BAC : Quel est votre cru ?
-
- Modérateur
Re: BAC : Quel est votre cru ?
Je vous parle de tout cela dès que j'ai fini.
.

Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.
♔ Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
-
- Intarissable
D'apres le live du Monde ;
Piege, comme souvent.Voici les sujets du bac S de philosophie tombés ce matin :
Sujet 1 : Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
Sujet 2 : Faut-il démontrer pour savoir ?
Sujet 3 : texte de Machiavel, extrait du "Prince"
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Assidu
BON COURAGE A TOUT CEUX QUI VONT PLANCHER AUJOURD'HUI !!! 
Rem : oh moi aussi j'avais un sujet sur le travail...

Rem : oh moi aussi j'avais un sujet sur le travail...
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
-
- Prolifique
Le texte de Machiavel est sur la liberté et la securité. Cela évoque sans doute l'état d'urgence et en plus il y a un clin d'oeil sur les innondations

Le premier sujet est aussi d'actualité puisqu'en lien avec la loi travail. C'était prévisible.Je n’ignore pas que beaucoup ont pensé et pensent encore que les choses du 1 monde sont gouvernées par Dieu et par la fortune , et que les hommes, malgré leur sagesse, ne peuvent les modifier, et n’y apporter même aucun remède. En conséquence de quoi,on pourrait penser qu’il ne vaut pas la peine de se fatiguer et qu’il faut laisser gouverner le destin. Cette opinion a eu, à notre époque, un certain crédit du fait des bouleversements que l’on a pu voir, et que l’on voit encore quotidiennement, et que personne n’aurait pu prédire. J’ai moi-même été tenté en certaines circonstances de penser de cette manière. Néanmoins, afin que notre libre arbitre ne soit pas complètement anéanti, j’estime que la fortune peut déterminer la moitié de nos actions mais que pour l’autre moitié les événements dépendent de nous. Je compare la fortune à l’un de ces fleuves dévastateurs qui, quand ils se mettent en colère, inondent les plaines, détruisent les arbres et les édifices, enlèvent la terre d’un endroit et la poussent vers un autre. Chacun fuit devant eux et tout le monde cède à la fureur des eaux sans pouvoir leur opposer la moindre résistance. Bien que les choses se déroulent ainsi, il n’en reste pas moins que les hommes ont la possibilité, pendant les périodes de calme, de se prémunir en préparant des abris et en bâtissant des digues de façon à ce que, si le niveau des eaux devient menaçant, celles-ci convergent vers des canaux et ne deviennent pas déchaînées et nuisibles. Il en va de même pour la fortune : elle montre toute sa puissance là où aucune vertu n’a été mobilisée pour lui résister et tourne ses assauts là où il n’y a ni abris ni digues pour la contenir
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
Normalement tous les sujets sont déjà bouclés en janvier, donc pour le coup a priori c'est juste une coïncidenceIxy a écrit :
Le premier sujet est aussi d'actualité puisqu'en lien avec la loi travail. C'était prévisible.

Autiste.
-
- Prolifique
J'y crois pas du tout. C'est récurrent que le sujet de philo fasse écho à l'actualité.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
-
- Intarissable
En tout cas je vois bien la shitstorm arriver sur l'extrait avec la longue métaphore filée entre le cours des choses et un fleuve, c'est pas vraiment approprié pour les gens qui sortent d'un épisode très humide.
Mais peut être le sujet de secours était il encore pire.
Mais peut être le sujet de secours était il encore pire.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Intarissable
L'actualité liée au terrorisme date de novembre dernier et la loi travail fait l'objet de rumeurs et de discussions depuis plusieurs mois aussi, donc il n'est pas impossible qu'il y ait un lien, même si les sujets ont été faits il y longtemps.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
J'avais eu "que gagne-t-on en travaillant ?"
"Ben de l'argent
"
"Ben de l'argent

TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
-
- Prolifique
Ma grand mère travaillait à la préparation du bac, et les sujet sont fait en novembre, puis affinés jusqu'en janvier, et après janvier on n'y touche plus, ils sont sous cellés dans des coffresIxy a écrit :J'y crois pas du tout. C'est récurrent que le sujet de philo fasse écho à l'actualité.

Autiste.
-
- Modérateur
Roh, vous ne vous focalisez que sur la filière S...
-
- Intarissable
Parce que c'est les sujets pour la filière des gens nuls en philo (et/ou qui s'en tapent), donc plus abordables que par exemple la série L bien plus "technique".
(et puis avec des sujets à la limite du troll pour les scientifiques, totalement fait exprès comme le second là).
Tu as traité quoi ?
(et puis avec des sujets à la limite du troll pour les scientifiques, totalement fait exprès comme le second là).
Tu as traité quoi ?
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Modérateur
J'ai pris le 1er sujet ! J'ai fait 8 pages.Sujet 1 : Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience ?
Sujet 2 : Le désir est-il par nature illimité ?
Sujet 3 : (Explication de texte) "Est-ce qu’il existe aucun fait qui soit indépendant de l’opinion et de l’interprétation ? Des générations d’historiens et de philosophes de l’histoire n’ont-elles pas démontré l’impossibilité de constater des faits sans les interpréter, puisque ceux-ci doivent d’abord être extraits d’un chaos de purs événements (et les principes du choix ne sont assurément pas des données de fait), puis être arrangés en une histoire qui ne peut être racontée que dans une certaine perspective, qui n’a rien à voir avec ce qui a eu lieu à l’origine ? Il ne fait pas de doute que ces difficultés, et bien d’autres encore, inhérentes aux sciences historiques, soient réelles, mais elles ne constituent pas une preuve contre l’existence de la matière factuelle, pas plus qu’elles ne peuvent servir de justification à l’effacement des lignes de démarcation entre le fait, l’opinion et l’interprétation, ni d’excuse à l’historien pour manipuler les faits comme il lui plaît. Même si nous admettons que chaque génération ait le droit d’écrire sa propre histoire, nous refusons d’admettre qu’elle ait le droit de remanier les faits en harmonie avec sa perspective propre ; nous n’admettons pas le droit de porter atteinte à la matière factuelle elle-même. Pour illustrer ce point, et nous excuser de ne pas pousser la question plus loin : durant les années vingt, Clemenceau, peu avant sa mort, se trouvait engagé dans une conversation amicale avec un représentant de la République de Weimar au sujet des responsabilités quant au déclenchement de la Première Guerre mondiale. On demanda à Clémenceau : "À votre avis, qu’est-ce que les historiens futurs penseront de ce problème embarrassant et controversé ?" Il répondit : "Ça, je n’en sais rien, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’ils ne diront pas que la Belgique a envahi l’Allemagne." HANNAH ARENDT, Vérité et politique
Mais c'est normal que tous les corrigés se contredisent ? XD. Je ne sais pas quoi penser rétrospectivement du coup.
En tous cas il était intéressant, je trouve.
-
- Prolifique
Non, j'étais en LCastiel a écrit :Roh, vous ne vous focalisez que sur la filière S...

TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
-
- Prolifique
un conseil ne regarde aucun corrigé des épreuvesCastiel a écrit : Mais c'est normal que tous les corrigés se contredisent ? XD. Je ne sais pas quoi penser rétrospectivement du coup.
En tous cas il était intéressant, je trouve.

Autiste.