
Volontairement provoquant, le court-métrage Hyper-Reality, du designer londonien Keiichi Matsuda, nous livre une vision dystopique d'un futur dominé par la réalité augmentée, ou le réel s'oublie derrière une masse angoissante de publicités et de services virtuels.
Tournée à Medellín, en Colombie, cette vidéo de 6 minutes environ nous dévoile le quotidien « augmenté » de Juliana. À la première personne, nous sommes invités à suivre la jeune fille dans ses déplacements et au supermarché. L'occasion pour le cinéaste d'exposer les travers dans lesquels la réalité augmentée et l'Internet des objets de manière générale pourraient tomber dans un futur relativement proche.
Éléments virtuels allant jusqu'à occuper une bonne partie du champ de vision de la jeune fille, publicités à outrance, piratage informatique, voyeurisme technologique, chatbots insupportables ou encore bugs en tout genre : tout y est. Une vision extrême de notre futur, mais loin d'être dénuée de sens...
https://vimeo.com/166807261
Source cnet