demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
Merci Jean.
(j'ai l'impression d'avoir été indirectement utile \o/ )
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Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
Indubitablement
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
Bon courage ! je sais que c'est compliqué, il a fallu que je fasse la demande d'avs deux fois cette année (en octobre et en mars) pour en obtenir une pour la rentrée prochaine. La première fois la référente de scolarité à qui on a transmis le dossier ne l'a jamais envoyé à la mdph, j'en ai donc refait un 2ème avec la py et l'assistante sociale du cmpp sans prévenir l'école et là j'ai enfin obtenu la fameuse notification de la mdph, puis j'ai téléphoné à la référente de scolarité pour qu'elle envoie le pu**** de dossier complété depuis le mois d'octobre (avec les écrits de l'équipe éducative, du médecin scolaire, de la pmi...).
J'ai eu 12h d'avs et l'aeeh (handicap entre 50 et 79%).
D'après ce que j'ai entendu, la mdph se réunit au mois d'août pour traiter des demandes urgentes d'avs, c'est peut-être comme ça dans ton coin aussi.
Bonne chance en tout cas.
J'ai eu 12h d'avs et l'aeeh (handicap entre 50 et 79%).
D'après ce que j'ai entendu, la mdph se réunit au mois d'août pour traiter des demandes urgentes d'avs, c'est peut-être comme ça dans ton coin aussi.
Bonne chance en tout cas.
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maman d'un petit garçon TSA et TDAH
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
arf, j'ai (encore) supprimé mon message pendant qu'on me répondait.
J'avais écrit ça :
Elle m'affirme qu'ils ont dû confondre l'ancien et le nouveau document puisqu'ils ont le même titre. etc
J'ai exigé qu'il me soit transmis demain dans le cartable de mon fils ou par mail. Et j'y retourne demain pour en remettre une couche puisque visiblement elle n'a pas l'intention de faire ce que je lui demande.
J'avais écrit ça :
et je voulais modifier parce que finalement l'enseignante n'était pas là, la directrice me ment (j'ai envoyé le document aux deux enseignants référents !), refuse de me le donner. Quand j'exige de l'avoir elle répond qu'elle va recontacter les enseignants référents pour comprendre ce qui se passe.Je remonte le sujet. 3 mois plus tard...
La mdph nous a signifié que le dossier est incomplet, puisque le gevasco ne s'y trouve pas.
L'école a refusé de nous le transmettre suite à l'équipe éducative, ils affirment que la procédure est de le transmettre uniquement à l'enseignant référent. J'ai demandé, et redemandé, sans succès.
Mon mari a demandé aussi, l'enseignante a compris de travers et m'affirme qu'il lui a dit que c'était réglé.
Elle dit que le formulaire a été transmis aux 2 enseignants référents, celui de leur école, et celui de l'école de l'année prochaine.
J'ai appelé le premier qui me disait ne rien avoir.
J'ai appelé la seconde qui m'a dit ne rien avoir mais vu la situation, elle allait contacter l'école et s'arranger pour l'obtenir et me le transmettre.
Plus de deux semaines plus tard, j'arrive enfin à la joindre, elle m'explique qu'elle ne m'a rien envoyé parce que l'école ne lui répond pas, et que l'autre enseignant référent lui a transmis un gevasco quasi-vide, remplit avant l'équipe éducative, et où il est écrit qu'à part un léger défaut d'attention mon fils est bon élève et n'a aucun soucis surtout depuis qu'il est sous traitement (traitement qu'il n'a plus, d'ailleurs), ce qui en commission nous vaudra un refus net pour l'AVS.
Donc l'école ne répond pas aux enseignants référents, ne leur a jamais transmis le document, à part une ancienne version totalement incomplète et inutile.
Et à nous elle refuse de donner ce document parce que la directrice affirme que ce n'est pas à la famille de gérer les dossier mdph, alors que si.
Ce soir, j'y vais, et je reste jusqu'à ce qu'on m'en remette une copie papier ou que je vois le mail envoyé à mon adresse sous mes yeux.
Elle m'affirme qu'ils ont dû confondre l'ancien et le nouveau document puisqu'ils ont le même titre. etc
J'ai exigé qu'il me soit transmis demain dans le cartable de mon fils ou par mail. Et j'y retourne demain pour en remettre une couche puisque visiblement elle n'a pas l'intention de faire ce que je lui demande.
