orientation sexuelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: orientation sexuelle

Message par BrokenMorning »

Allan a écrit :
BrokenMorning a écrit :Comme pour le reste, et la plupart d'entre nous, je suis "hors-norme".

Mon attirance sexuelle a évoluée avec le temps...
J'étais hétéro jusqu'à 14 ans environ.
A partir de là jusqu'à 21 ans : Hétéro qui refoulait son homosexualité.
De 21 à 35 ans : bisexuelle sans expériences homosexuelles.
Mais même aujourd'hui, l'étiquette "bisexuelle" ne me convient pas tout à fait...
Je dirais que je suis environ 75% hétéro et 25% gay en ce qui me concerne... Et c'est même encore plus particulier que ça parce que c'est saisonnier :lol: ... ça me fait rire mais je ne plaisante pas : je suis bisexuelle entre Mars et Juin et hétéro (à 95%) le reste de l'année.

Par contre je ne me sens pas du tout comme faisant partie de la "communauté LGBT". Je comprends l'utilité d'une communauté pour ce qui est de la reconnaissance des droits, les combats pour l'égalité et la tolérance, constituer un tissu associatif etc. Mais le côté "identité LGBT" ou communautariste, c'est pas mon truc du tout. Personnellement, je ne trouve pas qu'il soit forcément nécessaire de faire son "coming out" mais bon... étant donné la particularité de mon orientation sexuelle, c'est un peu normal que je pense comme ça. Si j'étais 100% gay ou complètement bisexuelle, mon point de vue serait peut-être différent...
A ce propos, j'ai vu une interview de Muriel Robin sur le plateau de l'émission C à vous, et j'étais tout à fait d'accord avec elle.

L'autre particularité que j'ai, mais là c'est plus une question d'attirance que d'orientation... C'est mon goût pour les femmes "d'âge mur" (et pour les hommes aussi... C'est même encore plus restrictif pour les hommes). Et ça, depuis au moins l'adolescence, ça a toujours été, j'ai toujours été attiré par les femmes de plus de 40 ans. Mais j'avoue que pour les femmes, j'ai des goût assez "large" ( :lol: dans tous les sens du terme).

Bref... Je suis hors-norme.
Tout cela à l'air bien compliqué
"compliqué" ça pourrait presque être mon deuxième prénom :lol: .
Allan a écrit : mes deux plus belles histoires sont avec des hommes hétéros qui n'avaient jamais eu un homme dans les bras, et qui étaient sur un terrain totalement inconnu d'eux, alors là je me sens bien, en dehors de tous les codes, aucun passage obligé, aucune attente convenue, rien à prouver à l'autre, juste écouter l'autre, et là, en dehors de toutes les normes, de tous les codes, tout est à inventer, je m'épanouis. Bonheur!
Vivre des moments sans attentes et conventions... La liberté... Evidemment une situation comme ça ne peut conduire qu'à du bonheur. :D
Allan a écrit : Bref, je suis hors-norme. :wink:
Héhé.
Anty28 a écrit :
Il y a des différences, mais je me reconnais beaucoup là-dedans...
ça fait plaisir, je ne suis pas seul. Bon, il ne reste plus qu'à créer notre communauté ultra-minoritaire maintenant :lol: .
Non-diagnostiqué, en questionnement...
Avatar du membre
grew
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 1:39
Localisation : bienne/suisse

Re: orientation sexuelle

Message par grew »

la sexualité en général? je doit dire que je ne me suis jamais souvent poser la question. hétéro? homo? bi? que dire... je n'en sais rien moi même...
mais pour être honnête déjà que l'espèce humaine en général me dégoute, alors de la à avoir une quelconque relation...


