orientation sexuelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: orientation sexuelle

Message par FinementCiselé »

nouvo a écrit :
Jean a écrit :Il est possible de discuter sans accuser l'interlocuteur d'être homophobe.
Ici n'est pas, selon l'initiatrice du fil (oui Stéphane), un fil de débat

du 1er post :

Stephane a écrit :Donc voilà. Présentez-vous des difficultés /confusions similaires aux miennes. Pensez-vous être lesbienne/bi/hétéro/homo ou même LGBT?
Si vous êtes contre ce genre de sexualité vous n'êtes pas obligé de répondre.
Si une personne souhaiterait ouvrir des débats alors "le bon sens" se voudrait d'ouvrir un fil spécifique;

par exemple: "débat sur l'orientation sexuelle", ou "ma vérité sur l'orientation sexuelle"

Et quand qn n'est pas dans les clous de là où il doit être (n'est pas sur un fil approprié), se référer à Descartes ou autres n'y change rien
:innocent:

Ne lui reste juste qu'à ouvrir son fil avec la direction qu'il souhaiterait y donner et laisser les autres s'exprimer, tel l'objet et quête de ce fil.
présentez vous des difficultés dans votre orientation sexuelle?
Et ma réponse est pourtant très claire : pourquoi définir une orientation sexuelle alors que c'est se restreindre a une sémantique non adaptée.
Edit : et j'ai argumenté pour ça, donc le débat est ouvert par ceux qui n'arrivent pas a accepter l'argumentation. Me "forçant" a argumenter de plus. Tu vois le problème ?
Aspie "cru 2014".
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: orientation sexuelle

Message par nouvo »

Si tu ne parviens à comprendre qu'ici (sur ce fil) ton avis on s'en fiche, non pour ce qu'il pourrait contenir d'argumentation et/ou de références à certains de nos illustres,
mais il s'agit d'un fil de témoignages, de partages; point barre.

Et que si tu souhaites rentrer dans des définitions, dans des redéfinitions ou dans ce que les uns ou les autres feraient mieux de faire avec les termes qu'ils emploient ou dans la considération de leur situation, et bien t'es pas au bon endroit, c'est tout.

J'espère que tu verras "le problème" (lié à toi, ici, sur ce fil)
pour reprendre tes derniers mots...
FinementCiselé a écrit : Et ma réponse est pourtant très claire : pourquoi définir une orientation sexuelle alors que c'est se restreindre a une sémantique non adaptée.
Edit : et j'ai argumenté pour ça, donc le débat est ouvert par ceux qui n'arrivent pas a accepter l'argumentation. Me "forçant" a argumenter de plus. Tu vois le problème ?
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: orientation sexuelle

Message par FinementCiselé »

nouvo a écrit :Si tu ne parviens à comprendre qu'ici (sur ce fil) ton avis on s'en fiche, non pour ce qu'il pourrait contenir d'argumentation et/ou de références à certains de nos illustres,
mais il s'agit d'un fil de témoignages, de partages; point barre.

Et que si tu souhaites rentrer dans des définitions, dans des redéfinitions ou dans ce que les uns ou les autres feraient mieux de faire avec les termes qu'ils emploient ou dans la considération de leur situation, et bien t'es pas au bon endroit, c'est tout.

J'espère que tu verras "le problème" (lié à toi, ici, sur ce fil)
pour reprendre tes derniers mots...
FinementCiselé a écrit : Et ma réponse est pourtant très claire : pourquoi définir une orientation sexuelle alors que c'est se restreindre a une sémantique non adaptée.
Edit : et j'ai argumenté pour ça, donc le débat est ouvert par ceux qui n'arrivent pas a accepter l'argumentation. Me "forçant" a argumenter de plus. Tu vois le problème ?
Et donc, juste parce que je ne me conforme pas a l'avis de la majorité, ici même sur le fils, il faut que je soit censuré.
Il ne me semble pas être off topic vis à vis de l'OP. Et je ne suis pas insultant. En revanche, là, tu commence toi a l'être.
Aspie "cru 2014".
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: orientation sexuelle

Message par Benoit »

Ca serait de faire quelque chose pour indiquer les thread 'sans debats' ici parce c'est vraiment pas l'usage habituel (pour moi) d'un forum.