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
Est-ce que la/le psy de ton fils pourrait appeler l'école pour leur demander d'envoyer les pièces manquantes du dossier? ça pourrait leur mettre un peu la pression. Parfois quand c'est quelqu'un d'autre qui demande...
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
J'ai le gevasco ! \o/ (je crois que j'ai un peu fait peur à la directrice hier)
...c'est un torchon. Incomplet, les cases non cochées, des paragraphes vides.
Il y est écrit qu'il a un déficit d'attention mais qu'avec son traitement il n'a pas besoin d'AVS.
Je dois donc envoyer à la mdph un document où il est écrit noir sur blanc qu'il n'a plus besoin d'AVS ?! Alors qu'en fait il n'a plus son traitement, qu'il a un trouble des fonctions exécutives mais la maitresse n'est pas fichue de s'en rendre compte, que toutes ses enseignantes depuis la maternelle jusqu'à l'actuelle disent qu'il est incapable de travailler seul mais ce n'est pas écrit, et que même s'il est écrit qu'il lit bien ce n'est pas complètement vrai puisqu'il ne peut voir que 3 ou 4 lettres à la fois et qu'il a un défaut de coordination qui affecte le graphisme. Et le harcèlement scolaire permanent (il s'est encore fait étrangler hier, la semaine dernière il voulait changer de prénom à cause des moqueries, la semaine d'avant des enfants lui ont mit de la peinture partout y compris le visage sans que la surveillante intervienne alors qu'il le lui a demandé, etc) est totalement invisible pour l'école, ça n'existe pas.
...c'est un torchon. Incomplet, les cases non cochées, des paragraphes vides.
Il y est écrit qu'il a un déficit d'attention mais qu'avec son traitement il n'a pas besoin d'AVS.
Je dois donc envoyer à la mdph un document où il est écrit noir sur blanc qu'il n'a plus besoin d'AVS ?! Alors qu'en fait il n'a plus son traitement, qu'il a un trouble des fonctions exécutives mais la maitresse n'est pas fichue de s'en rendre compte, que toutes ses enseignantes depuis la maternelle jusqu'à l'actuelle disent qu'il est incapable de travailler seul mais ce n'est pas écrit, et que même s'il est écrit qu'il lit bien ce n'est pas complètement vrai puisqu'il ne peut voir que 3 ou 4 lettres à la fois et qu'il a un défaut de coordination qui affecte le graphisme. Et le harcèlement scolaire permanent (il s'est encore fait étrangler hier, la semaine dernière il voulait changer de prénom à cause des moqueries, la semaine d'avant des enfants lui ont mit de la peinture partout y compris le visage sans que la surveillante intervienne alors qu'il le lui a demandé, etc) est totalement invisible pour l'école, ça n'existe pas.
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
Je compatis ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
Ils donnent à peine l'impression de te pousser vers la sortie pour que tu ailles inscrire ton fils ailleurs... ça se passait mal avec eux auparavant?
Impossible de recontacter l'enseignante pour lui redemander de remplir un dossier, vu que ton fils n'est plus sous traitement?
Je compatis sincèrement aussi.
Impossible de recontacter l'enseignante pour lui redemander de remplir un dossier, vu que ton fils n'est plus sous traitement?
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
Tu peux toujours écrire dans le 'torchon' ton désaccord avec leur évaluation de la situation, et en parler aux référents qui semblent être au courant qu'il y a un petit problème.
Eta: Tu sais pas s'il l'E.N. a un enseignant "en liaison" avec ton CRA. Théoriquement il devrait.
Eta: Tu sais pas s'il l'E.N. a un enseignant "en liaison" avec ton CRA. Théoriquement il devrait.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
On va cocher les cases nous-mêmes et ajouter des commentaires, et j'envoie ça lundi en espérant que ce ne soit pas trop tard.
edit : mon fils n'est pas passé par le CRA, lequel de toute façon ne fait rien puisqu'il n'a même plus de médecin, plus d'équipe, seulement un standard téléphonique pour se mettre sur une liste d'attente de plusieurs années en supposant qu'ils arrivent à recruter. Je n'ai pas connaissance d'un enseignant en rapport avec le CRA.
edit : mon fils n'est pas passé par le CRA, lequel de toute façon ne fait rien puisqu'il n'a même plus de médecin, plus d'équipe, seulement un standard téléphonique pour se mettre sur une liste d'attente de plusieurs années en supposant qu'ils arrivent à recruter. Je n'ai pas connaissance d'un enseignant en rapport avec le CRA.
