article sur l'alimentation

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quel est votre régime alimentaire ?

vegan sans gluten
1
4%
végétarien sans gluten et caséine
1
4%
omnivore sans gluten et caséine
1
4%
vegan avec gluten
1
4%
végétarien avec gluten et caséine
4
17%
omnivore avec gluten et caséine
12
52%
autre (précisez)
3
13%

Nombre total de votes : 23

Athéna
Prolifique

article sur l'alimentation

Message par Athéna »

Bonjour,

je voudrais bien faire un article sur l'alimentation et l'autisme.
Voici quelques questions que je me pose en plus:

est-ce que vous avez un régime alimentaire particulier ?
avez-vous des troubles digestifs ?
est-il lié à l'autisme ?
à des considérations idéologiques (écologie, antispécisme, etc...) ?
percevez-vous une influence de votre alimentation sur vos symptômes autistiques ?

merci par avance à ceux qui voudront bien participer :)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Flower
Intarissable

Re: article sur l'alimentation

Message par Flower »

J'ai un régime alimentaire particulier en raison d'intolérances alimentaires depuis 3 ans, mais je ne pense pas qu'il y ait un lien avec l'autisme.
En ce qui concerne l'impact sur les symptômes autistiques de mon régime, il est plutôt négatif: je dois accorder plus d'attention à ce que je mange, faire beaucoup de choses moi-même, ce qui me fatigue. En plus manger à l'extérieur est très difficile, surtout quand je veux manger quelque chose vite fait, et cela entraîne régulièrement des crises, parce que c'est une frustration que je gère très très mal.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pas d'allergie ou d'intolérance alimentaire. :P

Omnivore qui ne se prive pas de gluten, de caséine, de lactose, de fer, etc.

Actuellement, a tendance à réduire sa consommation de viande et de poisson. Tend vers le local et/ou bio et sans emballage.

Augmente sa proportion hebdomadaire de repas crus.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

merci Flower et Freehost :)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Deux réponses, ce n'est pas beaucoup, d'autant plus qu'une est celle d'une personne sans trouble particulier de l'alimentation. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je n'ai pas de régime particulier. Enfin, pas dans le sens du sondage, mais entre tous les aliments que je n'aime pas, ceux auxquels je suis intolérante ou allergique, et ceux que je ne consomme pas pour des raisons éthiques (thon), on ne peut pas dire que je mange de tout.
J'ai des troubles digestifs. Je sais qu'il peut y avoir un lien avec l'autisme, et/ou avec certains aliments, mais je n'ai pas cherché plus que ça.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il est vrai que ça fait des années que je n'ai plus acheté de boîte de conserve en aluminium. :)

[Mais je crois que ça fait encore plus longtemps que je n'ai pas regardé de film dans une salle de cinéma.]

Bon, je dois quand même préciser que :

Au niveau gustatif, je dois à chaque fois réfléchir aux aliments que je n'aime pas, les compter sur les doigts de mes mains. Curieusement, je n'aime pas le café (je n'en ai bu qu'une fois, pour me réveiller après une cuite, puis gagner une partie d'échecs :lol: ) alors que j'aime la boule de glace capuccino, la bière Guinness. Il y eu la coriandre (en saucisse) que je n'avais pas aimé la première fois, mais je m'y suis habitué. Il y a quelques semaines, j'ai goûté de l'escargot pour la première fois. On ne pourra pas me traiter de néophobe. :lol:

S'il y a tant d'aliments que je ne mange pas, c'est pour d'autres raisons : écologiques, éthiques, sanitaires.

Les rares boissons gazeuses que je bois actuellement sont l'eau et la bière.
Les rares plats prêts à manger que j'achète sont les sandwichs dans certaines boulangeries. En plus, on trouve parfois des sandwichs végétariens voire végans.

Cela dit, je me permets encore quelques exceptions : acheter certaines bières importées de Belgique ou du Québec, boire des vins rouges italiens, aller au restaurant manger de la viande.

L'achat sans emballage me tente de plus en plus.

cbb44
Passionné

Message par cbb44 »

flexitarienne : je n'achète pas de viande ou de poisson pour moi mais je consomme les volailles en provenance de chez mes parents environ 1 fois par mois et je mange omnivore à l'extérieur 2 ou 3 fois par mois

des œufs très souvent, simili carné et fromage de temps en temps

du soja plutôt que des produits laitiers (mais pas touche au beurre salé !)

noix en général : amandes, noix de cajou, noix de Grenoble

pas de troubles digestifs et au final mes bilans sanguins sont corrects
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Il existe aussi le régime pesco-végétarien. ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Pesco-vegetarien?
Flexitarien?

Plein de terme barbare que je ne connais pas? Mais depuis deux ans je connais Vegan et quatre ans végétalien.

Déjà que végétarien je sais pas trop si le poisson est toléré ou pas je pense que ça dépends.

Et le sel est autorisé ou pas pour les vegetalien?

Sinon je mange de tout mais j'adore les bonne tomate à l'ancienne, les spaguettix complète, les épices, la fondant au chocolat, la glace à la vanille, la mangue, la viande rouge, les chips, le coca, les bières speciales et le sirop de grenadine et les bonbons. :P

Je suis breton et j'adore les baguettes traditionnels au beurre salé.

Pour les concerne je suis paragé entre les conserve au bisphenol et çeux en Alu tout dépends du type d'aliments. J'aime bien le verre pour l'eau.
Diagnostiqué, 24 ans.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Alone3545 a écrit :Pesco-vegetarien?

Plein de terme barbare que je ne connais pas? Mais depuis deux ans je connais Vegan et quatre ans végétalien.

Déjà que végétarien je sais pas trop si le poisson est toléré ou pas je pense que ça dépends.
Pesco-végétarien, c'est un régime végétarien qui consomme malgré tout du poisson ...
TSA.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Alors moi je n'ai pas de régime alimentaire particulier dans le sens où je ne me prive pas de certaines pour telle ou telle raison. Cependant, j'ai une grand sélectivité alimentaire, je n'aime vraiment pas beaucoup de choses. Je mange uniquement des pates, des pommes de terre, du riz, de la semoule, du choux fleur et du poulet.
Autiste.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Flexitarien, c'est du végétarisme qui s'octroie des exceptions, et qui ne culpabilise pas à cause de ces exceptions.

Sus aux rigorismes. :P

gog
Prolifique

Message par gog »

Comment savoir si le comportement alimentaire (autre que sensoriel, rapport à la texture des aliments et leur odeur) est lié à l'autisme?
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Normalement chez les autistes mais aussi autres TDAH y comprit Hyperactif, bipolaire, schizophrène et Borderline il y a obsession et çertains aliments, boulimie pour çertains aliment et sélectivité des aliments fréquente. En faite il y a souvent des TOC alimentaire et un désordre pour s'alimenter. Après j'en sais pas plus. La texture peut être obessionel mais c'est un detail je pense mais qui peut être obessionel.

Pour moi le poisson comme les œufs c'est à moitié de la viande. Le poulet à 75%. Le porc à 90% et la viande rouge à 100% çar la viande saignante c'est pour moi le sommun de la viande, le top du top. Une vrai viande doit être saignante.

Mais j'aile aussi le poisson. Je prefere la lotte au bar car la texture est moins frippé, plus lisse. Le goût change pas trop bien qu'il soit légèrement plus fin pour la lotte.
Spoiler :  : 
ne jamais regarder une tête de lotte
Diagnostiqué, 24 ans.