[Index Animaux] Entomologie, la passion des insectes !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Allan
Prolifique

Re: La passion des insectes (Entomologie)

Message par Allan »

Pour les feuilles de fraisier, je pense qu'il s'agit de découpe de feuille d'abeille solitaire, donc rien de grave, c'est juste un prélèvement de matériau pour la confection du nid, les explications ici :
Le mieux est de les voir faire, et repartir avec le bout de feuille, c'est passionnant.

Quant aux points noirs, ce n'est pas assez grossi je ne sais pas, mais pour le moins, les fraisiers ne sont pas malades, donc tout va bien.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

En voilà une qui découpe une partie de feuille certainement pour la construction de son nid !

Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Allan a écrit :Mais ce sont des fraisiers! :geek: :crazy:
je n'ai pas mis la photo du framboisier. En fait sur le framboisier, les découpes sont nettes alors que sur le fraisier elles semblaient moins poinçonnées. Mais c'est sûrement la même abeille.
Effectivement, j'en ai vu une faire son nid !

Tu es vraiment calé dis donc ! Merci :) :kiss:
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Athéna a écrit :Tu es vraiment calé dis donc ! Merci :) :kiss:

Il est rare qu'on me demande de sortir ma science dans la vie courante pour les insectes, et ca n'intéresse personne généralement, et là je me disais que je devais sûrement savoir beaucoup de choses, mais si peu vis à vis du monde des insectes. Alors tout est relatif... :wink:

Tiens en écrivant, je me suis rappelé d'une anecdote qui va t'éclairer sur cette science qui n'intéresse personne dans la vie courante, il y a déjà bien longtemps une voisine m'avait dit que son lilas était malade et qu'elle lui avait pulvérisé je ne sais quelle cochonnerie chimique. J'étais allé voir son lilas et j'avais découvert le bord des feuilles en dentelle, parce que les abeilles solitaires étaient venues faire leur marché, ce qui ne met pas en péril, ni les feuilles ni le lilas lui-même. Je lui avais expliqué, j'avais été regardé comme un illuminé. D'ailleurs cette même voisine me demandait tous les ans au printemps quel était le nom de cet arbre qu'elle avait dans son jardin. Il avait les feuilles pourpres et une belle floraison rose tous les printemps, et ensuite faisait des fruits non comestibles qui ressemblaient à des prunes. Je lui ai dit que c'était un Malus pourpre c'est à dire un pommier décoratif, je passais pour un illuminé. Donc elle zappait l'information et j'avais droit à la même question tous les ans (véridique).
De même j'essayais de lui expliquer qu'un cactus doit être arrosé abondamment quand il passe l'été dehors au soleil alors qu'on dit partout qu'il faut l'arroser à la demi-goutte d'eau. Je passais pour un illuminé.
D'ailleurs, j'avais droit toujours "C'est pas ce qu'on m'a dit!"
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

ben moi ça m'intéresse. Je suis passionnée de plantes, mais mes connaissances sont plutôt de la pharmacognosie. Donc apprendre à connaitre les plantes et les insectes sont des savoirs complémentaires intéressants.

J'aimerais faire un article sur toi et ta passion sur mon blog. Est-ce que tu accepterais :oops: ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Athéna a écrit :J'aimerais faire un article sur toi et ta passion sur mon blog. Est-ce que tu accepterais :oops: ?
La demande est directe et publique, alors je suis obligé de répondre :mrgreen: .

Mon premier sentiment est de dire oui, pour la suite, je vais te faire confiance, je ne sais pas ce que tu veux que je raconte sur moi, l'axe qui t'intéresse. J'ai plusieurs passions envahissantes, disons que les insectes et les plantes, je ne les vis plus comme une passion mais quelque chose de tellement ancien que tout a infusé en moi et c'est mon quotidien, mes connaissances sont donc anciennes alors que j'ai deux autres passions plus récentes dans lesquelles je suis totalement exalté, mais je vais avoir plus de mal à me dévoiler à ce sujet, mais bon, il suffit de me pousser et ça part tout seul, faut juste trouver le bon angle.

Aby, sans faire exprès, a trouvé le bon angle, mais faut pas qu'elle donne son truc, ca serait trop facile! :naugty:
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

Allan a écrit :
Au retour de Grenoble, j'ai crié et trépigné dans la voiture parce qu'au bord de la route, il y avait des orchidées, mais impossible de s'arrêter... bon je ne fais pas ça devant le monde, lors de notre trajet vers Fribourg, j'étais propre sur moi et tout et tout. Sinon je pense que Chipssi et toi auriez eu peur! :oops:
Hum... il semblerait qu'on ait des points communs après tout.

En revenant de Chaumont sur Loire -où j'avais déjà pas mal herborisé-, j'ai bien fait arrêter mon véhicule juste parce que j'avais repéré des Himantoglossum hircinum sur le talus de la route traversant Blois...
Je ne te dis pas la tête du conducteur tandis que je crapahutais sur le bord de la 4 voies... :roll:
Adulte diagnostiqué tardivement Asperger HPI (2015)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Il aurait fallu garer ta voiture plus loin et repasser à pied pour admirer la plante... :wink:
Aspi.

nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Ciders a écrit : En revenant de Chaumont sur Loire -où j'avais déjà pas mal herborisé-, j'ai bien fait arrêter mon véhicule juste parce que j'avais repéré des Himantoglossum hircinum sur le talus de la route traversant Blois...
Je ne te dis pas la tête du conducteur tandis que je crapahutais sur le bord de la 4 voies... :roll:
C'est cool d'avoir un chauffeur particulier qui conduit notre propre voiture :bravo:
Pour la botanique, c'est le pied :bravo:

---

sinon, vu que c'est le fil des insectes (entomologie)

va falloir que j'active la fonction photo car les libellules sont désormais de sortie :wink:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Allan a écrit :Aby, sans faire exprès, a trouvé le bon angle, mais faut pas qu'elle donne son truc, ca serait trop facile ! :naugty:
C'est O... la responsable dans cette histoire ! :)
nouvo a écrit :va falloir que j'active la fonction photo car les libellules sont désormais de sortie
Jolies photos en perspective alors, c'est trop beau les libellules ! :D
Je n'en ai pas encore vu ici.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Elle est pas belle celle la ? :lol:

Image
Aspi.

Ciders
Habitué

Message par Ciders »

nouvo a écrit :
Ciders a écrit : En revenant de Chaumont sur Loire -où j'avais déjà pas mal herborisé-, j'ai bien fait arrêter mon véhicule juste parce que j'avais repéré des Himantoglossum hircinum sur le talus de la route traversant Blois...
C'est cool d'avoir un chauffeur particulier qui conduit notre propre voiture :bravo:
Pour la botanique, c'est le pied :bravo:
Je n'ai pas le permis de conduire et j'ignore si je pourrais le passer un jour, c'est un ami qui conduisait...

Ta remarque est tout à fait juste: j'aurais dû effectivement dire: "j'ai fait arrêter le véhicule dans lequel j'étais", plutôt que de laisser flotter ce genre de quiproquo. :wink:
Adulte diagnostiqué tardivement Asperger HPI (2015)
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Une abeille solitaire dans une fleur de liseron
P70.JPG
P7.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

@Allan : on la dirait nichée, installée dans un méga fauteuil cette abeille :)

---
nouvo a écrit :va falloir que j'active la fonction photo car les libellules sont désormais de sortie
Rem 82 a écrit :Jolies photos en perspective alors, c'est trop beau les libellules ! :D
Je n'en ai pas encore vu ici.
Ma 1ère photo de libellule :)
il doit s'agir d'une demoiselle, l'espèce resterait à déterminer si / quand je m'y pencherai.

Elle était très petite (environ 3.5 cm) et très fine, comme une petite brindille avec lesquelles elle se mélange aisément ^

Image
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

(identification libellule non évidente - et sans doute une juvénile)

---

un Moro-sphinx
(sur vieux manche à balai)

Image