevoir les documents réponse du crahn indiquant "rdv dans plusieurs mois.
Tout ceci était perçu comme un manque de volonté et d'interêt avant que l'idée d'un diagnostic se pose!
C'est difficile d'admettre que je ne peux satisfaire aux critères recquis pour une cohabitation équilibrée, parfois je me dis c'est un peu gâchis pour ceux qui attendaient de moi que je change mais tous et moi ne peuvent que constater que le naturel s'impose, revient en surface malgré l'effort. Et puis je me dis que si c'est difficile pour eux de ne pas être soutenus à la hauteur de leurs attentes qui sont pourtant basiques et évidentes, ça a été aussi compliqué pour moi, quoi qu'ils disent.
Quelque part je me dis que j'ai joué le rôle de la fille, de la femme, de la mère, beaucoup de gens me renvoient que je n'ai pas les attentions nécessaires pour l'être..
Parfois, je me demande si c'aurait été mieux si j'avais gardé mon naturel, mais je n'en suis pas sûre. Je réalise de plus en plus que j'ai fait beaucoup de choses pas "convention" et peut être que je ne les aurais pas fait si j'avais conscience de mon état particulier dans le passé.. Je pense à l'avenir me concentrer sur les choses qui sont vraiment importantes pour moi, éviter les situations ou je risquerais d'être dépassée ( éviter trop d'interactions avec autrui ) Bien sûr c'est nécessaire, mais en petites touches car visiblement, je ne vois pas le monde, et le monde ne me voit pas.
Genre, pas mal m'ont cité mon manque d'attentions a leur égard et moi aussi car certaines personnes ne me comprennent pas quand je parle, me trouvent hors sujet, que je n'ai pas le bon mot au bon moment, ça génère des malentendus. Ils estiments que leurs besoins ne sont pas pris en compte, je trouve aussi qu'ils ont négligé les miens car j'ai largement vu que mes demandes étaient rangées dans un tiroir et qu'elles n'étaient révisées que l'orsque je faisais appel à un autre pour en discuter. Finalement, je n'en veux à personne car ces mêmes gens s'ils agissaient ainsi, c'est qu'ils ne trouvaient pas en moi l'essence nécessaire à leur motivation, leur intérêt.
Je me dis au final que ted ou neurotypique, on joue tous plus ou moins des rôles pour différentes raisons, bonnes ou mauvaises. L'essentiel c'est que j'en ai appris sur moi et je pense être meilleure à gérer moi même mon quotidien. Je pense que lorsque je pourrais installer tout un quotidien en adéquation avec ce que je suis ( appart,meubles, sorties, horaires, dépenses ) ça n'en sera que meilleur pour moi même mais également pour les autres car empêtrée dans des banalités quotidiennes mais pas banales à gérer pour moi, je ne pouvais être disponible pour personne ni moi même.
En bref j'ai le sentiment que m'éloigner un peu des autres me donnera davantage d'énergie pour réfléchir et être là pour tous..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial