La mathématique : un effet apaisant ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
AsperGuerre
Passionné

La mathématique : un effet apaisant ?

Message par AsperGuerre »

J’ai remarqué chez plusieurs personnes de ma famille, chez moi-même, mais aussi dans des témoignages (souvent d’autistes Asperger ou HPI) un effet apaisant de la mathématique chez certaines personnes souffrant d’hyperactivité cérébrale et/ou de troubles anxieux (et donc chez des personnes n'étant pas dyscalculiques).

Spoiler :  : 
Ça a commencé chez moi quand je m’ennuyais, et en reproduisant ce que je voyais mon père faire quand j’étais enfant (je ne sais pas si ça existe réellement, ça ressemblait à du binaire, c’est une sorte de « jeu » avec des 1 et des 0 que je fais encore parfois…)

Pour donner quelques exemples, qui ont quasi-tous une relation avec le rapport de répétition) :
- Les suites en règle générale (arithmétiques, géométriques, arithmético-géométriques)
- Les suites logiques (celles qu’on donne aux concours des écoles de commerce et dans les tests psychotechniques)
- L’intégration et la dérivation
- La suite de Fibonacci
- La liste des nombres premiers
- Les équations et la résolution de systèmes
- Le calcul matriciel
- Et d’autres…

Bon, à mon petit niveau de maths en fin de ES, c’est vraiment rien ! :mrgreen:

Je crois que pour ma part, la mathématique a un effet rassurant car j’ai une sorte de besoin constant de vérité. Et les maths représentent une sorte de vérité rationnelle extrêmement apaisante, qui me "ramène sur terre." J'ai aussi l'impression que mes pensées sont moins entremêlées, que tout s'emboîte bien mieux que quand je parle avec quelqu'un, que je n'ai pas d'effort à faire donc que c'est beaucoup moins fatigant qu de maintenir une discussion.

Je connais des gens qui ont des tonnes de bouquins de maths et qui adorent essayer de résoudre les problèmes irrésolus, aussi.

Est-ce que la mathématique a un effet apaisant sur vous et si oui savez-vous pourquoi ?

NB : topic ouvert à absolument tout le monde (NT comme NAT).

Utilisation du terme « la mathématique » au singulier volontaire. [Demander à Cédric Villani pour plus d’explications ! (impossible de retrouver l’article dans lequel il se justifiait…)]

P.-S. : si possible précisez si vous avez (ou pensez avoir) ou non de la synesthésie.

Edit : si l'on part du principe que tout est mathématique, ça peut rentrer aussi dans le dessin et dans bien d'autres choses.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: La mathématique : un effet apaisant ?

Message par evolution650HBn°2 »

Bonjour,

même si le terme "mathématique" est dans mon cas bien pompeux, j'ai également remarqué que compter/calculer/réciter (pi, fibonnacci) me faisait du bien. Pourquoi, ça je ne sais pas. Ca arrive aussi souvent malgré moi (ex : je marche, mon cerveau va compter les pas, ou réciter pi, ou dans un autre genre, se remémorer des paroles de chanson, c'est parfois pénible).
Par contre quand le soir je calcule des racines, ou quand je fais des multiplications avec les plaques d'immatriculation des voitures quand je marche, ça me détend en ce sens que je suis focalisée dessus (on va dire ça comme ça) et donc ça m'empêche de penser à autre chose.

Je ne suis pas synesthète (ce terme est souligné en rouge je ne sais pas pourquoi).

Pour ce qui est de "la" mathématique, je n'ai pas écouté Villani là dessus, mais j'avais entendu qu'avant dans les mathématiques était comprise la musique (avec d'autres choses mais je ne sais plus quoi et je n'ai pas le temps de faire une recherche présentement).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

J'ai l'habitude de faire des mathématiques mais je dirais pas que c'est apaisant. Pour moi c'est plutôt la guerre :twisted: :lol: et quand on arrive au résultat j'ai de la satisfaction
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Je sais pas si on peut faire rentrer ça dans la catégorie mathématiques, mais je passe souvent de longue minutes à regarder des calendrier. C'est vraiment quelque chose qui me détend.
Moi je suis synesthète, surtout au niveau des calendrier, je vois toutes les dates, les jours, les années, du coup je peux facilement dire quel était le jour de telle date, et me souvenir de la moindre chose (RDV, chose à faire etc.) dans l'année à venir.
Donc je suppose que c'est lié aux maths, car je pense que le calendrier qui est dans ma tête défile selon une suite mathématique, ce qui me permet de determiner les jours.
Autiste.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

C'est apaisant quand on sait comment faire. :mrgreen:

Quand on ne voit comment aborder le problème, ça peut devenir enrageant. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Jusqu'au lycée, j'aimais les math et la physique, par facilité. J'ai eu 18 dans ces 2 matières. Sinon, je n'avais pas mon bac. Je suis allé en mpsi (classe préparatoire scientifique) . Je n'ai jamais eu aussi mal au cul. Pour moi les math maintenant, je les utilise juste parce que les machines ne comprennent que ça.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
AsperGuerre
Passionné

evolution650HBn°2 a écrit :Je ne suis pas synesthète (ce terme est souligné en rouge je ne sais pas pourquoi).
?
Ixy a écrit :J'ai l'habitude de faire des mathématiques mais je dirais pas que c'est apaisant. Pour moi c'est plutôt la guerre :twisted: :lol:
Ahah tu m’étonnes, les maths d’ingé c’est loin d’être du gâteau :lol:
bézèdach44 a écrit :Moi je suis synesthète, surtout au niveau des calendrier, je vois toutes les dates, les jours, les années, du coup je peux facilement dire quel était le jour de telle date, et me souvenir de la moindre chose (RDV, chose à faire etc.) dans l'année à venir.
Impressionnant :shock:
freeshost a écrit :Quand on ne voit comment aborder le problème, ça peut devenir enrageant. :lol:
Perso je trouve toujours un moyen pour contourner le problème, même si c’est pas « mathématiquement correct » (à entendre dans le sens « politiquement correct », où ça ne correspond pas à « ce qu’il faudrait faire » ou à une méthode mathématique existante) :mrgreen:

Mon prof de maths trouve ça cool et il m’a fait trouver pas mal de choses par moi-même comme ça, en mode « prise d’initiatives ».

Ou comment arriver après avoir loupé plusieurs cours et avoir « Clémentine, fais ça. – J’ai même pas lu le cours. – Oui, mais tu y arriveras quand même. » et donc se taper plusieurs chapitres en autodidacte, retrouver toutes les formules seule parce que tu n’as pas lu le cours devant ton prof mort de rire (j’ai dû réécrire tout le tableau des primitives par moi-même par exemple). [D’ailleurs, moins cool et plus stressant : deux minutes avant le bac de maths, je me suis rendue compte que je n’avais pas fait un chapitre entier de spé ! Il a rigolé et il m’a dit : oui, mais je te fais confiance, tu trouveras. Heureusement, on est pas tombés dessus…] Mais il faut dire que je devine/déduis beaucoup de choses mathématiques seule (puis au lycée… tranquille).
Bubu a écrit :Je suis allé en mpsi (classe préparatoire scientifique) . Je n'ai jamais eu aussi mal au cul.
C'est pas la plus simple MPSI... :innocent:
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

AsperGuerre a écrit :
Ixy a écrit :J'ai l'habitude de faire des mathématiques mais je dirais pas que c'est apaisant. Pour moi c'est plutôt la guerre :twisted: :lol:
Ah ça c'est clair !

Maths Sup maths spé j'ai connu ça, c'était dur aussi :o mais il faut croire que j'aime me faire du mal 8)
AsperGuerre
Passionné

Ixy a écrit :
AsperGuerre a écrit :
Ah ça c'est clair !

Maths Sup maths spé j'ai connu ça, c'était dur aussi :o mais il faut croire que j'aime me faire du mal 8)
Ah merde t'as été en prépa !? :o

Désolée c'est un peu sorti tout seul, t'as pas choisi la facilité :lol:
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Oui oui et j'ai bien réussi mes concours même :twisted: :) Par contre l'angoisse accumulée ça ne m'a pas fait du bien j'ai mis plusieurs années piur m'en remettre et en plus en école ça continue à être difficile :o
AsperGuerre
Passionné

Pour ça que je n'ai pas opté pour la prépa... :innocent:
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

J'ai des supers souvenirs de prépa malgré tout. Il y a une émulation positive comme nulle part ailleurs je ne l'ai retrouvé.
Aby
Prolifique

Message par Aby »

La mathématique n'a pas du tout un effet apaisant sur moi, mais plutôt un effet agressif sur mon cerveau ! :mryellow:
Ixy a écrit :une émulation positive comme nulle part ailleurs je ne l'ai retrouvé.
C'est possible ça ? :roll: :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
AsperGuerre
Passionné

Aby a écrit :La mathématique n'a pas du tout un effet apaisant sur moi, mais plutôt un effet agressif sur mon cerveau ! :mryellow:
Ah :lol:
Ixy a écrit :J'ai des supers souvenirs de prépa malgré tout. Il y a une émulation positive comme nulle part ailleurs je ne l'ai retrouvé.
Oui, le côté stimulation intellectuelle me plaisait mais pas la pression + la fatigue. Je n'aurais pas tenu en B/L...
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ah oui en BL en plus il faut bosser énormément, lire beaucoup, etc. nous c'est très exigeant mais si tu es doué en maths tu n'es pas obligé de cravacher en permanence.
Aby a écrit :
Ixy a écrit :une émulation positive comme nulle part ailleurs je ne l'ai retrouvé.
C'est possible ça ? :roll: :)
Oui !! J'étais avec des gens incroyablement doués en sciences (j'étais dans un 'grand lycée'), c'est vraiment une expérience unique. Enfin j'étais quand même très stressé mais je ne retiens que le positif maintenant ^^