enfin je suis peut être un peu dur, peut être existe t-il encore des personnes bien dans ce monde... ou un autre.
la folie s'empare de moi, comme se sentiment est délicieux

diagnostiqué en 2012.
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

BrokenMorning a écrit :Personnellement, je ne trouve pas qu'il soit forcément nécessaire de faire son "coming out" mais bon... étant donné la particularité de mon orientation sexuelle, c'est un peu normal que je pense comme ça. Si j'étais 100% gay ou complètement bisexuelle, mon point de vue serait peut-être différent...
A ce propos, j'ai vu une interview de Muriel Robin sur le plateau de l'émission C à vous, et j'étais tout à fait d'accord avec elle.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. On ne devrait pas avoir à faire son coming out. Faire son coming out (à 100% dirigé dans le fait d'être attirée par des personnes de même sexe), ça suppose qu'il existe une norme (l'hétérosexualité), et que tout ce qui ne s'y rapporte pas provient d'une déviance, il faut donc le dire. C'est pourquoi, dans ce monde et cette vie ci, le coming out est encore d'actualité. Si chacun était égaux à ce niveau, il n'y aurait pas de coming-out, autant que des hétéros ne vont pas dire "Parents, ils faut que je vous avoue que... je suis hétéro".

En revanche, le signifier me semble nécessaire (pour certains, visiblement pas pour d'autres). Pas dans le fait que c'est quelque chose de pimpant à la mode, mais parce qu'on est dans un monde où elle n'est pas encore accepter. Ce qui induit les insultes, les agressions, les jugements, et finalement la peur d'être homosexuel. Quand par exemple, nos proches essayent constamment de nous caser avec le sexe opposé alors qu'on en a pas du tout l'intention, sans qu'ils ne comprennent en quoi c'est blessant. Entendre dire "les homos c'est dégueulasse/c'est pas normal/c'est interdit" alors que tu es présente, ce qui signifie qu'ils t'insultent sans le savoir. Devoir se taper les mecs insistants alors qu'ils n'ont aucune idée à quel point c'est vain. A contrario, savoir qu'un proche est homosexuel, ça permet aussi à certains de s'ouvrir l'esprit (et de couper les ponts pour d'autres), et de sensibiliser à la question. Faire son coming out, c'est aussi faire un pas vers une acceptation de soi (dans cette société ci, je le rappelle), montrer que l'on n'a plus peur. Et c'est une forme de libération de pouvoir assumer de dire "Oui, je suis homosexuelle" sans essayer de le cacher. C'est davantage un processus d'acceptation qu'une revendication.

Aujourd'hui, ça peut m'irriter quand quelqu'un me demande "Est-ce que tu es homo?". Premièrement, parce que ça ne les regarde pas. Deuxièmement, parce que je ne demande pas aux autres "Est-ce que tu es hétéro?". Parce qu'en fait, les gens ne devraient pas partir du postulat que chaque personne qu'ils rencontrent sont hétéros, tout simplement, ce qui éviterait d'avoir à parler de sa vie sexuelle et parfaitement intime lorsqu'on ne l'est pas.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: orientation sexuelle

Message par Allan »

Rudy a écrit :Parce qu'en fait, les gens ne devraient pas partir du postulat que chaque personne qu'ils rencontrent sont hétéros,
Présenter la personne que l'on aime est assimilé à un coming-out dès lors que ca sort du contexte hétéro. Car quand un homme présente sa femme ou inversement, ce n'est pas vu comme un coming-out et personne ne répète ensuite que telle personne est hétérosexuelle, il reste un homme ou une femme, implicitement seulement la personne est hétérosexuelle, mais ce n'est pas formulé. Alors que dès qu'on sort de ce contexte, on parle de coming-out, et on qualifie explicitement la personne d'homosexuelle. On en est là actuellement, on peut rêver à mieux, mais c'est ainsi pour le moment, il y a d'un côté une écrasante majorité, de l'autre, une minuscule minorité et comme toutes les minorités, elle est désignée et qualifiée. Le mot homosexuel a été inventé il y a plus d'une centaine d'années, et c'est bien plus tard qu'on a inventé sur ce modèle le mot hétérosexuel et c'est encore bien plus tardivement que les hétéros commencent à prendre conscience qu'eux aussi ont une orientation sexuelle et que si le sujet de l'homosexualité a été un sujet largement débattu par eux, et il l'est encore, on commence tout juste à entendre le mot hétérosexualité dans les débats qui les concernent strictement parce que le sujet est vaste sur les rapports entre les hommes et les femmes dans le couple, par exemple ou la contraception ou l'avortement.
Je suppose que pour les mots "autiste" et "neurotypique" le processus va être le même.
ted/asperger/dysexécutif sévère
EmmaCestMoi
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 14:01

Re: orientation sexuelle

Message par EmmaCestMoi »

Ce qui est usant pour moi c'est d'être obligée de tout le temps réfléchir au sujet du mensonge de ma vie privée quand je suis au travail.
Déjà que socialiser est compliqué mais quand il faut en plus réfléchir au faux prénom masculin de ma femme et à ce qui semblera crédible de dire ou non sur elle en fonction des stéréotypes de genre sachant qu'elle doit passer pour un homme mais que si je dis des choses trop éloignées de la vérité je risque de les oublier ...
en recherche depuis novembre 2014
en attente d'un test au CRA depuis avril 2015
1er rendez-vous avec un généraliste le 30 sept (1ère fois chez un médecin depuis six ans ^^)
Tout ce que je dis sur moi n'implique aucune communauté.
Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: orientation sexuelle

Message par cbb44 »

EmmaCestMoi a écrit :Ce qui est usant pour moi c'est d'être obligée de tout le temps réfléchir au sujet du mensonge de ma vie privée quand je suis au travail.
Déjà que socialiser est compliqué mais quand il faut en plus réfléchir au faux prénom masculin de ma femme et à ce qui semblera crédible de dire ou non sur elle en fonction des stéréotypes de genre sachant qu'elle doit passer pour un homme mais que si je dis des choses trop éloignées de la vérité je risque de les oublier ...
pourquoi ne pas dire que tu es célibataire ? ça évite les faux pas
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
EmmaCestMoi
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 14:01

Re: orientation sexuelle

Message par EmmaCestMoi »

Parce que je devais justifier mon déménagement dans la région lors de mon entretient d'embauche et que j'ai réussi à penser à rien d'autre que "je suis venu pour aménager en couple", avec le recul j'aurais pu dire que c'était pour mes études mais sur le moment comme j'étais stressée mon imagination était bridée ^^;

Et puis à la fac on m'avait dit que je parlais tout le temps de ma copine et que de la façon dont j'en parlais ça se comprenait tout de suite que j'étais amoureuse ; m ; ! (Alors que j'avais pas du tout l'impression d'en parler souvent) Je peux rien cacher _(_ _)_ Du coup ça m'a semblé dangereux de mentir en pensant que je devrai socialiser ensuite avec l'équipe ^^; (mais fallait mentir quand même pour être recevable, c'est bien compliqué le monde NT )
en recherche depuis novembre 2014
en attente d'un test au CRA depuis avril 2015
1er rendez-vous avec un généraliste le 30 sept (1ère fois chez un médecin depuis six ans ^^)
Tout ce que je dis sur moi n'implique aucune communauté.
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: orientation sexuelle

Message par evolution650HBn°2 »

Ben moi il n'y a jamais eu d'évolution (j'ai mal choisi mon pseudo) ; les choses de l'amour reste un mystère total pour moi... (et je crois que c'est encore plus compliqué à dire que faire son coming-out).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: orientation sexuelle

Message par Flower »

@EmmaCestMoi: Tu as vraiment besoin de cacher que tu es en couple avec une femme? Je travaille dans un milieu souvent considéré comme conservateur et je connais plusieurs personnes en couple avec des personnes du même sexe et qui occupent des postes en haut de la hiérarchie avec une visibilité importante, cela ne pose donc manifestement aucun souci.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
EmmaCestMoi
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 14:01

Re: orientation sexuelle

Message par EmmaCestMoi »

@Flower,
Justement, je suis pas à un poste élevé, je suis à un poste très bas. Je suis femme de chambre dans un hôtel, les filles de changent dans le même vestiaire, j'ai déjà entendu plusieurs fois des "bon, personne n'est lesbienne" et "heureusement que je suis pas lesbienne j'aurais pu l'agresser" sans compter leurs inquiétudes concernant la bonne apparence de genre de leurs enfants ados.

Et puis j'avais choisi en postulant de ne pas laisser le bénéfice du doute parce que j'ai déjà été harcelée dans d'autre groupes. Et comme part hasard je cache mon homosexualité et je suis pas harcelée (= ~ =) ... j'avoue que je suis pas convaincue par l'hypothèse du hasard total
en recherche depuis novembre 2014
en attente d'un test au CRA depuis avril 2015
1er rendez-vous avec un généraliste le 30 sept (1ère fois chez un médecin depuis six ans ^^)
Tout ce que je dis sur moi n'implique aucune communauté.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: orientation sexuelle

Message par Flower »

@Emma: Ok, je comprends que dans ce contexte, ça peut être gênant... Courage...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

Allan a écrit :Présenter la personne que l'on aime est assimilé à un coming-out dès lors que ca sort du contexte hétéro. Car quand un homme présente sa femme ou inversement, ce n'est pas vu comme un coming-out et personne ne répète ensuite que telle personne est hétérosexuelle, il reste un homme ou une femme, implicitement seulement la personne est hétérosexuelle, mais ce n'est pas formulé. Alors que dès qu'on sort de ce contexte, on parle de coming-out, et on qualifie explicitement la personne d'homosexuelle. On en est là actuellement, on peut rêver à mieux, mais c'est ainsi pour le moment, il y a d'un côté une écrasante majorité, de l'autre, une minuscule minorité et comme toutes les minorités, elle est désignée et qualifiée. Le mot homosexuel a été inventé il y a plus d'une centaine d'années, et c'est bien plus tard qu'on a inventé sur ce modèle le mot hétérosexuel et c'est encore bien plus tardivement que les hétéros commencent à prendre conscience qu'eux aussi ont une orientation sexuelle et que si le sujet de l'homosexualité a été un sujet largement débattu par eux, et il l'est encore, on commence tout juste à entendre le mot hétérosexualité dans les débats qui les concernent strictement parce que le sujet est vaste sur les rapports entre les hommes et les femmes dans le couple, par exemple ou la contraception ou l'avortement.
Je suppose que pour les mots "autiste" et "neurotypique" le processus va être le même.
C'est bien ça qui est triste. :? Ça me fait penser à une conversation que j'avais eu avec une personne hétérocentrée:

-Tu as un copain?
-Non.
-Oh ça va venir t'inquiète, tu trouveras quelqu'un.
-Mais je suis déjà avec quelqu'un.
- :| Comment ça?
-Ben j'ai une petite amie.
-Ah...!

Et c'est le même combat quand le médecin me demande si je prends la pilule.

-Vous prenez la pilule?
-Non.
-Mais vous utilisez un moyen de contraception au moins?! Il faut penser aux contraceptions, vous pourriez tomber enceinte (blablabla leçon de morale).
-Je suis homosexuelle et je n'ai pas de relation sexuelle avec des hommes, il est donc difficile pour moi de tomber enceinte.
-Ah... mais ça pourrait arriver un jour vous savez.
Mais WHAT? :shock:

Alors, je peux comprendre qu'étant une minorité, on ne "s'en doute pas", mais de là à le nier complètement comme faisant partie d'une réalité potentielle, ça me laisse un peu perplexe.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: orientation sexuelle

Message par cbb44 »

EmmaCestMoi a écrit :@Flower,
Justement, je suis pas à un poste élevé, je suis à un poste très bas. Je suis femme de chambre dans un hôtel, les filles de changent dans le même vestiaire, j'ai déjà entendu plusieurs fois des "bon, personne n'est lesbienne" et "heureusement que je suis pas lesbienne j'aurais pu l'agresser" sans compter leurs inquiétudes concernant la bonne apparence de genre de leurs enfants ados.