Mes 2c ( et je ne vais pas intervenir)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: orientation sexuelle

Message par nouvo »

Spoiler : @FinementCiselé : 
Au lieu de sortir les grands mots de "censure";
ayant pourtant écrit assez distinctement me semble-t-il :

"Ne lui reste juste qu'à ouvrir son fil avec la direction qu'il souhaiterait y donner et laisser les autres s'exprimer, tel l'objet et quête de ce fil."

puis expliqué le décalage de forme..

nous en voici à l'insulte; enfin en gros sous-entendu

Descartes doit s'en retourner dans sa tombe après ce que tu lui as fait porter
(ou alors en sourire, c'est souvent préférable dans certains cas :lol: )

J'en ferai de même
(autre chose à faire)
et c'est du spoiler, un HS
aussi je ne poursuis plus
je me suis exprimé et dit ce que j'avais à dire

et ma fois, tu peux "t'amuser" tout seul si cela te chante
FinementCiselé a écrit : Et donc, juste parce que je ne me conforme pas a l'avis de la majorité, ici même sur le fils, il faut que je soit censuré.
Il ne me semble pas être off topic vis à vis de l'OP. Et je ne suis pas insultant. En revanche, là, tu commence toi a l'être.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: orientation sexuelle

Message par FinementCiselé »

T'en veux du HS ?
freeshost a écrit :Allons, je ne vais quand même pas demander à toutes les personnes Asperger des détails aussi intimes (privacy / intimacy). :lol:

En espérant que les personnes Asperger - ainsi que non-Asperger ! - ne se filment pas dévêtues avec leur webcam.

Je pense qu'il y a des zones dites érogènes relativement communes à l'ensemble des personnes (neurotypiques et neuroatypiques dans le même sac), mais qu'il y a aussi des particularités propres à chacune et à chacun.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 80#p136480

Et les posts suivants sur les moutons.

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 83#p303983

Le necropost qui a fait remonter un fil vieux de 2 ans (!!!!). Avec tiens, bizarrement les mêmes arguments que les miens a savoir un libre choix et stopper d'étendre les définitions. Que ça sert a rien. (!!!!)

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 67#p307567

Oh, ben bizar cette réponse. :roll:

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 05#p307605

Et je crois que celle ci est golden aussi, surtout qu'après on viens me faire la morale a moi.

Aller, viens me reparler de HS, et de débats va, qu'on rigole un peu. Pour le coup, tu t'es foutu dedans tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e).
Aspie "cru 2014".
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22556
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: orientation sexuelle

Message par Jean »

Ce n'est pas facile d’intervenir maintenant.

Je ne crois pas que les accusations d'homophobie soient utiles.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

Spoiler :  : 
Le necropost qui a fait remonter un fil vieux de 2 ans (!!!!). Avec tiens, bizarrement les mêmes arguments que les miens a savoir un libre choix et stopper d'étendre les définitions. Que ça sert a rien. (!!!!)
Pour ce qui est de mon post, je procède toujours de la même façon: je regarde les premières pages, et les derniers posts. Le dernier datait du 2 juillet 2016. Donc, je n'ai rien remonter du tout, il était déjà remonté.

Ensuite, j'ai répondu à la question par rapport à mon orientation sexuelle (qui est le sujet du topic, en somme). Pas parce que je me considère autiste et que je souhaite faire évoluer la science, mais parce que je suis tombée sur des posts où on disait que la bi-pansexualité était plus sain, et qu'en filigrane, l'homosexualité, c'était un truc de NT. Je disais donc simplement qu'il y a des gens (moi, en l’occurrence), qui sont très certains de leur orientation et le fait que je puisse me déterminer de cette façon n'a rien à voir avec une influence extérieure ou une norme. C'est ici que je situais le libre choix et de ne rien imposer. Finalement, j'aurai pu répondre: Non, il ne m'est pas difficile de me déterminer aujourd'hui. Mes arguments n'ont donc pas réellement les mêmes fondements que les tiens, qui insinuent plutôt que la souffrance que l'on tire de l'extérieur en tant qu'homosexuel est de notre ressort (et je pense que c'est ça qui titille le plus). En même temps, tu précises que tu ne vis pas la chose, donc, je peux comprendre que tu ne parviennes pas à te le représenter.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: orientation sexuelle

Message par FinementCiselé »

Rudy a écrit :
Le necropost qui a fait remonter un fil vieux de 2 ans (!!!!). Avec tiens, bizarrement les mêmes arguments que les miens a savoir un libre choix et stopper d'étendre les définitions. Que ça sert a rien. (!!!!)
Pour ce qui est de mon post, je procède toujours de la même façon: je regarde les premières pages, et les derniers posts. Le dernier datait du 2 juillet 2016. Donc, je n'ai rien remonter du tout, il était déjà remonté.

Ensuite, j'ai répondu à la question par rapport à mon orientation sexuelle (qui est le sujet du topic, en somme). Pas parce que je me considère autiste et que je souhaite faire évoluer la science, mais parce que je suis tombée sur des posts où on disait que la bi-pansexualité était plus sain, et qu'en filigrane, l'homosexualité, c'était un truc de NT. Je disais donc simplement qu'il y a des gens (moi, en l’occurrence), qui sont très certains de leur orientation et le fait que je puisse me déterminer de cette façon n'a rien à voir avec une influence extérieure ou une norme. C'est ici que je situais le libre choix et de ne rien imposer. Finalement, j'aurai pu répondre: Non, il ne m'est pas difficile de me déterminer aujourd'hui. Mes arguments n'ont donc pas réellement les mêmes fondements que les tiens, qui insinuent plutôt que la souffrance que l'on tire de l'extérieur en tant qu'homosexuel est de notre ressort (et je pense que c'est ça qui titille le plus). En même temps, tu précises que tu ne vis pas la chose, donc, je peux comprendre que tu ne parviennes pas à te le représenter.
Le nécropost ne viens pas de toi mais de FH. (qui est cité d'ailleurs, ;) )
Moi, mon point de vue est carrément plus extrême : la notion même d'orientation sexuelle est une notion d'hétérocentrée neurotypiques. (et là, patatra, tout l'argumentaire d'autres personnes s'écroule sur ma personne). Donc la définition même d'orientation sexuelle est faite pour créer des divisions qui sont néfastes a l'échange entre personnes. Et que le fait même de parler de *sexualité, quand bien même la sémantique serait large, est déjà une référence a la sexualité communément admise par la majorité. Si tu fait disparaître cette référence, tu fait disparaître la difficulté de se situer : plus de centres = possibilités infinies (en fait égale au nombre de personnes peuplant la planète). Voilà le fondement. Et il est clairement écrit dans mes posts.
La souffrance n'est pas dans la difficulté a être, mais celle a se définir vis à vis des autres : la référence majoritaire. Dans un premier temps. Puis dans la difficulté a s'affirmer.
D'où mon second point de développement : s'affirmer ne sert a rien, si a la base, le référentiel n'existe plus, puisqu'on ne parle plus de pratique, ou d'orientation par rapport a une référence, mais par rapport a son locuteur du moment, on rétabli l'égalité de discours.

Et ceci est applicable a tout cloisonnement sociétal, qu'il soit celui de l'orientation sexuelle, ou de l'autisme, ou du syndrome de down, il ne faut plus compter sur se qui défini l'individu, mais se qu'il représente lui en tant qu'unicité.
D’où la conclusion assez mal interprétée : le combat n'est pas de faire reconnaître l’existence de telle ou telle orientation, mais de briser les cloisons, parce que si la sectorisation continue, a chaque génération, ce sera un éternel recommencement.

Edit : et pas la peine de mettre en spoil, c'est on-topic.
Aspie "cru 2014".
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: orientation sexuelle

Message par Lilette »

Moi, mon point de vue est carrément plus extrême
Depuis quand un point de vue doit être LA référence ?
TSA.
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: orientation sexuelle

Message par FinementCiselé »

Lilette a écrit :
Moi, mon point de vue est carrément plus extrême
Depuis quand un point de vue doit être LA référence ?
Mauvaise formulation : "Moi, mon". Il est la mienne, et n'inclus pas celui des autres. Mais en revanche, me prêter des intentions qui ne sont pas les bonnes ... Comme tu le souligne, c'est mon point de vue. Il est écrit nul par qu'il doit être la référence. Question éristique.
Aspie "cru 2014".
BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: orientation sexuelle

Message par BrokenMorning »

FinementCiselé a écrit : Moi, mon point de vue est carrément plus extrême : la notion même d'orientation sexuelle est une notion d'hétérocentrée neurotypiques. (et là, patatra, tout l'argumentaire d'autres personnes s'écroule sur ma personne). Donc la définition même d'orientation sexuelle est faite pour créer des divisions qui sont néfastes a l'échange entre personnes. Et que le fait même de parler de *sexualité, quand bien même la sémantique serait large, est déjà une référence a la sexualité communément admise par la majorité. Si tu fait disparaître cette référence, tu fait disparaître la difficulté de se situer : plus de centres = possibilités infinies (en fait égale au nombre de personnes peuplant la planète). Voilà le fondement. Et il est clairement écrit dans mes posts.
La souffrance n'est pas dans la difficulté a être, mais celle a se définir vis à vis des autres : la référence majoritaire. Dans un premier temps. Puis dans la difficulté a s'affirmer.
D'où mon second point de développement : s'affirmer ne sert a rien, si a la base, le référentiel n'existe plus, puisqu'on ne parle plus de pratique, ou d'orientation par rapport a une référence, mais par rapport a son locuteur du moment, on rétabli l'égalité de discours.
Je rejoins le point de vue de nouvo...

Tout cet argumentaire que tu veux développer il n'a en fait pas DU TOUT ça place ici.

Le post de Stéphane en ouverture du topic met clairement l'accent sur le partage d'expérience et l'orientation sexuelle. Ton argumentaire remet complètement en question les notions même d'orientation sexuelle ou l'utilité de partager nos expériences ou points de vue à ce sujet.
C'est pas une question de "se conformer à la majorité" ou non, au contraire l'intérêt de ce topic est justement dans son ouverture aux différentes expériences et points de vue de chacun par rapport à son orientation sexuelle.
Faut pas confondre "ne pas se conformer à la majorité des interlocuteurs d'une conversation" et "anéantir complètement la conversation".
En gros c'est comme si tu venais sur ce topic pour dire à Stéphane : "j'interviens sur ton topic pour te signaler que ce topic n'a aucune légitimité et qu'il faut que t'arrêtes de te morfondre".

Tu développes des idées très intéressantes philosophiquement parlant (même si j'avoue que j'ai l'impression que tu passes trop souvent du coq à l'âne... Et comme l'a indiqué Manichéenne, il serait bon d'expliciter certaines remarques). Mais ça n'a pas ça place ici...

Je pense qu'il aurait été préférable que tu expliques ton point de vue plus sommairement en faisant un lien vers un topic plus approprié du style : "La légitimité de définir son orientation sexuelle", ou "De l'importance de ne pas se définir par rapport à autrui" ou quelque chose dans le genre...
Non-diagnostiqué, en questionnement...
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

FinementCiselé a écrit :Le nécropost ne viens pas de toi mais de FH. (qui est cité d'ailleurs, ;) )
D'accord, autant pour moi, j'ai mal compris l'ordre.
FinementCiselé a écrit :Moi, mon point de vue est carrément plus extrême : la notion même d'orientation sexuelle est une notion d'hétérocentrée neurotypiques. (et là, patatra, tout l'argumentaire d'autres personnes s'écroule sur ma personne). Donc la définition même d'orientation sexuelle est faite pour créer des divisions qui sont néfastes a l'échange entre personnes. Et que le fait même de parler de *sexualité, quand bien même la sémantique serait large, est déjà une référence a la sexualité communément admise par la majorité. Si tu fait disparaître cette référence, tu fait disparaître la difficulté de se situer : plus de centres = possibilités infinies (en fait égale au nombre de personnes peuplant la planète). Voilà le fondement. Et il est clairement écrit dans mes posts.
Là, je comprends mieux où tu veux en venir. En fait, tu pars d'une utopie, qui est réelle, en soit : Si la notion d'orientation n'existait pas (et non pas la sexualité en tant que telle, à savoir, être attirée par telle ou telle personne), que ça soit homo-hétéro-bi-pans, il n'y aurait pas de divisions, c'est exact. Parce que si les catégories que la société a crée n'existaient pas, il n'y aurait pas à se défendre, chacun ferait comme il veut, si j'ai bien compris, en gros. Le terme "hétérosexualité" est effectivement une construction sociale, et intrinsèquement, il en est de même pour "l'homosexualité", puisque construit sur la base de "l'hétérosexualité". Ce qui ne veut pas dire qu'être attirée exclusivement par des hommes, ou à contrario des femmes, n'existent pas et n'est pas une réalité effective.
FinementCiselé a écrit :La souffrance n'est pas dans la difficulté a être, mais celle a se définir vis à vis des autres : la référence majoritaire. Dans un premier temps. Puis dans la difficulté a s'affirmer.
D’où la conclusion assez mal interprétée : le combat n'est pas de faire reconnaître l’existence de telle ou telle orientation, mais de briser les cloisons, parce que si la sectorisation continue, a chaque génération, ce sera un éternel recommencement.
En l'état, la communauté LGBT ne souhaitent pas faire reconnaître l'existence de, puisque l'existence est reconnu. Elle souhaite faire reconnaître leur droit et leur légitimité, parce que, toujours en l'état, il est difficile de vivre son homosexualité. Il suffit de simplement tenir la main de la personne du même sexe dans la rue pour se faire insulter voir, pire, agressé physiquement. Et ce n'est pas parce qu'on estime n'être ni homosexuel ni rien du tout que ça changera cet état de fait. Et le meilleur moyen que l'Homme a trouvé actuellement pour faire reconnaître des droits à une minorité, c'est de reconnaître leur existence, de les nommer, de les catégoriser. Parce que si on le nommait pas, l'hétérosexualité, même sans la nommer, resterait la référence, étant majoritaire. Le reste serait une déviance, et il en va de même pour tout. Individuellement, le fait de se définir n'implique pas la souffrance. Mais plutôt qu'existant en tant que tel, tout le monde ne l'accepte pas, et il est difficile d'envisager qu'il n'est pas difficile, en soit, de le vivre. En revanche, le fait que, collectivement, nous sommes amenés à nous définir les uns les autres, impliquerait cette souffrance. Et à partir du moment où on vit en relation avec d'autres humains qui nous agressent, il est difficile de simplement l'occulter.

