[OCCITANIE, NOUVELLE-AQUITAINE..] Nos régions renommés ! ☺

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Nom de la future région : Parmi les 5 finalistes , lequel préférez-vous ?

Le sondage s’est terminé le jeudi 9 juin 2016 à 18:53

Occitanie
6
43%
Languedoc-Pyrénées
0
Aucun vote
Pyrénées-Mediterannée
1
7%
Occitanie-Pays Catalan
0
Aucun vote
Languedoc
0
Aucun vote
JE NE VIS PAS DANS CETTE RÉGION.
7
50%

Nombre total de votes : 14

bézèdach44
Prolifique

Re: [OCCITANIE, NOUVELLE-AQUITAINE..] Nos régions renommés !

Message par bézèdach44 »

De toute façon cette réforme des régions est une grosse conneries... on supprime des fortes identités régionales comme l'Alsace, on ne réunie pas la Bretagne alors que c'était l'occasion rêvée pour le faire... De plus, je n'ai pas les sources et je m'en excuse, mais j'ai lu des articles et vu des reportages qui montrent que cela ne va pas du tout engendrer d'économies, mais que cela va ammener des galère et des situation totalement ubuesque (dans je ne sais plus quel région, le conseil régional doit louer un théatre ou un cinéma pour se réunir, car aucune salle de la région n'est assez grande pour les accueillir tous ... :| )

Après, je connais des gens qui habite dans la nouvelle région Aquitaine et qui son totalement pour le nom Occitanie. Mais c'est vrai que moi, je ne connais pas du tout l'histoire et la géographie de cette région, donc j'ai un peu de mal à me prononcer dessus.
Autiste.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bouleversement des régions de la France, bouleversement des États du Royaume-Uni. Fractures socio-économiques en plus de fractures numériques ?

Folie des grandeurs ? On nous think big, pour ployer finalement sous le too big to fail ?

Plus un cercle grossit, plus il est facile de dessiner des petits cercles à l'intérieur de cercle grandissant. Et ces petits cercles, un jour, ne pourront plus être qualifiés de "petits". :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'était garanti qu'avec moitié moins de régions il y a des économies d'échelles importantes qui peuvent être faites, pas la moitié mais facilement un tiers.
Le problème, c'est que dès qu'ils se sont rendus comptes que ces économies seraient aussi pour leurs pommes, les politiciens même libéraux ont freiné des quatre fers et exigés des régimes spéciaux et exceptions.

Comme quoi, quand ce n'est pas dans le "Monde du Travail" (où les 9/10e n'ont jamais mis et ne mettront jamais les pieds) que ça se passe tout de suite ça change...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Region Nouvelle Aquitaine
Saix , Urdos ... Si loin , si proches !

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... he-2572979
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Nom de la Région : la chanson des Al Chemist «Occexit» fait un buzz

"L’idée est née suite aux polémiques autour du nom Occitanie pour la nouvelle grande Région. « Ce n’est pas normal, en ayant mille ans d’histoire, de se faire appeler Occitanie » affirme le chanteur Hugues Di Francesco. « Si on ne garde pas le nom catalan, dans trente ans ou cinquante ans on ne pourra pas l’expliquer aux gens, à nos enfants. On ne veut pas sortir de la région, on ne fait pas de politique. La beauté de la France c’est d’avoir des départements qui ont une identité. Le pays catalan doit exister et on essaye de l’enlever en aseptisant tout."

vidéo tournée à Collioure :)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ahahh l'effet Brexit ! ^^

Qu'est ce qu'on peut pas inventer... :roll:
Aspi.

nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Pour "l'occexit", c'est assez dans l'ère du temps

D'ailleurs, même le "brexit" que l'on emploie maintenant fut récupéré du Grexit.

Pour certains, ils parlent aussi du Frexit, et d'autres pourraient venir encore, de diverses sources, origines et motivations.

