article sur l'alimentation

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quel est votre régime alimentaire ?

vegan sans gluten
1
4%
végétarien sans gluten et caséine
1
4%
omnivore sans gluten et caséine
1
4%
vegan avec gluten
1
4%
végétarien avec gluten et caséine
4
17%
omnivore avec gluten et caséine
12
52%
autre (précisez)
3
13%

Nombre total de votes : 23

freeshost
Intarissable

Re: article sur l'alimentation

Message par freeshost »

Alone3545 a écrit :çar la viande saignante c'est pour moi le sommun de la viande, le top du top. Une vrai viande doit être saignante.
Qu'en pensent les personnes hémophiles ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

freeshost a écrit :Flexitarien, c'est du végétarisme qui s'octroie des exceptions, et qui ne culpabilise pas à cause de ces exceptions.
On va dire que je suis ça. :lol:

Mais par contre, j'étais persuadée que végétarien = sans viande mais avec poission, oeufs, etc. Et végétalien = vegan = rien d'origine animale. Donc j'ai du mal à comprendre le terme "pesco-végétarien"...

J'aime bien manger et découvrir de nouvelles choses, et souvent je me force chez les gens, mais je reste tout de même un peu compliquée.

Chez le psy, quand on me pose des questions sur la nourriture, j'ai du mal à m'exprimer. Je n'ai aucune idée de si c'est lié à un autisme (Asperger supposé mais non-diag [en cours]) mais je suis consciente d'avoir quelques troubles alimentaires qui se sont atténués avec le temps il faut dire. Avant, c'était du grand n'importe quoi ! Je ne tolérais rien, j'étais ultra-compliquée. Mais depuis que je suis interne et qu'en plus on a très peu de moyens, je suis obligée de m'adapter. Par ailleurs mes parents m'ont toujours "forcée" à manger même ce que je ne voulais pas (enfant, j'étais insupportable à ce niveau là, vraiment, pour me faire manger de la viande ça s'apparentait à des scènes de torture pour moi et certaines choses j'imagine que soit je les vomissais, soit ils abandonnaient, et pourtant ils abandonnent pas vite !).

Donc maintenant quand je suis seule, je mange toujours des trucs "assez bizarres" on va dire, au niveau des mélanges etc. Et il m'arrive de ne pas manger. Ou alors de trop manger. Je ne sais pas comment expliquer ça, j'ai mes choses préférées dont je ne peux pas me passer par exemple, et ces périodes où mon corps refuse la nourriture. Aussi je ne mange pas aux fast food (surtout mac do !) par conviction et parce que ça me rend malade (sens propre).

Si je pouvais, je ne mangerai que bio, vegan etc... Mais on est deux chez moi et ma mère c'est pas trop ça. Je dirais, pour répondre à ta question, que c'est à la fois par conviction mais aussi d'une manière extrêmement naturelle que je me dirige plus vers ce type d'alimentation, ça m'apparaît plus sain. Par contre je n'ai pas d'allergie spécifique au niveau alimentaire, juste une intolérance bénigne.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
astro
Prolifique

Message par astro »

J'ai des troubles digestifs aussi, les test pour cœliaque sont négatifs (mais pas plus poussés que ça, donc ...).
J'avais essayé de diminuer le gluten, il y avait clairement du mieux, mais pour le gastro-entérologue c'était pas du au gluten, il croyait plus à l'effet de mode :roll: ... moi je veux bien, mais il ne m'a pas donné d'autre explication à part un "colon irritable" :? . Avec le super conseil "diminuez le stress" :lol: :crazy: :evil: ...

Donc j'en remange (enfin j'évite certains trucs, notamment certaines céréales, genres "extra") et puis tant pis pour le reste (même si je prends parfois des médocs quand ça me gêne trop).

Sinon j'ai bien diminué le lactose, notamment au petit déjeuner, je prends du lait délactosé et j'ai arrêté le beurre.

Les oeufs viennent des mes poules, on a parfois quelques fruits/légumes du jardin (tomates, concombres, fraises, framboises) et en magasin on essaye de prendre des produits de France (en évitant surtout les produits qui viennt d'espagne).