Pour le reste, je comprends ce que tu veux dire vis à vis du post initial (que je n'ai pas remis dans l'ordre):
Je me suis toujours posé la question de mon homosexualité(de mon lesbianisme) depuis vraiment longtemps parce que aussi j'éprouve beaucoup plus de facilité à dire (mais je ne le dis pas!) si une fille est jolie que ne l'est un garçon (pour moi les garçons sont un peu tous pareils même si je distingue les musclés, des gringalets etc. et les filles yen a des jolies).
J'ai déjà trouvé un garçon homosexuel beau (sans en tomber amoureuse ni rien) juste comme ça, et je me demande si ce n'est pas parce qu'il avait quelquechose de féminin (on dirait "d'effeminé").

présentez vous des difficultés dans votre orientation sexuelle?
Donc voilà. Présentez-vous des difficultés /confusions similaires aux miennes. Pensez-vous être lesbienne/bi/hétéro/homo ou même LGBT?
Personnellement, je ne pense pas qu'elle éprouve de la difficulté dans le fait d'être amenée à se définir homo, ou hétéro. Plutôt, dans le fait d'être amenée à définir si elle est attiré ou non tout court. Parce que, oui, l'hétérocentrisme a tendance à semer le trouble. On se pose souvent la question de son homosexualité lorsque ça arrive (suis-je attiré par cette personne de même sexe?), mais pas de son hétérosexualité (suis-je attiré par cette personne de sexe opposé?) qui est acquis comme une sorte d'évidence. Tout cela porte à confusion.

Selon moi, il est plus aisé de partir du postulat qu'il n'existe pas de frontière franche et de se laisser aller là où on a envie d'être, au début. Définir si on a envie d'être avec telle personne au moment où on la rencontre, et non pas avant de la rencontrer. Parce qu'il me semble qu'il faut du temps et de l'expérimentation pour savoir où on se sent le mieux, et pouvoir exactement définir si on éprouve de l'attirance, de l'admiration.. bref poser des mots sur les émotions. Comme les personnes autistes (de façon générale) ont des difficultés vis à vis des relations amoureuses/sexuelles, de même que définir leur émotion, ça doit être d'autant plus confus. :|

Personnellement, je n'ai jamais éprouvé cette confusion. J'ai toujours su que j'étais attirée par les femmes, depuis toute petite.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: orientation sexuelle

Message par cléa »

Bon je suis pas diag mais ai beaucoup de similitudes avec le profil ted, de plus ma fille l'est.

Je peux dire qu'il arrive que je me dise qu'une fille est canon, à une belle voix : c'est pourtant avec un homme que j'ai vécu. J'aime bien la complémentarité homme/femme, l'apport des différences.
On peux pas dire que je sois féminine ( faut vraiment que j'ai l'occasion pour me coiffer ou porter des bijoux)
Si j'en porte, il faut mieux que je les garde sur moi h 24, si non j'oublie.
Genre je les porte plus par convention que par nécessité. En revanche, j'aime les acheter pour leur caractère hestétique.
Plus le temps passe, plus j'ai une impression de neutralité du genre, un peu comme si cette question qui pré occupe beaucoup de monde n'était pas essentielle pour moi. Je préfère observer des rapports humains amicaux.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22556
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: orientation sexuelle

Message par Jean »

FinementCiselé a écrit :Moi, mon point de vue est carrément plus extrême (...)le combat n'est pas de faire reconnaître l’existence de telle ou telle orientation, mais de briser les cloisons, parce que si la sectorisation continue, a chaque génération, ce sera un éternel recommencement.
Pas très extrême ton point de vue, FC. C'est même quasiment le monde des bisounours. :lol:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans