Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
J'aimerais bien faire une compilation d'anecdotes sur le syndrome d'Asperger afin de pouvoir l'expliquer plus facilement et aussi parce que je suis curieux.
Si vous voulez participer, c'est simple : il faut mettre une anecdote courte (10 lignes max) sur un événement ou une situation de votre vie qui vous parait "typique" du syndrome.
L'exercice est aussi ouvert aux personnes auto-diagnostiquées ou en attente de diagnostique
Pour ma part, l'exemple qui me vient à l'esprit est cette incapacité que j'ai à rester trop longtemps avec les mêmes personnes. Dans les soirées, les gens prolongent sans arrêt l'heure de fin alors que, pour moi, c'est insupportable de rester au-delà de la limite jusqu'à laquelle j'ai prévu de "tenir". Ça a tendance à me rendre fou mais je prends de mieux de mieux sur moi avec l'âge.
PS : désolé si ça a déjà été fait, je ne crois pas avoir vu d'exemple.
J'étais en train de conduire et j'écoutais la musique sans faire attention j'ai grillé un stop. ( sans voiture sinon c'est un accident)
Ne supportant pas d'avoir fait cette erreur, j'ai fait demi-tour et j'ai respecté ce stop.
Ma journée pouvait continuer, mon erreur est réparé
23 ans: auto-diagnostiqué Asperger après des années de réflexion, tente de se comprendre Fan de tout ce qui roule et de sciences
Ce n'est pas une compilation d'anecdotes sur le syndrome d'Asperger puisque peuvent s'y glisser des anecdotes de gens qui au final se révèleront ne pas l'être. (sans jugement personnel aucun, c'est une remarque générique sur le sujet).
Personnellement, ne pas être touchée face à mon père en pleurs qui m'annonçait la mort de ma grand-mère. Me demander ce que j'étais censée faire, me révéler incapable de consoler, d'avoir un mot gentil, ou d'avoir de la peine pour ce décès.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Manichéenne a écrit :Ce n'est pas une compilation d'anecdotes sur le syndrome d'Asperger puisque peuvent s'y glisser des anecdotes de gens qui au final se révèleront ne pas l'être. (sans jugement personnel aucun, c'est une remarque générique sur le sujet).
Oui c'est vrai mais je veux surtout susciter la réflexion. Quelqu'un donne une anecdote, ça fait penser à une autre etc. Comme un brainstorming un peu
Je me dis que celui qui veut des anecdotes de personnes Asperger peut utiliser les signatures pour trier les réponses.
Manichéenne a écrit :
Personnellement, ne pas être touchée face à mon père en pleurs qui m'annonçait la mort de ma grand-mère. Me demander ce que j'étais censée faire, me révéler incapable de consoler, d'avoir un mot gentil, ou d'avoir de la peine pour ce décès.
Moi aussi j'ai une anecdote dans le même genre.
Ma mère avait visité une maison dans la même rue que celle d'un ancien ami du collège.
Le proprio qui connaît un peu les voisins nous dit que le père de cet ancien ami est mort, qu'il s'est suicidé. Et vu que nous les connaissons personnellement et que nous allions chez eux, j'aurai dû ressentir de la tristesse ou un truc.
Mais non, rien de rien. J'était normal, ni choquée, ni triste.
Ma mère en a parlé avec nous après, et elle a pas compris mon " insensibilité " face à un truc aussi grave.
Eléa, 16 ans, non diagnostiquée; solitaire et rêveuse à temps plein. (J'espère pouvoir me faire diagnostiquer bientôt.)
«N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur»_ Albert Einstein
Une jolie jeune fille entre dans le bureau m'enlasse et me claque quatre bisous avec un sourire enchantée style ultra bright, contrastant avec une peau hâlée. Elle me demande si je suis malade, car je n'ose joué le jeu. Mais qui est-ce ? Caméra cachée, canular ou quiproquos ?
Mon collègue proche vient à la rescousse "c'est S. qui revient de la route 66., t'es pas réveillé !? Elle n'a été absente qu'un mois !"
Je n'avais pas reconnu ma bonne collègue S. avec qui je partage la passion des roadmovies à moto.
Ps vous remarquerez c'est toujours le même collègue qui me sauve de situations cocaces mais comme on ne reconnaît pas superman avec ses lunettes (Clark Kent) , il ne m'a jamais fait de remarques sur ces grosses "absences" répétitives ni sur tout le reste.
Petite anecdote qui date de pas plus tard qu'hier. Au boulot (travail un peu physique en extérieur) sur la fin, je commence à me sentir pas bien, assez faible, et mon patron me demande pourquoi. Alors je lui répond que j'ai pas mangé depuis que je me suis levée à 5h ce matin, tout simplement parce que j'ai oublié. Il me répond choqué "quoooi mais moi j'y pense toute la journée à manger, c'est impossible d'oublier comment tu fais ? "
Ben enfaite je dormais tout simplement à l'heure où je mange d'habitude, et comme souvent je ne ressens pas vraiment la sensation de faim, ben j'ai oublié de le faire après
En passant par là, je me demandais si d'autres personnes avec TSA avaient ce manque de sensation de la faim ?
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Je ne sais pas si j'ai des TSA, mais je n'ai identifié la faim qu'à l'adolescence. Je me suis dit que ces espèces de douleurs à lestomac, ça devait être ça la faim. Peut-être qu'on ne m'avais pas laissé avoir faim avant... Mais cela vaut aussi pour d'autres sensations qui ne sont pas toujours claires encore.
Pour la faim je l'ai raconté lors de ma dernière sortie en mini caravane où je me suis aperçu, en passant devant un resto vers 16h, que j'avais oublié de manger depuis le matin.
Pour remédier à cela j'ai un mélange de graines et de fruits secs pour me redynamiser, même si je me sens bien (précaution...)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
D'ailleurs je me demande si on ne mange pas trop... Je pense au jeûne.
Il y a quelques années, une journée je n'ai pas pris le temps de manger.... : je me suis rarement senti autant en forme que le lendemain. J'y pense souvent en me disant que ce n'est pas une coïncidence.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
Dans les autres "manques de sensations," est-ce qu'il peut y avoir un manque de sensation pour l'envie de dormir, manque de sensation des températures, de l'envie de faire pipi ?
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Aby a écrit :Dans les autres "manques de sensations," est-ce qu'il peut y avoir un manque de sensation pour l'envie de dormir, manque de sensation des températures, de l'envie de faire pipi ?
Je suis pas une experte la dessus, mais je pense que ça peut en faire partie. Tout comme ne pas avoir mal, ou avoir trop mal, supporter certains type de douleur, mais être terriblement mal pour d'autre types de douleurs pourtant moins "importants" etc.
Pour moi il y a le vrai manque de sensations que j'ai pour les températures et la soif.
Pour la faim, le sommeil ou l'envie de faire pipi, disons que je les ressens très tardivement quand je suis pris par une occupation et je refuse de les entendre. Donc je peux ne pas manger, m'endormir sur ce que fais ou aller faire pipi juste quand ma vessie va exploser !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.