Mais sinon pas de régime particulier.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
alexis
Passionné

Message par alexis »

manque la catégorie "hyper-sélectif" soit moins de 10 aliments différents consommés, souvent dans la catégorie "pâtes, frites, riz, pain blanc, chips, biscuits ordinaires", + quelques anomalies acquises durement au fil des ans qui confirment la règle (1 type de viande, ou de fruit ou de légume, ou d'assaisonnement, ou sauce, etc)
- de nombreux enfants ayant ce profil alimentaire ont des diagnostics d'asperger ou autisme (les adultes ont rarement eu de suivi médical, dont n'ont généralement aucun diagnostic sous aucune forme)
- pas de volonté idéologique sur fait de ne pas manger d'être vivant ou de truc qui serait mal culturellement (religion), ou régime thérapeutique par ex
- pas de difficulté "médicale" de naissance identifiable (type malformation, allergie ou défaut de motricité orale)
- pas de traumatisme psychologique connu (type agression physique, divorce, déficience éducative)
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

freeshost a écrit :Il est vrai que ça fait des années que je n'ai plus acheté de boîte de conserve en aluminium. :)

[Mais je crois que ça fait encore plus longtemps que je n'ai pas regardé de film dans une salle de cinéma.]

Bon, je dois quand même préciser que :

Au niveau gustatif, je dois à chaque fois réfléchir aux aliments que je n'aime pas, les compter sur les doigts de mes mains. Curieusement, je n'aime pas le café (je n'en ai bu qu'une fois, pour me réveiller après une cuite, puis gagner une partie d'échecs :lol: ) alors que j'aime la boule de glace capuccino, la bière Guinness. Il y eu la coriandre (en saucisse) que je n'avais pas aimé la première fois, mais je m'y suis habitué. Il y a quelques semaines, j'ai goûté de l'escargot pour la première fois. On ne pourra pas me traiter de néophobe. :lol:

S'il y a tant d'aliments que je ne mange pas, c'est pour d'autres raisons : écologiques, éthiques, sanitaires.

Les rares boissons gazeuses que je bois actuellement sont l'eau et la bière.
Les rares plats prêts à manger que j'achète sont les sandwichs dans certaines boulangeries. En plus, on trouve parfois des sandwichs végétariens voire végans.

Cela dit, je me permets encore quelques exceptions : acheter certaines bières importées de Belgique ou du Québec, boire des vins rouges italiens, aller au restaurant manger de la viande.

L'achat sans emballage me tente de plus en plus.
tu n'achètes pas de boite de conserves en aluminium du fait des risques pour la santé ?
tu peux me dire quels sont les aliments que tu n'aimes pas ?
quels sont ceux que tu ne manges pas pour raisons écologiques, éthiques ou sanitaires ?
Merci beaucoup pour ton témoignage, il est super intéressant :)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

bézèdach44 a écrit :Alors moi je n'ai pas de régime alimentaire particulier dans le sens où je ne me prive pas de certaines pour telle ou telle raison. Cependant, j'ai une grand sélectivité alimentaire, je n'aime vraiment pas beaucoup de choses. Je mange uniquement des pates, des pommes de terre, du riz, de la semoule, du choux fleur et du poulet.
tout blanc !

j'ai eue une période où je ne mangeais que pâtes, pain, semoule aussi... mais depuis je suis tombée amoureuse des fruits et légumes :)

@alexis: ton régime ressemble aussi à celui de bézédach44 et à mon ancien régime. Comme tu le dis, ça colle vraiment avec le profil de nombreux aspies.

Une question à tous les 2: assaisonnement (huile, beurre...) ou pas ?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En fait, l'aluminium n'est pas ce qu'il y a de plus biodégradable. :mrgreen:

Hmmm... le durum, je le mange de plus en rarement... non seulement, il y a de la viande, mais c'est emballé (que tu sois sur place ou à emporter) dans de l'aluminium.

Les aliments que je n'aime pas du point de vue purement gustatif ? Hmmm... café... divers alcools forts... les aliments trop épicés (pas que ce soit trop fort, mais on ne sent plus le goût propre aux aliments ; j'ai aussi une tendance à ne pas assaisonner mes plats, ou très peu)... hmmm... heu... du point de vue purement gustatif... attends... je n'ai jamais fait de liste... :lol:

Ben, je mange de moins en moins de produits qui ne viennent pas de Suisse (hormis quelques exceptions multi-patriotistes, multi-culturalistes :lol: que je m'octroie, comme durant ce championnat en cours :mrgreen: ). Voilà pour l'écologie. Et aussi de moins en moins de bouteilles en plastique.

Pour la santé, je me base sur la pyramide alimentaire : peu des aliments qui sont en haut, plus de ceux qui sont en bas. Pour la santé toujours, de moins en moins de tous ces trucs prêts à manger que tu achètes à l'extérieur car tu ne sais jamais ce qu'ils y ont mis. Exception pour de rares sandwichs végans. :mrgreen: Exceptions moins sanitaires si je n'ai pas prévu d'en-cas.

Éthique... ben... en Suisse, si je favorise le local, c'est déjà un bon point éthique. Je pourrais prendre du Max Havelaar, mais ce n'est pas vraiment local (suisse).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

gog a écrit :Comment savoir si le comportement alimentaire (autre que sensoriel, rapport à la texture des aliments et leur odeur) est lié à l'autisme?
et bien je dirais que la texture ou l'odeur est si importante que si l'aliment n'a pas la bonne texture, odeur, voir aspect, on ne peut pas le manger car ça en devient désagréable... chez moi du moins c'est comme ça.

AsperGuerre: j'ai connues les "scènes de torture" liées à la consommation de viande aussi ! bien contente de pouvoir faire mes propres choix désormais !

@astro: pareil pour le gastro "colon irritable" et puis débrouillez-vous avec ça :( on est plusieurs à souffrir de troubles digestifs apparemment :(
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'ai une aversion très marquée contre les pistaches, du coup j'ai un jour prétendu que j'étais allergique... Du coup personne ne m'embête. Aucune idée à quoi c'est lié, mais juste voir des petits morceaux de pistaches en décoration sur un dessert, cela me donne envie de fuir le dessert en question (ou au moins d'enlever la couche supérieure avec les pistaches).
En texture, je ne supporte pas tout ce qui est en gelée. Enfin, je parle des gelées à base de gras, pas des gelées de groseilles - ce n'est pas pareil comme texture en fait.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Flower a écrit :J'ai une aversion très marquée contre les pistaches, du coup j'ai un jour prétendu que j'étais allergique... Du coup personne ne m'embête.
PAREIL POUR L'AIL ! :mrgreen:

Bon... et d'autres choses, j'admets. Petite je détestais tout ce qui était vert, en fait (mais j'ai un peu honte, mes parents ça les amuse de raconter ces histoires selon lesquelles j'excluais les petits pois de manière consciencieuse et automatique, mais je détestais réellement les trucs verts je pouvais rien y faire :oops: ).

Athéna : on m'a forcée toute mon adolescence parce qu'on croyait que j'étais anémiée :lol: (à cause de la fatigue...). Mieux vaut rire que pleurer, mais c'est vrai que c'est des mauvais souvenirs ! (aujourd'hui, je peux manger très peu de types de viandes et c'est vraiment extrêmement réduit, il ne faut pas que l'odeur ou le goût soient trop forts donc le gibier...souvenirs atroces...et je ne parle pas des foies de je ne sais quoi et du canard...je viens d'une famille qui adore ces trucs ! :sick: ).
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

AIL AIL AIL !!!

:lol: :lol: :lol:

- freeshost, mêle-toi de tes oignons !!!

bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Athéna a écrit :tout blanc !
Et ben figure toi que j'avais jamais remarqué que je ne mangeais que du blanc / jaune clair. Et c'est la psy pendant mon ADOS, au moment de la question sur l'alimentation, je lui énonce les quelques aliments que je mange, et elle répond "ouais, que du blanc quoi". Moi j'avais jamais fait gaffe, la selection par la couleur a du vraiment se faire inconsciemment :lol:
Une question à tous les 2: assaisonnement (huile, beurre...) ou pas ?
Beurre oui beaucoup (je suis bretonne :mryellow: ), et de l'huile pas pour assaisonner, seulement comme mode de cuisson (je mange beaucoup pané/frit).
Autiste.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Il y a vraiment beaucoup de points communs entre nos divers témoignages je trouve. Dommage que personne n'ai la solution miracle aux troubles digestifs car je pense vraiment qu'il y a un lien quand même !

On est à 17 participants, ce serait chouette qu'il y en est un peu plus pour que ça soit vraiment représentatif. Pas trop de témoignages de tentatives d'exclusion du gluten et de la caséine même si le sujet est abordé ailleurs et que je reprendrais sûrement ça comme base.

Pour mon article, vous m'autorisez à citer vos pseudos ?
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Moi oui pas de soucis :bravo:
Autiste.
astro
Prolifique

Message par astro »

Athéna a écrit :Il y a vraiment beaucoup de points communs entre nos divers témoignages je trouve. Dommage que personne n'ai la solution miracle aux troubles digestifs car je pense vraiment qu'il y a un lien quand même !

On est à 17 participants, ce serait chouette qu'il y en est un peu plus pour que ça soit vraiment représentatif. Pas trop de témoignages de tentatives d'exclusion du gluten et de la caséine même si le sujet est abordé ailleurs et que je reprendrais sûrement ça comme base.

Pour mon article, vous m'autorisez à citer vos pseudos ?
N'étant pas diag je ne pense pas qu'il faille tenir compte de mes propos en fait, désolé je n'avais pas réalisé.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?