C'est déjà prévu et c'est peut-être pour ça qu'ils sont vexés.gog a écrit :Ils donnent à peine l'impression de te pousser vers la sortie pour que tu ailles inscrire ton fils ailleurs...
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
T'en as parlé aux référents (de ta rencontre et du doc) ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
Je crois que le CRA n'est pas nécessaire pour savoir si un enfant a besoin d'une avs ou pas, ni d'un diagnostic particulier, il n'est nul part question d'autisme dans le dossier mdph de mon fils mais j'ai pourtant l'impression d'avoir été parfaitement comprise. L'enseignante a bien mentionné que l'accueil de mon enfant sans avs est infaisable et la section "projet de vie", remplie par moi-même, est assez longue et détaille tout ce qui m’apparaît nécessaire à mon fils en classe, je dis aussi ce qu'il n'est pas capable de faire seul et qui rend son intégration difficile. La partie médicale ne mentionne pas le tsa non plus.
Mon fils est lui aussi sur la liste d'attente du CRA dans ma région.
Je ne suis pas certaine que le personnel de l'éducation nationale lambda (référent de scolarité ou non) sache que le CRA (et le tsa) existe(nt).
Mon fils est lui aussi sur la liste d'attente du CRA dans ma région.
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
De la rencontre, oui. Les deux avaient du mal à comprendre que ça se passe comme ça, et surtout pourquoi le document ne nous avait pas été remis directement après l'équipe éducative comme ça se fait normalement.Benoit a écrit :T'en as parlé aux référents (de ta rencontre et du doc) ?
Le document n'est pas très différent de ce qui avait été rempli avant l'équipe éducative. Sur cette version précédente, l'enseignante référente m'avait dit que d'après ce qu'elle avait lu mon fils allait très bien et n'avait besoin de rien. C'est sur cette base qu'elle dit que la demande d'AVS sera refusée.
La version "finale" a quelques informations en moins (toutes les cases qui ne sont plus cochées - c'est peut-être pas plus mal) et très peu en plus : uniquement la partie réservée aux parents, qui a été rempli par l'enseignante selon ce que mon mari a dit. "Le papa dit que l'enfant a vu un orthoptiste. Le papa dit qu'il faudrait augmenter l'espace entre les mots pour la lecture. Le papa dit que l'enfant est trop fatigué le soir pour faire ses devoirs". 5 ou 6 lignes de ce genre.
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
Ca ressemble à une situation habituelle du blocage avec un nain-saignant qui ne veut pas qu'on lui apprenne son métier.
Les référents ne pourraient pas se déplacer (ou toi aller les voir) pour se rendre compte par eux mêmes de comment ça se passe ? (plutôt le 2e si je suis bien). Etre "référent" en se contentant d'un compte rendu externe, moi aussi je sais le faire.
Ils me semble qu'ils sont formés aux différentes formes de handicap ainsi que des différentes possibilités d'intervention d'AVS.
Eventuellement, tu pourrais contacter les équipes qui font "tampon" entre parents et enseignants dans ces cas la, pour savoir s'ils ont une idée géniale de "déblocage" de la situation. (C. Philip par ex ?)
Les référents ne pourraient pas se déplacer (ou toi aller les voir) pour se rendre compte par eux mêmes de comment ça se passe ? (plutôt le 2e si je suis bien). Etre "référent" en se contentant d'un compte rendu externe, moi aussi je sais le faire.
Ils me semble qu'ils sont formés aux différentes formes de handicap ainsi que des différentes possibilités d'intervention d'AVS.
Eventuellement, tu pourrais contacter les équipes qui font "tampon" entre parents et enseignants dans ces cas la, pour savoir s'ils ont une idée géniale de "déblocage" de la situation. (C. Philip par ex ?)
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Re: demande d'AVS - soucis avec la marche à suivre
Si à un moment donné l'instit' de ton fils, aux premières loges, ne reconnait pas qu'il a besoin d'une avs pour l'assister en classe, ça va être très très compliqué. c'est elle qu'il faut convaincre, si elle dit que ton fils n'a besoin de rien, les référents de scolarité ne se casseront pas plus la tête qu'ils ne le font déjà.
C'est triste pour ton garçon.
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