Néanmoins, il s'y dit des choses dans la chanson.., et chanson assez sympathique à écouter :) :
(j'ai déjà vu / entendu le groupe)

https://youtu.be/tm44NT2RZGo
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Là c'est la vidéo originelle sur Facebook qui fait le buzz

https://www.facebook.com/Al-Chemist-116 ... 2/?fref=ts

de 100 000 vues en à peine 24h ce matin, le compteur est à 150 000 ce soir !

J'ai partagé, je crois que c'est l'une des 1eres fois que je partage un truc extérieur sur FB :lol:

en plus, j'irai les voir demain en concert gratuit, ça me fera un but et motivation / sortie
(il fait un bail que je ne suis sorti)

:)
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Pyrénées-Orientales : Mécontent du choix «Occitanie», un maire pose des panneaux «Pays catalan»

VIDEO. Pyrénées-Orientales: Un youtubeur catalan dénonce avec humour le choix du nom Occitanie
« Les panneaux Occitanie, fais-les en carton ! » :lol:

VIDÉO. Pyrénées-Orientales : Un groupe catalan dénonce en musique le choix du nom «Occitanie»
"Les Al Chemist, comme de nombreux militants et habitants du département, refusent la dénomination choisie par le conseil régional…"

Voilà ou mène l'intelligence de nos élus
et qui plus est, tout cela fait avec l'argent du contribuable,
y compris des contribuables catalans !

(et à mon avis, ce n'est que le début)
:arrow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Vous gênez pas, demandez votre rattachement à l'Espagne ou à la Catalogne, je suis sûr qu'ils seront contents de recouvrer le Roussillon.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Benoit a écrit :Vous gênez pas, demandez votre rattachement à l'Espagne ou à la Catalogne, je suis sûr qu'ils seront contents de recouvrer le Roussillon.
Tu parles de qui en écrivant ce "vous" ?
Est-ce ici un jugement sans rien connaitre ?

Le fait que quelques indépendantistes existent n'a que peu à voir avec la grande majorité qui n'est pas du tout indépendantiste !
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

En grande majorité personne n'en a rien à faire du terme Occitanie en Midi Pyrénées ou en Languedoc Roussillon, et la majorité des habitants ne se reconnaissent pas dedans ou dehors, mais évidemment les Catalans considèrent que le terme les exclue eux et eux seuls.

話したい誰かがいるってしあわせだ

nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Ici est semble-t-il ta perception, je la précise telle (à moins de se vouloir parler au nom des autres)
Benoit a écrit :En grande majorité personne n'en a rien à faire du terme Occitanie en Midi Pyrénées ou en Languedoc Roussillon, et la majorité des habitants ne se reconnaissent pas dedans ou dehors, mais évidemment les Catalans considèrent que le terme les exclue eux et eux seuls.
Ces personnes seraient celles qui n'ont pas d'identité, pas de culture, et qui effectivement sont les plus nombreuses dans ce Sud qui attire beaucoup de gens de partout.
On peut reprocher aux personnes ayant une identité, une culture, une histoire de vouloir s'aseptiser au sein d'un ensemble qui ne peut leur convenir : "occitan" :?:

Mais c'était écrit d'avance, je l'ai d'ailleurs écrit il y a plusieurs mois
et Georges-André avait poursuivi et fournit quelques explications pertinentes

Mais les responsables ne sont pas les gens, qui soit n'ont pas d'identité, soit pas de culture (au sens historique), soit pas de culture (au sens d'approfondir un sujet et réfléchir)

(l'on sait comment la plupart des gens votent.. un visage à la télé, 2-3 phrases un peu marquantes et une partie de l'électorat aura fait son choix ! combien iront éplucher ou au moins approfondir les projets et programmes.. ?!)

mais les élus sont les responsables,
en proposant un truc dont il était écrit d'avance qui poserait problème car excluant identitaire et mise en avant des occitans contre les catalans.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

" Cali s’engage contre le nouveau nom de la grande région… L’artiste catalan conteste l’appellation "Occitanie" qui "efface de fait les Catalans, leur culture, et leur histoire"…"

http://www.rtl2.fr/actu/regions/cali-co ... 7783913406
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Voilà la carte de France des nouvelles régions avec leurs nouveaux noms. :wink:

Image
Aspi.