Et puis j'avais choisi en postulant de ne pas laisser le bénéfice du doute parce que j'ai déjà été harcelée dans d'autre groupes. Et comme part hasard je cache mon homosexualité et je suis pas harcelée (= ~ =) ... j'avoue que je suis pas convaincue par l'hypothèse du hasard total
+1 c'est clair il vaut mieux ne pas en parler, par contre mentir c'est galère pour ne pas se planter (je me suis déjà contredite, et là ...)

quand à l'acceptation de ce genre de situation à un poste plus élevé ... je suis pas sûre ...
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: orientation sexuelle

Message par cbb44 »

Rudy a écrit : -Je suis homosexuelle et je n'ai pas de relation sexuelle avec des hommes, il est donc difficile pour moi de tomber enceinte.
-Ah... mais ça pourrait arriver un jour vous savez.
Mais WHAT? :shock:

Alors, je peux comprendre qu'étant une minorité, on ne "s'en doute pas", mais de là à le nier complètement comme faisant partie d'une réalité potentielle, ça me laisse un peu perplexe.
il y a une série télé comme ça http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... 17264.html

tu vois, on sait jamais :mrgreen:
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: orientation sexuelle

Message par FinementCiselé »

Et sinon, vous arrêterez quand de vous morfondre sur se que vous êtes, voulez être ou voudriez que les autres voient de vous ?
Non parce qu'au final, LGBT, hétéro, homo, lapinophile (liste non exhaustive), ça ne reste que des mots, et pour la plupart, vous avez déjà un soucis de taille, c'est l'autisme. Militer pour avoir une définition claire a côté, de vos orientations sexuelles, c'est un fardeau que vous vous rajoutez vous même et qui en plus ne fait qu'accentuer le gouffre social : plus vous allez réclamer, plus vous allez vous même vous stigmatiser.

Méditez un peu à ça : une orientation sexuelle est de l'ordre du privé, voir du personnel. Et personne ne devrait avoir ni a vous demander votre orientation sexuelle, ni chercher a la deviner, ni vous faire quelconque remarque dessus, qu'elle soit positive, négative, ou patate. Vous êtes. Point.


/me s'attend a un gros shit storm de personnes qui ne savent pas lire et vont prêter des intentions derrière les mots. C'est a prendre au sens propre, y'a pas de volonté propre aux mots tout comme il n'y a pas de volonté propre de ma part d'insulter, de définir une population ou une autre, y'a pas de double sens ni rien. Lisez, relisez, et si vous êtes en colère face a ces états de fait qui sont une vérité, relisez encore une fois avec un dictionnaire.
Le fait que ma personne existe ne se limite pas au fait que je soit dans telle ou telle catégorie, l'autisme ne me défini pas, le fait que j'aime le pot au feu avec du choux et des cocos dedans non plus, le fait que j'aime les femmes, les hommes, les moutons non plus, ça ne reste qu'un détail. C'est un choix : arrêter de créer des cases pour définir des personnes, c'est arrêter de stigmatiser une partie de la population et de prendre le genre humain au sens large. Se qui me défini, c'est d'être un Homme. De faire partie du genre humain, pas qu'il me manque des dents parce que je n'ai jamais eu et n'aurait jamais de dents de sagesse. Et c'est simple : plus vous vous poserez de questions, plus vous vous poserez de limites et restreindrez votre champ d'actions, et vous deviendrez aussi rébarbatif et sectaire (dans le sens création de secteurs, de cases) que les personnes qui elles même vous réduisent a une orientation sexuelle. Une forme de racisme primaire du même niveau que de définir une personne par la couleur de sa peau.

/popcorn.
Aspie "cru 2014".